#1 [↑][↓]  01-05-2009 16:56:38

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

[FSX][FS9]Un truc que je n'ai jamais compris en informatique.

Salut à tous !

Sur un ordi, lorsqu'on définit des paramètres graphiques par l'interface nVidia ou ATI, et que pour les réglages du mappage MIP (c'est aussi valable pour l'AA) , on fixe anisotropique x8, par exemple, comment se fait-il que l'appli puisse alors les changer ? Par exemple, mon FSX est configuré en anisotropique 16 via mon panneau de config nVidia. Donc en théorie, si dans le simu je met "aucun mappage MIP", ce devrait être le driver nVidia qui devrait garder la priorité du réglage et donc je ne devrais rien voir changer à l'écran (sauf si j'avais choisi l'option "contrôle par l'application" dans les réglages nVidia) . Mais dans la pratique, avez-vous vu la gueule du simu si on enlève les mappages MIP depuis FS, on fait un bond de 15 ans en arrière. Alors comment se fait-il que malgré tout, une appli graphique puisse prendre le pas sur les réglages des paramètres graphiques de la machine, alors que théoriquement elle ne devrait pas pouvoir ?


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-05-2009 21:10:54

FlipFlap
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX][FS9]Un truc que je n'ai jamais compris en informatique.

Bonsoir .... wink

et bien si .... ça se peux. les devellopeurs doivent utiliser les API ou le modèle objet mis à dispo via les DLL des drivers des cartes graphiques pour "interférer" avec les réglages utilisateurs.

Les réglages utilisateurs (via les panneaux de configuration des cartes)  concernent principalement l'aspect général ; dans le cas ou un devellopeur à besoin d modifier un réglage qui ne conviendrait pas à ce qu'il souhaite, il lui "suffit" de lire la valeur de ce réglage, de la stocker dans une variable, d'appliquer sa propre valeur le temps d'utilisation de son logiciel puis, quand l'utilisateur demande à quitter le logiciel, de remettre la valeur stockée à sa place.

C'est à peux près comme cela que je vois le truc ...

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-05-2009 21:19:46

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX][FS9]Un truc que je n'ai jamais compris en informatique.

Ton outil de pilotage graphique applique les réglages UNE fois, au lancement du simu, et - suspicion personnelle peut-être fausse - aux changements mode fenêtre/plein écran.

Donc, si tu passes par le menu de Fs pour virer les mipmap, tu écrases la valeur fixée par le logiciel externe.

D'ailleurs, je ne met pas 8 aux mipmap, après, il y a des clignotements de textures très désagréables.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  04-05-2009 23:00:12

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Un truc que je n'ai jamais compris en informatique.

D'ailleurs, je ne met pas 8 aux mipmap, après, il y a des clignotements de textures très désagréables.

C'est bien ce que je disais, ça ramène 15 ans en arrière. Mais bon, les réglages externes influent à l'intérieur de l'application puisque l'aniso à 16 dans les réglages nVidia réduit considérablement le floutage dans FSX. Donc vous êtes un peu dubitatifs comme moi.

PS: Zangdaar, j'adore ton avatar du "pilote automatique"


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-05-2009 13:33:14

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX][FS9]Un truc que je n'ai jamais compris en informatique.

Bonjour,

jef32 a écrit:

Par exemple, mon FSX est configuré en anisotropique 16 via mon panneau de config nVidia. Donc en théorie, si dans le simu je met "aucun mappage MIP...

Pour ma culture personnelle, où fais tu le réglage du mappage MIP dans FSX?

Dernière modification par Ptipilot (05-05-2009 14:53:20)


A+

Alain

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  05-05-2009 15:24:26

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX][FS9]Un truc que je n'ai jamais compris en informatique.

jef32 a écrit:

D'ailleurs, je ne met pas 8 aux mipmap, après, il y a des clignotements de textures très désagréables.

C'est bien ce que je disais, ça ramène 15 ans en arrière. Mais bon, les réglages externes influent à l'intérieur de l'application puisque l'aniso à 16 dans les réglages nVidia réduit considérablement le floutage dans FSX. Donc vous êtes un peu dubitatifs comme moi.

PS: Zangdaar, j'adore ton avatar du "pilote automatique"

Ben quand tu met mipmap à 8 tu les mets à fond... toi tu parles de les supprimer.

Dans les deux cas ça le fait pas, supprimer les dans Fs et tu as une texture uniforme.
Met les à 8 et ça clignote.
Je crois que les valeurs idéales sont entre 4 et 6, des avis?

Les réglages externes influent à l'intérieur de l'application, c'est évident, puisque c'est le but de l'appli, mais pas de la façon dont tu penses.

La valeur de l'aniso n'est qu'une variable pour la carte graphique, c'est le dernier à la modifier qui gagne, si tu viens modifier les options d'Fs, il est normal que ton réglage ATT/nHancer soit outrepassé.
A moins que je ne me trompe totalement dans la façon dont c'est réglé


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-05-2009 13:46:59

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX][FS9]Un truc que je n'ai jamais compris en informatique.

Ptipilot a écrit:

Bonjour,

jef32 a écrit:

Par exemple, mon FSX est configuré en anisotropique 16 via mon panneau de config nVidia. Donc en théorie, si dans le simu je met "aucun mappage MIP...

Pour ma culture personnelle, où fais tu le réglage du mappage MIP dans FSX?

Je fais juste remonter le post.
Je ne voudrai pas mourrir idiot...bluef


A+

Alain

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  07-05-2009 14:02:04

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX][FS9]Un truc que je n'ai jamais compris en informatique.

Bonjour !

A ma connaissance il n'y a pas de réglage du MipMap dans FSX !

Le réglage se fait par l'intermédiaire du logiciel de gestion  de la carte graphique .

Dans mon cas avec le CCC MipMap à droite sur Quality . (le CCC gère la chose )

Avec Ati tray Tools les valeurs sont indiquées et il faut se modérer .


ps : je me souvient que sur FS9 il était recommandé de ne pas dépasser la valeur de 4 sous peine de ...scintillements ...!



Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  07-05-2009 16:33:10

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX][FS9]Un truc que je n'ai jamais compris en informatique.

BERDE a écrit:

Bonjour !
A ma connaissance il n'y a pas de réglage du MipMap dans FSX !

Dans notre version, je n'en ai pas trouvé....e_fou2
Mais dans la version spéciale jef32, y'en a une apparement!....e_Clown

Ce que je voudrai savoir, c'est pourquoi l'on m'a vendu une version pourtant payée au prix fort et qui ne comporte pas ce réglage!.... e_coleree_colere3angryfire_b1_d_gife_coleree_colere3angryfire_b1_d_gife_coleree_colere3angryfire_b1_d_gif

Dernière modification par Ptipilot (07-05-2009 16:33:44)


A+

Alain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne