Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1 2
https://www.youtube.com/watch?v=hOpsrLt … =emb_title
Hier, tout dernier vol de B 747-400 de British Airways. Ce vol très court (8 km à vol d'oiseau entre Cardiff, gros centre de maintenance BA) et St Athan, ancienne base RAF où sont démantelés les avions en fin de vie...
Hors ligne
Bhein oui 1 de plus ... comme dit Souchon << on avance on avance ..>>
Hors ligne
Il y a des effets spéciaux sur cette vidéo anglaise: on voit du soleil et du ciel bleu.
Hors ligne
C'est surtout que le temps était avec des averses, voir l'arc en ciel. Voici la trajectoire de ce vol de 21 mn, le vol a allongé sa trajectoire le temps que la visibilité soit acceptable pour l'approche visuelle à St Athan.
Sam Chui
Dernière modification par bricedesmaures (12-12-2020 16:07:03)
Hors ligne
Bonne nouvelle, l'avion sera préservé à St Athan sans doute comme gate keeper. Il ne restera donc plus aucun avion avec le "speedbird" peint sur les fuselages...ca datait des années 1930. Heureusement, l'indicatif radio des avions British est toujours "speed bird xxxx"
B 747 "classique" de BOAC
Hors ligne
Bien triste en effet de voir la dernière “queen” quitter la flotte de BA. Petit pincement au cœur car j’ai maintes fois volé à son bord sous les couleurs Speed Bird...
Au delà du 747 il faut voir que c’est une page d’histoire, celle de l’ère des liners quadriréacteurs, qui se tourne chez British Airways car ce retrait symbolique est concomitant à celui de l’A380...
BA et avant elle BOAC est la compagnie aérienne avec Air France à avoir fait voler tous les quadri les plus emblématiques comme le Super Constellation, le B707, le B747, Concorde et l’A380. Air France a en plus opéré l’A340 ce qui n’a pas été le cas pour British Airways, mais il était moins emblématique
Bref, il ne reste plus que des biréacteurs dans ces deux compagnies qui est devenu la norme dans ce nouveau paradigme économico-conjoncturel...
Dernière modification par ydelta (14-12-2020 22:06:58)
Hors ligne
Hors ligne
Mercure a écrit:
Air France a fait voler aussi, brièvement, des Convair 990 Coronado. BOAC je ne crois pas.
Mais pas de VC10 pour Air France...
Il n'y a eu qu'un CV 990 (Modern air Transport) affrété je ne sais pas pourquoi. Il y a aussi des DC 8 canadiens aux couleurs AF, mais comme tu dis ce fut brièvement.
CV 990 à Heathrow avec du collector en 2 ème plan.
Hors ligne
bricedesmaures a écrit:
CV 990 à Heathrow avec du collector en 2 ème plan.
Effectivement une image collector à plusieurs titres... mais que faisait ce CV990 Air France à LHR ? On assurait les liaisons Paris-Londres en quadri à l’époque ou bien était-ce une escale improvisée ?
Hors ligne
J'ai fait qq recherches et il s'avère qu'en attendant ses 1 ers B 727, AF a utilisé ce CV 990 pour faire 4 liaisons quotidiennes entre Orly et Heathrow.
En passant, tu as du lire que le 3 ème piste à LHR est relancé par la Court Supreme...
Hors ligne
bricedesmaures a écrit:
En passant, tu as du lire que le 3 ème piste à LHR est relancé par la Court Supreme...
Oui j’ai vu ça, maintenant le feuilleton n’est pas terminé car les riverains et environnementalistes n’ont pas dit leur dernier mot. Et Boris Johnson était lui aussi opposé au projet en son temps... mais bon entre Covid et Brexit pas sûr que la 3ème piste à Heathrow soit dans ses combats prioritaires! En plus avec le traffic aérien en forte baisse, les slots se libèrent à LHR et on est moins en surcapacité 😅
Dernière modification par ydelta (16-12-2020 21:13:36)
Hors ligne
Mercure a écrit:
Orly Heathrow en CV990 cela devait avoir de la gueule!!
Je ne savais pas qu'il n'y en avait qu'un, plutôt fiable le zinc. Les pilotes étaient-ils français? Pas sûr.
C'était un avion de la Cie US Modern Air qui en a possédé une petite dizaine. L'avion était immatriculé au US (N 5605) et c'était du "wet lease" = équipage inclus. Voici l'avion aux couleurs de Modern Air.
Un dialogue bien sympathique entre ATC de Londres et le 747 en retour de peinture:
https://www.youtube.com/watch?app=deskt … KE8kOvCHJk
Dernière modification par bricedesmaures (17-12-2020 09:14:09)
Hors ligne
Mercure a écrit:
Merci Brice.
Trés bel avion ce Convair, et le plus rapide des quadri de l'époque. Mais moins de capacité...
Par contre l'aerodynamique des ailes parait quand même complexe.
Moi j'aimais bien ton avatar , tu veux plus le mettre ?
Hors ligne
Mercure a écrit:
Merci Brice.
Trés bel avion ce Convair, et le plus rapide des quadri de l'époque. Mais moins de capacité...
Par contre l'aerodynamique des ailes parait quand même complexe.
Oui, je ne sais d'ailleurs plus si non "990" vient des 990 km/h de vitesse max ou de Mach.99 de vitesse max. Avion novateur aussi par ses moteurs dont l'arrière était équipé d'un fan.
Les gouvernes étaient assez classiques de la famille DC8 et B 707, ce qui surprend, ce sont les bosses sur les ailes. Comme l'avion allait très vite, il était proche du domaine transsonique et pour retarder ses effets (traînée et ondes de choc), Convair a installé 2 x 2 bosses. Le concept vient de l'aérodynamicien allemand Kurchmann et de l'aérodynamicien anglais Whitcomb.
Quelques vues des carottes de Kurchman ou des bosses de Whitcomb: Au moins les bosses extérieures contenaient du carburant (vor photo de vidange en vol) pour les bosses intérieures je ne sais plus si elles contenaient du carbu.
Le concept a aussi été utilisé sur l'avion anglais que je préfère.. le bombardier puis ravitailleur Victor:
Hors ligne
Simple curiosité: une idée de la raison de la bosse sur le dos ?
Hors ligne
victor echo a écrit:
Simple curiosité: une idée de la raison de la bosse sur le dos ?
Peut-être une antenne, je vais creuser.
J'ai creusé avec les manuels CV 880 et CV 990. C'est bien un carénage d'antenne: une antenne ADF en forme de tuile couvrant le fuselage, et une antenne VHF.
CV 880
Dernière modification par bricedesmaures (17-12-2020 17:39:14)
Hors ligne
Rien à voir: j'aimerais vous montrer une photo sympa mais impossible d'uploader, depuis des mois... alors dites moi comment faites-vous avant que je ne sombre dans la paranoia!
Le message 'temporaire'!
L'Upload est temporairement désactivé !
Upload is currently close !
En caractères gras et bleu.
Hors ligne
Sam Chui toujours sur le pont !
https://www.youtube.com/watch?v=ggsF7RO4GQ4
Hors ligne
Mercure a écrit:
Rien à voir: j'aimerais vous montrer une photo sympa mais impossible d'uploader, depuis des mois... alors dites moi comment faites-vous avant que je ne sombre dans la paranoia!
Le message 'temporaire'!
L'Upload est temporairement désactivé !
Upload is currently close !
En caractères gras et bleu.
tu vas ici: https://postimages.org/
une fois uploader tu copies le "lien cliquable" pour forum, et tu colles dans ton poste ..
Brice ta Vid est superbe, cela me rempli toujours pleins d'émotion ...........
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (20-12-2020 11:35:11)
Hors ligne
D’ailleurs, sur la vidéo, il y a quelques instantanés intéressants pour les pilotes virtuels.. 1’27 . J’y reviendrai, mais la loi de Murphy vient de me tomber dessus avec la panne sans alarme de mon congélateur tout neuf...tout à jeter alors que tout était prêt pour Noël, frugal as usual.
Hors ligne
Est-ce que ça marche?
https://postimg.cc/14fpygHF
Chez moi oui...
L'image c'est donc un bombardier bimoteur à hélice plutot inattendu vu les spec d'origine, mais pas moins efficace de ce que l'on peut lire.
Et merci à Neptune!
Dernière modification par Mercure (20-12-2020 12:45:28)
Hors ligne
bricedesmaures a écrit:
D’ailleurs, sur la vidéo, il y a quelques instantanés intéressants pour les pilotes virtuels.. 1’27 . J’y reviendrai, mais la loi de Murphy vient de me tomber dessus avec la panne sans alarme de mon congélateur tout neuf...tout à jeter alors que tout était prêt pour Noël, frugal as usual.
Oups !! L'obsolescence programmée peut-être ?? Non, je pense plutôt que tu n'aurais pas dû inviter "PAS2BOL" !
Bon courage à toi pour rattraper "l'incident" et bon Noël quand même
Hors ligne
Pages: 1 2