#1 [↑][↓]  09-04-2008 11:49:38

TopperHarley
Elève Pilote
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Questions sur les vols en réseau

Bonjour

Petite question qui me trotte depuis un moment , sachant que je n'ai encore jamais pratiqué le vol en réseau sur FS, j'aimerai savoir comment ça se passe ? tout le monde vole sur un seul et unique "serveur" ? ou alors les vols sont ils "hébergé" par une personne qui hoste la partie ?
Les utilisateurs de FsX peuvent t'il voler avec les utilisateurs de Fs9 ? merlot

J'ai un peu cherché mais je trouve pas vraiment de tuto bien complet sur les vols en réseau, juste des tuto pour les logiciels à utiliser ou la phraséologie...

Si quelqu'un à un lien intéressant je suis preneur wink

Merci d'avance pour votre aide !



Topper

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-04-2008 12:00:49

VansFoxy
Elève Pilote
Lieu: Troyes
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Questions sur les vols en réseau

Petite question qui me trotte depuis un moment , sachant que je n'ai encore jamais pratiqué le vol en réseau sur FS, j'aimerai savoir comment ça se passe ? tout le monde vole sur un seul et unique "serveur" ? ou alors les vols sont ils "hébergé" par une personne qui hoste la partie ?

Tout dépend de ce que tu entends pas vol en réseau, tu parles de vol sur IVAO ou sur une session privée avec toi et juste tes amis...?
Si c'est pour le vol sur IVAO, il y a plein de serveurs et ce n'est pas toi qui va hoster bien entendu.

Les utilisateurs de FsX peuvent t'il voler avec les utilisateurs de Fs9 ?

Bien sûr les deux c'est pareil en vol réseau...Tu les verras tout aussi bien.

J'ai un peu cherché mais je trouve pas vraiment de tuto bien complet sur les vols en réseau, juste des tuto pour les logiciels à utiliser ou la phraséologie...

Tien sur le site d'IVAO il y a tout ce que tu cherches, pour la phraséo c'est par ici, pour le logiciel il te faudra télécharger IVAP une fois que tu te seras inscrit depuis le site.

Si j'ai pas été assez clair demande moi, je ferais de mon mieux pour te répondre :e

Dernière modification par VansFoxy (09-04-2008 12:01:02)


Asus Maximus Formula | Core 2 duo Extreme QX9650 | Asus 8800 GTS (640Mo) | Corsair 4x1 Go | Ecran 24 pouces Dell

http://status.ivao.aero/153092.png http://karairlines.free.fr/EDM102.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-04-2008 12:13:29

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Questions sur les vols en réseau

Avant de répondre plus précisément à tes questions, il me semble pour tous ceux qui nous lisent de prendre un peu de recul pour que chacun trouve chaussure à son pied.

Le terme "vol en réseau" masque différents objectifs. On peut voler en réseau pour faire le pitre avec des copains, faire de la patrouille de précision ou bien encore tenter de recréer le réel.

Se retrouver entre copain pour s'amuser sans règle et dans un environnement clos ("on reste entre nous") peut se faire nativement avec Flight Simulator quelque soit la version. Tu peux héberger une session et tes amis te rejoignent ou bien se connecter sur des serveurs publics comme ceux de Microsoft ou d'autres organisation (FrLorr par exemple). Il n'y a d'ailleurs pas que Microsoft Flight Simulator qui permette de voler en réseau. Ne soyons pas sectaire.

Des outils spécialement développés pour cela permettent également une grand précision de positionnement pour faire notamment du vol en patrouille rapproché. Je pense par exemple à IbNet.

Troisième possibilité, si on souhaite se retrouver "comme en vrai" (as-real-as-it-gets"), il faut viser des réseaux comme IVAO et VATSIM. Sur ces derniers, l'objectif est de voler ou contrôler (on peut jouer le rôle d'un contrôleur virtuel aussi) dans les règles de la réalité : phraséologie, communications vocales, plan de vol, comportement vis à vis des autres... Le terme de simulation prend toute son ampleur. C'est ici à mon avis qu'on apprend énormément et nombreux sont ceux qui "utilisent" ces réseaux pour s'entretenir... dans la réalité. Cela reste un jeu, mais le réalisme est sans comparaison avec tout ce que je connais. A propos de tutoriaux, il en existe au moins assez complet par ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=425. Ce dernier concerne IVAO et je le répète encore une fois : le vol en réseau ne se limite pas à IVAO. Son frère VATSIM est là aussi. Et des tutoriaux existent aussi.

L'idéal pour chacune des ces façons de voler est de se trouver un "copain" ou une organisation quelconque (rien de péjoratif) qui va t'aider à appréhender ce monde fantastique du vol "à plusieurs".

Enfin, il ne faut pas négliger le côté addictif de la chose. Une fois dedans... difficile de lâcher.

Dernière modification par vbazillio (09-04-2008 12:20:25)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  09-04-2008 13:34:35

TopperHarley
Elève Pilote
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: Questions sur les vols en réseau

Bon ok je commence a y voir plus clair , ce qui m'attire personnellement c'est de "tenter de recréé le réel" comme le dis vbazillio, donc je vais plutôt m'orienter vers le réseau IVAO (que je connais de nom) et VATSIM en tant que pilote bien sur.

Pensez vous que pour voler sur un de ces réseaux il vaut mieux être un peu expérimenté ou bien les connaissances de base de pilotage (c'est a dire jusqu'au brevet PPL dans les leçon de FS)+ un peu de phraséologie suffise pour ne pas être "un poids" pour les autre simmeurs ? 

En tout cas je trouve génial que les FS soit compatible entre eux ! eusa_clap

Merci à vous VansFoxy et vbazillio pour les liens et pour vos réponses très claire wink

Dernière modification par TopperHarley (09-04-2008 13:35:10)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  09-04-2008 13:50:24

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Questions sur les vols en réseau

TopperHarley a écrit:

Pensez vous que pour voler sur un de ces réseaux il vaut mieux être un peu expérimenté ou bien les connaissances de base de pilotage (c'est a dire jusqu'au brevet PPL dans les leçon de FS)+ un peu de phraséologie suffise pour ne pas être "un poids" pour les autre simmeurs ?

On a coutume de dire que pour démarrer sur ces réseaux, il faut maitriser sa machine, tenir un cap et une altitude. Choisir également une petite machine lente comme un Cessna est une bonne idée. On peut ainsi se concentrer sur tout ce qui est nouveau. Le plus important étant peut-être d'arriver avec un maximum d'humilité.

J'ai personnellement démarré en sachant tenir un Cessna et rien d'autres : zéro phraséo, aucune connaissance VFR ou IFR, aucune idée de ce que pouvait être un tour de piste bien réalisé... L'humilité sert à ne pas se retrouver pour son deuxième vol en Boeing ou Airbus à CDG.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  09-04-2008 17:50:01

Scrabble
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: Questions sur les vols en réseau

Tout à fait... J'ai maintenant quelques heures de réseau, et il est vrai qu'avec de petits naviosn, on a le temps pour tout. Du mions, si on veut jouer le jeu jusqu'au bout. Je suis généralement sur mooney bravo ou Be58.

Respecter une SID/STAR que l'on ne maitrise pas beaucoup, communiquer, ... avec un LJ45 est déjà beaucoup plus difficile, du fait de la vitesse et donc du moindre temps que l'on a pour anticiper...

Mais il faut se lancer, le réseau est vraiment super...


http://status.ivao.aero/227855.png

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  09-04-2008 18:45:51

TopperHarley
Elève Pilote
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: Questions sur les vols en réseau

Content de lire ça , en effet je vise pas plus haut qu'un Cessna172 ou un Mooney bravo...

Enfin, il ne faut pas négliger le côté addictif de la chose. Une fois dedans... difficile de lâcher.

L'addiction est donc pour bientôt wink

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  09-04-2008 20:55:10

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Questions sur les vols en réseau

Bienvenue à vous ...

Pour commencer ...
Essayez les soirées débutants à Maupiti ... ( Polynésie Française ).


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  09-04-2008 21:09:11

David W.
Copilote
Lieu: Haguenau - LFSH
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: Questions sur les vols en réseau

Il y a les soirées débutants le vendredi soir en Polynésie sur le réseau IVAO et ou le mercredi sur VATSIM ( Voir ICI)

Je ne peux que t'expliquer comment ce passe les soirées en Polynésie car je ne suis pas encore allé sur VATSIM.

Voici quelques docs qui serait bon d'avoir lu avant de venir. Par ICI

Je t'invite à découvrir ces belles soirées du vendredi soir, ou tu trouvera le nécessaire pour découvrir en douceur le vol en réseau.
Des contrôleurs de qualité qui seront t'expliquer de façon très simple, tu ne seras jamais lâché tout seul :)

Attention l'addiction au vol en réseau n'est pas loin.... :)

J'espère te voir vendredi wink

Dernière modification par David W. (09-04-2008 21:09:29)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  10-04-2008 21:50:56

TopperHarley
Elève Pilote
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: Questions sur les vols en réseau

Malheureusement le vendredi soir je ne suis pas disponible , travaillant dans la restauration , mon emploi du temps ne me permet d'être disponible le Mardi soir , Jeudi soir, Vendredi soir et bien sur Samedi soir.
Par contre le Mercredi , mon restaurant étant fermé, ça colle, je vais me renseigner sur ce qu'il se passe ces jours la.

Merci pour les conseils
Topper

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  11-04-2008 19:09:07

David W.
Copilote
Lieu: Haguenau - LFSH
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: Questions sur les vols en réseau

Effectivement tes soirées sont assez limitées, dommage :(

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  21-04-2008 09:45:54

blgst
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Questions sur les vols en réseau

Bonjour,

TopperHarley a écrit:

En tout cas je trouve génial que les FS soit compatible entre eux !

Petite précision toutefois ...
Si en effet, que l'on soit sur FS2002, FS2004 ou FSX, cela ne change rien à la connection sur un réseau et que tout le monde puisse se voir, attention à bien comprendre que chacun a un FS personnel agrémenté ou non de scènes installées.

Ainsi, ne pas s'étonner d'être sur le runway (en toute bonne foi) et d'avoir un autre "copain" qui évolue sur l'herbe du bas-côté. Après renseignement, vous êtes tous les deux sur la piste !
Cela provient surement du fait que vous n'ayez pas le même FS en terme de ... logiciels, ... de compléments ou non d'installés. Et ça, le réseau n'y peut pas grand chose ... il faut faire avec !!!

A + Steph :e


En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'écoute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne!
Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante
http://img690.imageshack.us/img690/3788/logolca2400.gif

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  21-04-2008 11:14:39

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Questions sur les vols en réseau

blgst a écrit:

Bonjour,

TopperHarley a écrit:

En tout cas je trouve génial que les FS soit compatible entre eux !

Petite précision toutefois ...
Si en effet, que l'on soit sur FS2002, FS2004 ou FSX, cela ne change rien à la connection sur un réseau et que tout le monde puisse se voir, attention à bien comprendre que chacun a un FS personnel agrémenté ou non de scènes installées.

Ainsi, ne pas s'étonner d'être sur le runway (en toute bonne foi) et d'avoir un autre "copain" qui évolue sur l'herbe du bas-côté. Après renseignement, vous êtes tous les deux sur la piste !
Cela provient surement du fait que vous n'ayez pas le même FS en terme de ... logiciels, ... de compléments ou non d'installés. Et ça, le réseau n'y peut pas grand chose ... il faut faire avec !!!

A + Steph :e

Et on peut ajouter que les pilotes fsx ont des problèmes pour "voir" les pilotes fs9 car les MTLs et IVAP ne font pas toujours bon ménage.
Sur des serveurs comme FsHost c'est encore pire, les FSX parfois ne voient aucun avions FS9


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  21-04-2008 14:01:14

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Questions sur les vols en réseau

Gérard BERNARD a écrit:

Et on peut ajouter que les pilotes fsx ont des problèmes pour "voir" les pilotes fs9 car les MTLs et IVAP ne font pas toujours bon ménage.

Pour ma culture, peux-tu préciser ? "Les MTLs et IVAp ne font pas toujours bon ménage" ? Les MTLs et IVAp ne marchent pas ensemble ?


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  21-04-2008 16:48:28

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Questions sur les vols en réseau

vbazillio a écrit:

Gérard BERNARD a écrit:

Et on peut ajouter que les pilotes fsx ont des problèmes pour "voir" les pilotes fs9 car les MTLs et IVAP ne font pas toujours bon ménage.

Pour ma culture, peux-tu préciser ? "Les MTLs et IVAp ne font pas toujours bon ménage" ? Les MTLs et IVAp ne marchent pas ensemble ?

Si si elles marchent ensembles, mais pour fsx il y a des soucis, donc parfois les avions des autres sont tous identiques à son propre zinc wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  22-04-2008 17:42:35

papa33
Pilote confirmé
Lieu: Troyes
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Questions sur les vols en réseau

Et en plus avec fsx et ivap2 on ne voit pas les hélicos (sauf l'horrible w3), signalé sur le forum ivao mais nous devons être qu'une poignée a voler en hélico en rzo pour que ça puisse interesser les concepteurs !!!!
Christian


http://farm3.static.flickr.com/2178/1874136067_27d57b3e1d_m.jpg

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  22-04-2008 18:12:54

Patrick Gras
Pilote confirmé
Lieu: Saint Cloud
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Questions sur les vols en réseau

papa33 a écrit:

Et en plus avec fsx et ivap2 on ne voit pas les hélicos (sauf l'horrible w3), signalé sur le forum ivao mais nous devons être qu'une poignée a voler en hélico en rzo pour que ça puisse interesser les concepteurs !!!!
Christian

Quelle idée aussi de faire de l'hélico, et EN PLUS en reseau :-)

(salut christian!)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  23-04-2008 17:48:30

papa33
Pilote confirmé
Lieu: Troyes
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Questions sur les vols en réseau

bluef bluef bluef bluef bluef bluef bluef
Christian


http://farm3.static.flickr.com/2178/1874136067_27d57b3e1d_m.jpg

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  23-04-2008 22:31:51

breton33
Copilote
Lieu: LFBD
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Questions sur les vols en réseau

papa33 a écrit:

Et en plus avec fsx et ivap2 on ne voit pas les hélicos (sauf l'horrible w3), signalé sur le forum ivao mais nous devons être qu'une poignée a voler en hélico en rzo pour que ça puisse interesser les concepteurs !!!!
Christian

Même pas un Cessna 182..!! en MTL, par contre les liners alors là, pas de soucis, le nombre de livrées par type d'appareil .... il y a le choix. Je me pose la question : "Les VFR sont-ils les mals venus..??

Je parle bien sûr des MTL pour FSX
Jean Pierre


A Brest, la mer est belle, les marins sont aux bord d'elle
http://status.ivao.aero/R/192403.png http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne