#1 [↑][↓]  14-02-2021 11:31:06

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

[Réel] Discussions ATC

Je sais pas si ça vous arrive mais perso j'écoute souvent les enregistrements des conversations ATC, je me disais qu'un post pour y mettre les plus intéressantes serait... intéressant, en plus du post de Bricedesmaures !

J'ai retenu celle là récemment, avoir des callsigns qui se ressemblent c'est pas très bon...surtout avec un ATC assez occupé...

Dernière modification par Cedric (14-02-2021 11:31:40)


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

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#2 [↑][↓]  14-02-2021 12:10:47

Quentin54
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
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Re: [Réel] Discussions ATC

Salut,

Bonne réactivité du controleur.
Comme quoi même en les ayant prévenu, l'erreur est arrivée.
Faut dire que leur clearance est bourée d'informations.


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

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#3 [↑][↓]  14-02-2021 13:14:37

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
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Re: [Réel] Discussions ATC

Oui, carrément il a bien réagi ! Au delà de cette situation, cette organisation de piste c'est quand même accidentogène au possible je trouve!


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#4 [↑][↓]  14-02-2021 13:37:39

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Discussions ATC

Les pistes croisées sont fréquentes aux USA, c'est effectivement un risque mais qui est bien maitrisé aux US. L' ATC US est efficace mais anarchique. Ils n'utilisent pas les créneaux de décollage comme Eurocontrol c'est chacun pour soi qui à attendre moteurs tournants au seuil de piste.

Les "similitudes d'indicatifs" sont un pb et qui a une solution maintenant répandue avec l'utilisation de bigrammes. Le numéro de vol classique type AF 1270 est transformé en AF 270 XV par exemple. En Europe, ca marche très bien, la transformation est évidemment organisée et facilitée par l'informatique. Regarde par exemple les N°s de vol d'Easyjet ou de Ryanair.

Si tu veux t'initier ou améliorer ton oreille, écoute plutôt les ATC anglais.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#5 [↑][↓]  14-02-2021 15:02:50

Quentin54
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
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Re: [Réel] Discussions ATC

Plutot répandu en Europe mais absolument pas aux USA.
J'ai aussi remarqué que là bas un même numéro de vol peut être un NYC-BOS comme un IAD-MIA...


Quentin

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#6 [↑][↓]  14-02-2021 17:15:09

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
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Re: [Réel] Discussions ATC

Retours intéressants de votre part, je n'étais pas au courant de ces nouveaux formats d'indicatifs !

Pour m'habituer j'écoute pas mal d'ATC, de toutes nationalités, mais c'est sur qu'il y a surtout des ATC américains ! Je prend note de ta remarque wink.

Vatsim est un bon entrainement aussi, bien qu'en ce moment je ne vole pas trop en réseau.


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#7 [↑][↓]  16-02-2021 13:42:58

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Discussions ATC

J'ai suggéré à Cedric de plutôt écouter l' ATC britannique, mais sauf changement, on ne peut publier les écoutes ATC de ce pays. Illégal.

Un site qui à le gros intérêt de mettre la carte, l'enregistrement radar et audio et d'y incruster le texte. eusa_clap

Une de leurs vidéos d'actualité, c'est le déroutement du dernier vol d' Obama. Comme expliqué dans les commentaires, quand POTUS (Pdt US) quitte sa fonction, son dernier vol se fait sous l'indicatif SAM xxx. D'ailleurs Air Force n'est pas obligatoirement un des 2 747 présidentiels. Les hélicos sont Marine 1.


https://www.youtube.com/watch?v=yZDTV4UCVwc&t=27s

Dernière modification par bricedesmaures (16-02-2021 13:47:30)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#8 [↑][↓]  16-02-2021 15:53:36

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
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Re: [Réel] Discussions ATC

L'avion voulait pas relâcher Obama laugh


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#9 [↑][↓]  16-02-2021 15:54:25

Cedric
Pilote Virtuel
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Re: [Réel] Discussions ATC

Celui là est hot...ça aurait pu TRES mal finir !


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#10 [↑][↓]  16-02-2021 16:59:24

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
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Renommée :   20 

Re: [Réel] Discussions ATC

Merci Cédric.
C'est super bien ces vidéos avec le texte en bas .... parce que question compréhension de l'américain nasillard, c'eut été complexe pour moi.wink

Par contre, pas compris ce qu'était le "FI" ....

Dernière modification par Armand42 (16-02-2021 17:00:16)

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#11 [↑][↓]  16-02-2021 17:06:11

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Discussions ATC

FI = friction index. C’est l’ index de freinage sur une piste contaminée. L’aviation est complexe et les index canadiens ne sont pas les mêmes qu’en Europe ni les mêmes qu’aux US.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#12 [↑][↓]  16-02-2021 17:17:18

Armand42
Pilote Virtuel
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Re: [Réel] Discussions ATC

Merci l'ami, tu es une encyclopédie vivante, et disponible eusa_clap.

Ok pour la définition de FI, mais ça consiste en quoi cet Index de Friction ?

Dernière modification par Armand42 (16-02-2021 17:17:39)

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#13 [↑][↓]  16-02-2021 18:33:05

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
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Re: [Réel] Discussions ATC

Salut Armand!

ça te permet d'évaluer l'efficacité de ton freinage, et cet index change (forcement) en fonction des conditions et de la contamination de la piste.


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#14 [↑][↓]  16-02-2021 18:58:14

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
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Renommée :   67 

Re: [Réel] Discussions ATC

J'ai trouvé ça, en complément : https://www.skybrary.aero/index.php/Run … e_Friction


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#15 [↑][↓]  16-02-2021 19:42:00

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
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Re: [Réel] Discussions ATC

Merci

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#16 [↑][↓]  16-02-2021 21:52:27

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel] Discussions ATC

Armand42 a écrit:

C'est super bien ces vidéos avec le texte en bas .... parce que question compréhension de l'américain nasillard, c'eut été complexe pour moi.wink

..

L'americain nasillard comme tu dis est bien pire que ce que tu peux entendre sur ce video, (controleurs et pilotes Canadiens) Il y a une difference notable quand on passe d'un controle Can à un controle US, ne serait-ce que la vitesse à laquelle nos copains du Sud te balancent l'info.!
wink


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

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#17 [↑][↓]  17-02-2021 07:39:38

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Discussions ATC

Cedric a écrit:

Salut Armand!

ça te permet d'évaluer l'efficacité de ton freinage, et cet index change (forcement) en fonction des conditions et de la contamination de la piste.

Oui, c'est ça. Le problème est que les mesures se font différemment selon les aéroports et que les constructeurs ne les utilisent pas dans les tableaux de performance (distances atterrissage). Ils classent le freinage en qualité de freinage: GOOD, POOR, MEDIUM GOOD etc. Les Cies publient donc l'équivalence entre Coeff de friction et qualité de freinage.

A quoi correspond le coefficient de freinage:


https://nsa40.casimages.com/img/2021/02/17/210217073926257080.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (17-02-2021 07:53:15)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#18 [↑][↓]  04-03-2021 15:54:07

bricedesmaures
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Re: [Réel] Discussions ATC

Mauvais moments à KJFK:


      https://m.youtube.com/watch?v=vlppnZOHB5M


      https://m.youtube.com/watch?v=GcFfVEstt4o&t=41s

Dernière modification par bricedesmaures (04-03-2021 15:56:19)


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#19 [↑][↓]  05-03-2021 10:34:27

ydelta
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Re: [Réel] Discussions ATC

bricedesmaures a écrit:

A quoi correspond le coefficient de freinage:


https://nsa40.casimages.com/img/2021/02 … 257080.jpg

Intéressant ce tableau, qui montre bien que le pire danger n'est pas tant la neige même compacte, une pluie forte ou même la glace sur la piste mais une grosse flaque d'eau qui entraîne un coefficient de friction encore plus faible que tout ce que je viens d'énumérer.
C'est aussi vrai sur les routes, l'aquaplanage est très dangereux et souvent sous-estimé...

Dernière modification par ydelta (05-03-2021 10:34:50)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

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#20 [↑][↓]  05-03-2021 13:46:21

Quentin54
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Re: [Réel] Discussions ATC

Sacré cirque sur JFK.

Ils sont équipés d'un radar sol non ? Car j'ai le sentiment qu'il y a du mal a positionner ses trafics.


Quentin

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#21 [↑][↓]  05-03-2021 18:15:58

bricedesmaures
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Re: [Réel] Discussions ATC

Oui, ils ont un radar sol (ADS), voici une image extraite d’un article d’Aviation week. Je suis monté 2 fois à la Tour. Les étiquettes (blocks) peuvent être décalées pour améliorer la lisibilité des indicatifs, mais quand il y a trop de traffic, c’est vite saturé même s’ils peuvent agrandir et mettre des filtres. Le poste de contrôleur sol est un job de fou surtout le soir ou pendant des météos marginales. Et encore, il ne gère pas les entrées et sorties des terminaux. Ce sont des « ramp control » non ATC qui le font. On l’entend d’ailleurs sur une des videos avec un Aeroflot (are you cleared to the gate ?) qui comprend mal et se prend une rafale typiquement façon KJFK.


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/05/210305061407827804.png


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#22 [↑][↓]  24-03-2021 14:37:10

Cedric
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Re: [Réel] Discussions ATC

blink

"Merci m'dame !"

Dernière modification par Cedric (24-03-2021 14:40:51)


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#23 [↑][↓]  25-03-2021 17:29:44

bricedesmaures
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Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Discussions ATC

Un peu de chinois à Kennedy..mad2_gif


     https://www.youtube.com/watch?v=ShdkQGGyBWg


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#24 [↑][↓]  25-03-2021 19:09:24

Rémy
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Re: [Réel] Discussions ATC

Ils s'agacent vite à JFK... laugh


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

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#25 [↑][↓]  25-03-2021 21:29:25

Quentin54
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Re: [Réel] Discussions ATC

J'ai l'impression que c'est toujours la meme voix, le meme mec qui est la fréquence. Doit pas être des plus patients....


Quentin

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