#1 [↑][↓]  20-04-2021 11:25:21

Henry
Copilote
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 19-11-2010

[Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Comme on était en train de polluer le post MSFS, j'en ouvre un nouveau pour continuer sur le sujet.

Barnstormer a écrit:

Vous voyez vous avez perdu les automatismes , pour la Beauce par exemple vous avez quatre grands massifs forestiers qui la borde bien présents et quasi intouchés depuis ma carte 1m de 1970 :
La foret de marchenoir au Sud , la foret D'Hurepoix au Nord , les marches de la foret de Fontainebleau à l'Est et la foret d'Orléans au Sud Est
Ensuite au milieu vous avez Le Loir et La Conie avec plusieurs massifs forestier plus petits mais très reconnaissable de forme :
La foret de Vucennes et la foret "parc" du Château de Cambray ..
Si l'on remonte vers le Nord Chartres arrive en visuel lointain assez rapidement et on a la belle diagonale de la N154 .
Si l'on va trop au Sud la Loire nous rappelle à l'ordre de suite ...
La Beauce sur un avion volant à 180 km/h c'est 15/20 minutes de traversée Nord Sud ...
Alors même dans la Beauce difficile de se perdre si l'on a gardé l'habitude de voler en regardant dehors !

Les forêts que tu cites ne sont plus vraiment dans la Beauce (que je connais bien, j'y ai habité et je l'ai parcourue à pieds). Vucennes est carrément à l'ouest, tout comme le Loir d'ailleurs. Toutes les autres à la périphérie aussi. Alors bien sur tu ne peux pas te perdre, tu trouvera toujours la sortie, mais de la situer exactement l'endroit que tu survoles avec ça, il y a un pas.
A part le château de Cambray qui peut te permettre de ne pas emplafonner la R119 ou de trouver LF2829 (que MSFS a appelé LFZZ), pour le reste....
Il y a aussi les éoliennes mais elles pullulent par dizaines voir centaines
Si je dois me poser sur LF2825 (LF21 dans MSFS), je préfère prendre l'autoroute et la RN154 comme repères que la végétation.
Les cartes Topo IGN ne sont jamais à jour (j'imagine tes cartes de 1970), les chemins changent de place en fonction des labours (même certaines routes arrivent à être supprimées tout comme les quelques bouquets d'arbres pour augmenter les surfaces cultivées).
Dans le secteur entre Chartres, Voves, Artenay, ouest de Pithiviers, Angerville , Auneau, il n'y a rien (et encore, pas partout wink)
Je préfère grandement les routes et les 2 voies ferrées qui traversent en croix.
Et je ne te parle pas d'expliquer où venir te chercher si tu vas aux vaches en planeur......

Dernière modification par Henry (20-04-2021 11:37:08)


I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-04-2021 11:33:59

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Ça sent le vécu  ...laugh

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-04-2021 12:58:16

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Henry a écrit:

Et je ne te parle pas d'expliquer où venir te chercher si tu vas aux vaches en planeur......

Quant à la situation où même celui qui s'est vaché ne sait pas exactement où il est... du vécu aussi dans la Beauce !! laughlaugh
Avant l'avènement systématisé des GPS, quand on faisait des photos aux points de passage...


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-04-2021 13:12:09

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Je crois que je vais stopper là , car soit je me suis mal exprimé soit vous m'avez mal compris ...
C'est quoi ton titre "La végétation comme meilleur repère VFR" ??

J'essaye simplement d'expliquer que les repères Forets étaient des éléments essentiels (mais certainement pas unique) pendant les 70 premières années de la navigation aérienne ,
les routes principale étaient des repères important car même si elles étaient étroites elles avaient leurs bordures de platanes , les voies ferrets bien sûr étaient prioritaires : Les premières routes aériennes (notamment une si ne n'est la première : Londres Paris) suivaient à 80% ce réseau , cela permettait notamment en Angleterre de faire allumer les phares Aero par les gardes barrières  !
Mais les masses végétales se voient de beaucoup plus loin et leur reconnaissance faisait partie du cursus
La plupart des grandes forets en France sont des forets "Domaniales" et celle ci ont assez peu changées contrairement au bois et forets privées plus petites.
Si tu utilises des logiciels comme SDVFR ou VFR sur Android ou si tu croisses une carte d'époque avec Google Maps tu verras que la plupart des grands massifs sont toujours là !
Je refais des voies aériennes d'époque sur MSFS et tu serais étonné de voir le nombres de repères des années 20 toujours présent : genre anciens terrains de secours maintenant terrain d'ULM , nœud ferroviaire toujours présent , avec les outils que l'on a .. et notamment Google earth pro et sa fonction remonter le temps !! que du plaisirs .

Encore une fois je n'impose à personne ma façon de voler que cela soit en réel ou en simu ...
J'ai fait de l'initiation de vol sur Biplan à cockpit ouvert pendant de nombreuses années (trop nombreuses laugh)
et sur ce type de machine on vole différemment c'est tout et je trouve vraiment dommage que cela se perde ....sad.

Dernière modification par Barnstormer (20-04-2021 13:20:44)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-04-2021 13:42:24

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Barnstormer a écrit:

je trouve vraiment dommage que cela se perde ....sad.

Pourquoi ? J'apprécie d'avantage une balade avec les outils modernes : on peut déléguer une grosse partie de la charge mentale, ce qui permet d'apprécier d'avantage le vol et les décors.
Quand je "joue" au cap/chrono, la charge est nécessairement plus élevée, et si je regarde beaucoup dehors, j'apprécie en revanche nettement moins la balade et le pilotage.

Je suis un grand fan du Piper Cub, porte ouverte, le pied dehors, à regarder les voitures me dépasser. Mais j'apprécie d'autant plus ce type de vol, que je n'ai pas à me préoccuper de où je suis, où je vais, où sont les espaces aériens, etc...

Beaucoup ne seront pas d'accord, mais pour moi ça supprime aussi pas mal de la préparation de vol pour les petites balades : j'ai les NOTAM en vol avec alerte, la météo en vol, etc... Je pars avec 3h d'autonomie, dans 2h il faut que je sois posé, point. Tout le reste, c'est selon mon humeur du moment...

Alors oui, il y a des moments que je regrette. Comme justement après une vache au milieu de la Beauce lors d'un concours, à ne pas savoir où je suis, et à marcher un peu au pif en essayant de trouver quelqu'un ou un village avec une cabine téléphonique. Une sorte d'aventure, qui effectivement n'arrive plus aujourd'hui. Mais il y a aussi beaucoup de bonnes choses que l'on a gagnées par ailleurs, qui me font d'avantage apprécier les vols aujourd'hui que quand j'ai commencé.

Dernière modification par NezHaut (20-04-2021 13:42:56)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-04-2021 14:12:43

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Tu vois c'est là que je suis en désaccord avec toi la charge mentale n'était pas plus forte à l'époque elle était juste différente !
J'irais même plus loin pour moi gérer un Garmin ou une tablette en vol dans un Léopoldoff L3 ou un Tiger Moth est une contrainte qui me gâcherait le vol laugh .. je n'accroche pas non plus de TomTom sur le tableau de bord de ma MGA ..

Pour en revenir à la Beauce : en Planeur tu spiralait pour raccrocher une pompe (surtout en compétition) normal que tu puisses te perdre mais en avion je le répète c'est 15/20 minutes pour traverser Nord sud Chartres Orleans .. Donc grosso modo tu as un repère sous ton empênage et l'autre en visée de capot moteur ...
Voilà ce que j'ai appris : quadrillage de ta zone de vol , marquage des repères de limites , marquage des repères d'orientation dans la zone , sur Biplan tu places ça sur un dérouleur de carte de cuisse et vol cocote laugh !

Dernière modification par Barnstormer (20-04-2021 14:27:30)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-04-2021 14:26:09

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Ma modeste contribution :

Là, vous voyez ... même n'étant pas pilote je le précise quand même, je rejoins la façon de penser de Barnstormer.
Sans doute que je suis allergique aux GPS et autres instruments modernes, un sentiment de nostalgie pour les "aiguilles".


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-04-2021 14:29:18

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Evidement Didier a raison le facteur nostalgie est ici prépondérant !
Mais encore une fois je n'ai jamais dis que les autres façons de voler n'étaient pas bonnes , bien au contraire comme le dis Tim le système actuel est sécurisant.
De toute façon je n'ai pu conserver ce type de pratique seulement parce que j'étais Pilote propriétaire , en club tu dois d'adapter .

Dernière modification par Barnstormer (20-04-2021 14:43:10)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  20-04-2021 14:43:53

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

J'ai cependant l'impression que vous considérez le GPS comme un instrument de navigation sur lequel on a le nez... C'est juste le truc qui fait le job à ta place en arrière plan pour que toi tu puisses te concentrer sur l'appréciation du moment présent ! wink
Je n'ai même pas de support pour le mien, il est sur le siège à côté ou dans le vide poche. Il est juste connecté à mon casque pour me rappeler si je suis sur le point de faire une connerie.

Celui du tableau de bord est en mode texte, pour le rappel des espaces aériens, ou éventuellement sur les données pour avoir la route au lieu du cap et ne pas se prendre la tête avec la dérive les jours de grands vents.

Très honnêtement, pour moi, ce genre d'équipement sert justement à voler comme on volait "avant" quand il y avait moins de règles et d'espaces aériens.

Il n'y a que lorsque j'utilise l'avion comme moyen de transport qu'il devient réellement instrument de navigation.

Dernière modification par NezHaut (20-04-2021 14:44:28)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  20-04-2021 14:47:31

Henry
Copilote
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 19-11-2010

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Barnstormer a écrit:

Je crois que je vais stopper là , car soit je me suis mal exprimé soit vous m'avez mal compris ...
C'est quoi ton titre "La végétation comme meilleur repère VFR" ??

Tu as raison, le meilleur était de trop. C'était un peu provocateur.

Chacun cherche ce qu'il souhaite, que ce soit dans la simulation ou dans le vol réel.
Visiblement pour toi, les conditions du vol (type "pionnier de l'aviation") sont aussi importante que le vol lui même. c'est ton droit, l'important est de te faire plaisir.
D'autre préfèrent admirer le paysage et utiliser les outils modernes ou naviguer à l'aiguille, au compas et à la montre. Pour ma part, j'utilisais les massifs forestiers comme repères avec parcimonie (il y en a beaucoup dans la Sarthe ou je volais) justement parce que j'avais bien du mal à les différencier. Et puis en planeur, leur survol n'est pas la meilleure option si je me rappelle bien.

Si tu prends l'automobile, plus grand monde ne roule dans une voiture sans direction assistée et dans quelques temps, l'usage du levier de vitesse sera totalement perdu (voir celui du volant)....
Certains le regretterons (j'en ferai peut être partie) et trouverons dommage que ça se perde.

NezHaut m'a rappelé aussi les départs du soir avec une vieille 403 break et la remorque à planeur (arrêt pour contrôle garanti à la première voiture de gendarmerie croisée) pour aller chercher le copain.

Je n'ai jamais volé dans un avions à cockpit ouvert mais en planeur, j'ai volé sur Nord 1300, et là je partage, quel régal w00t


I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  20-04-2021 14:59:42

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Tim ta façon d'utiliser tes GPS est certainement la bonne mais malheureusement je ne pense pas qu'elle soit partagée par la majorité ..
J'ai suffisamment (trop) partagé le cockpit de pilote complètement obnubilé par leur écran principal qu'il était obligé de déléguer l'alerte collision !!!
Henry j'ai quelques Vols sur Grunau Baby en Allemagne très sympa , à l'époque je faisais de la perf en C.30 Edelweiss pour l'armée.

Dernière modification par Barnstormer (20-04-2021 15:45:17)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  20-04-2021 16:09:49

oualigator
Pilote Virtuel
Lieu: LFDN
Date d'inscription: 12-01-2009
Renommée :   47 
Site web

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Discussion très intéressante pour un néophyte comme moi.
Effectivement à chacun sa façon de voler et mois qui ne suis pas pilote, j'essaye de faire au mieux. J'aime suivre les checklists à la lettre pour mon concorde ou le 320 que je prends habituellement. Je suis la route établie par simbrief et je respecte les sid et star et cartes d'approche. Il est vrai que j'occulte les espaces aériens.
Concernant les VFR, en général, j'embarque le carbu nécessaire pour le vol je sais où je suis, où je vais et avec quelques coups d'oeil sur le GPS je suis ma route. Si la région est connue, je suis une route ou autoroute, les différentes villes où je passe et voilà.
J'avoue que cap/chrono, ça m'intéresserait mais je ne suis pas du tout matheux et partir en vol (bon sur le bureau ça va) avec sa calculatrice, je trouve ça rébarbatif !
Si tous vous pouviez faire des rapports de vol plutôt court façon Vbazilio en précisant pas à pas les manip que vous faites ce serait pas mal pour les non pilotes comme moi wink


Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
http://status.ivao.aero/232485.png

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  20-04-2021 16:26:01

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Ce ne sont pas des maths très poussés, pas de calculette ou autre. Beaucoup de machines d'aéroclub vont avoir des vitesses de croisière autour de 120kts. 2 nautiques par minute. Tu dois faire 20nm ? C'est 10 minutes. Tout bête.
Et un cap est un cap, pas de maths là-dedans. wink


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  20-04-2021 16:34:49

oualigator
Pilote Virtuel
Lieu: LFDN
Date d'inscription: 12-01-2009
Renommée :   47 
Site web

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

oki simple pour du facteur de base sans vent mais quand on rajoute le vent, c'est tout de suite plus chiant(enfin pour moi !)
Je vais tenter cap/chrono sur un secteur que je connais pendant mes congés.


Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
http://status.ivao.aero/232485.png

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  20-04-2021 16:36:38

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

pas non plus besoin d'opposition ici bluef

ça m'arrive de voler à vue avec le VOR, les repères classiques et parfois ne suivre que le GPS...

Mais j'ai quand même toujours le GPS activé merlot


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  20-04-2021 16:38:10

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Pour les personnes intéressées il existe de bons manuels des années 30 en Français (je peux donner les refs mais la plupart sont introuvables), sur Ebay par contre on trouve assez souvent ceux datant des années 50/60 .
Si vous voulez voler à l'ancienne je conseil l'achat d'un dérivomètre d'époque si possible .
Le top c'est le modèle en verre où on peut glisser la carte (introuvable) sinon :
https://i.ebayimg.com/images/g/e1oAAOSwdUdgLVrv/s-l1600.jpg

Dernière modification par Barnstormer (20-04-2021 16:41:49)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  20-04-2021 18:03:47

oualigator
Pilote Virtuel
Lieu: LFDN
Date d'inscription: 12-01-2009
Renommée :   47 
Site web

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Je viens de me tenter un LFDN (Rochefort) - LFBU (Angoulême) juste au cap et chrono.
Oui je tombe juste, je volais à 100kt avec le DR400 de MSFS. Par contre, je me trouve plus le nez dans les instruments à surveiller cap, altitude et la montre sur le X52 que si je suivais mes points juste en visuel (routes, intersections, villes, suivi de la Charente).
Pour réaliser ce vol, je me suis aidé de cette page
En cliquant sur la clé à droite, j'ai pu tracer ma route afin de connaître la distance entre chaque points et mesurer un gisement sur la carte pour avoir mon cap une fois en l'air. 
ça me paraît pas mal du tout geoportail pour ça (je n'ai qu'une carte VFR de 2008 !)


Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
http://status.ivao.aero/232485.png

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  20-04-2021 18:13:10

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Oui, cap/chrono peut être gourmand en ressources. C'est un "jeu". Qui peut-être très gratifiant. Au simu on peut s'amuser à faire ça avec 0 visibilité, un IFR façon Aéropostale en quelque sorte.

J'ai eu ça en exercice pré-PPL : 15 points, sous la forme de villages gerçois n'ayant droit qu'à un point blanc ou des fois jaune sur la carte au 500.000, sans point distinctif. Cap/chrono, et quand on pense être sur le bon village (en vrai on ne peut pas en être sûr à 100%), l'instructeur nous donne le point suivant (pas de préparation, les points sont découverts au fur et à mesure pendant le vol).
Le juge de paix étant le dernier point qui est un retour au terrain de départ. Si tu tombes sur le terrain, tu as gagné ! Si tu ne trouves plus le terrain, game over...

Tu ne profites pas du vol, tu passes ton temps entre le compas, le chrono, le calcul mental, et la recherche désespérée de repères qui n'existent pas... Mais quand tu finis par retomber sur ton terrain sur la dernière branche, la fierté est au rendez-vous ! wink

Petite astuce pour la nav avec carte : ce qui est sur la carte existe en vrai. Ce qui existe en vrai n'est pas forcément sur la carte. --> On regarde la carte d'abord, et on cherche ensuite dehors à quoi ça correspond, pas l'inverse ! wink

P.S. : l'exercice se fait à 1000ft/sol grand max, sinon on voit trop loin, c'est de la triche.

Dernière modification par NezHaut (20-04-2021 18:19:55)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  20-04-2021 18:18:15

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Le site Géoportail est très bien, le problème c'est que les cheminements sont limités à la route auto/piéton pas d'aero pour l'instant. 
Quant tu traces ton cap sur ta carte n'oublie pas d'y incorporer tes points de repères et de cheminements visuels et concentre toi sur ceci plutôt que sur ton compas, vérifie tes temps de passage et ta dérive et normalement ta nav devrait être facile.

Dernière modification par Barnstormer (20-04-2021 18:19:33)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  20-04-2021 18:22:48

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Barnstormer a écrit:

Le site Géoportail est très bien, le problème c'est que les cheminements sont limités à la route auto/piéton pas d'aero pour l'instant. 
Quant tu traces ton cap sur ta carte n'oublie pas d'y incorporer tes points de repères et de cheminements visuels et concentre toi sur ceci plutôt que sur ton compas, vérifie tes temps de passage et ta dérive et normalement ta nav devrait être facile.

On peut y mesurer une distance en ligne droite, et un azimut (cap vrai). Avec le fond de carte au 500.000, et une carte de déclinaison magnétique (encore qu'en France en ce moment on puisse s'en passer), il y a tout ce qu'il faut il me semble ?


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  20-04-2021 18:28:06

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Effectivement je n'avais jamais cliqué sur l'onglet "annoter la carte" je me contentais de "calculer un itinéraire"
avec annoter la carte on peux effectivement créer est imprimer sa feuille de nav avec toutes les annotations perso dont on a besoin , pas mal du tout.
On peux aussi passer en mode Photo aérienne en gardant son croquis de nav.
Pareil c'est aussi possible de passer en photo d'époque et en carte d'état major 1950 ou 1820/60
Par contre les différentes couches créées ne sont pas toujours synchronisées , il faut mieux le faire manuellement. 
Mais les points apparaitront bien d'une couche à l'autre , super . 
bref en couplant avec Google earth pro et sa fonction remonter le temps super pour préparer les vols d'époques .

Pour parler de notre sujet titre, on peux parfaitement y suivre l'évolution des masses végétales depuis 1820/60 jusqu'à nos jours
vous constaterez souvent avec surprise que la mutation est plutôt faible !

Dernière modification par Barnstormer (20-04-2021 18:55:58)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  20-04-2021 22:59:26

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Pour ceux qui utilisent des cartes papier ou qui impriment celle ci pour leurs vols VFR , je recommande l'utilisation de ces deux règles bien connues des pilotes d'ULM :
La règle vectorielle de dérive vent (DELPOUWIND) et le rapporteur VAC (DELPOUVAC) elles sont simples et très facile d'utilisation.

Dernière modification par Barnstormer (20-04-2021 23:00:15)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  21-04-2021 10:00:41

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Pour clore ce sujet , qui de toute façon n'intéresse pas grand monde ..
le site Géoportail encore en beta sur une partie de ses fonctionnalités (qui a grandement évolué dans le bon sens)
a maintenant une application mobile qui si elle n'a pas toutes les fonctions et cartes dispo permet elle aussi de sauter instantanément et sur le même lieu du fond "photo aériennes actuel" à "photo aériennes 1950" à "Carte d'état major 1866" : trois visions à 70 ans d'écart !
Vous pouvez donc visualisé le terrain comme le voyaient les anciens et vous rendre compte que la reconnaissance par massifs végétaux (14/18) peut toujours être d'actualité dans la grande majorité du pays (hors zones urbaines et industrielles bien sûr wink ).

Dernière modification par Barnstormer (21-04-2021 10:08:36)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  21-04-2021 10:26:01

Henry
Copilote
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 19-11-2010

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Barnstormer a écrit:

Pour clore ce sujet , qui de toute façon n'intéresse pas grand monde ..

Tu exagères, nous sommes au moins 4 à s'intéresser au sujet. wink
Je n'étais jamais allé sur le lien "remonter le temps" du Géoportail. Je viens de découvrir que ma maison (enfin la partie ancienne) qu'on me disait dater de 1900 figure sur la carte d'état major de 1866. Merci Barnstormer d'avoir aiguisé ma curiosité.
Et tu as raison, les massifs forestiers se ressemblent.


I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  21-04-2021 10:29:59

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Henry a écrit:

Barnstormer a écrit:

Pour clore ce sujet , qui de toute façon n'intéresse pas grand monde ..

Tu exagères, nous sommes au moins 4 à s'intéresser au sujet. wink

Cinq ... wink

Dernière modification par Armand42 (21-04-2021 10:30:10)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne