#1 [↑][↓]  11-05-2021 10:50:10

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

[MSFS] VR: OpenXR et la Reprojection

Salut à tous,

En parcourant le forum avsim je suis tombé sur un topic au sujet de la reprojection dans OpenXR, qui avait soit-disant été améliorée pour pouvoir s'activer dès la barre des 22,5 FPS franchie (au lieu de 30 ou 45 FPS dans le passé).
S'en suivent des commentaires mixtes, entre personnes satisfaites de cette fonctionnalité, et d'autres qui dénoncent le fait que cette fonctionnalité aurait plutôt tendance à détruire encore un peu plus la fluidité du simu.

J'aurais voulu avoir votre retour d'expérience sur ce sujet.

De mon côté, j'utilise un casque Lenovo Explorer (WMR) sur une GTX 1770-ti.
Cette carte étant un peu limitée en termes de puissance, je suis obligé de réduire un peu l'échelle de rendu dans OpenXR ainsi que dans les options du simu. En conséquent, j'ai une perte de netteté mais un gros gain en fluidité, ce qui rend le simu assez agréable pour le pilotage d'appareils qui ne nécessitent pas la lecture constante de petits chiffres (comprendre: tout sauf les liners).

Si je force l'activation de la reprojection dans OpenXR development tools, j'ai un très gros gain en fluidité pour les mouvements de tête dans le cockpit. A tel point que je peux me permettre de remonter les curseurs d'échelle de rendu pour améliorer la lisibilité des textes. Cependant, en vol c'est la cata: le défilement du décors autour de moi est inconstant. Saccadé n'est pas exactement le bon terme, c'est plus comme si la vitesse à laquelle un élément défile variant constamment, ca accélère puis ralenti puis accélère comme pour rattraper le retard. Ca avance presque par crans, quoi, et c'est absolument insupportable.

Si je force la désactivation de la reprojection, les mouvements de tête sont moins fluides: lorsque je bouge ma tête de droite à gauche, je vois que le mouvement du cockpit n'est pas super fluide. Par contre, le défilement du décors en vol est fluide, avec une vitesse consistante.

Du coup je me demande à quoi c'est du ? Y'aurait-il un réglage que j'aurais loupé quelque part, qui fait que la reprojection est inutilisable chez moi ?


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne