#1 [↑][↓]  14-05-2009 13:52:18

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Initiation au vol IFR

Entre une navigation agitée du weekend précédent, et une future longue navigation en direction de la Suisse prévue le weekend prochain, j'ai eu la chance inouïe d'être invité mardi sur un vol IFR.  Mon FI me propose de prendre place en siège passager sur l'un des Cessna 182 du club. Olivier, un ami, sera aux commandes de l'appareil. Qualifié IFR multi-moteur, il a rendez-vous à ESMA de Montpelllier pour revalider sa qualification IFR. Nous allons donc nous rendre d'Avignon à Montpellier en C182, le tout en IFR.

   Arrivé au club à 10 heures, je peaufine avec les outils informatiques du club, ma branche de navigation du weekend prochain, entre Lugano (en Suisse) et Cannes (LFMD). Olivier me fait un topo sur le dépot du plan de vol, qu'il a déjà effectué la veille. C'est bien d'avoir eu ce petit rappel qui ne fait pas de mal. Ensuite, il  me présente le principe de base des vols IFR et me détaille les SID et les STAR ainsi que les cartes en croisière en configuration IFR. Il est vrai que la distance entre LFMV et LFMT n'est pas énorme, mais nous volerons en IFR pour avoir la possibilité de voler IMC, et nous le ferrons.      

   Après un déjeuner au restaurant de l'aéroport, nous volà à 12h45 sur le parking club, où nous prenons place à bord de l'appareil. L'ATIS pris, premier contact avec la Tour pour demander la clearance pour la mise en route, qui en VFR, se fait à convenance. Ensuite, c'est l'autorisation de rouler qui nous permettra de remonter le parking au pied de la Tour et de passer au ras d'un Embraer fraichement atterri (voir le film ci-dessous). Point fixe effectué en Charlie 13, la clearence IFR est donnée par la Tour. Se sera montée dans l'axe, puis virage à droite pour rejoindre Novembre Golf (à Nimes) en montée 3000 ft.

   Roulage effectué, au seuil de piste, c'est un décollage classique en 17. C'est la première fois que je vole en C182 ;  je connais bien le Cessna 152, et j'ai piloté à deux reprise le C172, mais ce modèle là dépote bien. En montée à 3000 ft, sortie de CTR, Orange Approche nous fait monter à 4000 ft. La première chose très appréciable en IFR que je constate, c'est que le premier contact avec un contrôle est d'une facilité déconcertante. Forcément, en IFR sous plan de vol, nous sommes comme qui dirait attendu. Pas besoin d'annoncer notre provenance, notre destination ... En montée à 4000 ft, nous passons enfin en IMC après NG. La sensation de rentrer dans la couche et de ne plus rien voir à l'extérieur est assez flipante au début. Et puis on fini par s'y habituer finalement. En place arrière, je filme et suis notre parcours sur un mini pc, via une connexion GPS.

   D'Orange Approche, on passe à Rhône Contrôle qui nous accompagnera jusqu'à l'entreé de la TMA de  Montpellier. On aura droit à une approche ILS en 13, avec un très beau survol de la ville, malgré de légères turbulences qui m'ont occasionné des soucis pour garder la caméra droite. Mon instructeur  aux commandes nous fait un bel arrondi sur la large piste de LFMT.  Au sol, nous parkons notre appareil en FoxTrot.

La Vidéo du vol est accessible ICI : http://www.vimeo.com/4627029
désolé, les balises VIDEO ne fonctionnent pas avec VIEMO



    Après les formalités de contrôle, nous sortons du terminal à pied pour accompagner Olivier à l'ESMA . Cette école de formation aux métiers de l'aéronautique dipose entre autre de simulateurs de vol, et assurent aussi la re-validation des qualifications comme l'IFR. L'instructeur local nous accueille dans le hall et un moment, il est même question de faire la re-validation IFR en Baron 58. Finalement se sera au simu, et on pourra accompagner Olivier.

  Comme nous sommes sur un site consacré à la simulation aérienne, je vous fait part d'un court extrait de la séance au simu afin de vous rendre compte du superbe graphisme d'un simu professionel. Après ça, même votre FS 2002 vous ravira bluef 


    
    La séance de simu va durer une heure et demi. Au programme, vol IFR au départ de LFMT pour rejoindre LFMU et retour.  Evidemment en condition IMC et pannes en tout genre. Le simu permet de voler sur un bi-moteur, qui aura subit une panne d'horizon artificiel principal, une panne moteur avec remise de gaz en finale ... lors du débriefing avec son examinateur, mon instructeur et moi auront même la chance de faire un tour de piste à LFMT sur le simulateur.

    Il est 17 heures environ, nous revenons à l'aérogare où nous profitons du bar pour manger des glaces pour les uns, et se désaltérer pour les autres. Le plan de vol pour le retour prévoit un départ pour 18 heures, nous avons un peu de temps devant nous. Après cette pause méritée, direction le bureau de piste pour s'acquitter de la taxe aéroport. Formalité terminée, on retourne au parking FOX pour repartir sur LFMV. Arrivés devant l'appareil, ils me proposent de monter devant en place droite, aux cotés d'Olivier. Je vous laisse imaginer le plaisir que j'ai pu ressentir à ce moment là. Mon seul grand regret est la méconnaissance de l'appareil qui ne m'a pas permis de seconder efficacement le CDB dans les taches de changement de fréquence radio entre autre. Tout s'effectuait sur le Garmin 530, et n'étant pas sûr de moi (là à 4000 ft dans la couche, on n'est pas sur son simulateur domestique) , j'ai préféré m'abstenir. Je m'en suis tenu aux recalibrages des altimètres.
   
    Départ piste 13 LFMT, derrière s'il vous plait deux Boeing 737 d'Air France puis Ryanair, nous re voilà dans les airs. En montée vers 2500 ft, Olivier me propose de prendre les commandes. Oh la la la, je vous dis pas. J'ai pas les commandes en main que la couche approche à grand pas, et me voilà en train de traverser un grain dans lequel on ne voit pas à travers. Aux environs de 3500 ft, on en ressort et on entrevoit un bout de ciel bleu puis on y retourne ... voilà ce que ça donne :

http://www.f-bmpl.com/images/aviation/IMC.JPG
Quand j'écris dans la couche, on n'y voit rien,c'est qu'on y voit rien !



     Mon pilotage était loin d'être parfait surtout avec cette visi. J'ai déjà effectué un vol de nuit dans le cadre de ma formation PPL, mais là c'est autre chose car nous sommes en IFR et on doit tenir sa route parfaitement. Ca turbule léger mais pas facile à tenir. Pas de souci, on enclenche le pilote automatique !  j'ai l'impression d'être dans Flight Simulator pour le coup ... pour le cap, Olivier fait pareil et c'est la molette du heading qui nous pilotera un bout de temps.  Pour l'arrivée sur Avignon, se sera une approche Locator, verticale NDB d'Avignon, puis éloignement de 7 Nm pour un virage de procédure avec établissement sur l'ILS. Là aussi, on se fait plaisir avec une arrivée en mode approche du pilote automatique, aussi bien en Glide qu'en Loc. Que du bonheur ...

    Voilà une journée bien remplie, pleine de bons souvenirs, et surtout riche en enseignements ...  que je dois à mon instructeur et son pote pour leur aimable invitation.

Dernière modification par filipo (14-05-2009 13:59:40)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-05-2009 15:01:19

Quentin54
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Initiation au vol IFR

Bonjour,

Super expérience, merci pour les videos et le partage

Quentin.B


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-05-2009 15:40:08

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Initiation au vol IFR

On sent que tu t'es régalé. solv_gif


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-05-2009 16:13:28

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Initiation au vol IFR

Ce récit m'énerve car je devais faire du VSV aujourd'hui avec approche et l'instru a refusé de poser un plan de vol IFR, alors que vu les conditions météo, ça aurait été tellement parfait pour aller dans la couche...


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-05-2009 19:25:26

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Initiation au vol IFR

Gilles.DR315 a écrit:

On sent que tu t'es régalé. solv_gif

Plutôt, oui ... surtout qu'une telle occasion ne se présente pas tous les jours wink

Ce que j'apprécie dans mon A/C, c'est justement cet esprit de camaraderie et d'entre-aide surtout vis à vis des débutants, toutes ces valeurs que notre société a abandonné depuis des années à mon sens

@Zangdaarr  : ce n'est que partie remise, j'imagine

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-05-2009 21:51:02

f-zoby
Pilote confirmé
Lieu: LFMV
Date d'inscription: 28-08-2008
Renommée :   

Re: Initiation au vol IFR

filipo a écrit:

http://www.f-bmpl.com/images/aviation/IMC.JPG
Quand j'écris dans la couche, on n'y voit rien,c'est qu'on y voit rien ![/center]

Comment ça on y voit rien ????? et le hauban !? tu ne le vois pas ????e_fou2
De plus on était parfaitement en condition VMC dans le cockpit et je te voyais très bien de derrière !

Non mais !

Dernière modification par f-zoby (14-05-2009 21:54:37)


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-05-2009 22:39:14

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: Initiation au vol IFR

Ca c'est bien dit. Mais quand quelqu'un fume dans l'avion (très rare mais ça arrive) et ben c'est l'inverse, c'est condition IMC à l'interieur et c'est 15x plus dangereux.


Instrumentatiellement
Axel


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  25-08-2009 17:06:37

FranckM
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-08-2009
Renommée :   

Re: Initiation au vol IFR

Salut.
Qqles corrections.

Il n'y a pas d'ILS en 13L à LFMT c'est une approche VOR/DME.
C'est en 31R qu'il y a une approche ILS, appelé espiguette pour etre précis.
& AF n'utilise plus de 737 depuis longtemps :)

Bonne continuation

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne