#1 [↑][↓]  11-09-2021 23:13:31

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

[MSFS]MSFS et la VR (avc un Oculus Quest 2)

Bonjour,

Je me retrouve dans une situation assez paradoxale. J'utilise MSFS avec un casque Oculus Quest 2 : ça fonctionne plutôt pas mal avec les options par défaut pour la VR dans MSFS mais alors que MSFS est sur écran à rendu équivalent le plus performant de mes simulateurs, il est le pire en VR !

J'obtiens péniblement 35 fps relativement fluides avec un pixel rate de 0.8 alors que j'ai 72 fps dans FSX/Flyinside avec de très beaux cockpits et un pixel rate de 1,5 (72 fps dans AFS2 dans AFS2 avec des settings sur ULTRA, idem pour Condor ), P3DV5 étant "entre les deux"

Pourtant les consommations RAM et VRAM sont loin d'exploiter les ressources de ma configuration au maximum...

J'ai essayé tous les "trucs" que j'ai pu glaner pour améliorer la situation : ils fonctionnent bien pour les autres simulateurs mais MSFS reste "le cancre" en VR avec en plus des CTD...


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  12-09-2021 17:52:38

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [MSFS]MSFS et la VR (avc un Oculus Quest 2)

Constatant que le Crusader pour MSFS ne répond pas vraiment à mes attentes roll je viens de faire  un vol en VR avec celui très réussi de RFN (Ven  1.3) sous FSX*...
http://royalefrenchnavy.restauravia.fr/RFN-Avions.htm (il est maintenant en 1.4)

*Sur ma configuration c'est bien plus agréable en VR d'être en VR sous FSX avec Flyinside. Je confirme des cockpits parfaitement nets en restant très fluide avec une densité de pixels x1.5 dans les settings de Flyinside (confirmés par le HUD Oculus) alors que MSFS "rame" avec une densité de 0.8 même avec les settings par défaut très bas en VR... Je n'utilise plus MSFS que sur écran...

Dernière modification par lucky (12-09-2021 17:53:26)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-09-2021 10:40:36

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS]MSFS et la VR (avc un Oculus Quest 2)

C'est très bizarre ton problème VR avec MSFS , nous avons une configuration très proche et avec le HP Reverb je suis plus fluide sur le simu de Microsoft que sur tout les autres , j'ai même plus de petites saccades sur Aerofly ...
Cela doit être lié au Quest .

Dernière modification par Barnstormer (13-09-2021 10:41:02)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-09-2021 11:53:05

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [MSFS]MSFS et la VR (avc un Oculus Quest 2)

Bonjour,

Barnstormer a écrit:

Cela doit être lié au Quest

Oui et non

Le Quest n'a aucun problème de performances avec les autres simulateurs. Aucune saccade sur Aerofly FS2 avec les scènes les plus lourdes (Paris Ile de France FVFR) avec des réglages très élevés et une densité de Pixel de 1,2 (pourtant la résolution n'est que 25% inférieure à celle du Reverb) et une fluidité et une nettetés incroyables sous FSX avec une densité de 1,5 (as-tu essayé c'est un régal ?). Pour ces raisons j'ai du mal à imaginer que ma config PC ou mon driver Nvidia soient en cause mais on ne sait jamais avec l'informatique wink
Paradoxalement ça fonctionne donc bien mieux qu'avec le Rift (mais toutes les applis Oculus et drivers ont du faire des progrès depuis)

Je pense donc que c'est l'association Quest + MSFS (et donc l'optimisation, ou plutôt la non-optimisation de MSFS pour l'Oculus qui est en cause)

Cependant, nos configurations étant vraiment très voisines si tu as le temps j'aimerais si tu as le temps que tu me fournisses les informations suivantes :

Ta version de driver Nvidia ("au cas où" même si j'y crois peu)
L'ensemble des tes paramètres (Graphics, Traffic, Date etc./ (captures d'écran c'est le plus simple - par mail si tu préfères -)

Quelles sont tes fps sous MSFS ? : moi j'obtiens 36 fps en me limitant à 0,8 de densité de pixels si je ne veux pas avoir de saccades ou plutôt d '"à-coups"  ou tremblements quand je bouge la tête rapidement. ce sont d'ailleurs ces tremblements lors des mouvements de tête plus que la fluidité qui m'empêchent de monter plus haut en densité de pixels, parce que si je monte plus haut je tombe à 30 mais tout va bien dans le "défilement du monde" sauf si je bouge la tête. Pourtant je teste à LFHQ avec les paramètres par défaut de MSFSD pour la VR. Hier plus de CTD sur un vol assez long avec ces paramètres. mais avec 0,8 de densité de pixels j'ai l'impression d'être revenu au Rift (l'effet de grille en moins...)

Merci de m'avoir lu

Jean-Paul


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-09-2021 18:44:34

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS]MSFS et la VR (avc un Oculus Quest 2)

Jean-Paul depuis le début de la semaine j'ai démonté ma plateforme de simulation car je me construis un nouveau système Kinétique ,
je pense en avoir pour un bon mois de travail (donc sans simu) ! eusa_whistle
Je te donnerai tout ça après si tu n'es pas pressé wink .

Alain.

Dernière modification par Barnstormer (13-09-2021 18:45:44)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-09-2021 19:09:56

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [MSFS]MSFS et la VR (avc un Oculus Quest 2)

je pense en avoir pour un bon mois de travail (donc sans simu) ! eusa_whistle
Je te donnerai tout ça après si tu n'es pas pressé wink

Merci Alain : aucun problème je redécouvre les cockpits de tous mes appareils FSX en VR en attendant : il y a de quoi faire ! wink


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne