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Bonjour à tous,
L'autre soir, j'ai vu pour la première fois un liner (B737) utiliser ce type d'éclairage à l'atterissage.
Nous avons demandé à l'équipage si ce type d'éclairage avait un intérêt, une signification particulière. De son propre aveu, ils n'ont pas de consigne et ne savent pas.
Avez-vous une idée en Europe ou ailleurs si ce type d'éclairage a une fonction particulière.
Pour comprendre de quoi il s'agit, c'est ce qu'on peut avoir sur le xcub dans mfs. Sur le 737 c'est une position particulière des "landing lights". Il y aurait "steady", "off", "flashing"
Merci d'avance pour vos éclaircissements
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Non, non, je parle bien de feux d'atterro. Une position steady, une flash ou pulse.
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Apparement c'est beaucoup plus efficace pour éloigner les oiseaux
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Orangina a écrit:
Non, non, je parle bien de feux d'atterro. Une position steady, une flash ou pulse.
Extrait de doc:
Alternating Landing Light System (ALLS) (As installed)
The ALLS is designed to increase aircraft visibility by alternately illuminating (pulsating) the landing lights. With the inboard landing lights switch in the PULSE position: the inboard landing lights pulsate; the outboard landing lights pulsate if the outboard landing light switch is in the EXTEND position; and the runway turnoff lights pulsate if the runway turnoff light switch is in the OFF position.
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Brilliant. Merci pour la réponse. C'est en effet efficace pour mieux voir le trafic en finale, je confirme
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Orangina a écrit:
Brilliant. Merci pour la réponse. C'est en effet efficace pour mieux voir le trafic en finale, je confirme
C'est la planche de bord pour les avions équipés (la page vient du FCOM du MAX). En position "flash" les landing lights" flashent an alternance avec 45 flashs par minute (+/- 2)
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Sur hélico certains opérateurs on aussi mis ce type de système. Pour plus de détails, vous pouvez faire le tour sur le site du vendeur du système Pulselite. Ils équipent des hélicos, avions de tourisme et avions de ligne.
Il y a trois arguments mis en avant :
- moins de collisions aviaires
- appareil plus visible, ce qui réduit les risques d'abordage
- augmentation de la durée de vie des lampes car elles chauffent moins
J'ai l'impression que c'est un système surtout connu en Amérique du Nord. Il y a des choses comme ça dans l'aéro, qui dessinent des sortes "d'aires culturelles" aux visions parfois radicalement différentes...
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Est-ce utilisé en France ?
Lorsque je vais sur le seuil de piste d'Orly, je n'ai jamais vu d'avion équipé d'un tel système.
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Question : Est-ce que cette alternance de lumière n'est pas gênante pour l'équipage pour voir la piste.
La nuit ça doit faire pun eu boite de nuit ???
Sans doute pas, mais ....
Dernière modification par Armand42 (16-10-2021 19:32:55)
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Peu d'oiseaux qui volent la nuit (j'ai pas dis qu'il n'y en avait pas!!)
et de nuit, pas besoin de clignoter pour voir de loin les phares d'atterrissage
:)
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Fuchs a écrit:
Peu d'oiseaux qui volent la nuit (j'ai pas dis qu'il n'y en avait pas!!)
et de nuit, pas besoin de clignoter pour voir de loin les phares d'atterrissage
:)
Et oui, quel con je suis .....
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Non tu n'es pas con, il y a les migrateurs (oies/canards) qui volent de nuit et parfois à des altitudes stupefiantes et meme au dessus de la couche.
Certains vols comptent des centaines d'individus dont la force d'impact peut etre super destructrice.
Les "wig wag" (alternance) sont egalement utiles pour les Bush-pilots qui avec les hydravions frequentent des zones humides peuplées d'oiseaux.
Belle illustration :
https://www.youtube.com/watch?v=QXweYglFxSo
Le risque reste réel:
https://www.researchgate.net/figure/Bir … _228640043
Dernière modification par Jackpilot (16-10-2021 20:43:56)
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Armand42 a écrit:
Question : Est-ce que cette alternance de lumière n'est pas gênante pour l'équipage pour voir la piste.
La nuit ça doit faire pun eu boite de nuit ???
Sans doute pas, mais ....
Et j'ajouterai que les pistes sont balisées...
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Sur mon DR400 de nuit, je fais "jour" - "nuit" ...
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