#1 [↑][↓]  16-11-2021 13:13:25

MIREPOIX57
Elève Pilote
Lieu: 09500 MIREPOIX
Date d'inscription: 01-07-2012
Renommée :   

[MSFS]Réglages PC et optimisation MSFS

Bonjour,

quel fan de MSFS ne rêve pas d'avoir une machine performante, optimisée et surtout stable ?
Je vous explique la démarche mais attention, il va falloir mettre les mains dans le cambouis et prendre son temps.

Venant de passer une semaine de galère(s), j'ai souhaité repartir de zéro avec mon PC Windows 10 et la ré-installation de MSFS. L'occasion d'aller plus loin que ce que je faisais habituellement et essayer de profiter au mieux du simulateur (surtout en ligne).

1. Cela passe par retenir et appliquer les choses suivantes : j'entends et j'oublie / Je vois et je me rappelle et surtout = je fais et j'apprends.
2. Je viens de réussir la dernière partie (je fais et j'apprends) en visionnant les vidéos d'un Youtubeur renommé qui se nomme CAPET.
3. 6 étapes à suivre pas à pas (cela va prendre du temps donc patience) mais je vous assure que à la fin, vous ne vous poserez plus de questions.
4. Les 5 premières vidéos traitent de l'Optimisation Windows et la dernière Optimisation valorant.

Pour quels résultats ? : comprendre la machine que l'on utilise pour MSFS

En bref : réglages de base (l'essentiel pour faire tourner son pc et se débarrasser du superflus) et rentrer dans les détails pour la définition et résolution, luminosité et contraste, temps de réponse, temps de latence (input lag), fidélisation des couleurs, anti-scintillement, anti lumière bleue, angle de vision, fréquence de rafraîchissement, rapport de la forme, taille écran etc.

Ma conclusion : mon PC est transformé, je sais ce que veut dire boost FPS, visibilité et baisse du temps de réponse dans mes jeux. Vous ne verrez plus MSFS comme avant. Recherchez CAPET sur You Tube et suivez le guide, c'est un excellent pédagogue.


MSFS config : I9 10850K - ASUS Z490 ROG-STIX GAMING E - 128 Go - MSFS sur SSD Nvme2 1 To - MSI RTX 3090 Ventus X3 - Ecran 38" LG 38GL950G / 175Mhz - Honeycomb  AF Controls et Throttle Quadrant - TPR  Thrustmaster - Track IR5 - Stream Deck XL

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-11-2021 13:55:33

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [MSFS]Réglages PC et optimisation MSFS

Que ça parait compliqué....
Moi j'ai un PC capable, j'ai installé MSFS (sans la fibre) et je n'ai touché à rien.
Et je prends beaucoup de plaisir.
Jamais vu un si beau simu.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-11-2021 14:04:01

MIREPOIX57
Elève Pilote
Lieu: 09500 MIREPOIX
Date d'inscription: 01-07-2012
Renommée :   

Re: [MSFS]Réglages PC et optimisation MSFS

Armand42 a écrit:

Que ça parait compliqué....
Moi j'ai un PC capable, j'ai installé MSFS (sans la fibre) et je n'ai touché à rien.
Et je prends beaucoup de plaisir.
Jamais vu un si beau simu.

J'ai eu cette impression avant de commencer. Mais au final je ne regrette pas d'y avoir passé du temps et mon MSFS est complètement transformé surtout avec les manipulations ingénieuses à appliquer dans Optimisation valorant. MSFS est certes beau mais il devient encore plus beau.

Maintenant il est vrai qu'il faut un PC de dernière génération avec des composants équilibrés pour voir une réelle différence. Mais franchement, c'est le jour et la nuit pour le rendu en jeu.


MSFS config : I9 10850K - ASUS Z490 ROG-STIX GAMING E - 128 Go - MSFS sur SSD Nvme2 1 To - MSI RTX 3090 Ventus X3 - Ecran 38" LG 38GL950G / 175Mhz - Honeycomb  AF Controls et Throttle Quadrant - TPR  Thrustmaster - Track IR5 - Stream Deck XL

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-11-2021 14:46:20

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [MSFS]Réglages PC et optimisation MSFS

Ok tu m'impressionne laugh

Peux-tu préciser à quel niveau tu vois ces différences?
Beauté du paysage, fluidité?

Merci

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-11-2021 16:15:10

MIREPOIX57
Elève Pilote
Lieu: 09500 MIREPOIX
Date d'inscription: 01-07-2012
Renommée :   

Re: [MSFS]Réglages PC et optimisation MSFS

Armand42 a écrit:

Ok tu m'impressionne laugh

Peux-tu préciser à quel niveau tu vois ces différences?
Beauté du paysage, fluidité?

Merci

Toutes les optimisations au fil des vidéos sont importantes mais CAPET utilise des réglages que je qualifie de minutieux en particulier dans le panneau de configuration Nvidia pour les couleurs et image vidéo. De réels changements pour ce qui est du réglage de la luminosité et contraste de l'écran et un point peu abordé qui est celui de la fatique visuelle en jeu.

l'input lag ou temps de latence va être aussi affiné par les manipulations qu'il préconise avec l'utilisation de programmes que peu de personnes connaissent, à moins d'être ingénieur informaticien. Important de suivre le pas à pas pour optimiser sa mémoire. C'est tout simplement bluffant quand on a respecté toutes les indications.

J'avais déjà visionné des tas de séquences concernant les optimisations (certains copient le travail des autres ou te livrent du superficiel) mais là c'est du réglage de Pro.

CAPET explique que cela ne va pas te faire gagner 20 FPS en plus mais ce que tu grapilles sera adapté avec ta machine. Le rendu de mon MSFS a totalement changé même avec mon écran qui est un des meilleurs de la catégorie. Pour ma part j'ai gagné en stabilité et confort de jeu. Il aborde aussi le cas de la souris et jamais je n'aurai pensé à çà !!!

Dernière modification par MIREPOIX57 (17-11-2021 00:04:15)


MSFS config : I9 10850K - ASUS Z490 ROG-STIX GAMING E - 128 Go - MSFS sur SSD Nvme2 1 To - MSI RTX 3090 Ventus X3 - Ecran 38" LG 38GL950G / 175Mhz - Honeycomb  AF Controls et Throttle Quadrant - TPR  Thrustmaster - Track IR5 - Stream Deck XL

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-11-2021 16:29:12

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [MSFS]Réglages PC et optimisation MSFS

Merci.
Tu parais hyper content.

Dernière modification par Armand42 (16-11-2021 16:30:01)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  16-11-2021 16:32:21

air-alpes
Copilote
Date d'inscription: 29-11-2008

Re: [MSFS]Réglages PC et optimisation MSFS

Mirepoix57, heureux pour toi que cela a permis cette amélioration.
CAPET a fait beaucoup de vidéos. Tu évoques 5 vidéos : te serait-il possible ici de mettre les liens afin que cela profite à la communauté ?

Merci.


Ecran 32 pouces, CM ASUS Rog strix x670E F Gaming, AMD 9 7900 X3D, DDR5. 32GO Corsair Vengeance 6000 CL 30, Nvidia RTX 4090, Windows 11 64 bits Insider Dev sur M2 PCI, MSFS 2020 (seul) sur M2 PCI

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  16-11-2021 16:44:27

MIREPOIX57
Elève Pilote
Lieu: 09500 MIREPOIX
Date d'inscription: 01-07-2012
Renommée :   

Re: [MSFS]Réglages PC et optimisation MSFS

air-alpes a écrit:

Mirepoix57, heureux pour toi que cela a permis cette amélioration.
CAPET a fait beaucoup de vidéos. Tu évoques 5 vidéos : te serait-il possible ici de mettre les liens afin que cela profite à la communauté ?

Merci.

Pas de soucis https://www.youtube.com/results?search_query=capet

Attention les vidéos sont toutes de cette année 2021, la plus ancienne doit avoir 6 mois. Il en avait fait auparavant mais celles que je préconise sont bien adaptées au Windows 10 bien à jour.

Rechercher les 5 vidéos qui sont : Optimiser Windows Part 1/2/3/4/5 et celle qui tue le gamer qui es en toi :
Optimisation valorant ultime - Boost FPS et visibilité, baisse input lag

Dernière modification par MIREPOIX57 (16-11-2021 16:52:44)


MSFS config : I9 10850K - ASUS Z490 ROG-STIX GAMING E - 128 Go - MSFS sur SSD Nvme2 1 To - MSI RTX 3090 Ventus X3 - Ecran 38" LG 38GL950G / 175Mhz - Honeycomb  AF Controls et Throttle Quadrant - TPR  Thrustmaster - Track IR5 - Stream Deck XL

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne