#1 [↑][↓]  16-04-2020 17:38:37

dyl55
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-09-2010
Renommée :   

Navigation vers aéroport entre deux VOR

Bonjour,

Je m'entraine actuellement a l'utilisation des VOR, pour ce qui est de rejoindre un VOR, intercepter une radial afin de le rejoindre,... en gros je sais arriver au dessus du VOR sans soucis,

La chose que jai un peu de mal a comprendre c'est pour rejoindre l aéroport souhaité lorsqu'il est entre deux VOR (dans l exemple c'est KTAD)

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/16/200416054638969977.png

dans l exemple ici, si je suis au dessus de l aéroport je dois me trouver plus ou moins sur la radial 260, mais comment je fais pour rejoindre mon aéroport une fois que je suis au dessus du VOR ALS ? car si je regle mon obs pour avoir un direct sur le VOR de TBE je vais avancer direct pour arriver sur le VOR et non l aéroport ?

J utilise aussi le GNS530 mais j aimerais y arriver sans GPS

J'espère que ma question est claire :)

Dernière modification par dyl55 (16-04-2020 18:55:25)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-04-2020 18:58:01

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: Navigation vers aéroport entre deux VOR

Salut,

Je ne comprends pas trop la question ..
Une fois au dessus du VOR ALS, si tu as préparé ta NAV tu sais que KTAD est sur le radial 081 (environ) et à une distance de 71MN.
Donc, lorsque tu survole ALS tu suis le radial 081 et tu surveilles ta distance DME.

Tu pourrais faire par triangulation, mais les deux VOR et l'AD sont trop alignés à mon avis.
Pour cette triangulation il faut 2 récepteurs VOR.
L'un calé sur le radial 081 de ALS et l'autre sur le radial 260 de TBE, lorsque tes deux VORs sont alignés, tu es vertical KTAD.

Enfin, je peux me tromper, je ne suis qu'un simmeur du dimanche .. laugh, les pros t'en diront mieux ...

https://zupimages.net/up/20/16/4a86.jpg

Dernière modification par Armand42 (16-04-2020 18:58:26)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-04-2020 19:04:52

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Navigation vers aéroport entre deux VOR


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-04-2020 19:35:52

dyl55
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-09-2010
Renommée :   

Re: Navigation vers aéroport entre deux VOR

oui ma question n'est pas très bonne tongue,

je sais que je peux suivre le 81 en surveillant l aiguille, c'était surtout pour savoir si c'était faisable sans cette info justement, juste les infos sur les deux VOR big_smile

J'ai vu le sujet mentionné merci mais ca ne répondait pas vraiment :)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-04-2020 19:38:12

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: Navigation vers aéroport entre deux VOR

dyl55 a écrit:

oui ma question n'est pas très bonne tongue,

je sais que je peux suivre le 81 en surveillant l aiguille, c'était surtout pour savoir si c'était faisable sans cette info justement, juste les infos sur les deux VOR big_smile

Oui alors là, c'est difficile à comprendre laugh
Tu veux apprendre à voler avec des VOR, mais tu ne veux pas utiliser les infos qu'ils te fournissent  merlot ... donc ??? . solv_gif

Dis nous en plus ...

Dernière modification par Armand42 (16-04-2020 19:38:48)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  17-04-2020 05:56:34

dyl55
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-09-2010
Renommée :   

Re: Navigation vers aéroport entre deux VOR

ahah je pense que je me suis mal exprimé,

Comme tu as dit dans l'exemple je n ai qu'a suivre la ligne rose au 081 donnée par mon plan de vol et surveiller mon VOR pour verifier qu une fois sur l aéroport je suis bien sur la bonne radial,

Ma question était plutôt, que faire si je n'ai pas ce plan de vol avec la ligne rose, que les seules infos dont je dispose son les deux VOR, je sais que c'est du chipotage et qu en réalité je dois preparer mon plan de vol et donc savoir en gros le cap a suivre pour arriver a l aéroport mais c'est juste dans l éventualité ou je ne l ai pas, du genre je suis en plein vol, je veux rejoindre un aéroport prévu et soudainement je suis dérouté sur un autre, sans carte et avec pour seul info la radial du VOR au dessus de l aéroport :p

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-04-2020 07:00:19

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: Navigation vers aéroport entre deux VOR

Oulà.... dans ce cas je pense que c'est le contrôle qui te dirait la route à  suivre.
Il est sûr que si tu es égaré sans plan de vol, ni carte c'est que tu ne vas pas vivre longtemps, et tu vas te faire verbaliser pour des zones interdites que tu vas traverser.
Je pense que cette situation que tu évoques ne peux exister que dans le virtuel "récréatif ".
A mon avis, ...my 2 cents.smile

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-04-2020 09:39:14

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: Navigation vers aéroport entre deux VOR

dyl55 a écrit:

je veux rejoindre un aéroport prévu et soudainement je suis dérouté sur un autre, sans carte et avec pour seul info la radial du VOR au dessus de l aéroport :p

Ben si tu as le radial du VOR qui passe au-dessus de l'aeroport, il n'y a plus de soucis. Tu suis le-dit radial jusqu'a l'aeroport...

Je pense vraiment que tu dois t'eclaircir les idees, et voir exactement ce qui te pose soucis.

Dernière modification par NezHaut (17-04-2020 09:39:29)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne