#1 [↑][↓]  29-05-2020 10:19:39

bouzemb
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2012
Renommée :   

formatage disque dur en multiboot

bonjour
sur mon pc,j'ai 2 hdd;le 1er c'est le disque principal (C:)windows 7
le second,je l'ai partitionner (D,E F).sur le E XP
les 2 disques sont en multiboot.
le disque 2 étant trop petit,je voudrais le remplacer ,mais avant j'aimerais bien supprimer les partitions et le formater.
est ce possible et comment le faire sans risque?
merci d'avance

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-05-2020 10:53:58

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: formatage disque dur en multiboot

Bonjour,

Le multi boot consiste à enregistrer dans les 512 premiers octets de ton disque n°1 les informations dont le système à besoin pour aller sur la partition C et sur la E.
IMPORTANT: Ces 512 octets ne sont pas dans une partition mais dans le secteur de boot.
Un disque se compose d'un secteur de Boot puis de 4 partitions principales ou de 3 partitions principales et d'une partition étendue dans laquelle on peut créer des partitions logiques (à concurrence de 24 partitions principales + logiques comme les lettres de l'alphabet)

Formatter ton disque n°2 va te permettre de supprimer les 3 partitions mais n'intervient pas sur le secteur de boot du premier disque.
Si dans cet état de fait tu remplaces ton second disque, le système en redémarrant te proposera toujours les 2 boots (Seven et XP) simplement XP ne pourra pas démarrer et pour cause l'ancienne partition E: n'existera plus physiquement.

Si tu veux revoir ton secteur de boot, c'est plus compliqué et pas à la portée d'un néophyte. Il existe des solutions comme la réinstallation d'un système d'exploitation neuf sur ton disque 1 qui va tout remettre d'équerre ou l'utilisation d'outil spécifique mais dangereux pour un usage non maitrisé.

Compte-tenu de la teneur du post je déplace dans la bonne rubrique: Matériel et configuration des logiciels.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-05-2020 13:26:23

bouzemb
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2012
Renommée :   

Re: formatage disque dur en multiboot

bonjour
merci de m'avoir répondu;si j'ai bien compris,je supprime  toutes  les partitions sur le 2eme disque,je le formate et je le garde pour stockage de fichiers et je le remplace en gardant la meme lettre de lecteur (vu que je suis en train de tout transferer sur le nouveau disque).
pour le multiboot,pas de problemes,je l'avais déjà réglé pour qu'il boote sur windows 7.
bonne journée

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  30-05-2020 11:38:14

7473doudou
Copilote
Date d'inscription: 29-10-2009
Renommée :   

Re: formatage disque dur en multiboot

Bonjour,

Alors j'en profite pour poser une question sur ce sujet:

Sur un PC en multi boot (voir 3) avec plusieurs disques dure, il y a t'il une incidence si l'un des système d’exploitation est installé sur un autre disque dur ? 
Faut-il obligatoirement que TOUS soient sur le même disque par rapport à l'explication plus donnée ?
Où un sur chaque, ce qui permettrait de démarrer malgré tout si l'un des système est défaillant ?

D'avance merci
David


GeForce GTX 1660 ti OC 6Go  - Intel Core i5-12400F - Gigabyte B760M GAMING X AX DDR4 - Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 - Windows 10 Pro SSD Samsung 860 EVO 1 To - P3D v3 et Xplane 11 SSD Crucial 500 - MSFS 2020 SSD 870 EVO 1 To

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  30-05-2020 14:09:07

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: formatage disque dur en multiboot

Si chacun s'amuse à poser son problème personnel sur les posts des autres, on aura un foutoir inimaginable d'ici peu angryfire_b1_d_gif

Néanmoins, pour répondre à la question:
- un PC ne boote que sur le premier disque qui a été défini dans le BIOS, et plus exactement sur son secteur de boot (512 o)
- ce secteur sert ensuite de re-directeur vers une autre partition active sur ce même disque ou sur un disque différent

Un système avec 6 disques pourrait très bien manager 6 systèmes installés sur chaque disque.

Ceci dit si le premier disque tombe en panne ou si son secteur de boot est vérolé ... plus rien ne peut démarrer sauf à réparer ce secteur de boot ou à en créer un autre et à "relier" ce secteur aux autres partitions systèmes. C'est faisable mais ce n'est pas de la tarte !

Un disque qui tombe en panne l'est le plus souvent à cause de sa carte électronique qui est fixée dessus ou un panne au niveau mécanique intérieure (là c'est perdu)
Dans le cas où il s'agit de la carte, on peut si on a un disque identique, procéder à l'échange entre les cartes électroniques (6 ou 8 vis à défaire et une nappe à retirer) et une fois échangée, le disque a de fortes chances de re-démarrer. En Entreprise, je l'ai fait très souvent sur des serveurs en exploitation ce qui m'a sorti de la panade plusieurs fois ainsi que la centaine de développeurs qui dépendaient de moi.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  30-05-2020 14:14:47

7473doudou
Copilote
Date d'inscription: 29-10-2009
Renommée :   

Re: formatage disque dur en multiboot

Merci d'avoir répondu si vite.

J'avais juste cette question qui portait sur le même sujet sité dans le titre.

Bonne journée
David


GeForce GTX 1660 ti OC 6Go  - Intel Core i5-12400F - Gigabyte B760M GAMING X AX DDR4 - Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 - Windows 10 Pro SSD Samsung 860 EVO 1 To - P3D v3 et Xplane 11 SSD Crucial 500 - MSFS 2020 SSD 870 EVO 1 To

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  30-05-2020 18:44:59

bouzemb
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2012
Renommée :   

Re: formatage disque dur en multiboot

bonsoir
j'ai bien supprimé 2 partitions sur mon disque n°2,mais impossible de supprimer la 3eme partition (celle où il y a XP) et du coup,impossible de formater le disque.
de ce fait la capacité du disque est réduite à la valeur de la 3eme partition.je suis dans l'impasse

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  30-05-2020 19:21:39

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: formatage disque dur en multiboot

Bizarre,

Je l'ai fais plusieurs fois sans aucun souci.
Sans doute, si tu as démarré ton poste sur un des OS dans le multi-boot, le système considère que ton XP fait parti de l'ensemble et donc le verrouille.
Est-ce que tu as manipulé avec le Gestionnaire de disque inclus dans Windows ?

Tu peux:
- utiliser un outil plus performant genre EasyUS Partition (gratuit): https://www.easeus.fr/partition-manager … _gQAvD_BwE
- prendre un DVD Linux Bootable et nettoyer cette partition via Gparted  ... attention à ne pas faire erreur sur le disque wink

La solution EasyUS fonctionne très bien.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  30-05-2020 20:17:13

bouzemb
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2012
Renommée :   

Re: formatage disque dur en multiboot

bonsoir
oui j'ai supprimé les 2 partitions avec le gestionnaire de disque inclus dans win 7.en effet j'ai démarré sur win 7 qui se trouve dans le multiboot.
je vais laisser ce disque seul dans le pc et esssayé de le formater en essayant d'installer win7 sur ce disque.
si cela ne marche pas avec EasyUS Partition.
merci de ta réponse et bonne soirée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne