#26 [↑][↓]  29-05-2020 20:22:15

TFFF972
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] problèmes avec simulateurs

En arrivant ici, il est vrai que je n'ai pas fait de nettoyage complet de la tour (seulement les ventilos et les grilles). Je vais voir çà.
Quant à l'humidité, j'avais ma dose quand j'étais à la Martinique avec ce même ordi et jamais eu de problèmes.
Sinon comment savoir quel composant est la cause de mes soucis, s'ils sont bien d'origine matériel ? J'ai testé les barrettes mémoire et pas de problèmes détectés.

Pour l'aspect logiciel et par rapport aux problèmes de pilotes, j'ai utilisé DriverCloud, qui m'a détecté un certain nombre de pilotes à mettre à jour (ceux de la CM) mais aussi celui de la carte Nvidia ; d'ailleurs j'ai vu ensuite dans un autre post récent de PV qu'il y avait un nouveau pilote (le 446.14). J'ai aussi trouvé une version plus récente de AI Suite (je n'utilise que FanXpert pour le réglage des ventilos). Résultat des courses : comme les fois précédentes, pas de plantage quand le temps de veille est court, MAIS écran bleu au bout d'un temps de veille long...

Comme , je n'ai pas encore installé grand chose, je vais ré-installer W10, en gardant cette fois les pilotes qu'il installe lui-même, et on verra bien si çà plante toujours, puis test après chaque installation d'un logiciel.

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  29-05-2020 20:49:22

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D][FSX] problèmes avec simulateurs

désactive la veille tu mets sur * jamais * ..


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  30-05-2020 20:13:56

TFFF972
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] problèmes avec simulateurs

Pour être sûr qu'il s'agit d'un problème logiciel ou matériel, j'ai pensé à brancher un disque dur externe sur lequel j'ai installé Windows 7 pour cet ordi (pour un logiciel non compatible avec W10) et j'ai booté sur celui-ci. Après une dizaine de sorties de veille, plus ou moins longues, je n'ai eu aucun écran bleu : il n'y a donc pas de problème matériel.

Du coup, j'ai re-installé complétement W10, mais cette fois sans installer les pilotes trouvés sur le site d'ASUS (qui en plus datent de quelques années). En fait W10 reconnait tout et installe tout les pilotes automatiquement, y compris le dernier en date de Nvidia ! Et là plus de problèmes.

J'ai commencé à installer divers logiciels (mais pas encore les simus) et pour l'instant, je touche du bois, pas de soucis. Pourvu que çà dure...

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  30-05-2020 20:42:29

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D][FSX] problèmes avec simulateurs

Je t'avais dit AISUITE poubelle


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  01-06-2020 20:08:14

TFFF972
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] problèmes avec simulateurs

Eh bien pour l'instant tout fonctionne bien, y compris P3D3 (et AI suite...).
Je suis persuadé que mes problèmes ont été la conséquence de la MAJ de W10 quand j'ai branché mon ordi en arrivant à Mayotte. Et les problèmes que j'ai eu après la ré-installation de W10 2004 étaient probablement lié à l'installation des pilotes ASUS anciens pour la CM, qui en plus n'apportent rien, W10 les installant automatiquement.

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  13-06-2020 12:45:02

TFFF972
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] problèmes avec simulateurs

Après un recul de plusieurs jours, je n'ai plus d'apparition d'écrans bleus (ouf !).
MAIS, j'ai toujours le problème des simulateurs (FSX, P3D, voire d'autres logiciels), qui bloquent au démarrage angryfire_b1_d_gif : absence ou aucune activité dans l'onglet processus du gestionnaire des tâches, mais ils apparaissent dans l'onglet détail. Parfois çà démarre au bout de 5 mn mais c'est rare. Je précise que je fais les essais avec une config minimale (tous les curseurs à gauche et sans addons) et j'utilise Simstarter NG.

Seule solution : redémarrer l'ordi, et encore en rebootant manuellement avec le bouton reset car là aussi çà coince. Et après redémarrage, les sims démarrent et se chargent en quelques secondes ! Ensuite çà marche à chaque lancement des simulateurs. Et c'est tous les jours comme cela. Après une sortie de veille courte pas de soucis, mais si la veille est longue le problème peut revenir.

Je ne vois pas qu'est-ce qui peut bloquer ces logiciels. Je n'ai trouvé aucune soluce sur le web.
Quelqu'un aurait une idée ?

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  13-06-2020 15:11:29

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D][FSX] problèmes avec simulateurs

Si tu as viré AISUITE essais un reset CMOS , je connais pas ta CM sur ma mienne se fait soit par un bouton sur la CM soit à l'arrière du PC où il y a les USB ..

sinon à l'ancienne retirer la pile 1' et la remettre , redémarrer le PC .

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (13-06-2020 15:12:36)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  14-06-2020 20:02:08

TFFF972
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] problèmes avec simulateurs

Entre temps, j'ai re-installé P3D3 d'abord sans addons, puis avec quelques-uns, et après plusieurs arrêts de l'ordi, puis redémarrages différés, je n'ai eu aucun problèmes. J'ai aussi re-installé P3D4 (je ne l'avais pas fait depuis le formatage), et à part le premier démarrage du sim brut de décoffrage qui a coincé, cela a bien fonctionné par la suite.
En fait je me suis rendu compte que je n'avais des problèmes que le matin en allumant mon ordi. Le différence d'un arrêt de l'ordi dans la journée est que j'éteint l'onduleur le soir. Du coup, j'ai refait l'expérience en éteignant tout, et là les 2 sims ne démarrent plus.
J'ai appliqué la méthode préconisée par Neptune, vérifié la pile au passage avec un testeur (c'est OK), et c'est toujours la même chose : pas de problème quand on éteint l'ordi avec l'onduleur restant allumé, çà coince dès qu'on éteint tout. Mystère...

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  14-06-2020 20:29:19

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D][FSX] problèmes avec simulateurs

Alors le fait de passer par l'onduleur .......

les voltage délivrés sont bons , peut être voir par  là , puisqu'il gère entre la prise de courant et l'ordi ??


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  14-06-2020 20:59:40

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [P3D][FSX] problèmes avec simulateurs

Petit détail : l'onduleur doit être branché directement sur le secteur, sans passer par une rallonge. On trouve des câbles spécifiques de différentes longueurs pour cela.

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  14-06-2020 21:18:21

BERJU83
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-10-2009
Renommée :   32 

Re: [P3D][FSX] problèmes avec simulateurs

Peut-être attendre quelques secondes à la remise sous tension de l'onduleur le matin avant de lancer l'ordi, pour lui laisser le temps de charger ses condensateurs chimiques, ...
Donc séparer les interrupteurs des prises de l'onduleur et de l'ordi.

A tester.

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  15-06-2020 09:27:58

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: [P3D][FSX] problèmes avec simulateurs

Quel intérêt de couper l'onduleur, le soir ??


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  15-06-2020 19:25:36

TFFF972
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] problèmes avec simulateurs

Effectivement, l'onduleur est branché sur une multiprise avec d'autres appareils (box...) mais je suis dans un logement provisoire et n'ai pas le choix pour l'instant. Je l'éteins tous les soirs car çà coupe aussi tous les périphériques branchés (écrans, etc) et évite que l'ordi soit alimenté. Je pensais effectivement à un temps de chargement des composants électroniques de l'ordi, mais après attente de 5mn pour démarrer l'ordi après l'onduleur, çà n'avait rien changé.

Toujours est-il que ce matin, après allumage de l'onduleur puis  de l'ordi, P3D3 et P3D4 ont démarré tout de suite ! J'ai répété l'opération 3 fois dans la journée et çà démarre aussi au quart de tour. Je n'y comprend rien et pourtant je n'ai rien changé depuis ces derniers jours. Espérons que çà dure !

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  15-06-2020 19:39:24

fredofenua
En vacances
Lieu: NTMN
Date d'inscription: 17-05-2011
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] problèmes avec simulateurs

Salut,

Pour moi pas d'écran bleu ne signifie pas qu'il n'y a pas de souci matériel, surtout si aléatoire wink
Ce comportement électrique avec l'onduleur laisse penser à des condos chimiques secs, ou a de l'électronique qui a pris un pain et fonctionne mal à froid.
Je persiste à penser à un souci matériel suite à ton déménagement, et ça risque de ne pas être simple à résoudre vu ce que tu décris.
L'électronique c'est pas comme de la mécanique, les problèmes aléatoires à la con qui surviennent sans logique, on le constate souvent dans ce monde (électronique).
J'ai souvent du mal à l'expliquer à mes clients, on pense naturellement qu'une panne c'est 0 et pas 1, c'est parfois plus compliqué que ça, surtout vu le type de composants très sensibles qu'on trouve dans nos machines.

Tu n'as pas une alimentation de secours pour essayer ?
Essaye de virer ta GC et de ne brancher qu'un écran sur ta CM pour voir, tu auras un simu qui rame mais bon, pour tester.
etc.

Et il y aller étape par étape, pour être sûr de cibler le bon élément.

cro a écrit:

Quel intérêt de couper l'onduleur, le soir ??

Pour éviter de consommer pour rien : veille des écrans et des matériels, équipements réseaux, chargeur onduleur etc..
Sur mesure instantanée ça doit pas faire grand chose, mais cumulé sur une année ça commence à chiffrer wink

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  16-06-2020 06:20:42

TFFF972
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] problèmes avec simulateurs

Bien d'accord avec toi Fredofenua concernant les composants électroniques, et aussi pour arrêter l'onduleur le soir, surtout que je n'utilise mon ordi que 2 ou 3 heures maxi par jour en semaine.
Ce matin, P3D a encore démarré en 2 temps 3 mouvements w00t
Et pas d'écran bleu depuis ma dernière réinstallation de W10.
Mystères de l'informatique...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne