#1 [↑][↓]  03-07-2020 11:37:14

Cnarfou
Copilote
Date d'inscription: 14-06-2008
Renommée :   15 

[FS9] Dernier virage sur Dubrovnik

Et non aucune erreur dans la balise il s'agit bien là de FS9 ! Je n'avais pas touché au simu depuis un petit bout de temps, les récents évènements m'ont permis de relancer la bête. Faute de changement de monture je reste sur ce brave FS9 dopé aux hormones wink

https://zupimages.net/up/20/27/nzdf.png

https://zupimages.net/up/20/27/p3tn.png


http://status.ivao.aero/R/279450.png

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-07-2020 14:41:04

jankees
Commandant de bord
Lieu: EBBR EHRD ESSL
Date d'inscription: 14-09-2010
Renommée :   84 

Re: [FS9] Dernier virage sur Dubrovnik

jolie!


time flies like an arrow
fruit flies like a banana

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-07-2020 16:13:53

Cnarfou
Copilote
Date d'inscription: 14-06-2008
Renommée :   15 

Re: [FS9] Dernier virage sur Dubrovnik

Merci!


http://status.ivao.aero/R/279450.png

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-07-2020 07:03:17

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FS9] Dernier virage sur Dubrovnik

Merci ami Cnarfou wink

Tes screens sont superbes ! Merci pour le partage wink

Et je te rejoins totalement. FS9 tient encore parfaitement la route, avec une fluidité sans pareille !
Evidemment, le 4,75m pixel est un peu difficile à apprivoiser, surtout à basse altitude, et pour des yeux habitués aux délices du 1m ou 0m,50cm pixel en photo réalisme sous FSX (dont je suis aussi un fann sans parler de P3D).
La luminosité est belle, et la fluidité sans égale (encore que pour le photo réalisme, même en vol VFR lent, il faut rafraîchir souvent les textures, car le floutage est trop fréquent, quelle que soit la puissance du PC).
Pour le reste que du bonheur : Je pense que tu connais les merveilleuses scènes photo réalistes de Florian Mazzokan et Angelo Lanzillotta pour l'Italie centrale, les Pouilles, et la Sicile ? J'en ai déjà parlé. Et j'illustrerai prochainement par un petit album "mémoire-nostalgie" dédié à la scène du Val d'Aoste de Florian Mazzokan. Une merveille pour l'époque.
Scènes toujours disponibles en téléchargement gratuit chez AVSIM, sauf erreur de ma part.

Continue dans la même voie. Pour que FS9 reste vaillant et admiré !!! Il le mérite très largement, en nous invitant à ne pas céder trop vite, et sans cesse, aux redoutables sirènes de la nouveauté e_Clown

En toute cordialité.

Platoplotinus
Agecanonix
Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (05-07-2020 07:11:56)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-07-2020 19:18:19

Cnarfou
Copilote
Date d'inscription: 14-06-2008
Renommée :   15 

Re: [FS9] Dernier virage sur Dubrovnik

Merci du message Jean-Yves !

En effet plus on se rapproche du sol, plus ça ramène quelques années en arrière ! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on ne le voit que de loin sur mes screens e_Clown Et oui cette fameuse touche pour rafraichir les décors bien utile quand on s'approche d'une scène photo-réaliste.

Le net regorge de petites merveilles pour FS9, j'en découvre encore de temps en temps... Avec l'excellent travail de Maxime Konareff et désormais de son équipe (ENVTEX), on s'attache forcément à cet environnement parfaitement fluide.

Pour ma part, au train où vont les choses le prochain sera certainement FS2020 sans être passé par P3D/FSX (ou très peu big_smile)


http://status.ivao.aero/R/279450.png

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-07-2020 05:49:46

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FS9] Dernier virage sur Dubrovnik

Merci pour le retour amical et pour les précisions, ami Cnarfou wink

Et puisque tu me donnes l'occasion de rebondir, deux (petites) questions.

1) Le créateur dont tu parles admirativement,Maxime Konareff, je ne le connais pas du tout... Je n'ai rien trouvé qui lui corresponde, ni sur Flightsim, ni sur Avsim. Peux-tu me donner la référence ou un lien, stp ? Car je suppose qu'il crée des scènes pour FS9 et cela m'intéresse beaucoup, surtout si elles sont photo réalistes, ou des aéroports précis.

2) Tu évoques toi aussi le problème, jamais réellement résolu, des floutages, surtout avec les scènes photo réalistes. Je n'ai rien pu trouver d'autre que la touche "rafraîchissement des décors", pour retrouver la netteté. aucun des tweaks (innombrables) que j'ai tenté d'appliquer, n'a jamais fonctionné de manière satisfaisante.  Au passage je te signale que, bizarrement, les scènes photo réalistes de Fulvio Mazzokan, anciennes certes, mais superbes aussi, floutent très peu en vol lent. et pourtant leur netteté est admirable. Je te mets 2 captures d'écran ci-dessous, sur sa scène du Val d'Aoste. Un must. J'ai longuement correspondu amicalement avec lui autrefois, et de manière très technique parfois. Mais là, il n m'a jamais livré son secret, s'il en avait un...
Au fait, voilà où je voulais en venir, pour ma seconde remarque e_Clown
Elle concerne la seconde "plaie" de FS2004, quand on crée soi-même des scènes photo réalistes (ce que je fais toujours) : le détourage des côtes. Si l'on suit la méthode "artisanale" de Filipo, cela marche, mais c'est exténuant pour les yeux (nécessité de copier, un à un des fichiers, au nom long et complexe - suite interminable de chiffres, en reproduisant leur identification sur la dalle "water" fournie. Mais il a existé un soft, que je possède toujours, qui, si l'on lit le manuel, doit fantastiquement simplifier la chose, en l'automatisant à 90%. Il s'agit de FS9Watermarker. Sauf que je ne suis jamais parvenu à le lancer correctement et à le faire fonctionner. J'aimerais savoir si tu le possèdes, si tu l'as utilisé - ou si tu l'utilises maintenant -, et si tu as eu plus de chance que moi mad2_gifwink

Merci d'avance pour tes réponses.

A très bientôt.

Amicalement.

Jean-Yves

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/KRzX0e.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/LlctPL.jpg

Dernière modification par platoplotinus (06-07-2020 06:11:13)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-07-2020 13:50:55

Cnarfou
Copilote
Date d'inscription: 14-06-2008
Renommée :   15 

Re: [FS9] Dernier virage sur Dubrovnik

Le créateur dont tu parles admirativement,Maxime Konareff, je ne le connais pas du tout... Je n'ai rien trouvé qui lui corresponde, ni sur Flightsim, ni sur Avsim. Peux-tu me donner la référence ou un lien, stp ? Car je suppose qu'il crée des scènes pour FS9 et cela m'intéresse beaucoup, surtout si elles sont photo réalistes, ou des aéroports précis.

Je voulais parler de ENVTEX qui améliore grandement l'environnement de FS9 (ciel, nuages, textures herbes, aéroports etc.) disponible gratuitement sur leur site : https://www.togaprojects.com/freewares

Il ne s'agit donc pas d'une scène mais d'un lifting global du simu, le meilleur de loin pour moi smile

Tu évoques toi aussi le problème, jamais réellement résolu, des floutages, surtout avec les scènes photo réalistes. Je n'ai rien pu trouver d'autre que la touche "rafraîchissement des décors", pour retrouver la netteté. aucun des tweaks (innombrables) que j'ai tenté d'appliquer, n'a jamais fonctionné de manière satisfaisante.  Au passage je te signale que, bizarrement, les scènes photo réalistes de Fulvio Mazzokan, anciennes certes, mais superbes aussi, floutent très peu en vol lent. et pourtant leur netteté est admirable. Je te mets 2 captures d'écran ci-dessous, sur sa scène du Val d'Aoste. Un must. J'ai longuement correspondu amicalement avec lui autrefois, et de manière très technique parfois. Mais là, il n m'a jamais livré son secret, s'il en avait un...
Au fait, voilà où je voulais en venir, pour ma seconde remarque e_Clown
Elle concerne la seconde "plaie" de FS2004, quand on crée soi-même des scènes photo réalistes (ce que je fais toujours) : le détourage des côtes. Si l'on suit la méthode "artisanale" de Filipo, cela marche, mais c'est exténuant pour les yeux (nécessité de copier, un à un des fichiers, au nom long et complexe - suite interminable de chiffres, en reproduisant leur identification sur la dalle "water" fournie. Mais il a existé un soft, que je possède toujours, qui, si l'on lit le manuel, doit fantastiquement simplifier la chose, en l'automatisant à 90%. Il s'agit de FS9Watermarker. Sauf que je ne suis jamais parvenu à le lancer correctement et à le faire fonctionner. J'aimerais savoir si tu le possèdes, si tu l'as utilisé - ou si tu l'utilises maintenant -, et si tu as eu plus de chance que moi mad2_gifwink

Je t'avoue que personnellement je ne suis pas vraiment fan des scènes photoréalistes sans autogen, trop plat à mon goût laugh En effet je me souviens avoir utilisé l'outil Watermarker dont tu parles mais ça remonte à plusieurs années où je m'essayais à la création de quelques scènes, aujourd'hui seul le nom du soft me reste en souvenir hmm


http://status.ivao.aero/R/279450.png

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  08-07-2020 20:59:43

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FS9] Dernier virage sur Dubrovnik

Bonsoir ami Cnarfou et merci pour les précisions que tu m'apportes ! Je vais regarder tout cela de plus près. De toutes façons, cela ne coûte rien d'essayer et de tester !

Je te rejoins pour le côté trop plat de la couverture photo réaliste seule. Avec un bémol toutefois. Cela est nettement plus vrai, du moins pour moi, sous FS2004, à cause de la limite du 4,75m pixel, que pour FSX. Quand on descend en 50cm pixel, ou même moins, l'effet Gouraud crée réellement l'illusion du relief, sauf à raser le sol. Mais cela, on le fait plutôt à 'atterrissage, et dans cette situation, comme au décollage, on bénéficie souvent d'aéroports upgradés avec des autogens spécifiques et des bâtiments 3D. Les aéroports de France.VFR étaient déjà des modèles du genre sous FS2004. Et la situation est encore meilleure sous FSX. Avec l'avantage, non négligeable, d'une grande fluidité.
Le floutage des textures est nettement moins marqué, à PC égal, sous FSX que sous FS2004. Maintenant je comprends qu'on puisse préférer avoir du 3D véritable. C'est le cas des scènes d'ORBX en landclasses (leurs aéroports sont aussi très détaillés et photoréalistes, mais sur une surface généralement très limitée, sauf exception (Innsbruck ou Barcelone)). Mais là, il faut aimer les landclasses. Je ne suis pas fan du tout, surtout quand je vois ce que donne leur dernier landclass de l'Afrique.

Bon... Touts les goûts sont dans la nature et l'ennui, dit-on, naquit un jour de l'uniformité    e_Clown

De mon côté, j'ai pu retrouver le soft dont je t'ai parlé. Je vais le réactiver et voir si j'ai plus de chance avec lui maintenant qu'autrefois. parce que, franchement, le détourage sous FS2004, c'est la galère, même - et surtout - avec le procédé 'artisanal' expliqué en son temps par l'ami Filipo.

Merci encore et bonne continuation sous FS2004... en attendant pour toi FS2020. De mon côté, j'attendrai. Pas réellement envie d'essuyer les plâtres, encore une fois !

En toute amitié.

Platoplotinus
Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (08-07-2020 21:00:58)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  09-07-2020 19:35:25

Cnarfou
Copilote
Date d'inscription: 14-06-2008
Renommée :   15 

Re: [FS9] Dernier virage sur Dubrovnik

Je te rejoins pour le côté trop plat de la couverture photo réaliste seule. Avec un bémol toutefois. Cela est nettement plus vrai, du moins pour moi, sous FS2004, à cause de la limite du 4,75m pixel, que pour FSX. Quand on descend en 50cm pixel, ou même moins, l'effet Gouraud crée réellement l'illusion du relief, sauf à raser le sol. Mais cela, on le fait plutôt à 'atterrissage, et dans cette situation, comme au décollage, on bénéficie souvent d'aéroports upgradés avec des autogens spécifiques et des bâtiments 3D. Les aéroports de France.VFR étaient déjà des modèles du genre sous FS2004. Et la situation est encore meilleure sous FSX. Avec l'avantage, non négligeable, d'une grande fluidité.
Le floutage des textures est nettement moins marqué, à PC égal, sous FSX que sous FS2004. Maintenant je comprends qu'on puisse préférer avoir du 3D véritable. C'est le cas des scènes d'ORBX en landclasses (leurs aéroports sont aussi très détaillés et photoréalistes, mais sur une surface généralement très limitée, sauf exception (Innsbruck ou Barcelone)). Mais là, il faut aimer les landclasses. Je ne suis pas fan du tout, surtout quand je vois ce que donne leur dernier landclass de l'Afrique.

Oui personellement un bon landclass me va très bien là plupart du temps, étant donné que je vole toujours en IFR. La seule photoréaliste dont je ne peux me passer est la Corse de France VFR, aggrémentée de l'autogen bien sûr wink Il en faut pour tous les goûts !

Merci encore et bonne continuation sous FS2004... en attendant pour toi FS2020. De mon côté, j'attendrai. Pas réellement envie d'essuyer les plâtres, encore une fois !

Avec plaisir ! Oui FS2020, mais ça reste sous réserve d'avoir changé de monture, ce qui n'est pas la priorité du moment laugh


http://status.ivao.aero/R/279450.png

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne