#1 [↑][↓]  10-09-2020 15:50:36

HB-RSC
Copilote
Date d'inscription: 28-12-2008
Renommée :   

[Réel] Vos expériences GoPro en cockpit

Bonjour,

le temps passe si vite que cela fait déjà deux années que je ne me suis plus connecté... Pour ma part je ne reviens pas pour MS2020 pour le moment, ni le budget, ni le temps, mais un de ces jours. En revanche j'aimerais connaître vos retours d’expérience sur l'utilisation de GoPro en vol, si je peux me permettre...

Je me suis aujourd'hui offert un vol d'initiation. Depuis des années que je me tâte à franchir le pas, à démarrer un PPL, le train train de la vie à fait que les années sont passés bien vite. En attendant d'avoir des économies, je me suis offert une session avec instructeur. J'ai voulu l'immortaliser.

En fin de compte, je ne sais pas si la caméra a chauffé ou si elle à de nouveau planté (c'est très fréquent je trouve), mais j'ai la cheklist, le roulage, le décollage, et en montée initiale c'est la fin. Le reste des 45min de vol n'a jamais été enregistré...

Bon c'est pas un drame, le souvenir est dans ma tête, et puis d'ailleurs je revole dès demain tant ça me démange, mais ces coups de p*** la GoPro m'en a déjà souvent fait.

Je l'avait accrochée à la casquette du cockpit, histoire de ne pas s'en préoccuper, donc je ne l'ai plus jamais touchée jusqu'à l’arrêt du moteur. Ça me parait logique, faut l'oublier.

Cette expérience de vol c'était fantastique, avoir les commandes, discuter aviation. J'aimerais bien immortaliser la prochaine.

J'ai suivi ces excellents conseils de vbazillio : https://20-100-video.blogspot.com/2015/ … os-en.html

Et je me demande justement si c'est pas la "4K" qui me l'a fait planter... Enfin c'est pas une raison. Je sais que ce n'est pas conçu pour filmer en continu... Je comptais filmer les 45minutes, et n'en garder que l'utile en fin de compte.

Je peux toujours essayer en 1080p. Et j'en profite :

Nos casques avaient deux Jack, de deux diamètres différents si je ne dis pas de conneries (Je débute...)
Sur la GoPro j'ai leur adaptateur monstrueux avec une entrée 3,5mm vers USB. Quelle serait la juste méthode pour immortaliser nos communications ? Un Y ?

J'ai un son pas trop mal étant donné le micro Rode que j'utilise, mais il est dommage de ne pas pouvoir me revisionner ça avec les discussions de l'instructeur.

Je me doutais que le son ça ne serait pas ça, et effectivement on n'entend aucun dialogue, le vent couvre le tout.

Merci à vous

Au plaisir, Flo


FSX Accel DX9 - Windows 7 x64 - i7 920@4.2GHz - MSi X-58 Pro-E - Corsair Dominator 3x4GB 1608MHz - MSi GTX-560Ti 2GB - Corsair TX650W... l'est plus toute jeune la bête ^^

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  10-09-2020 16:57:58

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Vos expériences GoPro en cockpit

Je ne sais pas quel GoPro tu as, mais ma 7 Black est un vrai grille pain lorsque je sélectionne un format 4K. Une des raisons les plus courantes de plantage est un carte MicroSD de mauvaise qualité: ce peut-être la marque, la carte qui est elle-même défectueuse (provoqué par une écriture qui aurait planté) mais souvent c'est le mauvais type de carte. En 4K à 25 img/s, il faut oublier les classes 10 (1080p max à 60 fps). Je suis passé au U3/V30. C'est un chouya plus cher mais par contre, ça ne plante plus.

Pour l'enregistrement du son, je t'invite à parcourir ce fil sur mon blog "Avec quoi enregistres-tu le son quand tu voles ?". Au tout début, j'avais commencé par mettre juste un micro dans l'oreillette de mon casque, mais à la longue c'est génant. J'ai même eu un moment où j'avais un casque supplémentaire que je branchais à l'arrière et dans lequel je mettais un micro-cravate (ou un casque-micro

Les vidéos sont transfigurées lorsqu'on a les échanges intérieurs et avec les ATC.

Dernière modification par vbazillio (10-09-2020 17:09:32)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  10-09-2020 17:24:09

HB-RSC
Copilote
Date d'inscription: 28-12-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Vos expériences GoPro en cockpit

Salut,

c'est effectivement la 7 Black. J'avais laissé en 4K pour avoir une "marge" dan la résolution si je voulais y faire des screenshot, qu'on puisse y voir les instruments de manière lisible... Mais peut-être que ça la sollicite trop. La carte SD est une de qualité, d'ailleurs une de celles recommandées par le constructeur, avec pour le coup le débit suffisant. Peut-être que je devrais me tourner sur une mise à jour de firmware ?

Pour la captation du son je n'aurais jamais ça à temps, parce que j'ai tellement apprécié que je m'en suis repayé un pour demain après-midi... laugh Va vraiment falloir songer au PPL...

J'ai toujours mis ça de côté en me disant que ce n'était pas le moment, que je n'avais pas les moyens... Mais en fin de compte ça reste en dessous du prix d'une voiture neuve... Et il m'aura fallu presque dix ans pour en prendre conscience...

L'instructeur à terminé par une phrase qui m'a plu : "Les gens disent souvent que voler c'est foutre de l'argent en l'air, alors qu'en fin de compte..."

Par sécurité pour demain je vais utiliser l'autre carte SD que j'ai sous la main, sait-on jamais. Pour le son je doute trouver du câblage semblable dans la boutique électro du coin. Quoique : https://www.pilot-usa.com/adapters/ga-a … gital.html

Si je pige bien tes conseils > Avant de brancher le casque à l'avion on interpose le Y. Une partie va vers l'adaptateur USB C GoPro, l'autre retourne sur le casque, ou bien ?

J'était pourtant persuadé d'avoir deux jack sur le casque que j'ai utilisé. Un micro, un oreilles ?

Pour le positionnement de la caméra, je l'ai pincé sur la casquette en pensant que le grand angle suffirait, mais l'on ne voit que nos tête, pas assez large pour y capter les commandes. J'essaierais en la pinçant au casque à la rigueur. L'appareil est un Evektor Sportstar RTC, je n'ai pas de ventouse pour fixer la caméra derrière nous sur la verrière.

Merci à toi !


FSX Accel DX9 - Windows 7 x64 - i7 920@4.2GHz - MSi X-58 Pro-E - Corsair Dominator 3x4GB 1608MHz - MSi GTX-560Ti 2GB - Corsair TX650W... l'est plus toute jeune la bête ^^

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne