#1 [↑][↓]  16-09-2020 11:49:10

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

[MSFS][Réel] interaction du manche sous P.A.

Hier, en voulant faire son sort à un moustique qui me cassait les oreilles, par mégarde, j'ai heurté mon joystick.........TILT.... trop de contraintes....crash. J'étais en C172.
Ma question:
Sur les avions d'aéroclub, lorsque le P.A. est enclenché, le manche, s'il est bougé, à t'il une action sur les gouvernes, ou est il neutralisé par le P.A.


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-09-2020 11:54:28

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [MSFS][Réel] interaction du manche sous P.A.

Tout mouvement "excessif" va automatiquement désenclencher le PA (comme si on appuyait sur le bouton PA disengage). Je crois que ça ne m'est jamais arrivé sur 172. Plus souvent à cause de turbulence et plus souvent, du fait de la sensibilité des gouvernes, sur Cirrus.

PS : c'est pas courant courant de trouver des avions d'aéroclubs avec des PA wink

Dernière modification par vbazillio (16-09-2020 11:58:41)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-09-2020 11:58:09

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [MSFS][Réel] interaction du manche sous P.A.

cro a écrit:

Hier, en voulant faire son sort à un moustique qui me cassait les oreilles, par mégarde, j'ai heurté mon joystick.........TILT.... trop de contraintes....crash. J'étais en C172.
Ma question:
Sur les avions d'aéroclub, lorsque le P.A. est enclenché, le manche, s'il est bougé, à t'il une action sur les gouvernes, ou est il neutralisé par le P.A.

Sur la plupart des avions (a quelques exceptions pres), du plus petit au plus gros, le PA agit au travers des commandes, comme le pilote. Les commandes bougent donc devant les yeux du pilote quand le PA est engage.

Ca permet notamment dans certaines phases critiques, de garder la main sur les commandes pour vérifier ce que fait le PA tout en ayant les yeux sur les instruments ou dehors.

Les commandes ne sont donc en aucun cas neutralisees par le PA, c'est un point de securite. L'action du pilote doit rester prioritaire face au PA. Et une action franche du pilote sur les commandes aura pour effet de deconnecter le PA.

Dans les exceptions, on peut notamment compter Airbus, dont les commandes ne bougent pas via le PA. Donc pas de suivi en transparence des actions du PA. Mais malgre tout, les actions du pilote sur les commandes sont prioritaires et deconnectent le PA.

Ce n'est evidemment pas correctement modelise sous MSFS.

Dernière modification par NezHaut (16-09-2020 11:59:19)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-09-2020 12:11:17

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: [MSFS][Réel] interaction du manche sous P.A.

@vbazillo : c'est pas courant courant de trouver des avions d'aéroclubs avec des PA
Effectivement jamais vu sur les ULM w00t
Merci, a vous deux.


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-09-2020 12:26:53

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [MSFS][Réel] interaction du manche sous P.A.

Il y en a pourtant pas mal (ULM) si on se penche sur les 3 axes récents. wink


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-09-2020 14:52:15

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: [MSFS][Réel] interaction du manche sous P.A.

Toujours dans lecadre Vs:
Dans le G1000 du C172 l'indicateur de vent, c'est un bug ?? Parce que moi, ça me perturbe.


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  16-09-2020 14:53:43

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [MSFS][Réel] interaction du manche sous P.A.

cro a écrit:

Toujours dans lecadre Vs:
Dans le G1000 du C172 l'indicateur de vent, c'est un bug ?? Parce que moi, ça me perturbe.

Tu veux dire quoi ? Le fait que le PFD et le ND ne soient pas d'accord sur la direction du vent ? Oui c'est un bug, connu d'Asobo depuis le début.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  16-09-2020 15:49:23

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [MSFS][Réel] interaction du manche sous P.A.

NezHaut a écrit:

Il y en a pourtant pas mal (ULM) si on se penche sur les 3 axes récents. wink

Pas forcément le genre de machine qu'on trouve communément en aéroclubs. Ca existe, mais c'est vraiment pas commun. Pour certains, le PA c'est une honte, "on ne pilote pas vraiment". Je répondrais qu'on ne voyage pas vraiment non plus wink


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  16-09-2020 17:28:09

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [MSFS][Réel] interaction du manche sous P.A.

salut,

De la faible expérience que j'ai des PA (principalement KAP 140 et 150 sur DA40, C182 et TB 20)) :
- aller forcer au manche contre le PA : jamais pu ... Ou alors je n'ose pas forcer trop, mais les quelques fois ou j'ai voulu (je pensais etre manuel mais j'étais sous PA), cela ne donne pas l'impression qu'on peut aller au travers.
- Quand y'a un CWS (Control Wheel Streering), alors la OUI, tu appuies sur le bouton (il est sur le manche) et tu pilotes en manuel. Quand tu veux que le PA reprenne, alors tu relache le CWS et le PA reprend.
- Par contre la moindre action sur le trim électrique déconnecte le PA.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne