#26 [↑][↓]  24-10-2020 00:27:26

Magnum
Pilote Virtuel
Lieu: Marbella
Date d'inscription: 29-01-2012
Site web

Re: [MSFS] Vous préférez avec ou sans l'arrière plan flouté ?

flighty a écrit:

Barnstormer a écrit:

En général on ne voit pas le flou car l'œil se déplace et le cerveau compense ..
Mais faite un test : fixez un objet à partir de 2/3 m concentrez vous pour ne pas du tout bouger votre point de focalisation
puis captez ce qui est autour simplement par votre vision périphérique (cela fait partie des entrainements de basse en art martiaux asiatique) et bien le flou sera bien présent dans la zone de votre vision périphérique !

Je sais exactment de quoi tu fais reference mais ici on ne parle pas d'une echelle de 1 ou 2 m ici. A une echelle plus large tout se confond et se retraicit vu de loin avec une netteté certainement ( à mojns d'etre aveugle ou miope). La notion de profondeur disparait progressivement à l'oeil nu en augmentant la distance de vue. Par contre les cameras sont capables de creer cet effet optique à cause de leur zoom et lentilles. Pas les yeux humains (sauf Superman) laugh

Je suis complètement d'accord avec toi wink


https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/XeiUkD.jpg
AMD Ryzen9 3900X / ASUS Rog Strix X570-E / B Quiet Dark Rock PRO4 / B Quiet 850W / B Quiet Dark Base Pro 900 rev.2
AMD Radeon RX 6800 XT 16GB GDDR6 / Corsair 32Go DDR4 3200 MHz / W10 pro-64-21H2 / MSFS

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  24-10-2020 03:22:50

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [MSFS] Vous préférez avec ou sans l'arrière plan flouté ?

Un moyen efficace d'avoir beau flou d'arrière plan c'est d'avoir une longue focale et d'ouvrir grand (ici 400mm f/2.8)

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_a23845d621574e5a98a3a1f646611afb~mv2.jpg

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_69d96738c4684568ad758e5eb1f850b6~mv2.jpg

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_4e88a4ab322142e5a7e903cca8af84d6~mv2.jpg

Dernière modification par ydelta (24-10-2020 03:23:16)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  24-10-2020 08:50:22

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS] Vous préférez avec ou sans l'arrière plan flouté ?

Magnum a écrit:

flighty a écrit:

Barnstormer a écrit:

En général on ne voit pas le flou car l'œil se déplace et le cerveau compense ..
Mais faite un test : fixez un objet à partir de 2/3 m concentrez vous pour ne pas du tout bouger votre point de focalisation
puis captez ce qui est autour simplement par votre vision périphérique (cela fait partie des entrainements de basse en art martiaux asiatique) et bien le flou sera bien présent dans la zone de votre vision périphérique !

Je sais exactment de quoi tu fais reference mais ici on ne parle pas d'une echelle de 1 ou 2 m ici. A une echelle plus large tout se confond et se retraicit vu de loin avec une netteté certainement ( à mojns d'etre aveugle ou miope). La notion de profondeur disparait progressivement à l'oeil nu en augmentant la distance de vue. Par contre les cameras sont capables de creer cet effet optique à cause de leur zoom et lentilles. Pas les yeux humains (sauf Superman) laugh

Je suis complètement d'accord avec toi wink

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1603521578.jpg
Je suis désolé messieurs mais tout ce qui sort de la zone de reconnaissance des symboles (soit 20+20 max) et flouté de manière progressive (car comme son nom l'indique les symboles deviennent non reconnaissables : leurs formes ne sont plus suffisamment distinctes et le cerveau interprète , ce qui donne ce que l'on appellent souvent "les différences d'interprétation visuelles") car appartenant à la vision périphérique , Bien sûr je vous l'accorde plus les objets observés sont loin et plus leur nombre peut augmenter à l'intérieur de ce champs de reconnaissance créant un faux effet de netteté général (surtout au niveau de l'horizon) mais c'est tout !
De près bien souvent un seul objet remplira toute cette zone, la distance ne change en rien les lois de l'optique !
Cela vous parait plus évident sur une photo car vous pouvez promener votre regard sur la totalité de celle-ci et donc vous focaliser sur les zones floues ce qui est impossible en vision direct.
PS j'écoute ma femme elle travaille dans cet branche ! laugh

Dernière modification par Barnstormer (24-10-2020 10:31:24)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  24-10-2020 10:14:19

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [MSFS] Vous préférez avec ou sans l'arrière plan flouté ?

Bonjour,

avec cette discussion, "à celui qui sait mieux que l'autre" , on atteint le sommet du ridicule, surtout quand on se souvient, il fut un temps,  que certaines personnes ici et pas des moindre critiquaient ouvertement et fermeté  la section  » Captures d'écran & Vidéos de simulation » .

Pour moi ce qui compte avec une capture d'écran exposée dans le forum c'est de faire découvrir et partager ; si l'image est belle c'est encore mieux . La deuxième capture présentée par Vincent n'est pas très agréable à l'oeil .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  24-10-2020 10:25:26

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS] Vous préférez avec ou sans l'arrière plan flouté ?

Berde on partage juste notre avis sur l'intérêt ou non d'un flou d'image et pour l'instant la discussion a été parfaitement cordiale et de plus intéressante ! Franchement je ne vois aucun "sommet du ridicule" ici : ce post n'est pas hors sujet car Vincent nous a demandé notre avis alors on le donne ... L'idée de toute discussion est d'échanger des points de vue !

Dernière modification par Barnstormer (24-10-2020 10:36:42)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  24-10-2020 11:03:01

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [MSFS] Vous préférez avec ou sans l'arrière plan flouté ?

Bha oui, Berde, pourquoi cette réaction ? Moi je trouve vos retours intéressants, respectueux et cordiaux même si je ne partage pas, de très loin, toutes les opinions (que j'ai sollicité) wink


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  24-10-2020 11:03:06

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [MSFS] Vous préférez avec ou sans l'arrière plan flouté ?

En parlant de point de vue (au sens premier du terme), vous n’êtes pas du tout en contradiction je pense simplement que vous ne parlez pas exactement de la même chose. Barnstormer a raison de dire que le champ de vision de l’œil humain est limité à un certain angle et qu’en périphérie on voit “flou”, en photo on appelle ça du vignettage.
Maintenant il est aussi exact de dire que l’œil n’a pas de focale variable (il ne peut pas zoomer ou dézoomer). Il correspond à un objectif équivalent à 50mm. La pupille s’adapte à la luminosité comme le fait le diaphragme d’un appareil photo. En revanche passé une certaine distance du sujet il gère plus la profondeur de champ donc c’est pour ça qu’on voit toujours tout net sauf si on plisse les yeux (ou bien sûr si on a de la fièvre ou autre pathologie)

Si vous voulez faire du “flou” avec vos yeux il suffit de regarder un de vos doigts à 10 cm de votre visage, cela provoquera un strabisme convergent (i.e. vos yeux vont loucher) et tout sera flou derrière 😀

Dernière modification par ydelta (24-10-2020 11:18:28)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  24-10-2020 11:14:21

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS] Vous préférez avec ou sans l'arrière plan flouté ?

Oui Yann effectivement je ne parlais pas de l'effet de profondeur qui lui agit bien dans la zone de reconnaissance mais seulement du floutage de périphérie.
En tout cas vous avez bien compris que je préfère les clichés "floutés" !
Cela me parait beaucoup plus naturel peut être simplement parce que je suis myope !  laugh

Dernière modification par Barnstormer (24-10-2020 11:43:24)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  24-10-2020 11:42:09

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS] Vous préférez avec ou sans l'arrière plan flouté ?

doublon

Dernière modification par Barnstormer (24-10-2020 11:43:39)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  24-10-2020 12:05:14

Magnum
Pilote Virtuel
Lieu: Marbella
Date d'inscription: 29-01-2012
Site web

Re: [MSFS] Vous préférez avec ou sans l'arrière plan flouté ?

Barnstormer a écrit:

Oui Yann effectivement je ne parlais pas de l'effet de profondeur qui lui agit bien dans la zone de reconnaissance mais seulement du floutage de périphérie.
En tout cas vous avez bien compris que je préfère les clichés "floutés" !
Cela me parait beaucoup plus naturel peut être simplement parce que je suis myope !  laugh

Dans la capture d'une image, tout dépend du choix que tu fais dans la mise en valeur du sujet principal. Un portrait ou comme là un avion à faire ressortir par rapport à l'environnement, on joue sur le diaphragme et la focale. A ce niveau là, j'aime beaucoup les flous obtenus avec les objectif à miroir, j'avais un 200mm et un 500mm qui donnait des résultat magnifiques.

Le flou dans ma vue n'a pour moi rien à voir, si je puis dire. w00t


https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/XeiUkD.jpg
AMD Ryzen9 3900X / ASUS Rog Strix X570-E / B Quiet Dark Rock PRO4 / B Quiet 850W / B Quiet Dark Base Pro 900 rev.2
AMD Radeon RX 6800 XT 16GB GDDR6 / Corsair 32Go DDR4 3200 MHz / W10 pro-64-21H2 / MSFS

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  24-10-2020 13:30:15

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [MSFS] Vous préférez avec ou sans l'arrière plan flouté ?

Salut z'a toutes z'et t'a tous !

Je vois qu'il y a pas mal de cancres qui s'épanouissent par ici.

Alors laissez moi relever un peu le niveau scientifique.

Tout d'abord, le flou sur une photo, ne vient pas de la distance focale mais de la distance FLOUcale !!!!

ça c'est le côté scientifique, et pour le côté artistique,
je dirais que flou ou pas flou, on s'en flou un peu.

Alors que faire ?
En fait, c'est simple:
-  il ne faut pas que le flou soit trop net, sinon le flou n'est pas flou.

C'est la base du floutage de gue...e


CQFD

( Salut à toi, Neptune !)



Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (24-10-2020 13:36:29)

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  24-10-2020 15:28:16

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [MSFS] Vous préférez avec ou sans l'arrière plan flouté ?

un beau flou c'est fou pour que l'image ne soit pas flouée . Mais avec un flou on peut se faire du flouze ....

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (24-10-2020 15:29:46)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  24-10-2020 16:01:30

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS] Vous préférez avec ou sans l'arrière plan flouté ?

Arrêtez les gas BERDE va peter un plomb ! laugh


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  24-10-2020 16:51:09

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [MSFS] Vous préférez avec ou sans l'arrière plan flouté ?

Magnum a écrit:

Barnstormer a écrit:

Oui Yann effectivement je ne parlais pas de l'effet de profondeur qui lui agit bien dans la zone de reconnaissance mais seulement du floutage de périphérie.
En tout cas vous avez bien compris que je préfère les clichés "floutés" !
Cela me parait beaucoup plus naturel peut être simplement parce que je suis myope !  laugh

Dans la capture d'une image, tout dépend du choix que tu fais dans la mise en valeur du sujet principal. Un portrait ou comme là un avion à faire ressortir par rapport à l'environnement, on joue sur le diaphragme et la focale. A ce niveau là, j'aime beaucoup les flous obtenus avec les objectif à miroir, j'avais un 200mm et un 500mm qui donnait des résultat magnifiques.

Le flou dans ma vue n'a pour moi rien à voir, si je puis dire. w00t

Essais un monocle wink


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  25-10-2020 00:02:01

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [MSFS] Vous préférez avec ou sans l'arrière plan flouté ?

Barnstormer a écrit:

Arrêtez les gas BERDE va peter un plomb ! laugh

Non franchement je m'en flou euh ....je m'en fou laugh ; je trouve juste que ça devient ridicule cette surenchère dans la discussion très sérieuse wacko sur un flou pas très net ...! lol ! laugh laugh

Bien avant MSFS, dans les captures d'écrans savamment retouchées, c'était un plaisir de créer ce léger flou en arrière plan ; parfois plus ou moins réussi .
Cette fonction dans MSFS est très bien venues pour les amateurs de captures d'écran mais ça semble être assez limité .
Personnellement je le répète, je préfère de loin, à l'oeil, la première capture de Vincent .

Bon amusement .

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  25-10-2020 02:40:58

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [MSFS] Vous préférez avec ou sans l'arrière plan flouté ?

Barnstormer a écrit:

Magnum a écrit:

flighty a écrit:

Je sais exactment de quoi tu fais reference mais ici on ne parle pas d'une echelle de 1 ou 2 m ici. A une echelle plus large tout se confond et se retraicit vu de loin avec une netteté certainement ( à mojns d'etre aveugle ou miope). La notion de profondeur disparait progressivement à l'oeil nu en augmentant la distance de vue. Par contre les cameras sont capables de creer cet effet optique à cause de leur zoom et lentilles. Pas les yeux humains (sauf Superman) laugh

Je suis complètement d'accord avec toi wink

http://www.pilote-virtuel.com/img/galle … 521578.jpg
Je suis désolé messieurs mais tout ce qui sort de la zone de reconnaissance des symboles (soit 20+20 max) et flouté de manière progressive (car comme son nom l'indique les symboles deviennent non reconnaissables : leurs formes ne sont plus suffisamment distinctes et le cerveau interprète , ce qui donne ce que l'on appellent souvent "les différences d'interprétation visuelles") car appartenant à la vision périphérique , Bien sûr je vous l'accorde plus les objets observés sont loin et plus leur nombre peut augmenter à l'intérieur de ce champs de reconnaissance créant un faux effet de netteté général (surtout au niveau de l'horizon) mais c'est tout !
De près bien souvent un seul objet remplira toute cette zone, la distance ne change en rien les lois de l'optique !
Cela vous parait plus évident sur une photo car vous pouvez promener votre regard sur la totalité de celle-ci et donc vous focaliser sur les zones floues ce qui est impossible en vision direct.
PS j'écoute ma femme elle travaille dans cet branche ! laugh

Je te l'avais pourtant deja dit dès le debut que tu n'as pas tort sur ce point sauf que ce n'est pas de cela qu'on discute quand on parle de flou d'un objet à un plan donné. Tu parles d'un champs de vision dans lequel nos yeux sont capables de regarder au-delà  d'un certain angle alors que nous parlons d'un flou derrière un objet focalisé DANS notre champs de vision. Au Canada, quand tu passes ton permis de conduire, on t'examine les vues peripheriques. J'imagine c'est pde meme chez vous.

Le flou dont on parle (voir le screen initial de Vincent) est obtenu lorsque un objet est focalisé à une certaine distance par rapport à un plan donné: premier plan ou arrière plan. Au-dela d'une distance qui sort la portee de nos capacites optiques, je te l'avais déjà dit aussi  que ce genre d'effet n'existe que sur une photo à cause du Zoom et les lentilles optiques. Si tu fixes ton regard sur le premier plan, l'arriere plan devient flou. Inversement si tu te focalises sur le dernier plan (background), l'objet en avant devient flou. Je ne pense pas qu'on prend en photo un avion en entier à 10 cm. Il est aussi important de noter que ton champs de vision augmente au fur et à mesure l'objet s'eloigne.


L'oeil humain est capable  d'ajuster le niveau de profondeur d'un objet à une très courte distance mais pas au de-là d'une dizaine de mètre: par exemple si tu tiens ton telephone à la main et que tes yeux sont rivés sur l'écran, tout ce qui se trouve en peripherie du telephone est "flou" car ton cerveau ajuste ton regarde sur l'objet cible et ignore les autres. Tu l'as dit meme sur le message #3. Inversement, une eglise d'un village qui se trouve à 200 m n'est  pas flou lorsque tes regards se posent sur la maison qui se trouve juste devant

J'avoue de ne pas comprendre la pertienence d'evoquer de ta part la notion de champs de vision sur ce fil quand on a un objet droit devant nos yeux. Tu parles d'une pomme, moi d'une orange

En image, voici de quoi tu parles:

https://opto.ca/sites/default/files/peripheral_vision_tree_istock_70633081_medium.jpg

Moi je parle de

https://i.ytimg.com/vi/MmfCSipnA3E/maxresdefault.jpg

Et ca vu de loin:

https://www.nelsonkootenaylake.com/sites/default/files/styles/hero/public/images/categories/airports_cranbrook.jpg?h=212271da&itok=-8czfhKj

Dernière modification par flighty (25-10-2020 07:43:35)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  25-10-2020 08:33:10

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS] Vous préférez avec ou sans l'arrière plan flouté ?

Je comprend bien aussi ce que tu veux dire et je suis parfaitement en accord mais tu raisonnes en photographe ,dans la vision réel ton exemple n°1 de vision périphérique sera toujours présent (en beaucoup moins prononcé) sur un cône plus large bien sûr et plus ou moins compensé en fonction de la morphologie de l'œil de la personne ,
donc pour le cout la vision que l'on obtient sur un casque de réalité Virtuel avec son sweet spot (zone de netteté) est celle qui se rapproche le plus de la réalité à la différence que cette zone de netteté se déplace avec l'œil et ne reste pas centrée au milieu du casque.
Il faudrait pouvoir combiner les deux flous, celui d'un objet à un plan donné et le flou de vision dû à la zone de netteté cela est possible sur un logiciel de traitement d'image mais malheureusement pas sur les clichés sortant de MSFS sans les retravailler.
Par exemple pour moi ton cliché n°3 est tout simplement impossible pour l'œil humain car la zone de netteté va du nez de l'avion situé à une vingtaine de mètre jusqu'à l'horizon , l'oeil humain ne peut ce focaliser que sur la zone fovéale soit 5° vertical et horizontal.

une eglise d'un village qui se trouve à 200 m n'est  pas flou lorsque tes regards se posent sur la maison qui se trouve juste devant

Seulement si ton église et la maison se trouve toutes les deux proches de la zone fovéale ou de la zone de lecture et seulement parce que dans ce cas tes yeux vont jongler de l'un à l'autre sans que tu t'en aperçoives !

Tu parles en photographe , je parle d'optique médical .
On va stopper là car Bernard à raison on tourne en rond , dans le fond cela n'est qu'une question de gout de chaque personne !
Vincent tu n'aurais jamais du poser cette question laugh

Dernière modification par Barnstormer (25-10-2020 18:06:09)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  25-10-2020 10:37:55

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [MSFS] Vous préférez avec ou sans l'arrière plan flouté ?

Barnstormer a écrit:

Vincent tu n'aurais jamais du poser cette question laugh

Vous m'avez un peu perdu sur la fin, mais c'est intéressant tant que c'est cordial wink


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne