#1 [↑][↓]  23-10-2020 09:43:50

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

[P3D] Problème pour sauvegarder une configuration choisie.

Bonjour à tous les amis du forum wink

Après avoir pas mal cherché - et utilisé la fonction "rechercher" - en vain la solution au problème qui suit, je me décide à vous demander votre aide...

J'ai (entre autres) un P3DV4 qui fonctionne nickel sur l'un de mes pc...
Sauf que...

Lorsque je cherche à sauvegarder un vol par défaut autre que celui proposé par le soft au lancement du logiciel, j'aboutis seulement à une fermeture de P3DV4 et à un 'superbe' retour bureau. e_colere3

Certes, il y a pire. Mais c'est tout de même pénalisant et assez exaspérant.

En particulier parce que les réglages de zoom par défaut ne me conviennent pas du tout. Surtout la vue panoramique que je voudrais conserver en zoom à 0,30, car cela rend plus aisé le chargement et la netteté de mes scènes photo réalistes...

Je suis donc contraint de refaire les manœuvres et les réglages à chaque nouveau lancement du logiciel. Par ailleurs une fois les settings rétablis comme je les souhaite, la session se déroule normalement, quel que soit le lieu choisi pour décoller.

Une idée sur la cause de ce problème ? Et, mieux encore, une solution à proposer ? Au présent, je ne vois pas où intervenir.

Merci d'avance pour vos réponses.

Et bons vols virtuels avec un maximum de prudence dans la vie réelle.

Cordialement à tous. wink

Platoplotinus

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (23-10-2020 09:44:53)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  23-10-2020 13:40:49

adr13600
Copilote
Lieu: PETITE-ILE - REUNION (75 ans)
Date d'inscription: 12-01-2009
Renommée :   

Re: [P3D] Problème pour sauvegarder une configuration choisie.

Bonjour Jean-Yves,
Ton sujet m'intéresse car j'ai malheureusement le même problème que toi !!!
Faute de solutions, je m'abonne à ton post .
Bien cordialement,
André.


ASUS Prime X299-A  ATX S. 2066 -GIGABYTE Aorus GeForce GTX 1080TI - 11 Go INTEL i7-7800X 3.5 GHz 6-Core - Coolmaster liquid ML360 - 64 Go Kingston FURY Beast RGB 16 Go DDR4 3200 MHz CL16 - 1 SAMSUNG SSD 960 EVO M.2 500 Go- 1 SSD SAMSUNG 850 Evo  500 Go - DD 3.5"  SEAGATE IronWolf 4 To - Alim EVGA 850W 80 Gold  – Win 10 64 bits  – écran  THOMSON 28" MSFS2020

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  23-10-2020 14:22:20

Taiaut57
Copilote
Lieu: LFLB
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [P3D] Problème pour sauvegarder une configuration choisie.

Bonjour à tous,
le jeu est lancé en mode admin?
Tonio


WIN11 - i7-8700 CPU @ 3.20GHz - 32,0 Go - Vega56 - MSFS version DVD - 3 écrans de 27" - 2 écrans de 17"

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  23-10-2020 17:22:56

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D] Problème pour sauvegarder une configuration choisie.

Bonsoir à vous deux, amis Anfré et Tonio !

Pour notre ami Tonio ! La réponse est non. dès que j'ai accès au soft (à l'extérieur actuellement), je contrôle si cela change quelque chose. Et je vous tiens au courant.

Bien cordialement à l'un comme à l'autre.

Jean-Yves

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  23-10-2020 18:30:14

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D] Problème pour sauvegarder une configuration choisie.

Rebonsoir... Mauvaise nouvelle à partager...

Je viens tout juste de faire l'expérience de lancer le soft en mode administrateur...

Et l'utilisation du bouton "Save" ne change pas, au niveau de l'effet obtenu. Fermeture immédiate du soft et retour bureau, exactement comme avant.

Donc la cause du binz est ailleurs... Affaire à suivre si certains ont d'autres idées...

Merci à tous et à Tonio pour sa suggestion qui a permis d'éliminer une cause théoriquement possible, mais qui n'est pas la bonne.

En toute cordialité et bonne soirée à tous.

Jean-Yves

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  23-10-2020 19:13:14

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D] Problème pour sauvegarder une configuration choisie.

Je suis en v5 et je n'ai pas ce problème. Twin otter (Aerosoft) sur l'aéroport de Brest en vol par défaut.
Si je me souviens bien je n'avais pas non plus ce problème avec P3D v4.5

Ça n'aide pas beaucoup mais...

Christian


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  24-10-2020 06:20:54

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D] Problème pour sauvegarder une configuration choisie.

Merci tout de même pour ton témoignage, ami Christian.

J'en profite pour dire que, personnellement, je possède deux installations de P3Dv4,5 installées sur 2 pc différents. Et sur l'autre installation, tout se passe nickel. Ce qui ne fait qu'accroître le mystère...

Quant à P3DV5, je l'ai installé, mais pratiquement jamais utilisé, car installé sur le pc que j'ai laissé en Mayenne lors de mon déplacement en Bretagne pour 4 mois... Retour récent en Mayenne, et pas encore eu le temps de tester... Mais je vais voir ce qu'il en est et je vous dirai...

Ce qui serait le plus intéressant  à savoir (et que je ne sais pas), c'est le nom du ou des fichiers où s'enregistre l'information liée au "save". Car je pourrais de cette manière comparer dans mes deux installations, et détecter (peut-être), au niveau des contenus, ce qui provoque le plantage dans l'une des deux. Mais, là aussi, mystère total sur la nature et la place de ce ou ces fichiers...

En tous cas merci de répondre. Même si ça ne règle pas le problème, on se sent moins seul à ramer, et l'union faisant la force, on peut continuer d'espérer ! Comme on dit, "c'est bon pour le moral" e_Clown

En toute cordialité à tous et bons vols du weekend wink

A bientôt (j'espère).

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (24-10-2020 06:21:51)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  24-10-2020 08:23:27

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D] Problème pour sauvegarder une configuration choisie.

Avec quel avion fais-tu la sauvegarde???


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  24-10-2020 11:37:24

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D] Problème pour sauvegarder une configuration choisie.

Ce qui serait le plus intéressant  à savoir (et que je ne sais pas), c'est le nom du ou des fichiers où s'enregistre l'information liée au "save". Car je pourrais de cette manière comparer dans mes deux installations, et détecter (peut-être), au niveau des contenus, ce qui provoque le plantage dans l'une des deux. Mais, là aussi, mystère total sur la nature et la place de ce ou ces fichiers...

C'est pas dans Documents/P3Dv4 Files

Christian

Dernière modification par ARCC (24-10-2020 11:43:33)


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  24-10-2020 18:15:51

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D] Problème pour sauvegarder une configuration choisie.

Rebonsoir à vous tous.

Tu as tout à fait raison, ami Christian. Je viens de comparer avec un Prepa3Dv3 pieusement conservé sur un autre disque dur et qui fonctionne nickel. Mais la mauvaise nouvelle, c'est que je viens de constater que mon Prepoar3DV4,5 sur mon autre pc, présente maintenant le même défaut...

Quant à l'avion avec lequel je fais la sauvegarde, ami Bobonhom, c'est le De Havillahnd Tiger Moth, l'un de mes avions préférés pour mes vols VFR, utilisé aussi sous FSX, où je ne rencontre aucun problème d'enregistrement d'un vol...

A croire qu'il y a un bug de ce côté là dans Prepar3Dv4,5... Dès que je peux, je teste sous Prepar3DV5. Mais une organisation des scènes à faire auparavant.

Ce n'est pas la joie... Je détruirais bien les fichiers présents dans ce répertoire "Files". Mais je crains de générer d'autres effets pervers. Votre avis sur la stratégie à adopter ?

Merci à vous.

Cordialement...

Jean-Yves

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  24-10-2020 21:13:17

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [P3D] Problème pour sauvegarder une configuration choisie.

Bonjour Jean-Yves.
Tu peux essayer de renommer le dossier "Prepar3D v4 Files" et P3D devrait le reconstruire.
Tu peux aussi essayer de renommer prepar3D.cfg qui se trouve dans
C:\Users\Name\AppData\Roaming\Lockheed Martin\Prepar3D v4
et p3d devrait le reconstruire.
J'ai souvent réglé des problèmes simplement comme cela.
Et de cette façon, tu peux toujours revenir à l'état actuel.
Sauvegarde aussi le dossier "controls" pour conserver tes raccourcis et commandes.

Dernière modification par micpni (24-10-2020 21:16:19)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  25-10-2020 16:35:42

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D] Problème pour sauvegarder une configuration choisie.

Bonjour Micni

D'abord merci pour la suggestion que tu me donnes, et que j'ai évidemment aussitôt testée sur les deux P3DV4 qui sont installés et qui sont concernés par le bug.
Et, malheureusement, ça ne change rien à la situation. Retour bureau en tentant un "Save"
En outre, une autre constatation que j'avais oublié de mentionner, et qui ne fait qu'aggraver les choses : si je tente de charger l'un de mes vols précédemment enregistrés - j'ai vu que 3 sont présents dans le fichier "Prepar3Dv4Files" - j'aboutis à la même conclusion. Fermeture en une seconde du soft, sans aucun message et retour bureau.
Seul le chargement par défaut (avion et scène) reste possible. Et toutes les manipulations, changements de lieu, d'avion, de zoom, sont à refaire au début de chaque nouvelle cession.
En revanche, tous mes raccourcis  et touches-boutons du joystick  choisis, enregistrés et dédiés, sont correctement conservés.
Donc le mystère reste entier...
Rageant... Mais je suis totalement bloqué...
Cordialement à toi et bonne fin de journée.
Merci encore.
Jean-Yves

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne