#26 [↑][↓]  26-12-2020 21:18:06

Lagaffe
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Re: [Résolu][MSFS] Comment corriger de façon auto les aberrations de MSFS

Architecture client - serveur: le client dialogue avec le serveur et les versions sont dépendantes.
Si on prend une version différente du couple en cours, cela risque fort de ne plus fonctionner du tout.

Bon, je crois avoir trouvé la solution à mon problème pour les Bergeronnes: le portail cartpgraphique du Canada/Quebec.

Voici l'image mieux qu'une carte d'Etat-major

https://i.postimg.cc/GbhbchzB/Portail-cartographique-Canada.jpg

A ce sujet, le DEV Mode permet dans un des menus de valider l'affichage des iso-altitudes, ce qui débouche sur une image un peu particulière en noir et blanc mais montrant bien les couches iso-altitudes utilisées pour le terrain.
Cela te parlera surement Bernard solv_gif


@+ Didier
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#27 [↑][↓]  26-12-2020 22:56:10

lucky
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Re: [Résolu][MSFS] Comment corriger de façon auto les aberrations de MSFS

Bonjour,

D'après ce que je sais des production de Taburet, ce n'est pas folichon mais je n'ai jamais acheté donc à étiqueter comme "rumeurs ...".

Je ne le mentionnais qu'à titre d'exemple parce qu'il propose des Meshs pour l'Europe pour MSFS. Je ne suis pas fan et ai été très déçu par certaines de ses productions sous X-Plane mais il a acquis à de l'expérience et s'est aussi intéressé à AFS2 : je tenterai donc peut-être l'expérience avec au moins un de ses Mesh mais là je suis "loin de mes bases" (dans la vie réelle)

Mais la question ne le concernait pas spécialement. Elle se résumait à : "est-ce qu'un Mesh additionnel couvrant la zone neutralise les défauts ?"


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#28 [↑][↓]  27-12-2020 03:19:31

bede40
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Re: [Résolu][MSFS] Comment corriger de façon auto les aberrations de MSFS

Pour un nouveau mesh le problème reste entier parce que personne ne sait pas comment est défini et est écrit le mesh dans MSFS.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#29 [↑][↓]  27-12-2020 12:20:26

Lagaffe
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Re: [Résolu][MSFS] Comment corriger de façon auto les aberrations de MSFS

Salut Bernard,

Suite du post officiel sur ces spikes:
Ton intuition est confirmé sur le post officiel (voir en tête de post) et le problème est bien local donc cela passera par un nouveau correctif et non une mise à jour du serveur.

Ensuite Mappamundi qui réalise aussi des correctifs d'élévations a répondu sur mon intervention et a testé la solution d'Henrikx mais cela ne semble pas donner mieux que des correctifs ponctuels donc trop compliqué pour un pauvre résultat.
Donc la solution d'Henrikx ne semble pas être la solution miracle, au mieux elle m'aura appris des choses sur QGis et fait découvrir de nouveaux sites de cartographie pour le Québec.

La solution semblant être utilisée par Alpine Scenery et Mamppamundi est d'utiliser ponctuellement des polygones de terraforming et d'aplanir manuellement le terrain sur les spikes.

- Fin des test sur cette hypothétique solution -

PS: Alpine Scenery a pondu un troisième mod sur les correctifs : https://flightsim.to/file/5198/elevatio … -the-world
Aucune réponse de sa part sur une quelconque association ou participations pour traiter plus d'endroits.


@+ Didier
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#30 [↑][↓]  27-12-2020 18:55:03

WhiteNouNOurs
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Re: [Résolu][MSFS] Comment corriger de façon auto les aberrations de MSFS

Bonsoir tout le monde,

Me voilà de retour d'un petit tour dans la famille pour jouer le père noël, et ho bonheur je vois un post de Lagaffe pour corriger les drôles de collines, montagnes, tas de terre qui viennent nous pourrir le paysage. Me voilà parti tout guilleret dans la lecture
Moi aussi, je ne suis pas un spécialiste de l'informatique, professionnellement plutôt du coté des clients chiants d'ailleurs, mais bon, j'attends de tout lire.... et Paf ! le gros flop, le soufflet retombe. Va falloir espérer une autre solution ou attendre un patch à la rentrée des développeurs.
Allez, même si c'est pas beau c'est "machin" qui apparaissent et disparaissent, on arrive tout de même à faire mumuse avec notre jeu vidéo, non ?
Et puis, ça nous donne l'occasion de mettre les doigts dans le cambouis si on aime ça. Perso j'adore avoir un os à ronger. Et puis tout ce qui tourne autour du simulateur est, pour moi, presque plus intéressant que le logiciel lui même.
Pour l'instant j'ai la tête plus prise par le développement d'un évènement qui pourrait en intéresser certains, mais je crois que l'on peut faire confiance à tous ceux qui comme Lagaffe aiment chercher, pour voir apparaitre un espoir de solution avant un hypothétique patch d'Asobo

Bonne soirée à toutes et tous.
C'est l'heure de l'apéro.....


Pascal

id MSFS : WhiteOurson. Core i7 6700K 4.GHz, RAM 32Go, GeForce GTX 1070 8Go, OS Win10-64b sur SSD 250Go + SSD 1To (simus) + HDD 3To pour le reste / Fibre Optique Bouygues 1Giga / MSFS DVD

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#31 [↑][↓]  28-12-2020 11:29:34

gibson94
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Re: [Résolu][MSFS] Comment corriger de façon auto les aberrations de MSFS

Bonjour
Je fait actuellement pas mal de vols VFR sur la région Bourgogne et j'ai aussi de plus en plus de "Devil's tower"qui apparaissent ? Ca n'empêche pas de voler mais comme repaire Vfr il y a mieux /.
Je pense qu'il faut attendre une prochaine Maj?
Autre chose au niveau des couleurs ;les autoroutes sont carrément de couleurs verte ,difficile à suivre en Vfr !
J'ai essayé dans les réglage N'Vidia mais sans succèspour le moment
Je vais revoler un peu sur Xplane en attendant
Bons vols


Windows 11 Intel I5 3600KF   Ram32Go DDR4  SSD 1To
Carte graphique MSI 4070Ti     MSFS XP12  1 écran ASUS 27 " full HD  1 écran ASUS 24'' full HD

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#32 [↑][↓]  28-12-2020 12:07:29

Lagaffe
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Re: [Résolu][MSFS] Comment corriger de façon auto les aberrations de MSFS

Voici néanmoins, un bref résumé des manipulations à faire et qui fonctionne pour mes besoins.

Tout d'abord, voici le lien d'un zip contenant un projet pré-programmé de correction d'altitude:
https://www.dropbox.com/s/yopxvl6ejt738 … x.zip?dl=0
Il s'agit d'un exemple du SDK que j'ai adapté pour vous faciliter la tâche.

1) Extraire le fichier à l'endroit de votre choix ("W:\MSFS" à titre d'exemple)

2) Activer le mode de développement: Options Général > Developer > ON

3) Ouvrez le projet via le mode Mode Dev en cliquant sur > Ouvrir le projet
   - vous choisissez le fichier appelé "W:\MSFS\frenchvfr-altitudes-fix\frenchvfr-altitudes-fix.xml",
   - vous devez physiquement développer le texte bleu "World-Altitudes",
   - sélectionner "FrenchVFR-Altitude-Fix",
   - pour terminer cliquez sur le bouton "Load in Editor".

4) Assurez-vous que la fenêtre  "Scenery Viewer" est activée en sélectionnant "Tools > Scenery Editor" dans le DEV Mode. Ensuite, allez à "View > Objects" dans le menu du Scenery Editor pour vous assurer que la fenêtre Objects Viewer est également activée.

5) Vous verrez un menu déroulant appelé "Object Type" dans la fenêtre "Objects Editor" qui est apparue après que vous l'ayez activé à l'étape précédente, réglez ce paramètre sur "Polygones" (par défaut, il sera réglé sur "Scenery")...

6) En bas de la fenêtre des "Objects", vous verrez un bouton appelé "One-click placing", assurez-vous qu'il est coché lorsque vous êtes prêt à définir votre polygone. Lorsque vous ne créez pas de polygones, désactivez ce bouton ou vous créerez un tas de "defuncts/morts" que vous devrez supprimer plus tard.

7) Ensuite, vous dessinez simplement des polygones autour du point/aberration à l'écran:
- vous commencez un polygone avec CTRL et CLICK gauche et vous le terminez en double-cliquant click gauche,
- vous activez le "Terraforming" (dans le Scenery Viewer pour le polygone donné que vous venez de dessiner).

Le premier CTRL et click gauchec déterminera toujours l'élévation, donc généralement pour se débarrasser d'une pyramide, il suffit de dessiner un polygone autour de celle-ci. La meilleure pratique consiste à cliquer sur l'eau elle-même (surtout si vous êtes près d'une rivière), et à enrouler le polygone autour de l'objet, bien qu'il soit plus facile pour un débutant de créer un polygone carré autour en cliquant sur le sol.

8 ) Après avoir créé votre premier polygone, sauvegardez le Scenery en cliquant sur le bouton "Save Scenery" sous la fenêtre du Scenery Editor.
N'utilisez pas le bouton "Save project" car cela ne sauvera rien des manipulations effectuées. La première fois que vous essayez d'enregistrer le Scenery, une boîte de sélection apparaît et vous devez définir le nom du fichier Shape (la forme/polygone) et le chemin d'accès (TRÈS IMPORTANT),

Vous devez enregistrer le fichier shape dans le répertoire de la scène: W:\MSFS\frenchvfr-altitudes-fix\PackageSources\scene.
Vous pouvez donner au fichier le nom que vous souhaitez, personnellement je prend le nom de l'endroit suivi du suffixe -SHP comme par exemple cth3-SHP.xml.

9) Sauvegardez régulièrement votre travail ou vous le perdrez (en appuyant sur "Save Scene"), car selon la complexité du paysage et votre hardware vous risquez des CDT.
De plus, vous devez vous familiariser avec la Dev Camera (Menu DEV Mode > Camera > Developer Camera), car le placement des polygones ne pourra pas être effectuer depuis le cockpit ou même en vue extérieure.
Pour se déplacer en mode Dev Camera utiliser les touches clavier W-A-S-D ou utilisez ALT+Clic gauche de la souris pour vous déplacez et faites glisser.

10) Pour compiler le projet après avoir sauvegarder le Scenery vous cliquerez sur Build ALL
Le résultat sera disponible dans le répertoire : W:\MSFS\frenchvfr-altitude-fix\Packages\world-altitudes\scenery\World-Altitudes-Fix\,  le fichier se nommera cth3-SHP.bgl dans le cas présent ou *-SHP.bgl.
Bien sûr, les noms utilisés dans l'exemple sont à adapter en fonction de vos besoins.

Pour utiliser le Package généré, il faudra recopier le répertoire world-altitudes (celui spécifié en gras dans le paragraphe précédent 10) et son contenu dans Community.

Nota:
Pour voir ce qu'il se passe, vous pouvez aussi copier le binaire fspackagetools.exe qui est dans les répertoires du SDK et le coller au même niveau que W:\MSFS\frenchvfr-altitudes-fix\frenchvfr-altitudes-fix.xml
Ensuite un simple drag and drop de frenchvfr-altitudes-fix.xml sur fspackagetools.exe  doit faire apparaître une fenêtre noire MS-DOIS puis une seconde dans laquelle la compilation va se dérouler et vous afficher les erreurs éventuelles. En cas de succès, dans kla seconde fenêtre vous devez avoir dans les dernière lignes:

PackageBuilder | Validating Package 'world-altitudes'...
PackageBuilder | Finished, 0 skipped, 1 done and 0 failed, took 0s029ms.
? unknown Command AddVFSPath
Appuyez sur une touche pour continuer...

L'AssetGroup que vous avez défini a bien été compilé (1 done) et cela a réussi (0 failed). Laissez tomber l'info AddVFSPath qui ne nous concerne pas.
En appyuant sur une touche les deux fenêtres disparaissent.


@+ Didier
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