Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour à tous,
Etant en Finlande depuis presque 1an pour être avec Madame, j'ai rejoint l'été dernier l'aéroclub du coin pour m'aérer et profiter de paysages différents de chez nous.
Hier j'ai enfin pu remettre le nez dehors et faire un local autour de la ville, Jyväskylä située N62°.
Le club est sur l'aéroport principal où se côtoient d'un côté l'école de pilotage de l'Armée de l'Air Finlandaise, équivalente à Cognac en France, et de l'autre le terminal civil avec du privé et la ligne vers Helsinki en ATR72
La monture du jour est un assez vieux PA28-140 de 1964. Particularité intéressante, le trim est une manivelle située au plafonnier
Le côté lac de la ville, très agréable en été. En hiver, le lac devient un bel endroit pour le ski de fond, la marche et le patin à glace
La petite station de ski locale et ses deux pistes
En cas de panne moteur, il vaut mieux viser la route. Quoique la glace devrait supporter l'avion... Je n'ai pas testé encore
A+
Hors ligne
Superbe, ça fait rêver
Hors ligne
C'est dépaysant pour le français moyen que je suis ... En hiver, les journées sont courtes non ? Profite Quentin !
Dernière modification par pfe81 (14-02-2021 13:55:30)
Hors ligne
au moins cela te permet de tenir les rennes finlandais ....
Hors ligne
pfe81 a écrit:
C'est dépaysant pour le français moyen que je suis ... En hiver, les journées sont courtes non ? Profite Quentin !
Oui ça l'a été le 1er vol, entre lacs et forets pas si facile de s'y retrouver.
Pour les journées courte, ça met un coup au moral, lever de soleil à 09:30 et coucher à 15h00, ca calme.
Par contre l'été, le corps est complétement à la ramasse car a 23h il fait jour. On a une période sans nuit aéronautique. Je n'ose imaginer en Laponie...
NEPTUNE6P2V7 a écrit:
au moins cela te permet de tenir les rennes finlandais ....
Exactement ! Et de prendre mon élan pour la reprise
Dernière modification par Quentin54 (14-02-2021 15:08:15)
Hors ligne
Merci Quentin. Enfin de l’air frais au propre et au figuré..
Hors ligne
superbe partage , c'est beau
merci bien
RoRo
Hors ligne
Merci pour ce partage qui fait rêver !
Le pA28 c'est un cherokee ?
Hors ligne
Superbe paysage !
Le PA-28, ça me rappellera toujours notre sortie à Dijon et notre retour à Lognes... Un peu plus et tu étais "bingo BGTA/BPA" ! Mais tu avais superbement bien géré.
Nauttia !
Hors ligne
supersym a écrit:
Merci pour ce partage qui fait rêver !
Le pA28 c'est un cherokee ?
Affirm !
Rémy a écrit:
Superbe paysage !
Le PA-28, ça me rappellera toujours notre sortie à Dijon et notre retour à Lognes... Un peu plus et tu étais "bingo BGTA/BPA" ! Mais tu avais superbement bien géré.
Nauttia !
Oh oui je m'en souviens de ce retour... posé Lognes à 4min de la nuit aéronautique. J'étais encore jeune, quelques soucis de timing
Hors ligne
Hello,
Superbes paysage, merci du partage!
C'est rigolo, ce brave PA28-140 tout d'origine (même pas un silencieux) mais tout propre!
Il y a beaucoup de d'avions âgés comme celui-ci en Finlande, ou bien les clubs migrent vers des machines plus silencieuses/"propres"/modernes ?
Hors ligne
Jerry150686 a écrit:
Hello,
Superbes paysage, merci du partage!
C'est rigolo, ce brave PA28-140 tout d'origine (même pas un silencieux) mais tout propre!
Il y a beaucoup de d'avions âgés comme celui-ci en Finlande, ou bien les clubs migrent vers des machines plus silencieuses/"propres"/modernes ?
Salut,
Je ne saurais te dire car il n'y a pas tant de club que ça ici, l'aviation générale de loisirs est assez petite. Il y a une grosse école de pilotage sur Tempere mais sinon ça reste faible.
Par contre ici les avions tournent beaucoup au MOGAS, car l'AVGAS est très très cher. Les moteurs sont équipés d'un kit pour le recevoir. Mais on peut voler avec les deux dans le réservoir.
Hors ligne
Cedric a écrit:
ça doit être superbe de voler là bas! ça va, pas trop de mal à démarrer le moulin?
Salut,
Si justement... Hier impossible de démarrer le PA28. Tout à l'heure j'ai réussi avec le C172 à la 5ème tentative...
Ici comme sur les voitures, on branche l'avion au moins 1h avant, ce qui alimente une résistance dans le carter d'huile.
Hors ligne
Le truc qui marche super bien: sèche cheveux dans les ouvertures de refroidissement capot inférieur (là ou l'air chaud sort en temps normal), quelques dizaines de minutes.
Ca chauffe gentiment le moteur, à commencer par le carburateur. S'il est gelé, la carburation se fera très mal (l'essence ne vaporise pas).
Hors ligne
Jerry150686 a écrit:
Le truc qui marche super bien: sèche cheveux dans les ouvertures de refroidissement capot inférieur (là ou l'air chaud sort en temps normal), quelques dizaines de minutes.
Ca chauffe gentiment le moteur, à commencer par le carburateur. S'il est gelé, la carburation se fera très mal (l'essence ne vaporise pas).
C'est qu'on avait à Paris Est à Lognes ça.
Prochaine étape.
Poser le C172 sur le lac gelé.
Test hier avec 2 ULM privés sur une piste faite maison le matin même.
Hors ligne
Pages: 1