#1 [↑][↓]  09-07-2021 02:33:13

ydelta
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[Réel] Quand le temps suspend son vol...

Ceux dont la mémoire ne flanche pas encore doivent certainement se rappeler d'un fil de discussion sur la physique dans lequel nous avions abordé le caractère relatif du temps et de sa dépendance au référentiel dans lequel on cherche à le mesurer. On avait vu que le mouvement de l'observateur par rapport à ce référentiel avait une incidence sur la vitesse d'écoulement du temps.

Evidemment à notre modeste échelle, dans le référentiel terrestre et aux vitesses auxquelles on se déplace habituellement, il bien difficile d'appréhender ce phénomène autrement que par des expériences de pensées. Celles-ci furent d'ailleurs à l'origine de la découverte de la théorie dite de la relativité restreinte qui allait rendre un certain Albert Einstein célèbre grâce à un papier publié en 1905 sur l'électrodynamique des corps en mouvement.

En réalité il est une expérience aéronautique qui permet de comprendre ce phénomène. Lorsque que nous sommes dans notre référentiel terrestre, imaginons en France par exemple, et que nous regardons notre montre on aura tous normalement la même heure car nos montres affichent le temps dit légal qui dépend du fuseau horaire dans lequel se trouve la France, lui même calculé avec un décalage par rapport au temps universel coordonné (UTC) qui, en heure d'été,  correspond à UTC+2. Ce temps universel permet de synchroniser toutes les horloges du globe et son calcul est basé sur la vitesse de rotation de la terre (le temps "solaire") grâce à un réseau de plusieurs centaines d'horloges atomiques réparties dans le monde.

Si maintenant nous prenons l'avion pour nous rendre aux Etats-Unis, nous allons "ralentir" la vitesse d'écoulement du temps à notre montre au fur et à mesure que nous allons traverser les fuseaux horaires situés à l'ouest du méridien de Greenwich qui symbolise le lieu du temps universel. A contrario, si nous volons vers l'Asie, on observera le phénomène inverse, à savoir que nous allons voir le temps "s'accélérer" à notre montre comme si nous pouvions nous déplacer dans le futur (tout est relatif évidemment).
Le problème c'est que comme la terre est ronde et qu'une journée solaire ne fait que 24 heures il arrivera un moment où nous allons traverser la fameuse ligne de changement de date... Cette ligne imaginaire située autour du 180ème méridien permet de matérialiser le moment où les observateurs en mouvement qui la traversent doivent ajouter ou retrancher un jour à leur calendrier propre afin de rester synchrone avec les autres observateurs situés sur la terre.

Cette ligne de changement de date permet de créer des évènements assez originaux comme par exemple ce vol d'Air Kiribati assuré en B737 au départ d'Hawaii qui partait le dimanche matin à 6 heures, arrivait sur l'île Christmas trois heures après… le lundi, puis après avoir fait escale, retournait à Honolulu le dimanche dans l'après-midi.  On a aussi en tête ces avions qui décollent le premier janvier des pays à l'ouest de la ligne de changement de date comme par ex le Japon ou la Nouvelle-Zélande et atterrissent le 31 décembre de l'année précédente en Amérique...

A côté de ces situations amusantes ce méridien 180 a créé pas mal de soucis et de confusion dans le passé. Un exemple célèbre est celui de cet escadron de F22 qui avaient décollé d'Hawai vers le Japon pour une mission de routine en 2007 et qui ont vu certains de leurs instruments et système de navigation "crasher" simultanément. Cela n'était pas le fait d'un sabotage ennemi mais simplement que ces avions venaient de traverser la ligne de changement de date et les ingénieurs de l'US Air Force qui avaient programmé les ordinateurs de bord s'étaient simplement "plantés" dans la gestion de cette ligne de changement de date, qui avait eu pour effet de faire "sauter" l'horloge de bord d'un jour. Les ordinateurs, devant cette situation inédite, avaient alors décidé que le mieux à faire dans un tel cas était de tout éteindre...
Les avions avaient non seulement perdu leurs systèmes de navigation mais aussi les gauges de carburant et certains moyens de communication radio ! Bon heureusement ils ont quand même réussi à se dérouter en suivant un avion ravitailleur et se poser sans accident sur une base voisine.

Dernière modification par ydelta (09-07-2021 02:40:02)


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#2 [↑][↓]  09-07-2021 07:06:38

Rémy
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Re: [Réel] Quand le temps suspend son vol...

Très intéressant !


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#3 [↑][↓]  09-07-2021 08:33:42

barzanai
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Re: [Réel] Quand le temps suspend son vol...

eh ho Yann tu es à fond toi dis donc....super intéressant!!!


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#4 [↑][↓]  09-07-2021 09:08:19

NezHaut
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Re: [Réel] Quand le temps suspend son vol...

Anecdotes amusantes en effet ! Cependant je ne vois pas le rapport entre la relativité restreinte (réalité physique de la relativité du temps) et les fuseaux horaires et lignes de date, constructions purement humaines ?
P.S. : on en avait probablement parlé dans l'ancien sujet, mais l'expérience de Hafele-Keating était d'avantage en rapport, pour rester aéro. wink

Dernière modification par NezHaut (09-07-2021 09:37:12)


Tim

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#5 [↑][↓]  09-07-2021 09:44:46

ydelta
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Re: [Réel] Quand le temps suspend son vol...

NezHaut a écrit:

Anecdotes amusantes en effet ! Cependant je ne vois pas le rapport entre la relativité restreinte (réalité physique de la relativité du temps) et les fuseaux horaires et lignes de date, constructions purement humaines ?

C’était pour faire le lien avec nos discussions il y a quelques mois sur un autre topic et aussi illustrer de manière simple que le temps dépend du référentiel dans lequel on se trouve. Même si effectivement ce n’est pas à proprement parler une illustration de la théorie de la relativité restreinte, l’exemple du voyage en avion à travers les fuseaux horaire permet de comprendre que l’écoulement du temps peut être différent pour un observateur fixe au sol et pour un autre en mouvement dans un avion ou un train (c’est d’ailleurs l’exemple du train qui a été utilisé par Einstein pour expliquer ce phénomène)
Mais effectivement comme indiqué en préambule l’élasticité relative du temps par rapport au mouvement de l’observateur est difficile à observer sur terre aux vitesses auxquelles on se déplace (même en avion de chasse) les écarts se mesurent en millionièmes de millionièmes de secondes mais ils ne sont pas nuls et les systèmes de navigation GPS intègrent d’ailleurs un facteur de correction pour tenir compte de ce relativisme.


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#6 [↑][↓]  28-07-2021 12:21:06

bricedesmaures
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Re: [Réel] Quand le temps suspend son vol...

Un exemple aéronautique avec le vol COTAM 4 du top 5 de nos dirigeants, vol il y a qq jours. Vol en Falcon 7X entre Papeete et Wallis et Futuna qui sont l'un et l'autre de l'autre coté de la ligne de changement de date (180° W= 180 E)

Bien lire les horaires et dates (GMT-10 et GMT+12)


https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/28/210728122940736223.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#7 [↑][↓]  28-07-2021 13:49:38

NEPTUNE6P2V7
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Re: [Réel] Quand le temps suspend son vol...

23 heures en 3h.25' de vol c'est une Dolorean ce falcon X


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