#1 [↑][↓]  15-10-2021 11:35:48

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

[Réel] utilisation des "flashing landing lights"

Bonjour à tous,

L'autre soir, j'ai vu pour la première fois un liner (B737) utiliser ce type d'éclairage à l'atterissage.
Nous avons demandé à l'équipage si ce type d'éclairage avait un intérêt, une signification particulière. De son propre aveu, ils n'ont pas de consigne et ne savent pas.

Avez-vous une idée en Europe ou ailleurs si ce type d'éclairage a une fonction particulière.

Pour comprendre de quoi il s'agit, c'est ce qu'on peut avoir sur le xcub dans mfs. Sur le 737 c'est une position particulière des "landing lights". Il y aurait "steady", "off", "flashing"

Merci d'avance pour vos éclaircissements


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
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#2 [↑][↓]  15-10-2021 13:29:35

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] utilisation des "flashing landing lights"

Salut,

Serait-ce une des positions de l'interrupteur POSTION ?
?

https://zupimages.net/up/21/41/5q5k.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#3 [↑][↓]  15-10-2021 13:48:09

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Réel] utilisation des "flashing landing lights"

Non, non, je parle bien de feux d'atterro. Une position steady, une flash ou pulse.


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#4 [↑][↓]  15-10-2021 15:58:19

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
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Re: [Réel] utilisation des "flashing landing lights"

Apparement c'est beaucoup plus efficace pour éloigner les oiseaux


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#5 [↑][↓]  15-10-2021 17:49:21

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] utilisation des "flashing landing lights"

Orangina a écrit:

Non, non, je parle bien de feux d'atterro. Une position steady, une flash ou pulse.

Extrait de doc:

Alternating Landing Light System (ALLS) (As installed)

The ALLS is designed to increase aircraft visibility by alternately illuminating (pulsating) the landing lights. With the inboard landing lights switch in the PULSE position: the inboard landing lights pulsate; the outboard landing lights pulsate if the outboard landing light switch is in the EXTEND position; and the runway turnoff lights pulsate if the runway turnoff light switch is in the OFF position.
---


     https://www.youtube.com/watch?v=uI8lpfIxktM


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#6 [↑][↓]  15-10-2021 19:07:00

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Réel] utilisation des "flashing landing lights"

Brilliant. Merci pour la réponse. C'est en effet efficace pour mieux voir le trafic en finale, je confirme


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#7 [↑][↓]  15-10-2021 19:32:49

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
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Re: [Réel] utilisation des "flashing landing lights"

Merci à vous deux pour l'info

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#8 [↑][↓]  16-10-2021 13:14:36

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] utilisation des "flashing landing lights"

Orangina a écrit:

Brilliant. Merci pour la réponse. C'est en effet efficace pour mieux voir le trafic en finale, je confirme

https://zupimages.net/up/21/41/1rx9.jpg


C'est la planche de bord pour les avions équipés (la page vient du FCOM du MAX). En position "flash" les landing lights" flashent an alternance avec 45 flashs par minute (+/- 2)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#9 [↑][↓]  16-10-2021 13:50:22

Squirrel
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Re: [Réel] utilisation des "flashing landing lights"

Sur hélico certains opérateurs on aussi mis ce type de système. Pour plus de détails, vous pouvez faire le tour sur le site du vendeur du système Pulselite. Ils équipent des hélicos, avions de tourisme et avions de ligne.

Il y a trois arguments mis en avant :
- moins de collisions aviaires
- appareil plus visible, ce qui réduit les risques d'abordage
- augmentation de la durée de vie des lampes car elles chauffent moins

J'ai l'impression que c'est un système surtout connu en Amérique du Nord. Il y a des choses comme ça dans l'aéro, qui dessinent des sortes "d'aires culturelles" aux visions parfois radicalement différentes...

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#10 [↑][↓]  16-10-2021 19:11:49

Rémy
Commandant de bord
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Re: [Réel] utilisation des "flashing landing lights"

Est-ce utilisé en France ?
Lorsque je vais sur le seuil de piste d'Orly, je n'ai jamais vu d'avion équipé d'un tel système.


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

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#11 [↑][↓]  16-10-2021 19:32:36

Armand42
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Re: [Réel] utilisation des "flashing landing lights"

Question : Est-ce que cette alternance de lumière n'est pas gênante pour l'équipage pour voir la piste.
La nuit ça doit faire pun eu boite de nuit ???
Sans doute pas, mais ....

Dernière modification par Armand42 (16-10-2021 19:32:55)

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#12 [↑][↓]  16-10-2021 19:48:55

Fuchs
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Membre donateur
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Re: [Réel] utilisation des "flashing landing lights"

Peu d'oiseaux qui volent la nuit (j'ai pas dis qu'il n'y en avait pas!!)
et de nuit, pas besoin de clignoter pour voir de loin les phares d'atterrissage

:)


Amat Victoria Curam
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#13 [↑][↓]  16-10-2021 19:52:43

Armand42
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Re: [Réel] utilisation des "flashing landing lights"

Fuchs a écrit:

Peu d'oiseaux qui volent la nuit (j'ai pas dis qu'il n'y en avait pas!!)
et de nuit, pas besoin de clignoter pour voir de loin les phares d'atterrissage

:)

Et oui, quel con je suis ..... sad

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#14 [↑][↓]  16-10-2021 20:35:18

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel] utilisation des "flashing landing lights"

Non tu n'es pas con, il y a les migrateurs (oies/canards) qui volent de nuit et parfois à des altitudes stupefiantes et meme au dessus de la couche.
Certains vols comptent des centaines d'individus dont la force d'impact peut etre super destructrice.
Les "wig wag" (alternance) sont egalement utiles pour les Bush-pilots qui avec les hydravions frequentent des zones humides peuplées d'oiseaux.

Belle illustration :
https://www.youtube.com/watch?v=QXweYglFxSo

Le risque reste réel:
https://www.researchgate.net/figure/Bir … _228640043

Dernière modification par Jackpilot (16-10-2021 20:43:56)


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P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

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#15 [↑][↓]  17-10-2021 12:32:02

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
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Re: [Réel] utilisation des "flashing landing lights"

Armand42 a écrit:

Question : Est-ce que cette alternance de lumière n'est pas gênante pour l'équipage pour voir la piste.
La nuit ça doit faire pun eu boite de nuit ???
Sans doute pas, mais ....

Et j'ajouterai que les pistes sont balisées... e_Clownwink


"V1, Rotate, V dormir..."
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#16 [↑][↓]  19-10-2021 21:41:42

antoine
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Re: [Réel] utilisation des "flashing landing lights"

Sur mon DR400 de nuit, je fais "jour" - "nuit" ...


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