#1 [↑][↓]  08-11-2021 19:05:36

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

[MSFS] Quel casque VR? ReverB G2 ou Oculus Quest 2

Bonjour,

J'ai la config suivante: I7 9700, 64G RAM, RTX 2070 pour la carte graphique, je me tâte d'acheter un casque de VR. Du coup, j'ai la question, avec cette confi, que puis je espérer comme perfs? Quel casque est le plus adapté pour MSFS? Est ce qu'avec les manettes on peut vraiment manipuler les boutons d'un cockpit comme si on faisait la vraie action?

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  08-11-2021 19:26:27

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS] Quel casque VR? ReverB G2 ou Oculus Quest 2

les manettes ne sont pas gérées pour l'instant par MSFS, pour la simu pour l'instant le Reverb G2 est le casque le plus intéressant.
Ta config est OK en réduisant quelques curseurs , c'est ta CG qui sera le point faible.

Dernière modification par Barnstormer (08-11-2021 19:27:24)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  08-11-2021 19:46:48

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] Quel casque VR? ReverB G2 ou Oculus Quest 2

Barnstormer a écrit:

les manettes ne sont pas gérées pour l'instant par MSFS, pour la simu pour l'instant le Reverb G2 est le casque le plus intéressant.
Ta config est OK en réduisant quelques curseurs , c'est ta CG qui sera le point faible.

Il faudrait que je réduise quoi par exemple? En réduisant les curseurs, ca reste quand même intéressant d'aller chercher un Reverb G2?
La CG sera effectivement mon point faible, après je compte la changer d'ici 1 ou 2 ans.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  08-11-2021 20:30:22

pfe81
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 08-03-2011
Renommée :   

Re: [MSFS] Quel casque VR? ReverB G2 ou Oculus Quest 2

Bonsoir,

bisinchi, tu peux avoir des infos interessantes sur le QUEST 2 par le post le lucky :

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=99047

bonne soirée

Patrick


Carte mère MSI Z370, Proc i5 8600K , ASUS RTX 3080 10Go, 32Go de mémoire et disque SSD
, meta quest 3 avec cable link, joystick, commande des gaz, palonnier Thrustmaster

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  09-11-2021 09:26:03

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS] Quel casque VR? ReverB G2 ou Oculus Quest 2

bisinchi a écrit:

Barnstormer a écrit:

les manettes ne sont pas gérées pour l'instant par MSFS, pour la simu pour l'instant le Reverb G2 est le casque le plus intéressant.
Ta config est OK en réduisant quelques curseurs , c'est ta CG qui sera le point faible.

Il faudrait que je réduise quoi par exemple? En réduisant les curseurs, ca reste quand même intéressant d'aller chercher un Reverb G2?
La CG sera effectivement mon point faible, après je compte la changer d'ici 1 ou 2 ans.

Avec ma config à base de 1080 et mon G1 sur MSFS je reste en High avec un curseur général entre 80 et 90 % (à 100 je perd en fluidité latérale).
Sur Xplane11 antialiasing en 2X maximum , "effets en medium ou low" et pas de "full HDR".

Dernière modification par Barnstormer (09-11-2021 09:28:16)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  09-11-2021 23:53:27

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [MSFS] Quel casque VR? ReverB G2 ou Oculus Quest 2

Bonjour,

bisinchi, tu peux avoir des infos interessantes sur le QUEST 2 par le post le lucky :

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=99047

Merci de m'avoir lu Patrick wink

Les manettes ne sont pas gérées pour l'instant par MSFS, pour la simu pour l'instant le Reverb G2 est le casque le plus intéressant.
Ta config est OK en réduisant quelques curseurs , c'est ta CG qui sera le point faible

Cela reste très compliqué : après avoir refait des tests le Quest 2 avec le câble Link est un régal pour tous les autres simulateurs (FSX inclus) et les manettes sont prises en compte dans les autres simulateurs. Par contre MSFS rame à config équivalente

Alors la question est : est-ce MSFS ou la VR qui t'intéresse et si c'est "les deux" combien peux-tu investir pour upgrader ta config et acheter un REVERB ?

Un Oculus Quest 2 vaut 350 € neuf avec ses manettes (+ un câble Link compatible quelques dizaines d'Euros) et est tellement plus polyvalent (utilisable en autonome sans câble pour d'autres applications (voire en Simu avec Air Link mais je n'ai jamais testé/  je ne vois pas trop l'intérêt en simulation...)

Enfin le Quest n'est pas "inutilisable" sous MSFS  c'est juste que je suis tellement déçu par l'écart de performances avec mes autres simulateurs (Barnstormer a exactement l'inverse avec son Reverb : MSFS le satisfait les autres simulateurs "boitent" : l'informatique...). J'ai même essayé avec exactement les mêmes settings que Barnstormer : rien n'y fait

Avec ma 1070 Ti en VR j'ai 72 fps sous FSX (avec Flyinside) avec une densité de pixels de 1,5 alors que je rame à atteindre péniblement 35 fps avec une densité de pixels de 0,8 sous MSFS avec du coup un cockpit et des décors qui me paraissent beaucoup moins beaux que sous FSX !

Idem sous AFS2 avec presets ULTRA (sauf avec la très lourde scène Paris ile de France de FVFR avec laquelle je descends la densité de pixels à 1.2 : bien mieux quand même que les 0.8 de MSFS qui m'oblige en plus à utiliser ses presets VR par défauts et donc un décor dégradé)

Ce qui est le plus désagréable pour moi sous MSFS ce sont les saccades lors des mouvements de tête -inexistants avec les autres simulateurs -, à part ça le "défilement du monde" est assez fluide mais si on garde la tête droit devant sans la bouger autant utiliser un grand écran...

Le "flou inutile" généré par le fait de descendre la densité de pixels à 0.8 est également perturbant : la comparaison entre un cockpit FSX (ou AFS2) à 1,5 et un cockpit de MSFSà 0.8 est édifiante, notamment pour la lecture des petits instruments et si on associe ça aux saccades mentionnées plus haut

Bref :

- J'aime toujours autant MSFS sur écran mais je ne l'utilise plus en VR

- J'aime toujours autant la VR sous FSX (ou P3D) et AFS2, avec en plus sous FSX et P3D des sons souvent bien plus immersifs que ceux de MSFS  - saufs cas d'espèce comme l'A320 FBW -

- Je suis enchanté de mon casque Oculus Quest 2 qui me parait imbattable en rapport prestations/prix

- Ta carte RTX 2070 me parait largement suffisante pour le Quest 2 pour toutes les applis à part MSFS et sous MSFS tu devrais quand même avoir un peu mieux que moi et ma bonne vieille 1070 Ti (15 à 20 % selon les benchs) : je rappelle que MSFS est utilisable chez moi en VR, mais me déçoit...


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  10-11-2021 09:07:59

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] Quel casque VR? ReverB G2 ou Oculus Quest 2

Merci Lucky pour ce retour bien complet.
Après, bizarre cette histoire d'écart de perfs sur MSFS en comparant avec celle de Barnstormer avec ce qui semble être des configs assez similaires.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  10-11-2021 09:50:56

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS] Quel casque VR? ReverB G2 ou Oculus Quest 2

N'oublie pas que le ressenti de chacun
est prépondérant en VR.


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  10-11-2021 10:25:03

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [MSFS] Quel casque VR? ReverB G2 ou Oculus Quest 2

N'oublie pas que le ressenti de chacun
est prépondérant en VR

Oui, c'est vrai et c'est pourquoi j'écris que MSFS reste utilisable pour moi avec le Quest 2 même si je suis déçu. Je pense que tu es peut-être moins exigeant que moi concernant la fluidité ressentie aux mouvements de tête

Reste que je ne comprends pas plus tes mauvaises performances avec AFS2 que toi les miennes avec MSFS...

De plus le Quest 2 est bien plus performant chez moi sous FSX avec Flyinside que mon Rift de résolution pourtant notablement inférieure comme si dans ce cas l'électronique embarquée du Quest "aidait" - à moins qu'Oculus ait optimisé notablement ses logiciels, ce qui me fait penser que MSFS n'est pas encore optimisé pour le Quest 2

Dernière modification par lucky (10-11-2021 10:26:23)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  10-11-2021 11:33:13

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS] Quel casque VR? ReverB G2 ou Oculus Quest 2

Je pense que tu as trouvé la réponse : Oculus est connu pour la très bonne optimisation de ses softs et de ses drivers ,
WMR avec les passerelles SteamVr Hummm c'est pas le cas et MSFS est un simu natif WMR ...

Dernière modification par Barnstormer (10-11-2021 11:35:07)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  10-11-2021 15:11:28

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [MSFS] Quel casque VR? ReverB G2 ou Oculus Quest 2

Je pense que tu as trouvé la réponse : Oculus est connu pour la très bonne optimisation de ses softs et de ses drivers ,
WMR avec les passerelles SteamVr Hummm c'est pas le cas et MSFS est un simu natif WMR ...

Je pense que c'est en partie ça mais il y a néanmoins des curiosités :

Je déterre ce vieux sujet qui comporte des choses intéressantes même si je peux avoir fait évoluer certains réglages dans mes tests plus récents : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=98998

Notamment ceci reste vrai :

A noter :

- Je recommande l'installation du runtime OpenXR qu'Oculus/Facebook semble maintenant privilégier à l'application "maison"

- Pour AFS2, curieusement, ! il faut lancer AFS2 avec cette option même si le Quest est un Oculus, ça fonctionnera bien mieux :

https://nsa40.casimages.com/img/2021/09/05/210905062337827968.jpg

- Certains simulateurs (pas tous) ou certaines applications limitent les fps du miroir et du coup si vous mesurez vos fps de l'application avec Fraps ou autre elles ne correspondront pas à ce qui est visualisé dans le casque : mieux veut vous fier au "HUD" accessible via l'Oculus Debug Tool ou l'Oculus Tray Tool

- Mieux vaut laisser le Default Super Sampling ou Pixels Per Display Override à 1 ou 0 dans l'Oculus Tray Tool, L'Oculus Debug Tool et dans les paramètres du Quest et le faire varier dans les settings du simulateur (MSFS, AFS2 ou Flyinside pour FSX par exemple) : le contraire ne fonctionne en général pas (vous pouvez le vérifier avec le Pixel Rate dans le HUD). Dans mes simus ce paramètre est en général sur 1,1 ou 1,2 ce qui correspond à des "résolutions virtuelles" (si tant est que ça veuille dire quelque chose) de respectivement de 2015 x 2112 et 2198 x 2304 et un FOV autour de 90 degrés
A noter que la compression des données pour le Link a sans doute un effet négatif, mais je ne l'ai pas perçu (l'absence d'effet de grille l'explique peut-être, en tout cas la "netteté ressentie" est excellente)

- La Distortion Curvature sur Low correspond au meilleur rendu (Oculus Tray Tool et L'oculus Debug Tool)

- Ici mes paramètres (pour une carte Nvidia GTX1070 Ti / voir ma config en signature*) :

https://nsa40.casimages.com/img/2021/09/05/210905060611881737.jpg


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  11-12-2021 18:32:26

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [MSFS] Quel casque VR? ReverB G2 ou Oculus Quest 2

Bonjour,

Je "déterre" le sujet pour vous dire que suite aux dernières mises à jour des différentes applis et driver et avec quelques réglages j'obtiens maintenant un fonctionnement satisfaisant pour MSFS en VR avec l'Oculus Quest 2 et un câble Link

Par satisfaisant j'entends une très bonne sensation de fluidité avec 36 fps constants en mode ASW Auto (Oculus Tray Tool), ce qui m'évite toute saccade lors des mouvements de tête et tout "motion sickness" avec une échelle de rendu de 0,8 ou 0,7 selon les zones qui me procure une netteté suffisante avec les paramètres suivants toujours dans l'Oculus Tray Tool :

- Distortion curvature : "Low" (le meilleur rendu)
- Sharpening : "Enabled"

Mieux qu'un discours :

https://i.goopics.net/800/7yxmqa.jpg

https://i.goopics.net/800/69yyiq.jpg

A noter : j'utilise le câble Link. Certains disent avoir de meilleurs résultats en mode "Air Link" (routeur Wifi 5GHz connexion sécurisée obligatoire, PC relié par Ethernet recommandé). Ce peut être pour de bonnes ou de mauvaises raisons :

Une bonne : en utilisant Virtual Desktop on a accès à un mode SSW qui est implémenté par l'électronique embarquée du casque, dispense d'ASW et soulage les ressources du PC

Une mauvaise : certains ports USB sur certains PC sont instables et d'USB 3.1 vous êtes en fait parfois de retour à des niveaux de performances USB2 (dans ce cas investissez dans une carte USB dernière génération et branchez vous dessus...)

(A noter qu'un utilisateur qui ne semble pas avoir de problèmes matériels - ni d'USB ni de routeur - écrit qu'il a des résultats sensiblement identiques variant en faveur de l'un ou de l'autre au gré des mises à jour des différentes applis...)

Pour ma part faute de routeur et mon PC étant loin la Freebox et relié par un Wifi pas très performant sans 5 GHz je reste avec mon câble Link (en simu de vol on se met rarement à courir travers la pièce pour tuer des zombies, alors un câble Link souple et léger de 5 mètres se fait totalement oublier...)

Reste que pour la VR on est toujours loin de la fluidité d'AFS2 (72 fps constants) et de sa netteté (avec une échelle de rendu de 1,4) ou de FSX (72 fps avec une échelle de rendu de 1,3 dans Flyinside)

Mais il est vrai qu'en finale sur la scène LOWI d'ORBX je suis autour de 300 fps sur écran en 1920x1080 avec AFS2 (tout en ULTRA sauf les ombres sur medium) et autour de 30 avec MSFS avec la même résolution et à rendu équivalent, ce qui reflète l'écart constaté en VR pour les échelles de rendu et les fps

Pour info mes réglages VR pour MSFS ci-dessous (échelle de rendu 1 dans les paramètres du Quest et de l'oculius Tray Tool et 0.7 ou 0,8 dans MSFS) :

https://i.goopics.net/800/sqgxyi.jpg

https://i.goopics.net/800/lcuhew.jpg

Note : Pour éviter une troisième capture, le glass cockpit refresh rate, seul paramètre pas visible en bas de l'image précédente est sur "Low"

Pour mémoire le Quest 2 neuf coûte 349 € avec ses manettes (que je persiste à trouver les meilleures du marché) et est un casque autonome utilisable en mode filaire avec un câble Link (d'origine ou compatible) non fourni : de 17 à 99 € selon la taille et la provenance soit une "mise de fonds" minimum d'environ 370 € pour la simulation si on prend le câble compatible le moins cher, ce pour du matériel neuf

Et concernant les performances que j'indique, elle sont évidemment à mettre en parallèle avec ma configuration PC (en signature)

Dernière modification par lucky (11-12-2021 19:04:45)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne