#1 [↑][↓]  16-12-2021 13:32:06

Francis1969
Pilote confirmé
Lieu: Melun
Date d'inscription: 15-11-2009
Renommée :   

[MSFS]REX AccuSeason

https://rexsimulations.com/accuseason.html

Acheté et assez content du résultat.smile

Quelques captures d'écran ici
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=99865

Dernière modification par Francis1969 (16-12-2021 13:50:08)


Le véritable crime du con n'est pas en soi d'être con, c'est cette propension imbécile à vouloir impérativement le faire savoir.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-12-2021 13:49:52

Snowdon
Copilote
Date d'inscription: 04-06-2012
Renommée :   

Re: [MSFS]REX AccuSeason

C'est ça qui manquait, une application qui gère automatiquement. Merci de l'info

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-12-2021 22:28:06

Honoresia
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-04-2011
Renommée :   

Re: [MSFS]REX AccuSeason

Bonsoir,

Je tente cet addon, mais visiblement je n'ai pas réussi à voir de différence dans le simu...

Je l'ai paramétré en mode automatique, puis j'ai retenté en mode manuel, mais j'ai toujours de beaux arbres verts en plein mois de décembre...

Je cherche un truc que j'aurais loupé... Je pense à une erreur lorsque j'indique la localisation du dossier community dans RexSeason (le paramétrage par défaut, Windows Store, ne fonctionne pas non plus).

a+

Dernière modification par Honoresia (16-12-2021 23:07:50)


https://static.airlines-manager.com/images/jeu-de-gestion/98148.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-12-2021 03:58:59

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [MSFS]REX AccuSeason

Bonjour,

Pour ma part au vu des captures je reste fidèle à la végétation de Bijan Habashi, régulièrement mise à jour (version 6.61 actuellement) qui me parait plus naturelle, mais elle est moins pratique d'emploi (pas de gestion automatique à part le respect des saisons inversées dans les deux hémisphères et la prise en compte des zones tropicales) mais c'est affaire "de goûts et de couleurs...

Pour mémoire : https://secure.simmarket.com/bijan-haba … msfs.phtml

Dernière modification par lucky (17-12-2021 12:35:38)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-12-2021 13:53:50

Francis1969
Pilote confirmé
Lieu: Melun
Date d'inscription: 15-11-2009
Renommée :   

Re: [MSFS]REX AccuSeason

Honoresia a écrit:

Bonsoir,

Je tente cet addon, mais visiblement je n'ai pas réussi à voir de différence dans le simu...

Je l'ai paramétré en mode automatique, puis j'ai retenté en mode manuel, mais j'ai toujours de beaux arbres verts en plein mois de décembre...

Je cherche un truc que j'aurais loupé... Je pense à une erreur lorsque j'indique la localisation du dossier community dans RexSeason (le paramétrage par défaut, Windows Store, ne fonctionne pas non plus).

a+

Avec Steam, il a fallu que j'indique manuellement la localisation de mon dossier Community.

Vérifie si dans ton dossier Community tu as un dossier nommé "rex_accuseason".


Le véritable crime du con n'est pas en soi d'être con, c'est cette propension imbécile à vouloir impérativement le faire savoir.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  17-12-2021 14:22:08

Snowdon
Copilote
Date d'inscription: 04-06-2012
Renommée :   

Re: [MSFS]REX AccuSeason

lucky a écrit:

Bonjour,

Pour ma part au vu des captures je reste fidèle à la végétation de Bijan Habashi, régulièrement mise à jour (version 6.61 actuellement) qui me parait plus naturelle, mais elle est moins pratique d'emploi (pas de gestion automatique à part le respect des saisons inversées dans les deux hémisphères et la prise en compte des zones tropicales) mais c'est affaire "de goûts et de couleurs...

Pour mémoire : https://secure.simmarket.com/bijan-haba … msfs.phtml

Je vole beaucoup dans toute l’Asie l’Australie et la NZ... Pas encore acheté d’application, je lis les retours pour le moment.
A propos d’accuseason j’ai lu ça...

Ayant utilisé les saisons de Bijan depuis un certain temps (remontant à l'époque où elles étaient une saison pour le monde entier), j'ai toujours apprécié la variété de couleurs qu'elle apportait aux arbres par défaut.  Bien que, comme je fais presque tous mes vols dans mon comté d'origine, l'Australie (certains volent également en Nouvelle-Zélande), les couleurs des saisons de Bijan n'ont jamais semblé tout à fait correctes.  Definitley a apprécié mon temps avec ses saisons cependant.  Cela a été un ajout incroyable à ma simulation, c'était une bonne mise à niveau par rapport aux arbres par défaut.

Cependant, en voyant ce produit de REX apparaître et en regardant bien la page du produit, en voyant les quelques images des biomes pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande, quelque chose semblait juste, eh bien, au moins beaucoup plus proche de ce que je vois IRL.

Après avoir passé de bonnes heures à voler depuis des endroits très familiers d'Aus, à la fois à l'est et à l'ouest;  dans l'outback, le long des côtes et jusque sous les tropiques.  Les couleurs des arbres semblent maintenant plus comme elles le devraient, beaucoup plus proches de la réalité qu'auparavant (par rapport aux arbres par défaut ou Bijan).
Les verts ont l'air plus tels que je les connais, les endroits qui sont broussailleux le sont aussi dans la sim maintenant.
Rien que pour ça, ce produit en valait la peine pour moi !

Veuillez noter;  Je ne l'ai essayé qu'avec le mode automatisation.  C'est donc actuellement l'été et cela ressemble vraiment à ce que je vois IRL.
Je tiens également à noter que je n'ai pas encore volé en Nouvelle-Zélande ni dans aucune autre partie du monde.  Donc, ce que j'ai écrit est purement basé sur Summer in Aus.

Espérons que lorsque vous essayez les autres saisons, cela semble tout aussi bon!  (En Aus pour moi principalement.)
Je suis intéressé de voir comment REX a fait l'automne et l'hiver ici, car il n'y a pas beaucoup de changement de couleur au cours de l'année dans la plupart des endroits et je n'ai jamais été trop satisfait de la représentation de ces saisons par Bijan ici, espérons REX  peut rendre justice à ces saisons.

Dans l'ensemble, sur la base de mes premières impressions, je suis très satisfait de mon achat et je suis un client satisfait.

https://forums.flightsimulator.com/t/re … day/481679

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-12-2021 15:43:41

Flying V
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 03-05-2010
Site web

Re: [MSFS]REX AccuSeason

Et au niveau des FPS, ça donne quoi ? Parce que chez moi, les saisons de Bijan sont un véritable gouffre.. j'ai d'ailleurs abandonné leur utilisation. Alors si le log de Rex est meilleur et moins gourmand, je n’hésiterai pas !
Marc


http://starmex-cargo.mx/MesPeintures_PV_2.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-12-2021 15:47:59

Francis1969
Pilote confirmé
Lieu: Melun
Date d'inscription: 15-11-2009
Renommée :   

Re: [MSFS]REX AccuSeason

Flying V a écrit:

Et au niveau des FPS, ça donne quoi ? Parce que chez moi, les saisons de Bijan sont un véritable gouffre.. j'ai d'ailleurs abandonné leur utilisation. Alors si le log de Rex est meilleur et moins gourmand, je n’hésiterai pas !
Marc

Aucun impact chez moi.


Le véritable crime du con n'est pas en soi d'être con, c'est cette propension imbécile à vouloir impérativement le faire savoir.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  17-12-2021 16:19:03

Snowdon
Copilote
Date d'inscription: 04-06-2012
Renommée :   

Re: [MSFS]REX AccuSeason

Honoresia a écrit:

Bonsoir,

Je tente cet addon, mais visiblement je n'ai pas réussi à voir de différence dans le simu...

Je l'ai paramétré en mode automatique, puis j'ai retenté en mode manuel, mais j'ai toujours de beaux arbres verts en plein mois de décembre...

Je cherche un truc que j'aurais loupé... Je pense à une erreur lorsque j'indique la localisation du dossier community dans RexSeason (le paramétrage par défaut, Windows Store, ne fonctionne pas non plus).

a+

A propos de l’installation vbazillio propose une autre technique...

Puis-je utiliser l'éditeur de liens pour activer et désactiver votre produit de la même manière que les produits Bijan ?

J'ai installé le programme principal REX AccuSeason dans un dossier séparé, comme le permet le programme d'installation.  En fait, c'est un endroit où je mets tous les outils MSFS.

https://www.avsim.com/forums/topic/6119 … d/page/11/

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  17-12-2021 17:36:28

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [MSFS]REX AccuSeason

Francis1969 a écrit:

Flying V a écrit:

Et au niveau des FPS, ça donne quoi ? Parce que chez moi, les saisons de Bijan sont un véritable gouffre.. j'ai d'ailleurs abandonné leur utilisation. Alors si le log de Rex est meilleur et moins gourmand, je n’hésiterai pas !
Marc

Aucun impact chez moi.

Pour ma part je constate un léger impact  mais pas "un gouffre" avec les saisons de Bijan (c'est aussi le prix à payer pour la qualité visuelle de ses arbres 3D et sans doute la raison pour laquelle au vu des captures je les préfère)

Ayant utilisé les saisons de Bijan depuis un certain temps (remontant à l'époque où elles étaient une saison pour le monde entier), j'ai toujours apprécié la variété de couleurs qu'elle apportait aux arbres par défaut.  Bien que, comme je fais presque tous mes vols dans mon comté d'origine, l'Australie (certains volent également en Nouvelle-Zélande), les couleurs des saisons de Bijan n'ont jamais semblé tout à fait correctes

Mon retour d'expérience est qu'à chaque fois que j'ai signalé à Bijan des écarts par rapport à la réalité il a (très rapidement) revu sa copie et fait une mise à jour, encore faut-il que cela lui soit signalé

Bijan s'attache également à remplacer les arbres générés en photogrammétrie dans de nombreuses villes par ses arbres 3D ce que je considère personnellement comme un vrai "plus", mais je ne sais pas ce que fait REX à ce sujet : si quelqu'un a une info ?

J'espère que REX en fera autant pour les correctifs et les arbres en photogrammétrie : la curiosité va certainement me pousser à tester wink

Dernière modification par lucky (17-12-2021 17:38:49)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  17-12-2021 17:39:11

Honoresia
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-04-2011
Renommée :   

Re: [MSFS]REX AccuSeason

C'est une très.bonne idée de coupler Addon linker et Rex accuseason. J'ai testé et validé.

C'est pertinent car on peut rapidement basculer entre Rex accuseason ou Bijan Season... Pour moi les deux se valent. Affaire de goût personnel, le petit plus de Rex Accuseason est son mode automatique.

Mes problèmes de départ étaient bien liés à un soucis de paramétrage du dossier community.

Bons vols en hiver ou autres saisons, ici ou ailleurs....


https://static.airlines-manager.com/images/jeu-de-gestion/98148.jpg

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  17-12-2021 17:58:36

Flying V
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 03-05-2010
Site web

Re: [MSFS]REX AccuSeason

lucky a écrit:

c'est aussi le prix à payer pour la qualité visuelle de ses arbres 3D et sans doute la raison pour laquelle au vu des captures je les préfère

Bah justement, je suis pas prêt à payer ce prix (chute de FPS) et je préfère voler avec des arbres verts !
Mais chacun voit midi à sa porte winklaugh
Marc


http://starmex-cargo.mx/MesPeintures_PV_2.jpg

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  17-12-2021 18:04:25

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [MSFS]REX AccuSeason

je préfère voler avec des arbres verts

Pas pour polémiquer, juste pour comprendre : tu as un problème avec le vert des arbres de Bijan ?


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  17-12-2021 18:08:40

Flying V
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 03-05-2010
Site web

Re: [MSFS]REX AccuSeason

lucky a écrit:

Pas pour polémiquer, juste pour comprendre : tu as un problème avec le vert des arbres de Bijan ?

Non, je voulais dire simplement que je préfère garder les arbres d'origines de MSFS plutôt que de perdre autant de fluidité !
Mais ça ne concerne moi... encore une fois chacun fait ce qu'il veut !
Marc


http://starmex-cargo.mx/MesPeintures_PV_2.jpg

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  17-12-2021 19:00:32

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [MSFS]REX AccuSeason

Merci, on est bien d'accord wink


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  17-12-2021 21:26:16

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [MSFS]REX AccuSeason

Bonsoir,

Bon, j'ai acheté et testé :

D'abord pour tordre le coup à quelques idées reçues (y compris les miennes) :

Si je fixe la saison manuellement dans REX j'ai un rendu équivalent à celui des arbres de Bijan mais j'ai également les mêmes fps : aucune perte chez moi

Par contre si je fixe le rendu via le mode "automatique" j'ai entre 5 et 10% de fps en plus (qu'avec les arbres de Bijan) mais un rendu moins bon avec des essences moins variées (me semble-t-il parce qu'il faudrait être exactement à l'heure et la saison fixée par le mod de Bijan...), mais je trouve effectivement le rendu en automatique moins intéressant que celui de Bijan...

Bref : côté perfs aucun impact à rendu équivalent chez moi par rapport au complément de Bijan

Le mode automatique est sympa pour les paresseux ou les soucieux de "réalisme climatique" mais moi je préfère conserver la maitrise du rendu en manuel...

La taille "par défaut" des arbres et "neutre" de la colorimétrie me semblent les plus réalistes en les associant à une canopée irrégulière (tests en automne autour de LFHQ pour éviter l'impact de décors tiers), mode manuel automne "Vermont" proche de l'automne de Bijan)

En impression générale je dirais que je mets les deux compléments à égalité : un rendu un peu plus séduisant du côté Bijan avec des essences qui me paraissent plus variées et une volonté de remplacement des arbres des scènes photogrammétriques qui sont compensés côté REX par une grande facilité de paramétrage et de modifications, le tout pour des performances équivalentes à rendu (quasi) équivalent

- Si comme moi vous souhaitez "garder le contrôle" en manuel je vous recommanderai plutôt le complément de Bijan qui offre un rendu séduisant et des essences très variées
- Si vous souhaitez un rendu saisonnier sans trop d'exigences esthétiques et sans perte de fps en automatique ou un rendu esthétique manuel hautement paramétrable facilement avec des fps identiques à celles du complément de Bijan c'est REX qu'il vous faut

Important :

1 ces tests ne sont évidemment qu'indicatilfs et valables que pour ma configuration avec mes réglages* (*proches du mode "Ultra" par défaut)" en 1920x1080

2- Les écarts de performances entre le complément REX et celui de Bijan ont été au pire de 5 fps (3 fps "typique") et seulement en mode automatique pour REX soit chez moi de 50 fps maxi ave REX auto à 45 fps mini avec Bijan. L'écart moyen est inférieur( je dirai en pourcentage5 à 6 %) mais je préfère vous donner l'écart maxi constaté. Par contre j'ai exactement les mêmes fps avec REX en mode manuel qu'avec le complément de Bijan

3 -je n'ai pas poussé le vice jusqu'à tester avec les arbres de MSFS par défaut totalement irréalistes et que je préfère oublier...

4- J'ai eu de nombreux CTD après installation du complément de REX lorsque j'ai modifié le paramétrage du complément mais je ne sais pas si je dois les attribuer au complément ou à mes manips. Je n'en n'avais pas avec le complément de Bijan mais la situation est beaucoup plus figée avec lui...

Bon, je vous laisse je vais tester le rendu de REX avec les arbres de taille réduite wink


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  18-12-2021 09:00:35

Snowdon
Copilote
Date d'inscription: 04-06-2012
Renommée :   

Re: [MSFS]REX AccuSeason

Merci pour le retour wink

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  18-12-2021 10:04:23

pfe81
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 08-03-2011
Renommée :   

Re: [MSFS]REX AccuSeason

Bonjour,

merci Lucky pour cet excellent retour. Ca répond à toutes mes interrogations car j'ai les arbres de Bijan et j'en suis satisfait mais REX aurait pu m'intéressé pour ce mode automatique !
bonne journée

Patrick


Carte mère MSI Z370, Proc i5 8600K , ASUS RTX 3080 10Go, 32Go de mémoire et disque SSD
, meta quest 3 avec cable link, joystick, commande des gaz, palonnier Thrustmaster

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  18-12-2021 12:02:12

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [MSFS]REX AccuSeason

Bonjour,

Juste quelques remarques et recommandations supplémentaires :

Attention si vous utilisez un dossier "Community" déporté avec un lien symbolique : mieux vaut installer en mode "Custom" et pointer sur le dossier réel

REX fonctionne très bien en automatique si vous souhaitez une saison correspondant à la date réelle du jour (testé autour de LFCS)

La taille d'arbrse la plus réduite est la plus réaliste, mais du coup on se rend compte que les bâtiments de l'autogen de MSFS sont trop hauts (la taille normale peut être un compromis)

Pour autant que j'aie compris l' "automatique" ne me semble pas si automatique que ça, i.e. il me semble que rien ne change si vous changez la date dans votre simulateur il vous faudra quand même intervenir avec l'interface (mais même si c'est ça c'est quand même plus pratique qu'avec la végétation de Bijan). Du coup je pense que REX prend la date système comme référence : il va falloir que je continue à tester...

Je ne suis pas certain de la façon dont s'applique la végétation si MSFS est en fonctionnement selon le type de cache utilisé : je n'ai pas l'impression de toujours obtenir le résultat souhaité et la doc ne m'apporte pas beaucoup de réponses... En tout cas il est clair dans cette documentation que le mode automation est supposé être utilisé avec MSFS en fonctionnement (rien n'est précisé pour le mode "manuel").

Les arbres de Bijan me semblaient moins "invasifs" sur les routes (je "somatise" peut-être... wink)

Dernière modification par lucky (18-12-2021 12:02:37)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  18-12-2021 14:04:48

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [MSFS]REX AccuSeason

Bon, je continue :

Le mode automatique n'a rien d'automatique (ou si peu) : il autorise seulement REX à mettre à jour quotidiennement à midi* la végétation contenue dans le dossier "Community" : ça ne "casse pas trois pattes à un canard". Pour le reste votre intervention manuelle (via l'interface quand même , on est pas des bêtes ...) est requise !

Pire : ce que je constate (mais me parait logique) c'est qu'aucune modification n'est visible sans redémarrer MSFS

La doc est très discrète pour le fonctionnement et compte tenu de ce que je viens d'écrire je ne comprenais pas trop pourquoi MSFS devait être (selon la doc) en fonctionnement pour activer le mode automatique : sans doute pour récupérer la date et l'heure via le simulateur pour être en accord avec votre situation ? Cela sous-entendrait que ce n'est pas l'heure système qui est prise en compte mais celle "déclarée" dans le simulateur (je ne me suis aperçu de rien volant en temps réel  à la même heure que mon heure système...) : ça demande à être confirmé en changeant ces données mais c'est fastidieux parce que les changements n'apparaisant pas immédiatement il faudra relancer le simulateur pour voir le résultat (en espérant qu'aucun cache ne nous joue des tours)

Enfin le mode "automatique" rétablit systématiquement les arbres en taille normale (du moins chez moi) : tant pis si vous avez aimé les arbres de taille réduite !

Bref : un mode automatique sans intérêt pour moi vu qu'il faut relancer le simulateur et qu'en plus on peut forcer une date via l'interface en mode "semi automatique" pour être sur de maitriser ce paramètre correctement ("Manual dynamic season change" : est-ce que dans ce cas la mise à jour automatique se fera à partir de la "date de départ" fixée ? Et quand puisque là on choisit une semaine et pas un jour???). A priori ce mode "semi" ne permette pas non plus de récupérer des arbres de taille réduite...

Donc en conclusion un bon complément hautement paramétrable gâché par une appellation faisant allusion à un automatisme qui n'a rien de vraiment automatique (à la limite de la tromperie ?) avec une doc indigente qui n'améliore pas la situation : combien auront la patience de tester exhaustivement pour comprendre vraiment comment ça fonctionne dans tous les cas de figure (on est à des lieux d'un automatisme qui nous dispenserait des bidouilles)

Je recommande plutôt la configuration "manuelle" avec des presets variés et très paramétrables incluant la taille des arbres qui permet de définir une situation parfaitement maîtrisée avant le lancement du simulateur (avec des "previews" plutôt agréables et pratiques)

Ceux qui ont la végétation de Bijan pourront sans doute s'épargner la dépense sauf à être séduits par une interface qui évite les "mouvements de dossiers" et par la possibilité de faire varier des paramètres pas accessibles (du moins pas facilement) dans le complément de Bijan. Les "previews" en mode manuel sont également un "plus"

Je reste perplexe sur l'innocuité supposée sur les fps : il y a très peu d'écart sur ma configuration avec mes réglages mais il me semble quand même que ça n'est vrai que pour les modes automatiques et semi-automatiques sachant qu'en manuel je ne vois pas de différence avec la végétation de Bijan qui a très peu d'impact chez moi (Ultra en 1920x1080). On se rappellera que le mode automatique ne donne pas accès à certains paramètres (taille des arbres) ce qui laisse supposer un contenu légèrement différent

Sachant cela je dirais que l'écart avec la végétation de Bijan est très faible, Bijan conservant pour moi un léger avantage visuel mais compensé par le côté hautement paramétrable facilement de REX


* Pour ceux qui douteraient :

https://i.goopics.net/800/bgn32f.jpg

Dernière modification par lucky (18-12-2021 14:51:36)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  18-12-2021 20:54:58

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [MSFS]REX AccuSeason

Suite et fin des tests

1 - Je commence à apprécier le complément de REX

en dépit du fait que

2 - l'automatisme supposé n'a aucun intérêt...

La modification de saison dans le simulateur n'est absolument pas prise en compte même après un redémarrage et un rechargement des textures via l' Automate". J'en déduis que le complément se contente d'aller récupérer la date système (pourquoi demande-ton dans la doc que MSFS soit en fonctionnement : mystère... Juste pour gérer la cadence des mises à jour quotidiennes du midi ?)

Cependant une fois acquis que ce complément n'a (quasiment) rien d'automatique les nombreux paramétrages possibles permettent très facilement d'obtenir le rendu souhaité (avec de multiples possibilités) et j'apprécie de plus en plus l'interface qui permet en mode manuel ou semi-automatique d'obtenir facilement et rapidement le résultat désiré (après avoir fait de nombreux tests j'ai fini par trouver les manipulations auxquelles le complément de Bijan m'oblige très fastidieuses...)

De plus la végétation hivernale est mieux restituée par REX que par Bijan sur mes zones de vol (dans le Cantal en hiver il n'y a plus de feuilles aux arbres, c'est bien mieux respecté par REX que par Bijan... Certes Bijan propose un "mod" "ice age" mais le Cantal ce n'est pas le pôle Nord non plus...wink
C'est un peu une surprise pour moi vu l'excellent rendu en été et au printemps avec des essences très variées (je vole rarement - virtuellement - en hiver)

Côté fps par contre une fois le décor en cache et en reproduisant scrupuleusement les vols avec à chaque fois vidage du rolling cache, nettoyage du dossier "Scenery Indexes" et suppression du fichier "Content.xml" avant de relancer MSFS je ne vois plus aucune différence entre les compléments de REX et de Bijan de même qu'entre les différents modes de fonctionnement de REX (oui : j'ai passé un peu de temps là-dessus...)

Bref, en l'état si on n'a pas le complément de Bijan je conseillerais REX (en utilisation manuelle ou semi automatique sinon vous allez y "perdre votre latin" avec es résultats qui ne correspondront pas forcément à vos attentes sauf si vous voulez voler à l'heure et à la date système...

Si vous avez déjà le complément de Bijan les rendus sont vraiment très proches sauf si vous volez beaucoup en hiver ou voulez changer rapidement et facilement de paramètres ce qui peut justifier de passer au complément REX...

Remarques :

De nombreuses scènes additionnelles ne comportent pas de végétation saisonnière et vont vous "casser l'ambiance" : n'incriminez pas l'un ou l'autre des compléments (Bijan ou REX)

Je ne comprends pas pourquoi certains ont des chutes de fps importantes avec le complément de Bijan : j'ai une bonne config mais sans plus selon les normas actuelles et je sus en Ultra (mais seulement en 1920x1080 il est vrai...)


Post Scriptum :

Je viens de tester avec la végétation par défaut (trop haute et peu variée) : j'ai exactement les mêmes fps qu'avec les compléments de Bijan ou de REX. Au moins REX dit vrai sur ce point et je comprends toujours aussi mal pourquoi certains se plaignent de chutes de fps importantes avec le complément de Bijan (j'utilise la dernière version à jour soit
la V 6.6)

Dernière modification par lucky (18-12-2021 20:57:46)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  18-12-2021 21:11:39

pfe81
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 08-03-2011
Renommée :   

Re: [MSFS]REX AccuSeason

Bonsoir,

super retour Lucky ! J'ai Bijan ... depuis le début .... et donc je vais rester avec lui !
merci beaucoup !

Patrick


Carte mère MSI Z370, Proc i5 8600K , ASUS RTX 3080 10Go, 32Go de mémoire et disque SSD
, meta quest 3 avec cable link, joystick, commande des gaz, palonnier Thrustmaster

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  18-12-2021 22:01:19

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [MSFS]REX AccuSeason

Bonsoir,

J'ai Bijan ... depuis le début

Moi aussi wink. De plus moi qui aime le lus souvent voler en été il a un "mod"  qu'il appelle "Summer Only" qui procure une végétation estivale dans les deux hémisphères (ce qui n'est certes pas réaliste mais néanmoins bien pratique vu que le complément de Bijan oblige à des transferts "manuels" de dossiers correspondant aux saisons - et à une relance du simulateur qui n'est pas épargnée non plus à REX - si on veut passer d'un été dans l'hémisphère nord à un été dans l'hémisphère sud... C'est "un truc pour paresseux" mais j'assume wink et c'est surtout un gain de temps)

Mais REX est un très bon complément, c'est juste que si on a déjà celui de Bijan et qu'on accepte les réserves évoquées sur la végétation hivernale REX fait un peu "double emploi" si on a le complément de Bijan...

Petit commentaire supplémentaire sur REX : contrairement à ce que les captures des "previews" peuvent laisser supposer le complément n'a aucune action sur la météo qu'il vous faudra évidemment paramétrer vous-mêmes pour obtenir des rendus équivalents (ce n'est pas un reproche : juste un avertissement pour éviter des déceptions). Il en est de même pour le complément de Bijan

Dernière modification par lucky (18-12-2021 22:02:15)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  25-02-2022 09:23:46

Snowdon
Copilote
Date d'inscription: 04-06-2012
Renommée :   

Re: [MSFS]REX AccuSeason

AccuSeason Feature Update 1.0 NOW AVAILABLE!


CORRIGÉ - Installation automatisée de préréglages.

CORRIGÉ - L'option de hauteur d'arbre courte ne persiste pas.


CORRIGÉ - Problèmes de compatibilité avec LGSK (ORBX Skiathos International).

CORRIGÉ - Double-cliquer sur le bouton Paramètres en bas à droite de l'application provoque le gel de l'application.

AJOUTÉ - Option dans la fenêtre d'automatisation dans laquelle un utilisateur peut définir l'heure système souhaitée pour l'installation de l'automatisation.


AJOUTÉ - Semaines de février pour les saisons dynamiques automatisées, sauf la dernière semaine qui est prévue pour la version de printemps.

AJOUTÉ - La dernière semaine de février (2/22-2/28) pour les Saisons dynamiques automatisées.

AJOUTÉ - Fonctionnalité permettant de contrôler les mises à jour supplémentaires du système sans qu'il soit nécessaire de les télécharger et de les installer pour l'utilisateur final.

AJOUTÉ - Fonctionnalité permettant de télécharger le contenu régional spécialisé à venir sans qu'il soit nécessaire de le télécharger et de l'installer pour l'utilisateur final.

AJOUTÉ - Section d'amélioration de l'interface de l'application où les utilisateurs peuvent accéder aux améliorations régionales spécialisées à mesure que le contenu devient disponible.

AUGMENTATION - Variété d'arbres par l'ajout de pins dans les régions qui contactent à la fois les feuillus et les conifères pour les saisons dynamiques automatisées.

AMÉLIORÉ - Les arbres, arbustes et arbrisseaux à feuilles caduques en hiver ont l'air en dormance avec beaucoup moins de feuilles.

AMÉLIORÉ - La végétation de décembre à février affiche des couleurs vertes plus foncées dans les mises à jour hebdomadaires automatiques ou manuelles. Zones incluses : Patagonie, Australie et Nouvelle-Zélande.

MISE À JOUR - Le centre et le nord de la Floride et la côte sud-est des États-Unis pour afficher une végétation qui représente mieux la région. Les paysages sont améliorés dans les saisons dynamiques automatisées, ainsi que dans tous les préréglages, et sont particulièrement utiles en automne et en hiver car la végétation des climats plus chauds, qui est verte, est visible tout au long de ces saisons. Il s'agit d'une fonctionnalité très demandée par nos clients, et elle est désormais disponible dans la nouvelle section Améliorations.

MISE À JOUR - Guide d'installation et d'exploitation.

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  28-09-2022 10:13:25

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [MSFS]REX AccuSeason

Je remonte le sujet pour signaler une news importante concernant AccuSeason:

Sur le forum Avsim, l'un des développeurs de REX a annoncé que la coloration du sol (les masques de terrain, similaires au système proposé par l'addon de Bijan) allait être disponible bientôt, sans donner de précisions sur le calendrier.
Si j'ai bien compris, cette fonctionnalité sera d'abord limitée aux USA, Canada, Royaume Uni et la plus grande partie de l'Europe + Scandinavie, avant d'être progressivement étendue au reste du globe.

https://www.avsim.com/forums/topic/6244 … nt=4848774

Dernière modification par Daube (28-09-2022 10:15:02)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne