#1 [↑][↓]  28-05-2022 15:34:09

aviasim
Elève Pilote
Lieu: Ardenne belge EBBX
Date d'inscription: 29-07-2012
Renommée :   

[FSX] Souci fichier aircraft.cfg

Bonjour à tous!
J'ai un souci.
Soit le fichier aircraft de C172SP dans Simobjects
1) je veux modifier dans les différents [Fltsim.X] la ligne <ui_typerole=Avion à hélice> par ui_typerole="Single Engine Prop";
2) je fais d'abord une copie du fichier original donc aircraft-copie;
3) je fais la modification dans le fichier, mais à l'enregistrement il me dit que j'ai pas le droit d'y toucher et que je dois contacter l'administrateur. Lequel ? L'administrateur du PC c'est moi. Donc il me demande s'il peut enregistrer dans "Documents" et je dis oui;
4) je prends donc ce nouveau fichier aircraft qui est dans "Documents" que je colle à la place de l'original dans le dossier C172;
5) résultat : à l'ouverture de FSX, il me dit qu'il ne peut pas initialiser Cessna C172SP Paint 1.

6) j'ai essayé avec des add-ons et avec le fichier corrigé uniquement à cet endroit pour tous les [Fltsim.X], l'avion disparaît de la fenêtre où on choisit l'avion.

Quid? Comment modifier une ligne de ce type sans grande importance, somme toute? Je veux homogénéiser les typerole car une fois c'est "avion à hélice" et une fois c'est "Single Engine Prop". Ca fait désordre.

Quelqu'un pourrait m'expliquer svp?
Merci et bons vols.


L'art est long, la vie est courte, l'expérience trompeuse, l'occasion fugitive et le jugement difficile (Hippocrate)
FSXment vôtre,
Jeannot

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-05-2022 16:07:30

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [FSX] Souci fichier aircraft.cfg

Bonjour,

Sans doute ton dossier Principal qui contient FSX est protégé en écriture !

Il faut voir à enlever cette protection sur l'ensemble du Dossier FSX pour avoir la main sur les dossiers et que Windows te laisse manipuler (avec prudence et sauvegarde !) les divers dossiers.


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-05-2022 19:11:29

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Souci fichier aircraft.cfg

Bonsoir,

Le chemin dans lequel MSFS s'installe "est surveillé" par Microsoft.
A chaque nouvelle mise à jour, Microsoft vérifie les fichiers par rapport à une signature dont il dispose et si le fichier ne correspond pas, il est écrasé par la version officielle donc : il ne faut pas modifier ces fichiers à moins de vouloir recommencer ce type de manipulation à chaque mise à jour soit une fois tous les deux mois au minimum.

Pour pouvoir faire quelque chose de propre, il faut créer un mod de l'avion dans Community, mod qui va surcharger l'avion de base.
Comme je pense que la création d'un mod est pas dans tes cordes, sans vouloir t'offenser : le mieux est de ne pas y toucher.

Si malgré tout, tu persistes, tu peux télécharger un mod d'un avion existant, voir comment il est fait et procéder de même ... mais ce n'est pas une partie de plaisir.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  28-05-2022 19:13:17

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [FSX] Souci fichier aircraft.cfg

Bonjour aviasim
Le SDK n'en dit pas trop sur ce critère :
ui_typerole    This value identifies the role of the aircraft.    Mooney Bravo( ui_typerole="Single Engine Prop" )
En revanche, ici on en apprend un peu plus :
https://www.avsim.com/forums/topic/2493 … perole-do/
Cette ligne ne semble pas avoir trop d'importance et ne devrait pas faire bugger le simu.
Alors il se pourrait que ce soit un problème d'encodage du fichier.
Copie le fichier sur un disque autre que sur C et fais en une sauvegarde.
Ouvre le avec Notepad++, modifie le et enregistre le sans changer l'encodage.
Dans le dossier de l'avion, supprime le fichier (que tu as sauvegardé) et place y le fichier modifié.

edit :
Si ce n'est pas un problème d'encodage, alors c'est peut être un problème de syntaxe.

Dernière modification par micpni (28-05-2022 19:33:05)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  28-05-2022 20:27:06

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [FSX] Souci fichier aircraft.cfg

Bonjour,

Comme l'indique la baslise et comme le dit aviasim au point 5 : il utilise FSX.
@aviasim : si tu as installé FSX dans le dossier par défaut program files (x86) alors comme l'a dit Marcstrasb le dossier est protégé.
Par contre plutôt que de tenter de changer les droits au risque de tout casser, je te conseille comme micpni d'utiliser notepad++ pour modifier tes fichiers. Si le fichier est protégé, notepad++ te proposera de rouvrir le fichier en mode administrateur et tu pourras alors sauvegarder ton fichier là où il est.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  29-05-2022 02:11:05

aviasim
Elève Pilote
Lieu: Ardenne belge EBBX
Date d'inscription: 29-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Souci fichier aircraft.cfg

Merci à tous pour vos réponses.
Bon, je vais voir ce que je peux faire et merci pour vos infos.
Bons vols à tous !


L'art est long, la vie est courte, l'expérience trompeuse, l'occasion fugitive et le jugement difficile (Hippocrate)
FSXment vôtre,
Jeannot

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne