#1 [↑][↓]  30-10-2020 08:17:12

cro
Commandant de bord
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[MSFS]V1.10.7.0 et la sensibilité des axes

https://nsm09.casimages.com/img/2020/10/30//bFy8Kb-FlightSimulator-2020-10-30-08-01-49.jpg



Comme vous avez pu vous en apercevoir, la sensibilité des axes à été revu, si on pouvait m'expliquer la procédure, car j'y comprends rien. pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

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#2 [↑][↓]  30-10-2020 10:01:29

vbazillio
Pilote Virtuel
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Re: [MSFS]V1.10.7.0 et la sensibilité des axes

https://i.imgur.com/WFGYh7f.png



Après quelques rapides tests, j'ai compris qu'on pouvait régler la sensibilité de chacun des axes de chaque périphérique indépendamment sur son débattement positif ou en négatif. Par exemple, je peux avoir une sensibilité différente lors je pousse sur le manche (Sensibilité -) ou lorsque je tire le manche (Sensibilité +)

1ère chose que j'ai faite, c'est d'augmenter (ou réduire) mes -60% que j'avais depuis bien longtemps sur MSFS. Sachant que chaque configuration, et sensation des simmers pilotes est différente, avec mon Thrusmater T16000, j'ai augmenté j'ai donc plutôt des valeurs comme -30% (ou -40% je test) de façons homogènes/équivalentes en sensibilité+ ou sensibilité-. Ma zone morte est à 0 et je n'ai pas touché à la zone neutral car mon joystick est en position neutre par défaut, sans vibration et sans artefact. Il est neuf et sa technologie le permet, je pense. On peut imaginer des joystick/périphériques aux comportements différents, tellement il y a de cas particulier. C'est sympa de l'avoir prévu.

Après quelques tours de piste, j'ai retrouvé des sensations convenables, même si vous me connaissez, moi et le pilotage à la main c'est pas trop mon truc wink A voir sur la longueur et aussi en fonction des retours des autres, le forum m'enrichit wink

Dernière modification par vbazillio (30-10-2020 10:45:46)


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#3 [↑][↓]  30-10-2020 10:17:57

pierre
Copilote
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Re: [MSFS]V1.10.7.0 et la sensibilité des axes

Me concernant, et comme expliqué sur le post de la mise à jour, le soucis avec ces réglages de sensibilité est que, dans le cas où l'on s'approche des débatements max du joystick, la réponse fait un bon instantanée qui rend le pilote très compliqué parfois (vent de travers par ex).
j'ai du mal à trouver un réglage convenable !

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#4 [↑][↓]  30-10-2020 17:01:37

Patricepilvirt
Copilote
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Re: [MSFS]V1.10.7.0 et la sensibilité des axes

Au vu de ces courbes, cà me semble assez linéaire, non?
On ne peut avoir des bonds instantanés que si on met des réglages extrèmes avec des courbes verticales.


Cordialement, Patrice
CM MSI MPG Z690 EDGE wifi DDR4, Proc. Core I7-12700KF, 32GO RAM DDR4 Corsair 3200, CG NVIDIA FE RTX 3090 24 GO VRAM GDDR6X, 2 Moniteurs ASUS ROG PG279Q + PG278Q G-sync (1440*2560), Alim Seasonic Focus 850W, OS Windows 10 PRO x64, OS et prog. sur SSD NVME Samsung 860 EVO 500 GO, P3D sur SSD Crucial X500 2TO + 850 EVO 2TO dédiés, Autres stockages Seagate Constellation 2TO

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#5 [↑][↓]  30-10-2020 20:40:20

Tbmfana
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Re: [MSFS]V1.10.7.0 et la sensibilité des axes

Le problème avec ces réglages, c'est que le point neutre et les points extrèmes sont toujours les mêmes aux même valeurs, donc si on aplatit la courbe autour du neutre, il faut bien que le reste de la courbe grimpe a fond pour rejoindre le point haut. Donc il faut y aller mollo avec ces réglages.
Ceci est un problème bien connu des pilotes d'avions radio commandés, trop corrigés autour du neutre, le débattement en fin de course provoque des réactions brutales...


Ryzen 7 5800x3DV - Water Cooling Corsair H115i- Asus X570 plus- 32Gb 3200Mhz
GPU Asus RTX4070 TI Super 16Gb Ecrans 34" 3440x1440 et 2 22" 1920x1080 - VR Meta Quest 3
NVMe Windows M2 Crucial P5 500Gb + NVMe MSFS2020 M2 Crucial P5+ 1000Gb + SSD Sata 1000Gb cache et divers- PSU 850W- Thrustmaster T-Flight Hotas One , Palonnier Logitech,Windows 10 build 22H2- DLSS ou TAA-Direct X11  Fibre

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#6 [↑][↓]  01-11-2020 11:23:10

vbazillio
Pilote Virtuel
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Re: [MSFS]V1.10.7.0 et la sensibilité des axes

Je viens de faire une découverte que beaucoup connaissaient certainement. Il m'a suffit de mettre quelques % pour la zone morte pour ne plus avoir cette mauvaise sensation d'ultra-sensibilité dès les premiers mouvement de la manette. C'est tellement évident. Je croyais à tord que c'était plutôt pour agrandir la zone pendant laquelle ma manette n'avait aucun impact.

https://i.imgur.com/2wkJehp.png

En clair, je pouvais reprocher à ma configuration (réglage, joystick) d'avoir par exemple, une trop grand sensibilité sur l'assiette (je pousse/je tire) dès les premiers millimètres de mouvement et pensant qu'en aplatissant la courbe, cela serait corriger. Que neni wink Augmenter la Dead Zone (désolé mon MSFS est en anglais) rend le contrôle bien plus agréable. Proche de la réalité ? Peut-être.

Dernière modification par vbazillio (01-11-2020 11:24:01)


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#7 [↑][↓]  06-11-2020 16:20:46

gibson94
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Re: [MSFS]V1.10.7.0 et la sensibilité des axes

J’ai recopié tes réglages pour mon X52 et c’est pas mal du tout ,merci de l’info,
Par contre je galère avec la souris pour régler un chiffre précis, il’y a sûrement une commande clavier mais je ne trouve pas
Je survole actuellement le mont  Saint Michel en Cap 10=WO


Windows 11 Intel I5 3600KF   Ram32Go DDR4  SSD 1To
Carte graphique MSI 4070Ti     MSFS XP12  1 écran ASUS 27 " full HD  1 écran ASUS 24'' full HD

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#8 [↑][↓]  06-11-2020 17:19:33

Barnstormer
Pilote Virtuel
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Re: [MSFS]V1.10.7.0 et la sensibilité des axes

A oui moi aussi je pensais que ce curseur ne servait qu'à la simple mise en action de la manette ! très bonne trouvaille Vincent !


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

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#9 [↑][↓]  25-03-2021 17:16:19

supersym
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Re: [MSFS]V1.10.7.0 et la sensibilité des axes

Quand on essaie de passer par FSUIPC, il vaut mieux désactiver les contrôles dans MSFS, mais comment faire ?


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

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#10 [↑][↓]  25-03-2021 17:43:27

Dompep
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Re: [MSFS]V1.10.7.0 et la sensibilité des axes

Bonjour,

Pour ma part, j'ai crée un profil sur lequel il n'y a aucune commande attribuée et c'est celui que j'utilise en permanence. De cette manière, il n'y a aucun conflit avec FSUIPC.

Ceci dit, je me pose toujours la question de savoir  quel est le système de réglage des sensibilités le meilleur, celui de MSFS ou celui de FSUIPC.....

Cordialement

Dernière modification par Dompep (25-03-2021 17:43:53)


Asus PRIME B365M-A, i7 9700K, 4x8 Go DDR4 3200MHz, SSD Crucial M2 1 To,  MSI Geforce GTX 1080 Gaming X, Samsung 32 pouces 4K, Yoke CHProducts, pedales et 2 throttle quadrant Saîtek, MSFS, FSUIPC7

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#11 [↑][↓]  25-03-2021 17:45:24

Bobonhom
Pilote Virtuel
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Re: [MSFS]V1.10.7.0 et la sensibilité des axes

supersym a écrit:

Quand on essaie de passer par FSUIPC, il vaut mieux désactiver les contrôles dans MSFS, mais comment faire ?

Simple pourtant, c'est comme attribuer un axe, mais à l'envers big_smile big_smile

Axe par axe, on décoche l'attribution...


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

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#12 [↑][↓]  25-03-2021 17:49:14

supersym
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Lieu: Cholet LFOU
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Re: [MSFS]V1.10.7.0 et la sensibilité des axes

et pour les touches du clavier , du coup il faut les désactiver un par un ?


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

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#13 [↑][↓]  26-03-2021 01:02:50

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 22-03-2011

Re: [MSFS]V1.10.7.0 et la sensibilité des axes

merci du partage


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

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#14 [↑][↓]  04-04-2021 00:02:28

Gilles.DR315
Modérateur
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Re: [MSFS]V1.10.7.0 et la sensibilité des axes

je trouve celle-ci au top à 6:07 pour le yoke


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

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#15 [↑][↓]  09-07-2022 13:41:40

lolo2067
Nouveau pilote
Date d'inscription: 09-07-2022
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Re: [MSFS]V1.10.7.0 et la sensibilité des axes

Bonjour,
JE suis un petit nouveau et je trouve ces infos trés intérressante.
Cependant je n'arrive pas à avoir le même graphe avec les mêmes valeur.
J'ai des belles courbes.
Donc quelles sont les etapes pour avoir ces courbes vbazillio?
Merci pour votre aide
loic

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#16 [↑][↓]  09-07-2022 15:14:17

Loader
Copilote
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Re: [MSFS]V1.10.7.0 et la sensibilité des axes

Bonjour,

C'était l'interface de la version initiale du simu. Ca a été modifié lors d'une mise à jour, il est donc impossible d'avoir ces graphs aujourd'hui.
Toutefois le comportement des curseurs qu'on voit sur la capture de vbazillio n'a pas changé

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#17 [↑][↓]  09-07-2022 17:20:10

lolo2067
Nouveau pilote
Date d'inscription: 09-07-2022
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Re: [MSFS]V1.10.7.0 et la sensibilité des axes

C'est cool merci pour ta réponse.
Je peux donc tester ses valeurs et voir ce que cela donne.

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#18 [↑][↓]  10-07-2022 13:49:42

Usul
Copilote
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Re: [MSFS]V1.10.7.0 et la sensibilité des axes

Cela reste quand même aberrant de devoir modifier autant la sensibilité des axes pour avoir quelque chose qui reste encore loin de la réalité ou tout au mieux de ce que l'on attend d'un simulateur. Pour l'avoir essayé, oui c'est mieux mais ce n'est pas encore ça. J'espère qu'ils vont régler ce problème avec la prochaine SU.


i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go DDR4 - W11 - SSD - Warthog - VPC Control Panel - VPC Rotor TCS Plus Base - VPC Hawk 60 Collective Grip - Pro Flight Radio - Pro Flight Switch Panel -  Pro Flight Multi Panel - Throttle TQ6+ - 4 x FIP - Palonnier Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3 x MFD avec écran HDMI - écran Samsung 34" curved

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#19 [↑][↓]  10-07-2022 15:46:12

lolo2067
Nouveau pilote
Date d'inscription: 09-07-2022
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Re: [MSFS]V1.10.7.0 et la sensibilité des axes

Salut
Oui se n'est pas normal, et si il n'y avait que ce soucis.....
Donc dans les graphes si l'avion tire à gauche, il faut régler la sensibilité (donc le point) de la dérive de direction vers le bas ?
A+
Merci

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#20 [↑][↓]  10-07-2022 18:18:24

Loader
Copilote
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Re: [MSFS]V1.10.7.0 et la sensibilité des axes

Si l'avion tire à gauche et que c'est un mono moteur c'est normal. Soit tu règles le trim si l'avion en a un, soit tu compense manuellement.

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#21 [↑][↓]  15-07-2022 00:44:29

lolo2067
Nouveau pilote
Date d'inscription: 09-07-2022
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Re: [MSFS]V1.10.7.0 et la sensibilité des axes

Merci loader

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#22 [↑][↓]  07-11-2022 17:40:36

Armand42
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Lieu: Saint Etienne (42)
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Re: [MSFS]V1.10.7.0 et la sensibilité des axes

Bonjour,

Je relance ce post pour la question suivante :
A quoi correspond le dernier paramètre "REACTIVITE" ?

J'ai visionné la vidéo mentionnée plus haut, mais bon ... si vous avez une explication plus claire, je suis preneur.

Merci,

Dernière modification par Armand42 (07-11-2022 17:46:17)

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#23 [↑][↓]  07-11-2022 21:02:47

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
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Re: [MSFS]V1.10.7.0 et la sensibilité des axes

Bon, j'ai essayé, effectivement c'est nettement mieux avec une réactivité à 75. wink
Ma question devient : comment comprenez-vous la différence entre Réactivité et Sensibilité ?

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#24 [↑][↓]  07-11-2022 23:17:30

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
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Re: [MSFS]V1.10.7.0 et la sensibilité des axes

J'ai fait quelques tests rapides pour voir ce que ça fait et ma conclusion est que la réactivité permet d'atténuer les mouvements rapides de l'axe.
Avec une réactivité à 0%, si tu fais des mouvements brusques et rapides avec ton joystick, ils ne seront pas totalement répercutés sur l'avion. Ca fera comme si tu faisais un mouvement plus petit et plus lent. Par contre si tu fais des mouvements lents, ça ne change quasiment rien.

La sensibilité, elle, joue sur la courbe de réponse du joystick. La courbe de réponse (donc la sensibilité) ne dépend que du déplacement du joystick, pas de la vitesse à laquelle tu le déplaces.

Dernière modification par Loader (07-11-2022 23:22:12)

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#25 [↑][↓]  08-11-2022 07:24:11

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
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Re: [MSFS]V1.10.7.0 et la sensibilité des axes

Il est fort, il est fort Loader.
En plus il est pédago, il sait expliquer....
Merci.

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