#1 [↑][↓]  25-07-2022 20:33:28

ERIC06
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-09-2016
Renommée :   

[MSFS] Aircraft.cfg crypté ?

Bonjour,
Je dois acheter msfs la semaine prochaine.
Toutefois sur le net j’ai capté une discussion sur le fait que lors d’un achat sur la plate forme Microsoft store le logiciel cryptait certains fichier comme le aircraft.cfg .
Je souhaiterais savoir si effectivement cela est le cas car je trouve étrange !
Merci de votre retour

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  25-07-2022 20:55:26

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [MSFS] Aircraft.cfg crypté ?

Bonjour,

C'est effectivement le cas pour les avions achetés dans la boutique dans le simu. C'est également le cas pour les avions Asobo des version deluxe et premium.
Toutefois pour les avions Asobo, cela devraient changer avec la prochaine mise à jour. Leur fichiers ne seront plus cryptés ce qui permettra d'avoir des mods plus facilement.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  25-07-2022 21:06:14

ERIC06
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-09-2016
Renommée :   

Re: [MSFS] Aircraft.cfg crypté ?

Merci loader, donc je ne devrais pas être embêté pour pmdg vu que c’est un avion tiers ! (Sauf si pmdg le cryptait aussi)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  25-07-2022 22:06:20

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [MSFS] Aircraft.cfg crypté ?

Achète sur STEAM... Tellement moins compliqué...


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  25-07-2022 22:18:25

ERIC06
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-09-2016
Renommée :   

Re: [MSFS] Aircraft.cfg crypté ?

Ah bon c’est mieux ?

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  26-07-2022 01:27:04

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [MSFS] Aircraft.cfg crypté ?

Sur ce point, que ce soit Steam ou Store ne changera rien. Les avions tiers achetés sur la boutique seront cryptés de la même façon.

Pour le PMDG, tant que tu ne l'achètes pas via la boutique dans le simu, pas de problème.

Dernière modification par Loader (26-07-2022 13:39:04)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  26-07-2022 01:58:20

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [MSFS] Aircraft.cfg crypté ?

Ouais, je reviendrai pas encore la dessus, mais voilà deux autres conseillers qui l'on fait pour moi wink

Daube a écrit:

Ah, une dernière chose:
Si tu n'as pas encore acheté MSFS, mais que tu es définitivement décidé à l'acheter, alors je te conseille TRES VIVEMENT de l'acheter sur Steam plutôt que sur le store de microsoft.
La version Steam de MSFS est juste généralement moins chiante, plus flexible, dans son installation et ses updates.

Bien-sûr ce message sera automatiquement suivi de multiples messages de possésseurs de la version MS Store qui n'ont jamais eu le moindre soucis avec (doit bien y en avoir trois ou quatre sur la planète big_smile ). Mais je continue d'insister lourdement sur l'achat de la version Steam :)

Pour finir, en ce qui concerne la version du simulateur en lui-même (standard, premium, premium deluxe), c'est à toi de voir. A mes yeux les scènes additionnelles n'ont que très peu d'interêt. Pour les avions additionnels, c'est déjà plus discutable par contre.

bede40 a écrit:

Le pb est sans doute que le produit vendu chez M$ est surtout destiné à la future X-Box (d'où la boutique) et que la méthode d'installation un peu (beaucoup) bizarre en découle.

J'ai acheté ma version sur Steam, bien-sûr compte Crosoft et X-Box obligatoires, procédure d'installation au standard Steam:

1. désigner le répertoire d'installation du simu
2. (variante pour ce soft) désigner le répertoire pour les fichiers contenus dans le 'Package'

Connexion sur le compte X-Box (veiller à cocher l'option: se souvenir de moi) et installation lancée ... et terminée comme demandée sans souci particulier.

L'avantage du passage par Steam est que l'installation est au standard PC et que tous les répertoires et fichiers sont accessibles et modifiables à l'occasion si on le souhaite.

En résumé: 1 répertoire qui contient MSFS.exe et ses annexes, 1 répertoire pour les add-ons (Official et Community) et surtout un répertoire ...\Appdata\Roaming comme tous les prédécesseurs et le contenu habituel de ce répertoire.

La personnalisation des commandes clavier, souris et manettes se trouve dans 'C:\Program Files (x86)\Steam\userdata\numéro\numéro\remote'.
Les fichiers sont lisibles et éditables par le Bloc-Note, donc copiables et archivables facilement pour en faire une sauvegarde.

Voilà, hiérarchie windows habituelle, pas de gestion de droits plus ou moins douteuse et alambiquée, aucune protection particulière des fichiers.

Dans la fenêtre Steam de sa bibliothèque de jeux, sélectionner MSFS et paramétrer son lancement avec la commande supplémentaire "-FastLaunch" ce qui évitera les vidéos d'amorce du jeu à chaque lancement. Quitter Steam.

Pour le lancement cliquer 2 fois sur l'icône crée sur le bureau et roule ma poule.

Pour le mode distribution, je crois que le choix peut-être fait.

PS:

Tout c'est passé en utilisant un compte local pour Win10.

Le seul problème rencontré provient de Microsoft et son intelligence artificielle (qui n'est que le reflet de celle de l'humain qui la crée).
En prévision de l'achat suite à l'annonce de la sortie le 18 août, j'ai créé mon compte X-Box sans souci à la date de cette annonce, histoire de préparer le terrain.

Le jour de l'achat: problème! M$ a décidé que le numéro de téléphone donné pour le compte M$ n'était plus valide ... s'en ai suivi une longue procédure à base de questions/réponses à valider à chaque fois par un code envoyé par SMS sur le numéro invalidé ... quand tout fut enfin fini, annonce brillante me demandant de patienter 30 jours pour la validation du numéro de téléphone ... identique et utilisé tout au long de la procédure. Vous comprenez pourquoi je suis allé chez Steam, j'ai vraiment craint pour la suite!


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  26-07-2022 07:55:50

ERIC06
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-09-2016
Renommée :   

Re: [MSFS] Aircraft.cfg crypté ?

Ouffff ! Et bien merci bcp pour ces explications !!!! J’ai bien fait de poser la question !
Pour pmdg je le prendrais sur pmdg ou un site tiers autre que store .
Comme quoi il est important de passer par les forums avant quoi que ce soit !
Merci les gars

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  26-07-2022 09:01:56

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [MSFS] Aircraft.cfg crypté ?

Je déplace


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  26-07-2022 13:38:33

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [MSFS] Aircraft.cfg crypté ?

Bobonhom a écrit:

Ouais, je reviendrai pas encore la dessus, mais voilà deux autres conseillers qui l'on fait pour moi wink

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas prendre la version Steam.
Je suis d'accord avec toi et les autres conseillers : la version Steam permet d'avoir accès aux fichiers du lanceur du jeu. Ces fichiers sont gérés soit par le Microsoft Store (qui les protège) soit par Steam (qui ne les protège pas).
Pour les fichiers qui sont téléchargés au premier lancement du simu (ceux qui sont danc Official), là par contre c'est le simu qui les gère et il le fait de la même façon que ce soit la version Steam ou la version Store.

Et justement ici on parle du cryptage des fichiers des avions achetés sur la boutique intégrée au jeu. Quelque soit la version, les fichiers seront cryptés puisque c'est le simu lui-même qui gère ces fichiers. Que tu aies la version Steam ou Store n'y changera rien.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne