#1 [↑][↓]  26-07-2022 00:17:26

olivier1958
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[Réel]information sur A 400M largueur de d'eau contre les incendies

bonsoir

Jusqu'à 20 tonnes d'eau larguées en 10 secondes
L'A400M, avion militaire tactique de transport, est équipé d'un prototype de kit amovible pour la lutte contre les incendies. Dans un test réalisé jeudi, il a largué jusqu'à vingt tonnes d'eau en moins de dix secondes, à basse altitude (45 mètres /150 pieds) et à faible vitesse (230 km/h / 125 nœuds), ce qui lui permet une grande précision dans le largage. Autre avantage de l'A400M : il peut atterrir sur un terrain court et meuble, même sur une plage. Là, il peut être rempli en cinq à dix minutes. À titre de comparaison, un Canadair peut larguer six tonnes d'eau.

"L'A400M peut jouer un rôle de tout premier plan dans la lutte contre la menace grandissante que constituent les feux de forêt, ainsi que dans le préservation des écosystèmes environnementaux."

Airbus
communiqué

Le kit testé par Airbus ne nécessite aucune modification de l'avion. Cela le rend totalement compatible avec tout appareil de la flotte. L'avion est ainsi transformé rapidement en bombardier d'eau et peut intervenir ainsi dans les plus brefs délais. Si dans cette phase de tests, l'Airbus peut emporter 20 tonnes d'eau, la capacité pourra, potentiellement, aller plus loin, souligne Airbus.

Vidéo associée : Incendies : Airbus transforme un avion militaire en bombardier d’eau


  article que c'est pas moi qui les écrit je pense pas que j'ai le droit cause droit d'auteur.


Optimiste et pessimiste sont également nécessaires à la société, l'optimiste invente l'avion, le pessimiste invente le parachute.

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#2 [↑][↓]  26-07-2022 00:37:02

opus66
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Re: [Réel]information sur A 400M largueur de d'eau contre les incendies

Plus d'info ici. Merci pour cette news

https://www.francetvinfo.fr/economie/ae … 77106.html

Dernière modification par opus66 (26-07-2022 02:56:50)

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#3 [↑][↓]  26-07-2022 01:18:54

Bobonhom
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Re: [Réel]information sur A 400M largueur de d'eau contre les incendies

Il faut pas compter en tonne d'eau par largage, mais en capacité de rotation en une journée, en précision et en qualité de "spray", et là rien ne bat un Canadair qui peut larguer plus de 100 largage par jour (record à 225 largage pour un Cl-215 pour plus de 1 million de litres) (un autre Canadair à fait 31 largages en un heure)... OK, il larguera 20 tonnes, mais il faut aller le poser sur une piste qui n'est pas nécessairement tout près du feu, et le remplir (10-14 minutes), et il faut de personnel pour ça, bref un "bombardier" coute beaucoup plus cher à l'emploi qu'un "scopper"... Et en terrain accidenté, c'est pas la panacée wink

Pour info, le Beriev Be-200 en est déjà à trois accidents connus, dont un mortel... Aller se frotter aux cimes des arbres en montagne avec de gros avion n'est pas chose facile...

Mais oui, le A400, tout comme le C-130 peut faire un bon complément pompier au Canadair, mais pas un remplaçant...

Et puis, par les temps qui court, il en faut des pompiers de l'air...

Pour exemple, le fameux 747 a été retiré du service au USA, trop peu efficace (-de 10% de l'eau-retardant atteignait la cible) et très cher d'utilisation... Il fallait donc investir pour le rendre plus efficace, la serviette a été lancée...

Dernière modification par Bobonhom (26-07-2022 01:23:22)


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#4 [↑][↓]  26-07-2022 16:59:42

WILBER
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Re: [Réel]information sur A 400M largueur de d'eau contre les incendies

Oui, mais les pilotes de canadair n'ont droit qu'à 60 ecopages par jour. Par ailleurs, cet avion n'est plus construit par bombardier mais par une autre société qui a du mal a enregistrer des nouvelles commandes du CL415 avec nouvelle instrumentation....Donc pas si simple.... Et puis Airbus, c'est une autre dimension... S'ils se creusent la tête, ils trouveront peut être d'autres solutions?

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#5 [↑][↓]  26-07-2022 18:02:28

Magnum
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Re: [Réel]information sur A 400M largueur de d'eau contre les incendies

Complément d'enquête

L'avionneur européen Airbus a révélé à la presse, lundi 25 juillet, les essais de son transporteur militaire l'A400M transformé en bombardier d'eau.
Une solution pourtant loin de répondre aux besoins de la stratégie afin de lutter contre les incendies en France.

De prime abord l'idée est séduisante. Equiper l'avion de transport militaire A400M de citernes amovibles et transformer l'appareil d'Airbus en bombardier d'eau. Le constructeur aérien a opportunément effectué une campagne d'essais, la semaine 19 juillet à Getafe en Espagne, et a opportunément communiqué sur le sujet, alors que la France est durement touchée par de terribles incendies en Gironde, en Occitanie et en Bretagne.

Dans un communiqué de presse, l'avionneur affirme que l'A400M a largué, de jour, 20 tonnes d'eau en moins de dix secondes en volant à moins de 50 mètres d'altitude à l'aide de deux citernes installées dans la soute de l'appareil.

Une capacité de 20.000 litres d'eau
Ce kit "ne nécessite aucune modification de l'appareil et est donc interchangeable avec tous les appareils de la flotte A400M", selon Airbus qui a lancé le projet il y a neuf mois. Sa capacité (20.000 litres d'eau contre 6.000 pour un Canadair) et sa qualification pour voler de nuit sont mis en avant.

Le projet est présenté comme un appoint aux moyens aériens existants face aux incendies qui se multiplient l'été en Europe. "L'objectif n'est pas de se mettre en concurrence avec le Canadair mais en complément" assure Jean-Brice Dumont, vice-président chargé des avions militaires chez Airbus, sur franceinfo, qui a dévoilé l'information avec Le Parisien.

"C'est bien que des entreprises s'intéressent à ces questions" réagit Christophe Govillot, pilote de Canadair, basé à Nîmes. Mais pour le représentant du Syndicat national du personnel navigant de l'aviation civile, il n'est pas certain que cette option soit la bonne réponse aux besoins de la lutte contre les incendies.

L'obligation de se poser, un largage d'eau peu efficace
"Nous avons une chance énorme d'avoir beaucoup de points d'eau en France, explique le pilote. Cela permet à nos Canadairs de se ravitailler rapidement en eau et d'effectuer des rotations très très courtes."

L'appareil permet ainsi des "frappes chirurgicales" sur les points les plus "chauds" même sur les terrains les plus escarpés.

Ce qui n'est pas la cas de l'A400M. L'avion d'Airbus doit revenir se poser pour remplir ses citernes. Autre problème : comme on peut le constater sur cette vidéo fournie par le constructeur européen, il n'y a pas d'effet de masse lors du largage d'eau mais une longue trainée.

"S'il n'y a pas d'effet de masse, comme avec le Canadair, cela donne un effet "douche" et cela ne sert à rien" estime Christophe Govillot.

Des expériences déjà tentées et abandonnées
Le constat n'est pas nouveau. L'ancêtre de l'A400M, le Transall, avait déjà expérimenté ce dispositif. Ses faiblesses conjuguées à un risque important de décrochage de l'appareil avait poussé à abandonner le projet.

"L'option des gros porteurs a déjà été étudiée, comme au début des années 2010  avec le Beriev 200 (construit par une ancienne filiale d'Airbus, ex EADS). Ce choix n'a pas été retenu. Est-ce qu'un appareil comme l'A400M est véritablement utile ?" s'interroge le pilote de bombardier d'eau.

Pour continuer à faire face à la multiplication des incendies, le Syndicat national du personnel navigant de l’aviation civile réclame avant tout plus d'infrastructures au sol comme des pélicandromes, plus de personnels et surtout l'acquisition de nouveaux Canadairs et Dash.


https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/XeiUkD.jpg
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#6 [↑][↓]  26-07-2022 18:05:18

Bobonhom
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Re: [Réel]information sur A 400M largueur de d'eau contre les incendies

WILBER a écrit:

Oui, mais les pilotes de canadair n'ont droit qu'à 60 ecopages par jour. Par ailleurs, cet avion n'est plus construit par bombardier mais par une autre société qui a du mal a enregistrer des nouvelles commandes du CL415 avec nouvelle instrumentation....Donc pas si simple.... Et puis Airbus, c'est une autre dimension... S'ils se creusent la tête, ils trouveront peut être d'autres solutions?

Bizarre cette restriction, jamais entendu parlé, elle n’existe qu'en France ???

Pourtant mon ami Claude Le Louarn a reçu un certificat pour avoir effectué 105 largages à bord du CL-215 F-ZBBH le 21 AOUT 1976...

En tout cas la limite n'existe pas sur l'avion, puisse que Canadair l'à certifié pour 75 par jours...

Si c'est une nouvelle norme de la protection civile pour la fatigue pilote, bin il suffit de faire une rotation équipage, il faudra si faire puisse que le DHC-515 pourra larguer de nuit...


Pour ce qui est du "CL415 avec nouvelle instrumentation" comme tu dis, et bien c'est maintenant le DHC-515 "firefighter"... Air Viking a finalement acheté le nom DeHavilland Canada en 2019 pour justement redonné confiance au client, et maintenant le carnet de commande est bien rempli, l'annonce du re-lancement de la ligne de production a été faite dernièrement, et le premier sera livré en 2025...

https://aerialfirefighter.vikingair.com/sites/aerialfirefighter.vikingair.com/files/styles/banner/public/images/banners/1280-cl-515_yellow-red_water-dump_ver-b_flat_2-2.jpg?itok=AfCKc9_4


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#7 [↑][↓]  27-07-2022 00:29:27

WILBER
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Re: [Réel]information sur A 400M largueur de d'eau contre les incendies

Je cite les propos d'un pilote de canadair, syndicaliste: (paru dans la presse)

"Le nombre de pilotes actuel n'est pas suffisant : nous sommes 16 commandants de bord alors qu’il en faudrait 22. C’est un problème récurrent depuis plusieurs années. Nous n’arrivons pas à former suffisamment de pilotes – je parle bien de nombre, et pas de qualité
Nous ne sommes pas naïfs, nous savons très bien que les pilotes ne vont pas arriver tout de suite : il faut 5 ans pour former un commandant de bord sur Canadair.
Ses journées peuvent commencer à 5 h ou finir à 1 h du matin, et les pilotes peuvent effectuer jusqu’à 8 heures de vol et 60 largages par jour, avec l’obligation de prendre un jour de repos pour deux jours d’activité. « Au-delà, vous êtes vraiment éprouvé physiquement, et vous risquez de prendre de mauvaises décisions. »
« LA MAINTENANCE […] N’EST PAS AU NIVEAU »
« On a des avions sur le parking qui ne peuvent pas voler. C’est simple, le 14 juillet 2019 sur ce même parking, nous avions 22 avions en capacité de voler. Trois ans plus tard, à date (14 juillet 2022, NDLR), nous en avons 13 », relate Christophe Govillot à nos confrères de Sud-Ouest. Et d’ajouter, « Nous avons six Dash, des avions rapides -ils font Nîmes Bordeaux en une heure- chargés de 10’000 litres de produits retardant, le septième doit être livré. Quatre sur six sont en mesure de voler. Quant aux Canadair, sur les 12, seulement 9 sont opérationnels »

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#8 [↑][↓]  27-07-2022 02:05:49

Bobonhom
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Re: [Réel]information sur A 400M largueur de d'eau contre les incendies

Ouais c'est sûr que si vous les entretenez pas, ça va pas bien aller wink D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi vous devez remplacer la flotte, alors que nous on a des CL-215 fabriqué en 1970 qui sont nikel chrome...

On a ici 4 CL-215, 2 CL-215T et 8 CL-415, quand il faut en réparé, c'est normalement un à la fois... Présentement nos CL-415 reçoivent un gros update chez Viking Air dant l'ouest canayien, un à la fois toujours, et on engage des Cie privé pour le remplacer et ne pas perdre en capacité anti-feu... Cette année c'est un Canadair de Buffalo Airways qui passe l'été au Québec... L'an passé c'était un petite flotte de AT-802 Fire Boss, c'était sympa à voir...


J'avais lu cette article qui tu mentionne... Je ne crois pas que la limite soit fixé à 60, mais que c'est en moyenne ce qu'ils arrivent à faire en 8hrs... Par-contre pour le 8hrs max, là on comprend bien que ça bien du bon sens...

Pour la main d’œuvre, c'est comme ça partout dans tout les domaines... Il y a ici plein de commerce qui sont fermé, pas pour raisons financières, mais par manque de main d’œuvre, elle a disparu pendant la Covid wink

https://scontent.fymq2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.6435-9/117174985_1748640821971433_2720323161891118195_n.jpg?_nc_cat=110&ccb=1-7&_nc_sid=cdbe9c&_nc_ohc=7Yn_tKYS55MAX8DIp57&_nc_ht=scontent.fymq2-1.fna&oh=00_AT-ykT7VFgLoXpNF7JB3PYucAicJ-sGER0a0HzJvo0J2vw&oe=6305E71C


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#9 [↑][↓]  01-08-2022 18:14:27

Armand42
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Re: [Réel]information sur A 400M largueur de d'eau contre les incendies

Ce n'est pas tout rose la lutte incendie en A400M.
M'en doutais bien un peu.
Le pire, c'est quand même les retards de paiement des salaires des pilotes.
https://youtu.be/k0LdY7B5Vgc

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#10 [↑][↓]  01-08-2022 21:51:57

Bobonhom
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Re: [Réel]information sur A 400M largueur de d'eau contre les incendies

Armand42 a écrit:

Ce n'est pas tout rose la lutte incendie en A400M.
M'en doutais bien un peu.
Le pire, c'est quand même les retards de paiement des salaires des pilotes.
https://youtu.be/k0LdY7B5Vgc

Il y a aussi  Xavier Tytelman qui en parle :https://www.youtube.com/watch?v=QSZ_-nQsoYE


Mais "ATE", enfin quelqu'un qui a compris qu'est-ce qu'un SPRAY efficace wink


20 tonnes d'eau en 10 secondes à 50m, il y a pas de spray au sol et c'est nul pour l'attaque direct du feu... Donc en aucun temps cela peut remplacer du Canadair

Par-contre, en complément avec du retardant pour cerner les zones de feu, là on parle...


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