#1 [↑][↓]  17-09-2022 21:32:14

leinad
Copilote
Lieu: MIMET
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   

[Réel] BIA pour mon fils

Salut,
mon fils voudrait suivre une carrière aéronautique , dans l'armée.
il vient d'avoir 13 ans et se trouve au collège en 3eme.
Est ce qu'un pilote d'aéroclub ou autre pourrait m'en dire plus sur le BIA ?
je trouve que l'on peut se former dans un collège ou lycéé dans lequel se trouve un professeur / instructeur ou que l'on peut passer par un aéroclub .
merci pour vos réponses
daniel

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-09-2022 00:21:57

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 22-03-2011

Re: [Réel] BIA pour mon fils

salut
tu peux essayer l'aéroclub (avions et ou planeurs) local qui fait des formations.
ce n'est pas forcément simple dans les collèges et lycées car il faut les ou les profs motivés.
Le BIA est vraiment une belle porte d'entrée et de plus dans un aéroclub il va côtoyer des passionnés, ce qui est vital.
par  exemple https://www.cvvfr.org/cours-bia-gratuits/

Ensuite l'idéal est surtout de commencer par le vol à voile qui est la meilleure des portes d'entrée pour un pilote: il y a des stages pendant les vacances d'été .
Faut se renseigner dans les clubs et les fédérations (sur le net il y a tout)
voila
amicalement
Daniel


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-09-2022 14:57:38

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [Réel] BIA pour mon fils

Il est vrai que ça se perd un peu...beaucoup, mais on peut s'instruire en lisant:

Pack BIA


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-09-2022 17:53:16

gpf
Pilote confirmé
Lieu: Lyon/Nimes
Date d'inscription: 26-06-2011
Renommée :   

Re: [Réel] BIA pour mon fils

Qu'aimerais-tu savoir surtout ?
Moi, je l'ai passé au lycée. Le BIA, c'est simplement une partie de la théorie d'un PPL, par module : histoire de l'aviation, connaissances de l'avion, mécanique du vol, navigation, météo etc.. dispensée par un ou plusieurs profs de l’Éducation Nationale qui sont aussi pilotes privés. C'était 2 ou 3h de plus de cours par semaine, les mercredis après-midi alors que les autres lycéens finissaient à midi. Ça donne aussi souvent lieu à des visites et/ou des vols d'initiation dans l'aéroclub du coin.


Guillaume
Win10| 7700K@4.5Ghz| 32Go DDR4| GTX1080| TIR5| Warthog| Saitek Radio &TPM| DCS| MSFS|

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-09-2022 17:56:04

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 22-03-2011

Re: [Réel] BIA pour mon fils

re salut
il existe aussi cette formation gratuite en ligne par l'académie de bordeaux que je trouve bien adaptée pour un gamin de 13 ans qui a forcément du temps de libre . Cela lui permet une bonne approche théorique  avec des supports..
Mais ceci peut se rajouter bien sur à la préparation dans un aéroclub qui permet une immersion dans le réel.
https://ent2d.ac-bordeaux.fr/discipline … -en-ligne/

à plus


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-09-2022 21:17:22

leinad
Copilote
Lieu: MIMET
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] BIA pour mon fils

salut,
pour "gpf" , il est  encore au collège et le lycée, l'année prochaine, n'a pas d'"instructeur" d'ou l'option aéroclub.
Pour "gpf" , ton lycée avait une option aéronautique ou c'est un prof pilote qui faisait le cours BIA ? merc
pour "papy daniel" je vais suivre ton lien , je viens de commander un pack de livre sur le BIA, et mercredi am je pars sur l'aéroclub le plus proche, Aix les Milles (1/4 d'heure ) pour voir avec eux les possibilités !
Pour tous, merci pour vos infos et conseils
Daniel

Dernière modification par leinad (18-09-2022 21:23:53)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  19-09-2022 16:18:17

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 22-03-2011

Re: [Réel] BIA pour mon fils

ok ben moi j'i fait ma formation planeur à Stremy le Mazet années 1963 etc......au redémarrage du club : je crois qu'il ya des stages l'été de formation de base...à voir.
J'avais bénéficié de stages éducation nationale à Moulins Allier pour vol à voile et vol moteur.
tu as aussi pour le planeur Eyguières
Aix connait pas mais je m'y suis posé pour valider mes 50km brevet D vol à voile
La solution bosser chez soit avec les supports docs et passer en immersion aéroclub est pour moi la bonne approche pour un gamin qui se cherche et ultra sollicité par beaucoup de pistes !!
le mone de l'aéronautique apprend la responsabilité, le respect, la confiance en soi au delà des techniques et autres.
Attention aux théories Wok, ecolos pas bien finis etc........;qui explique que tout ceci est ringard et plus !!
bonne recherche
Daniel


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  19-09-2022 18:41:18

leinad
Copilote
Lieu: MIMET
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] BIA pour mon fils

merci
Daniel

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  19-09-2022 21:34:44

gpf
Pilote confirmé
Lieu: Lyon/Nimes
Date d'inscription: 26-06-2011
Renommée :   

Re: [Réel] BIA pour mon fils

Un prof (de physique) de mon lycée + un autre prof (de ??) d'un autre lycée de la ville + 1 extérieur. Tous les 3 pilotes même pas instructeur a priori. Pas d'option particulière, c'était un lycée général

Dernière modification par gpf (19-09-2022 21:35:25)


Guillaume
Win10| 7700K@4.5Ghz| 32Go DDR4| GTX1080| TIR5| Warthog| Saitek Radio &TPM| DCS| MSFS|

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  19-09-2022 23:00:28

Altamira
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] BIA pour mon fils

La formation au  BIA est une activité périscolaire.
Le mieux est de contacter le rectorat qui peut donner tous les renseignements et indiquer les établissements de l'académie qui dispensent cette formation.
Les instructeurs avions, planeurs peuvent assurer cet enseignement. Les profs qui interviennent et  ne sont pas instructeurs, même s'ils sont pilotes , doivent être titulaire du certificat  d'aptitude à l'enseignement de l'aéronautique.  La formation est souvent liée à un aéroclub qui permet aux élèves d'effectuer quelques vols, elle comporte différents modules et se clôture par un examen. Généralement les animateurs proposent des sorties au cours de la formation . L'obtention du BIA permet d'obtenir des aides financières pour les élèves qui veulent aller plus loin et apprendre à piloter.
Le BIA est un excellent moyen pour un jeune de découvrir le monde de l'aviation.

Dernière modification par Altamira (19-09-2022 23:15:48)


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Cougar -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  20-09-2022 08:06:39

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 22-03-2011

Re: [Réel] BIA pour mon fils

Voila, Altamira fait une excellente synthèse, rien à rajouter


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  20-09-2022 09:13:01

Altamira
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] BIA pour mon fils

PAPY DANIEL a écrit:

Voila, Altamira fait une excellente synthèse, rien à rajouter

22 années à former des élèves au BIA, çà laisse des traces..winkwinkwink mais çà ne me rajeunit pas!! sadsad


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Cougar -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  20-09-2022 15:16:03

leinad
Copilote
Lieu: MIMET
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] BIA pour mon fils

salut !
merci à tous pour vos éclaircissements.
Bon, Altamira, tu habites où ??  j'ai un élève pour toi ! laugh
je dois aller demain sur l'Aéroclub d'Aix les Milles afin d'avoir des renseignements sur un éventuel "instructeur disponible".
en attendant , j'ai acheté 3 bouquins sur internet , il est en train de les lire tranquillement....
merci encore,
daniel

Dernière modification par leinad (20-09-2022 15:16:35)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  20-09-2022 16:31:04

Altamira
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] BIA pour mon fils

Désolé mon ami, j'habite centre France laughlaugh  mais nul doute que cette formation existe dans ta région.

Les instructeurs du coin pourront très certainement te renseigner, sinon contacte le rectorat pour savoir dans quels établissements se déroule cet enseignement. Il est possible pour un élève de suivre cette formation dans un autre établissement que celui dans lequel il effectue sa scolarité ou même de présenter le BIA en candidat libre.
Côté livres, Cepadués édite d'excellents ouvrages de préparation au BIA..

https://www.cepadues.com/7-bia-brevet-d … ronautique

Après pas de souci, les formateurs et instructeurs disposent de toutes les ressources nécessaires, doc diverses, annales de l'examen etc.. etc...

Dernière modification par Altamira (20-09-2022 16:34:17)


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Cougar -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  20-09-2022 23:32:09

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 22-03-2011

Re: [Réel] BIA pour mon fils

le but est de coller à ce gamin une belle injection intraveineuse d'aéronautique et s'il a déjà choppé le virus c'est une excellente maladie par les temps qui courent, où un certain désœuvrement virtuel comtamine une partie non négligeable de nos jeunes...
bon je radote et çà me rajeuni pas non plus mad2_gif
bises
PS tiens nous au jus pour la suite


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  22-09-2022 15:46:16

leinad
Copilote
Lieu: MIMET
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] BIA pour mon fils

salut,
pour l'injection, pas de problème, je suis infirmier !
j'ai trouvé un prof dans un collège voisin qui donne les cours , le message lui a été passé , il est en pourparlers avec le Proviseur afin de savoir les possibilités de cours...
merci à tous pour vos réponses
Daniel

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  22-09-2022 19:05:26

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 22-03-2011

Re: [Réel] BIA pour mon fils

et ben mon épouse est infirmière...donc je suis du mauvais côté de l'aiguille mad2_gif


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  02-10-2022 11:27:18

leinad
Copilote
Lieu: MIMET
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] BIA pour mon fils

Salut !
Ayant fait des démarches auprés des collèges et lycées, sans rappel...., une Instructrice d'Aix les Milles a passé sa demande à un chef d'étanlissement qui est d'accord !!
Tous les mercredi aprés midi ,2 heures de formation !!
j'en connait un qui est ravi ! (moi aussi mais je ne montre pas....).
merci à tous pour vos précieux conseils
Daniel

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  02-10-2022 14:11:33

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 22-03-2011

Re: [Réel] BIA pour mon fils

et ben comme quoi les efforts paient toujours!!!!!!!!!
tu nous tiendras au courant des progrès du "petit"
dis lui que nous le surveillons...de loin !!!!


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  02-10-2022 15:10:47

leinad
Copilote
Lieu: MIMET
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] BIA pour mon fils

merci !

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  21-10-2022 23:29:22

leinad
Copilote
Lieu: MIMET
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] BIA pour mon fils

Bonsoir
juste pour tenir au courant les personnes ayant participées au post :
Formation accordée dans un lycée privé grace à une formatrice contacté par le biais de l'Aéroclub d'Aix les Milles.
Le principal de ce lycée lui a donné son accord.
3 cours et le fils est ravi, je profite un peu de la formation sur des points que je n'avais que "survolés" en simulation tels que les catégories d'objets volants, le pas d'hélice ,je ne m'en sers pas trop en Rafale (!) ...
merci encore à vous pour vos conseils et votre précieuse aide
Daniel

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  22-10-2022 12:30:53

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 22-03-2011

Re: [Réel] BIA pour mon fils

parfait......oui profite d'une remise de base. Rafale ou pas le ciel est le même, la météo idem ;;;;;;;;; simplement on va plus vite mad2_gif
félicitations à ton rejeton et merci à cette enseignante et  son boss !!!


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  23-06-2023 18:52:42

leinad
Copilote
Lieu: MIMET
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] BIA pour mon fils

Bonjour ,
Petite mise à jour sur le BIA du fils .
Pris dans un collège privé à 20mn de son collège (Gardanne / Aix).
La personne responsable de l'enseignement ( Merci Sylvie D) a su convaincre le Principal de prendre Enzo.
Formation de 2 heures tous les mercredi am , avec sandwich dans la voiture, pendant le trajet pour être dans les temps.
Vol découverte vers Mai, aller/retour Aix/Gap avec prise de commandes ( dr 400 ) et navigation faite aller/retour faite avec SDVFR et msfs2020 ,donc presque 2 h de vol .
Visite de la Tour à Gap , très instructive sur la carrière dans la tour de Gap et des tours en général et sur les carrières militaires.
retour un peu mouvementé , un peu de vent latéral , visualisation des repères , Sainte Victoire , cheminée de Gardanne,
virage à droite et bonsoir Aix les Milles !
un sourire inoubliable .
Passage du BIA , en attendant les résultats, meeting de Salon....Tirage au sort et il gagne un vol sur CASA !
Résultats qu BIA ......Major de Promo !!!!! remise des papiers le Samedi am avec des personnes de chez Dassault mais ....
le matin , rencontre  pour un vol avec du personnel de l’Armée de l'Air !!!
Pour le moment je le tiens par les chevilles car il est sur un nuage !!
je vous tiendrais au courant après la remise du Brevet le 1er Juillet .
MERCI; MERCI à tous ceux qui m'ont  donnés des informations et des conseils sur ce forum .
Merci pour les conseils sur les livres.
un papa ravi !
Daniel

Dernière modification par leinad (23-06-2023 18:54:59)

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  23-06-2023 20:17:22

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] BIA pour mon fils

Bravo d'abord à ton fiston et à tous ceux qui l'ont accompagné et soutenu !
Ca change du misérabilisme ambiant chez les démolisseurs.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  24-06-2023 09:04:58

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 22-03-2011

Re: [Réel] BIA pour mon fils

Salut
Excellent
Ma petite fille Meteline est retenue pour la classe BIA de 3eme de son collège du Soler ( à côté de Perpignan).
Beaucoup de candidat(e)s....donc sélection...et oui la vraie vie commence. Elle a 14 ans.
Stage prévu de vol à voile avec l'ANEG (son papa c'est ENEDIS) été 2024 après le BIA.
Il y a des enseignants qui tiennent bons, des administrations de collège top............et comme déjà dit la remise en cause de notre culture a du plomb dans l'aile.........💪💪✌️✌️
Belle future carrière à ces gamins qui regardent les nuages et rêvent encore
Bises


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne