#1 [↑][↓]  16-03-2023 15:28:36

philouplaine
Copilote
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[Réel] GéopAéro – Drone US contre Su-27 russe en mer Noire

GéopAéro … Qu’est-ce donc ? Dénicher (et traduire pour vous) dans les revues internationales, surtout américaines, des articles qui montrent bien l’importance de l’élément aéronautique dans les grands problèmes de géopolitique actuels, pour dénicher des choses intéressantes (j'espère) à raconter ...


Bonjour chers amis,

Je vous ai traduits deux articles très récents, l’un publié hier dans la littérature spécialisée américaine et le second publié dans The New York Times hier aussi, que je tenais à partager avec vous sur l’incident arrivé hier matin mardi 14 mars à environ 7h heure locale au-dessus de la Mer Noire entre un drone Reaper américain et un Soukhoï Su-27 Flanker russe.
Le Su-27 serait entré en collision avec le drone lors d’une manœuvre très rapprochée ce qui aurait conduit les pilotes du drone à le faire plonger vers la mer où il s’est écrasé. Le coût d’un drone Reaper indiqué par l’USAF hier est d’environ 57 millions de dollar.
Apparemment, d’après des sources russes, le drone s’approchait de très (trop ?) près de Sébastopol lorsque l’interception a eu lieu.
Le drone MQ-9A Reaper de General Atomics    a fait son premier vol en février 2001 et a été introduit en service actif en 2006 à l'USAF, qui en possède 251. La France possède 12 drones Reaper basés à Cognac-Châteaubernard et affectés aux ED 1/33 Belfort et ED 2/33 Savoie.
J’ai pensé que ces informations pourraient vous intéresser. Les illustrations sont celles des articles originaux.

Bonne lecture !
Philippe

PS Vous pouvez aller voir la vidéo de l'incident prise du drone, elle vient d'être rendue publique par les Etats-Unis.

Images de la caméra MQ 9 de l'armée de l'air américaine : Interception de l'avion russe Su 27 en mer Noire.
Durée : 0min40

On peut d'après ces images géolocaliser à peu près l'endroit où a lieu cet accrochage. Je posterai dès que possible une traduction des tweets correspondants si vous el souhaitez.

Philippe






PREMIER ARTICLE

UN SU-27 RUSSE EST ENTRE EN COLLISION AVEC UN DRONE MQ-9 AMERICAIN AU-DESSUS DE LA MER NOIRE

Avant la collision, deux Su-27 russes ont intercepté le MQ-9 et ont largué du carburant sur lui, avant que l'un d'eux n'accroche l'hélice du drone.


Par Howard Altman & Joseph Trevithick, The War Zone, 15 mars 2023


Article original en Anglais


https://nsm09.casimages.com/img/2023/03/16//0BOCPb-Small-image-7.jpg
© The War Zone


L'armée de l'air américaine a annoncé qu'un de ses drones General Atomics MQ-9 Reaper s'est écrasé en mer Noire hier mardi matin après une collision avec un chasseur russe Su-27 Flanker. Selon le communiqué de l’USAF, l'incident est le résultat d'une interception "imprudente" et "non professionnelle" du drone par deux Su-27 russes dans l'espace aérien international.

La collision s'est produite vers 7h03, heure locale, selon un communiqué de presse du Commandement des États-Unis pour l'Europe (EUCOM). Des informations sur l'incident avaient déjà commencé à circuler, indiquant que les autorités s'efforçaient de déterminer si le drone avait été abattu ou non. Le communiqué de l'USAFEUR indique clairement que ce n'est pas le cas.

"L'avion russe Su-27 a heurté l'hélice du MQ-9, obligeant les forces américaines à écraser le MQ-9 endommagé dans les eaux internationales de la mer Noire", explique le communiqué de presse. "Plusieurs fois avant la collision, les Su-27 ont largué du carburant en volant devant le MQ-9 de manière imprudente, non respectueuse de l'environnement et non professionnelle".


https://nsm09.casimages.com/img/2023/03/16//zBOCPb-Small-image-6.jpg
Un drone MQ-9 Reaper de l'armée de l'air américaine en vol au-dessus de la mer Noire près de la Roumanie lors d'un exercice en 2021. On ne sait pas exactement d'où venait le Reaper impliqué dans la collision d'aujourd'hui. © USAF


Bien que les motivations exactes des pilotes russes ne soient pas claires, les responsables américains ne voient pas d'indication claire, dans un sens ou dans l'autre, d'une intention délibérée d'abattre le drone. "Il y avait une intention délibérée d'interférer avec le MQ-9, mais la collision semble être une le résultat d’une simple incompétence", a déclaré de façon anonyme un responsable de l'USAF. L'état du Su-27 russe après la collision d'aujourd'hui n'est pas clair.

On ne sait pas exactement d'où le MQ-9 opérait ni à quelle unité il était affecté. L'USAF dispose de Reapers déployés en Roumanie au bord de la mer Noire, ainsi qu'ailleurs en Europe, notamment à la base aéronavale de Sigonella, en Italie. Les Reapers menaient des opérations de routine de renseignement, de surveillance et de reconnaissance au-dessus de la mer Noire bien avant que la Russie ne lance son invasion de l'Ukraine en février 2022. L'un de ces drones, affecté au 31ème groupe expéditionnaire d'opérations, s'est écrasé en Ukraine en juillet 2022 pour des raisons encore inconnues.


Vidéo YouTube – Les MQ-9 Reaper américains opérant en Roumanie sur la base aérienne de Campia Turzii.
Durée : 1min30


"Immédiatement après l'impact, les images vidéo transmises par le Reaper ont été coupées pendant plusieurs secondes. On ne sait pas quels dommages le Su-27 a subis, mais on sait qu’il a pu rejoindre sa base", a déclaré une source anonyme de l’USAF, ajoutant qu'ils ne pouvait pas dire de quelle base l'avion russe provenait ni quelle base il avait rejoint après la collision. "Je suis sûr que l'impact a laissé des traces. Quelques centimètres de plus vers l'avant lors de la collision et l'avion russe aurait été gravement endommagé et même probablement détruit".

Des informations non confirmées font état de l'atterrissage d'un Su-27 russe sur une base en Crimée, avec des dégâts assez importants. La base en question serait celle de Belbek, où se trouve le 38ème régiment d'aviation de chasse, équipé de Su-27SM Flanker.


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Tweet de OSINTDefender, une agence de renseignement militaire privée basée en Géorgie. Traduction du tweet : Selon le commandement européen des États-Unis, tôt ce matin, un Su-27 russe a intercepté un MQ-9 Reaper de l'armée de l'air américaine en mission au-dessus de la mer Noire. À un moment donné, l'avion russe est entré en collision avec le drone, qui s'est alors écrasé dans la mer Noire.


On ne sait pas non plus quelles autres actions les forces américaines ont pu entreprendre, notamment si elles ont tenté de contacter un quelconque niveau de l'armée russe pendant ou après l'incident. "Le commandement de l’USAFEUR n'a pas parlé aux Russes directement", nous a déclaré une source anonyme de l’USAF, sans dire si d'autres autorités américaines l'avaient tenté.

Lors d'une conférence de presse de routine organisée après l'incident survenu aujourd'hui au-dessus de la mer Noire, le porte-parole du département d'État, M. Ned Price, a déclaré que le gouvernement américain avait pris contact avec ses alliés et partenaires pour les informer de la situation. Les autorités américaines sont en contact avec les Russes, y compris avec le ministère des affaires étrangères russe, et elles prévoient de convoquer l'ambassadeur russe à Washington pour faire part par son intermédiaire de leurs vives objections directement au Kremlin, selon M. Price.

"Notre MQ-9 effectuait des opérations de routine dans l'espace aérien international lorsqu'il a été intercepté et percuté par un avion russe, ce qui a entraîné le crash et la perte totale du MQ-9", a déclaré le général James Hecker, commandant de l’USAFEUR, dans un communiqué accompagnant le communiqué de presse. "En fait, cet acte dangereux et non professionnel des Russes a failli provoquer la perte des deux appareils.

M. Hecker est à la tête des forces aériennes américaines en Europe (USAFEUR), le plus haut commandement de l'armée de l'air dans la région, ainsi que des forces aériennes en Afrique (USAFAFRICA) et du commandement aérien allié de l'OTAN. L'armée de l'air, entre autres, mène régulièrement des opérations de reconnaissance et de renseignement (ISR – NdT – ISR pour Intelligence, Surveillance and Reconnaissance, ce qui se traduit tout seul non ?) au-dessus et autour de la mer Noire en utilisant des avions pilotés et des drones.

"Les aéronefs américains et alliés continueront à opérer dans l'espace aérien international et nous demandons aux Russes de se comporter à l’avenir de manière professionnelle et sûre", a-t-il poursuivi.

"Cet incident démontre un manque de compétence, en plus d'être dangereux et non professionnel", ajoute le communiqué de presse. "Cet incident fait suite à une série d'actions dangereuses commises par des pilotes russes lors d'accrochages avec des aéronefs américains et alliés dans l'espace aérien international, y compris au-dessus de la mer Noire. Ces actions agressives de la part des équipages russes sont dangereuses et pourraient conduire à des erreurs de pilotage et à une escalade involontaire".

L'USAFEUR n'a pas dit précisément de quels accrochages il parlait, mais de telles interactions entre les avions russes et américains, ainsi qu'entre les avions russes et ceux d'autres membres de l'OTAN, au-dessus de la mer Noire et ailleurs, ne sont pas nouvelles.


Vidéo YouTube – Un Su-27 russe passe devant un B-52 américain lors d’une l'interception en 2021.
Durée : 0min50


Vidéo YouTube – Passage très rapproché d’un Su-27 russe devant un Lockheed EP3 américain au-dessus de la mer Noire en 2018.
Durée : 5sec


Le ministère britannique de la défense avait déjà déclaré qu'un Su-27 Flanker russe avait "lâché" un missile lors de l'interception d'un avion de surveillance électronique RC-135W Rivet Joint de la Royal Air Force (RAF) en octobre 2022. Bien qu'il ne soit pas certain que le Flanker ait effectivement tiré un missile sur l'appareil britannique, cet incident avait mis en évidence une escalade dans les tactiques russes, soulignant les risques d'une dangereuse erreur d'appréciation lors d'incidents de ce type par certains pilotes russes. Cela a incité la RAF à envoyer des chasseurs Typhoon pour désormais escorter les RC-135W lors de missions dans la région.

Il convient bien sûr de noter que le fait d'abattre des drones présente intrinsèquement moins de risques d'escalade, car il n'y a aucun personnel à bord qui pourrait être blessé ou mourir. Cette réalité a été mise en évidence par l'abattage par l'Iran d'un drone RQ-4N Broad Area Maritime Surveillance-Demonstrator (BAMS-D) de la marine américaine au-dessus du golfe d'Oman en 2019. Cet incident, le dernier d’une longue liste d’interceptions agressives de drones américains par les iraniens, n'a finalement pas provoqué de représailles manifestes directes de la part des Etats-Unis. Des avions de chasse américains ont été envoyés, au moins à certaines occasions dans le passé, pour repousser des appareils iraniens.

La mer Noire est déjà un environnement contraint, tant pour les avions que pour les navires, qui présente ses propres risques inhérents en temps de paix comme en temps de guerre. L'incident d'aujourd'hui survient, bien sûr, dans un contexte de préoccupations de longue date quant à la possibilité que le conflit en Ukraine se propage plus largement. Les responsables russes, y compris le président Vladimir Poutine, profèrent régulièrement des menaces vagues de représailles contre les États-Unis, d'autres membres de l'OTAN et d'autres pays au sujet de l'aide militaire et d'autres formes de soutien qu’ils apportent à l'Ukraine. Il reste à voir comment les deux parties réagiront à la perte de ce MQ-9.

MISES A JOUR

Mardi 14 mars à 21 heure, EST.

Le ministère russe de la défense vient de publier une déclaration affirmant qu'il n'y a pas eu de collision et que le MQ-9 de l'armée de l'air américaine aurait effectué une manœuvre très brusque qui l’aurait placé en un vol incontrôlé qui l’aurait conduit à tomber dans la mer Noire. Le ministère russe a également déclaré que le Reaper volait sans transpondeur et qu'il avait pénétré dans un espace aérien que les autorités russes ont déclaré d’accès restreint au début de leur action miliatire spéciale en l'Ukraine l'année dernière. Le ministère russe de la défense n'a jusqu'à présent fourni aucune preuve à l'appui de ces affirmations.

Plusieurs sources anonymes connaissant bien les performances du Reaper nous ont dit que des changements de puissance du moteur du Reaper peuvent entraîner une décélération rapide du drone. Le Su-27 et le MQ-9 étant aussi différents que possible l'un de l'autre, il est possible qu'un avion russe cherchant à harceler le MQ-9 par l’arrière ait pu le percuter lors d'un changement de puissance infime du drone. En outre, les pilotes du MQ-9 n'ont qu'une connaissance très limitée de la situation autour du drone qu’ils pilotent, ce qui ne fait qu'accroître les risques lorsqu'un avion intercepteur vole beaucoup trop près du drone.

Lors d'une conférence de presse de routine tenue aujourd'hui, le secrétaire de presse du Pentagone, le général de brigade de l'armée de l'air américaine Patrick Ryder, a déclaré que des efforts étaient faits pour déclassifier les images capturées par le MQ-9 au cours de l'incident. Si ces images sont divulguées, cela pourrait permettre de mieux comprendre ce qui s'est passé.

M. Ryder a également déclaré qu'il n'avait rien à dire sur d'éventuels efforts des États-Unis pour récupérer le drone et qu'il n'avait pas connaissance de tentatives russes en ce sens jusqu'à présent. L'armée et les services de renseignement russes ont certainement une expérience et des capacités spécialisées dans la récupération d'objets au fond de grandes étendues d'eau. Il serait donc d'autant plus impératif que l'armée américaine le fasse en premier, d'autant plus que le MQ-9 aurait pu transporter des capteurs sensibles et d'autres systèmes au cours de cette mission.

Une source anonyme de l’USAF nous a dit que les officiers de l'armée de l'air, après avoir vu la vidéo du drone, avaient déclaré que "les pilotes russes semblaient vraiment être des débutants".

Mercredi 15.03.2023 à 10 heures, EST.

La Russie veut retrouver le drone américain tombé en mer. La Russie va s’efforcer de retrouver le drone américain que les Etats-Unis l’accusent d’avoir fait s’abîmer en mer Noire au large de l’Ukraine, a indiqué mercredi le secrétaire du Conseil de sécurité russe, M. Nikolaï Patrouchev : "Je ne sais pas si on arrivera à l’atteindre ou pas, mais on va essayer. On va s’en occuper et j’espère bien sûr avec succès, c’est une évidence" a-t-il dit, interrogé à la télévision russe.






SECOND ARTICLE

UN AVION DE GUERRE RUSSE FRAPPE UN DRONE AMERICAIN AU-DESSUS DE LA MER NOIRE, SELON LES ÉTATS-UNIS

Il s'agit du premier contact physique connu entre les deux armées depuis le début de la guerre en Ukraine l'année dernière.


Par Eric Schmitt, The New York Times, 15 mars 2023



https://nsm09.casimages.com/img/2023/03/16//1BOCPb-Small-image-3.jpg
Le drone MQ-9 Reaper est un élément essentiel de la flotte aérienne militaire des États-Unis. Il est utilisé à la fois pour la surveillance et pour les attaques. © John Moore, Getty Images


WASHINGTON - Un avion de guerre russe a heurté mardi un drone de surveillance américain au-dessus de la mer Noire, touchant l'hélice du drone et provoquant sa destruction par ses opérateurs dans les eaux internationales, selon le Pentagone. Il s'agit du premier contact physique connu entre les armées russe et américaine depuis le début de la guerre en Ukraine en février dernier.

La perte du MQ-9 Reaper, cheval de bataille de la flotte de reconnaissance aéroportée de l'armée américaine, a immédiatement fait monter la tension entre la Maison Blanche et le Kremlin, les autorités américaines accusant les forces russes impliquées dans l'incident de s'être comportées de manière très dangereuse.

Les responsables militaires américains ont déclaré que le drone Reaper, qui était non armé, effectuait une mission de reconnaissance classique lorsqu'il a été intercepté par deux chasseurs russes Su-27 à environ 80 km au sud-ouest de la péninsule ukrainienne de la Crimée, que la Russie a utilisée comme base pour lancer des frappes dévastatrices sur l’Ukraine.

"Plusieurs fois avant la collision, les Su-27 ont largué du carburant et volé devant le MQ-9 de manière imprudente, non respectueuse de l'environnement et non professionnelle", a déclaré le commandement européen de l'USAF dans un communiqué. "Cet incident démontre un manque de compétence en plus d'être dangereux et non professionnel".

Le président de la Commission européenne a rappelé les "interceptions" similaires effectuées par des avions russes au cours des dernières semaines - qui se sont presque toutes déroulées sans incident, selon des responsables militaires - mais a souligné que cet épisode était "remarquable en raison de son manque de sécurité et de professionnalisme". Le président Biden a été informé de cet épisode, a-t-il ajouté.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie a exacerbé les tensions entre Moscou et Washington et transformé la mer Noire en une véritable zone d’affrontements. La Russie a bloqué les navires ukrainiens dans leurs propres ports, bien que l'Ukraine ait pu exporter ses céréales à travers la mer en vertu d'un accord signé en juillet dernier entre les deux pays belligérants.

Dans le même temps, l'Ukraine a attaqué des navires russes en mer Noire et dans les ports. En avril, un missile ukrainien a coulé le Moskva, navire amiral de la flotte russe de la mer Noire, une attaque qui a entamé l'aura d'invincibilité navale de Moscou.

La guerre a également galvanisé l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), notamment en renforçant les liens entre Washington et les pays membres qui bordent la Russie, dont la Pologne et les États Baltes. Les pays de l'OTAN ont versé des milliards de dollars d'aide militaire pour soutenir l'Ukraine, et l'alliance s'est constamment efforcée d'éviter une confrontation directe avec la Russie, un État doté de l'arme nucléaire.


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Ned Price, porte-parole du Département d'Etat, lors d'une conférence de presse à Washington en mars dernier. © The New York Times, Manuel Balce Ceneta


M. Ned Price, porte-parole du département d'État, a déclaré que l'ambassadeur de Russie à Washington avait été convoqué pour recevoir une réclamation formelle des États-Unis au sujet de la chute du drone, qu'il a qualifiée d'"interception dangereuse et non professionnelle" et de "violation éhontée du droit international". Lors d'une conférence de presse téléphonique avec le New York Times, il a indiqué que l'ambassadrice des États-Unis à Moscou, Mme Lynne M. Tracy, avait également "transmis un message fort au ministère russe des affaires étrangères".

Le ministère russe de la défense a nié que ses avions de guerre puissent être en cause et a présenté une autre version de l'affrontement. Il a déclaré dans un communiqué qu'après que l'armée de l'air russe eut fait décoller des avions de chasse pour identifier le drone, le drone américain a entamé des manœuvres très brusques qui lui ont fait brutalement perdre de l'altitude et l’ont fait heurter la surface de l'eau.

Le drone volait près de la péninsule de Crimée et se dirigeait vers la frontière russe, son transpondeur d'identification étant éteint, ce qui est contraire aux instructions données par la Russie pour l'espace aérien restreint qu’elle a établi au-dessus de ses opérations militaires en Ukraine.

Toutefois, un responsable américain a déclaré que la destruction du drone n'était pas une sorte de "coup d'échec concerté" de la part de la Russie. De plus, de nombreux responsables américains ont déclaré n'avoir vu aucune information indiquant que cet incident puisse être la  première salve d'une nouvelle stratégie russe plus large visant à harceler les avions de reconnaissance des États-Unis ou de l'OTAN.

L'interception du drone n'était cependant pas nécessairement un accident. Le largage de carburant devant le Reaper, par exemple, était clairement délibéré. Mais les responsables américains ont déclaré qu'ils ne pensaient pas que les Russes avaient l'intention de détruire l'hélice du drone avec leur avion, une manœuvre risquée qui aurait pu facilement faire tomber non seulement le drone, mais aussi l’avion russe Su-27.

Si, par le passé, la Russie a délibérément harcelé des avions de reconnaissance et des navires américains, il y a également eu des incidents au cours desquels des pilotes russes ont exécuté de manière délibérée des manœuvres très dangereuses qui ont donné lieu à des réactions diplomatiques au plus haut niveau.

Un haut responsable militaire américain a déclaré que le MQ-9 avait décollé de sa base en Roumanie mardi matin pour une mission de reconnaissance régulière, qui dure généralement entre neuf et dix heures. Alors que les Reapers peuvent transporter des missiles Hellfire, cet avion n'était pas armé, a précisé le responsable.

Volant à environ 25 000 pieds, les caméras sophistiquées et autres capteurs du Reaper pouvaient sans problème observer la Crimée contrôlée par la Russie tout en volant dans l'espace aérien international, une mission typique que les MQ-9 effectuaient bien avant le début de la guerre en Ukraine, a précisé le responsable.


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Le porte-parole du Pentagone, le général de brigade Patrick Ryder, lors d'une réunion d'information hier mardi à propos de l’incident du drone. © Associated Press, Andrew Harnik


Mais la mission de surveillance de mardi a rapidement pris une tournure dangereuse. Le général de brigade Patrick Ryder, porte-parole du Pentagone, a déclaré que les avions russes Su-27 ont volé près du Reaper américain pendant 30 à 40 minutes.

Les avions de guerre russes, beaucoup plus rapides, ont tourné à plusieurs reprises autour du Reaper, un drone à hélice, déversant du carburant sur lui, apparemment dans le but de salir les caméras du drone ou d'endommager ses autres capteurs, a déclaré le haut responsable militaire.

L'incident a stupéfié les responsables de l'armée américaine qui le regardaient via un flux vidéo du drone vers un centre d'opérations de la base aérienne de Ramstein en Allemagne, a déclaré le responsable militaire. Le général Ryder a indiqué que le ministère de la défense procédait aux démarches nécessaires pour déclassifier ces vidéos, ce qui permettra de les rendre public.

Le général Ryder a refusé de parler des efforts éventuellement déployés par l’armée américaine pour récupérer le MQ-9, qui s'est abîmé dans des eaux dominées par la marine russe.

David A. Deptula, général trois étoiles de l'armée de l'air à la retraite et doyen de l'Institut Mitchell d'études aérospatiales, a déclaré qu'à moins que ce MQ-9 particulier n'ait un capteur dernier cri à son bord, "il n'y a pas de grande perte si les Russes le récupèrent".

"Des MQ-9 ont été perdus au-dessus du Yémen, de la Libye, de l'Afghanistan et de la Syrie, et des pièces récupérées ont été exploitées/partagées", a-t-il déclaré dans un courriel qu’il a adressé au New York Times.

Depuis des mois, de hauts responsables américains craignent qu'un incident ou une mauvaise communication au-dessus de la mer Noire ne débouche sur un problème très grave. En octobre dernier, la Russie avait tiré un missile sur un avion de surveillance britannique non armé qui survolait la mer Noire.

Les chasseurs russes procèdent fréquemment à des "interceptions", c'est-à-dire à des manoeuvres aériennes de contrôle rapproché des appareils américains et d'autres alliés, au-dessus de la mer Noire, ainsi que dans d'autres zones où les appareils occidentaux et russes volent dans des espaces aériens adjacents, depuis la mer Baltique jusqu'au large de la côte d'Alaska.

La plupart de ces engagements sont gérés de manière professionnelle, selon les responsables américains, mais les chasseurs russes se sont dangereusement rapprochés des avions américains et d'autres alliés à plusieurs reprises au cours de la dernière décennie, dans le cadre d'actes d'intimidation très nets.

Certains de ces incidents, dont une quasi-collision avec un avion de guerre américain, se sont produits dans l'est de la Syrie, où les forces militaires russes soutiennent le gouvernement du président Bachar el-Assad.

Le drone MQ-9 Reaper est un élément essentiel de la flotte aérienne militaire des États-Unis et est utilisé à la fois pour la surveillance et pour les attaques. Le drone peut atteindre une vitesse de 440 kilomètres par heure et voler jusqu’à une altitude de 50 000 pieds. Il est conçu pour de longues missions, certains modèles pouvant voler jusqu'à 34 heures, selon son fabricant, la société californienne General Atomics Aeronautical Systems. Bien que le Reaper puisse larguer des bombes et lancer des missiles, sa faible vitesse et l'absence d'armes défensives le rendent relativement facile à abattre.

Le MQ-9 Reaper est une version plus récente et plus grande du drone MQ-1 Predator, que l'armée de l'air américaine a utilisé jusqu'en 2018. Les Reapers sont plus rapides, disposent de meilleurs capteurs et peuvent transporter plus de munitions, selon un communiqué de l'armée de l'air, qui a payé jusqu'à 32 millions de dollars pour l'un d'entre eux.

Les Reapers sont pilotés à distance par une équipe de pilotes et d'opérateurs des capteurs embarqués au sol, souvent très loin des drones eux-mêmes. Un pilote contrôle le décollage, la trajectoire de vol et l'atterrissage, tandis que les opérateurs des capteurs contrôlent les caméras et les équipements de surveillance.

Les États-Unis ont utilisé ces appareils en Afghanistan, en Irak et en Syrie. Bien que l'utilisation des drones dans des attaques au cours desquelles des civils ont été tués ait suscité des critiques, leurs défenseurs ont fait valoir que leur capacité à atteindre des cibles avec précision minimise les dommages collatéraux.

Matthew Mpoke Bigg à Londres, Neil MacFar-quhar et Carly Olson à New York, Lara Jakes à Rome, et Julian E. Barnes, Edward Wong et Michael S. Schmidt à Washington ont contribué à ce reportage.

Dernière modification par philouplaine (16-03-2023 15:59:27)


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#2 [↑][↓]  16-03-2023 17:32:49

Glide
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-07-2013
Renommée :   

Re: [Réel] GéopAéro – Drone US contre Su-27 russe en mer Noire

Merci Philou smile

Dernière modification par Glide (16-03-2023 17:39:55)

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#3 [↑][↓]  16-03-2023 18:08:29

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] GéopAéro – Drone US contre Su-27 russe en mer Noire


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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