#1 [↑][↓]  15-04-2008 14:52:22

Eriktu
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

[FSX] Tuto: SimConnect pour utiliser les compléments sur un autre PC

http://www.valabre.com/imgs/titre-1.jpg

Il est courant de faire tourner FSX avec de nombreux compléments en tâche de fond.
Je citerai les plus courant: ASX, FSMap, MyTraffic X, et il en existe de nombreux autres.
Tous ces utilitaires communiquent avec FSX grâce à Simconnect. Cette interface permet au simulateur d'échanger des données entre FSX et les programmes dépendants de ces informations.
Or, Simconnect a été développé pour fonctionner également en réseau.
Cette information ouvre des voix intéressantes puisqu'elle permet de mettre FSX sur votre PC principale et tous les compléments sur un second PC, bien moins puissant que le premier.
Sur ma configuration personnelle, FSX tourne bien sûr sur un PC à la hauteur, ASX, FSMap, TrafficX sont présents sur un portable entrée de gamme, pas conçu pour du 3D.

Le réseau
Pour que notre système fonctionne, il vous faut déjà avoir un réseau entre les machines. Ce réseau doit être configuré avec des adresses IP fixes et la communication entre les ordinateurs doit être possible sans les blocages d'un firewall.
Nous aurons donc un PC serveur, celui qui possède FSX et un (ou des) PC client(s) hébergeant les applications tierces.
Pour notre démonstration, le PC serveur a pour adresse IP: 192.168.1.10  et le PC client: 192.168.1.20. Les machines se voient sur le réseau.

http://www.valabre.com/imgs/titre-2.jpg

Il nous faut maintenant autoriser le partage des dossiers:
1) le dossier de votre FSX: dans mon cas: E:\FSX
2) C:\Users\[nom d'utilisateur]\AppData\Roaming\Microsoft\FSX
(ou pour WinXP, C:\Documents and Settings\[nom d'utilisateur]\Application Data\Microsoft\FSX )
3) :\Users\[nom d'utilisateur]\Documents\Fichiers Flight Simulator X
(ou pour WinXP, C:\Documents and Settings\[nom d'utilisateur]\Mes Documents\Fichiers Flight Simulator X )

Ces dossiers doivent être partagés avec les droits d'écritures (permettre aux utilisateurs de modifier les fichiers).
Pour visualiser ces dossiers et leurs fichiers, il vous faudra peut-être activer l'option des dossiers "Afficher les fichiers et dossiers cachés" dans votre explorateur. Utilisez également les noms de partage par défaut. Pour confirmer la réussite de ces opérations, vérifiez qu'il vous est possible de joindre ces dossiers à partir de la machine client.

http://www.valabre.com/imgs/SNAG-0008.jpg

Installer le SDK
Le SDK étant nécessaire pour ces opérations, il vous faudra posséder la version FSX Pro.
Installez le SDK du DVD FSX Pro sur la machine serveur et sur la machine client (on parle que du SDK pas du logiciel FSX).
Installez la mise à jour du SDK SP1A  http://download.microsoft.com/download/ … k_sp1a.exe sur la machine serveur et sur la machine client.
Il est indispensable d'avoir la même version de Simconnect sur le serveur et le client donc si vous avez installé la mise à jour Sp2 sur votre FSX ou si vous possédez le Pack Acceleration, installez la mise à jour du SDK SP2 http://download.microsoft.com/download/ … 33/sdk.msi sur la machine serveur et sur la machine client.

Configurer le serveur
Deux fichiers sont à adapter sur la machine serveur (rappel: celle qui heberge votre FSX)
1) C:\Users\[nom d'utilisateur]\AppData\Roaming\Microsoft\FSX\SimConnect.xml
2) C:\Users\[nom d'utilisateur]\Documents\Fichiers Flight Simulator X\SimConnect.ini

Pour le fichier SimConnect.xml, copiez les lignes suivantes et collez les dans Notepad. Faites les modifications appropriées et sauvez le fichier sous le nom SimConnect.xml .
La seule variable à modifier ici est celle de l'adresse IP du serveur, la mienne étant 192.168.1.10, elle est ecrite entre les balises  <Address>....</Address>. Si votre PC serveur dispose d'une autre adresse IP, il vous faudra la mettre à cet emplacement.

<?xml version="1.0" encoding="Windows-1252"?>

<SimBase.Document Type="SimConnect" version="1,0">
  <Descr>SimConnect Server Configuration</Descr>
  <Filename>SimConnect.xml</Filename>
  <Disabled>False</Disabled>
 
  <!-- Example Global (remote) IPv4 Server Configuration-->
  <SimConnect.Comm>
    <Disabled>False</Disabled>
    <Protocol>IPv4</Protocol>
    <Scope>global</Scope>
    <MaxClients>64</MaxClients>
    <Address>192.168.1.10</Address>
    <Port>500</Port>
  </SimConnect.Comm>

<SimConnect.Comm>
  <Disabled>False</Disabled>
  <Protocol>Auto</Protocol>
  <Scope>local</Scope>
</SimConnect.Comm>

</SimBase.Document>

On passe au fichier SimConnect.ini, copiez les lignes suivantes et collez les dans Notepad. Faites les modifications appropriées et sauvez le fichier sous le nom SimConnect.ini

[SimConnect]
level=verbose
console=0
;RedirectStdOutToConsole=1
;OutputDebugString=1
;file=c:\simconnect%03u.log
;file_next_index=0
;file_max_index=9

Disposez ces deux fichiers à leur emplacement respectif:
1) C:\Users\[nom d'utilisateur]\AppData\Roaming\Microsoft\FSX\SimConnect.xml

http://www.valabre.com/imgs/SNAG-0004.jpg

2) C:\Users\[nom d'utilisateur]\Documents\Fichiers Flight Simulator X\SimConnect.ini

http://www.valabre.com/imgs/SNAG-0006.jpg

Attention certains compléments de FSX d'origine anglo saxonnes, ajoutent un dossier "Flight Simulator X Files" dans Documents. Ne pas utiliser ce dossier c'est "Fichiers Flight Simulator X" qui nous concerne.

Configurer le client
Copiez les lignes suivantes et collez les dans Notepad. Faites les modifications appropriées et sauvez le fichier sous le nom SimConnect.cfg. La seule variable à modifier ici est celle de l'adresse IP du serveur, la mienne étant 192.168.1.10, elle est écrite après la balise Address= . Si votre PC serveur dispose d'une autre adresse IP, il vous faudra la mettre à cet emplacement.

[SimConnect]
Protocol=Ipv4
Address=192.168.1.10
Port=500
MaxReceiveSize=4096
DisableNagle=0

Disposez ce fichier à son emplacement sur la machine client:
1) C:\Users\[nom d'utilisateur]\Documents\SimConnect.cfg
SI vous avez plusieurs PC client, chacun devra posséder ce fichier.

http://www.valabre.com/imgs/SNAG-0003.jpg

Tester Simconnect
Lancez FSX sur le PC Serveur.
Positionnez vous sur l'aéroport de votre choix.
Lancez sur le PC client le fichier suivant:
C:\Program Files\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X SDK\SDK\Core Utilities Kit\SimConnect SDK\Samples\AI Traffic.exe
Une fenêtre DOS va apparaitre, avec le message "Connected”.

http://www.valabre.com/imgs/SNAG-0009.jpg

Configurer les applications
ASX, il vous faudra installer ce logiciel sur la machine client. Lors de son installation, ce logiciel nécessite de connaître l'emplacement de FSX, pas de soucis, le dossier étant partagé, on lui donnera directement le chemin de FSX au travers du réseau. \\PC Serveur\FSX\
Il demandera également le chemin des plan de vol, on donnera ici le chemin du dossier partagé \\PC Serveur\Documents\Fichiers Flight Simulator X\
Il se peut qu'une troisième adresse soit nécessaire: FSX AppData Path, j'ai utilisé la même que précédemment: \\PC Serveur\FSX\

Au cas où ASX ne demanderait pas ces adresses, modifiez manuellement la base de registre avec Regedit et renseignez les trois clés suivantes:
    * HKEY_CURRENT_USER\Software\HiFi\XEngine\LastPlanPath: \\PC Serveur\Documents\Fichiers Flight Simulator X\
    * HKEY_CURRENT_USER\Software\HiFi\XEngine\FSPath: \\PC Serveur\FSX\
    * HKEY_CURRENT_USER\Software\HiFi\XEngine\AppDataPath: \\PC Serveur\FSX\
   
Il faudra en premier lancez FS sur le Serveur, puis ASX sur le Client, la connection se faisant automatiquement.
   
FSMap, il vous faudra installer ce logiciel sur la machine client. Aucun problème particulier, après lancement de FSX sur le serveur, la connection s'effectuera entre FSMap et FSX et le MovingMap sera opérationnel.

MyTraffic X, l'intérêt est d'utiliser sur la machine client MyTrafficBoard. Il faut donc déplacer le dossier ...\FSX\MyTraffic\MyTrafficBoard vers le client, à l'emplacement de votre choix. On créé un nouveau dossier /dat/ dans /MyTrafficBoard/. Il faut y mettre tous les fichiers *.dat présents dans ...\FSX\MyTraffic\scenery (chez moi il y MyCommercialRoutes.dat). On ouvre MyTrafficBoard.exe et dans les options, on donne le nouveau chemin des fichiers dat: .../MyTrafficBoard/dat/. Voilà, cela fonctionne.

Si vous trouvez d'autres applications qui fonctionnent avec simconnect, n'hésitez pas à nous les faire connaître...


I7 10700K (OC 5.1 Gz) - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 32 Go DDR4 - GeForce GTX 3080 Ti

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-04-2008 15:05:18

bendakar
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Tuto: SimConnect pour utiliser les compléments sur un autre PC

Bonjour Eriktu

Merci pour ce rappel.:
Je suis moi-même en multi-PC, avec ASX et X GRaphics sur le PC2, et je me posais une question:

J'ai installé FSX SP2, mais pas encore le SDK sp2. Tout semble fonctionner sans problème.

Par contre, comme je bidouille un peu dans la création de scènes, je me disais qu'il valait mieux mettre aussi à jour le SDK...

Mais voilà, j'ai peur que mes réglages Simconnect se fassent la paire...! Qu'un penses-tu?

Au moins, si je dois refaire mes réglages, je saurai où aller pour le coup de main!

Encore merci.

Clt
benji


ASUS P5QC - E8500 3.16 OC 3.85 - 2 X 2GO CORSAIR 1066
HD 4850
DD ITACHI 500 GO - WD 74 GO 10 000 T/M

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-04-2008 15:09:22

Eriktu
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Tuto: SimConnect pour utiliser les compléments sur un autre PC

Les réglages seront exactement les mêmes. Il faut juste veiller à ce que les versions du SDK soient identiques sur le client et le serveur.


I7 10700K (OC 5.1 Gz) - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 32 Go DDR4 - GeForce GTX 3080 Ti

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  15-04-2008 15:17:53

bendakar
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Tuto: SimConnect pour utiliser les compléments sur un autre PC

Je me disais que l'install du SDK ne modifiait peut-être pas les fichiers Simconnect placés dans Docs and settings\users... dans la mesure où l'on doit, pour les mettre en place, demarrer volontairement le simconnect.exe se trouvant dans le SDK.

Donc, si je raisonne logiquement, mes fichiers de config ne devraient pas être touchés...si je ne redemarre pas l'exe.

Clt
Benji

Dernière modification par bendakar (15-04-2008 15:18:14)


ASUS P5QC - E8500 3.16 OC 3.85 - 2 X 2GO CORSAIR 1066
HD 4850
DD ITACHI 500 GO - WD 74 GO 10 000 T/M

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  08-12-2013 18:49:07

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: [FSX] Tuto: SimConnect pour utiliser les compléments sur un autre PC

Le tuto SimConnect est épinglé deux fois dans la bibliothèque. wink

a+


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne