#1 [↑][↓]  08-11-2009 18:40:58

Vince95
Pilote confirmé
Lieu: Val-d'Oise (95)
Date d'inscription: 08-11-2009
Renommée :   13 

[FSX] freeze FSX

Salut à tous !

Je rencontre un gros problème avec mon fsx alors par où commencer mad2_gif

tout d'abord ma configuration :

Intel Q9550 @ 2.80Ghz
XFX GTX260 black edition
disque dur: Western digital 600Go
RAM : 3Go OCZ Reaper edition PC8500
Carte mère : Intel P5Q

Ensuite j'ai FSX avec le SP1 et accélération

Maintenant mon problème:

Dès que je met mes nuages sur détaillé que ce soit sur faible ou élevé mon fsx freeze, c'est à dire que l'écran se met d'une couleur ça peut-être n'importe laquelle (bleu,vert,rouge,jaune,violet,etc...) et le son se met en boucle je suis donc obligé de redémarré le pc en appuyant sur le bouton de la tour. Ces plantages surviennent généralement peu de temps après le début du vol : au parking ou durant la montée mais aussi parfois durant la descente si il n'y avait pas beaucoup de nuages au départ.

Au début j'avais overclocker le processeur je me suis dit c'est peut-être la RAM ou je ne sais quoi qui ne suit pas j'ai donc fait un reset du bios, toujours le même problème ensuite je possède REX je me suis donc dit que c'était les nuages de REX qui était trop gourmand j'ai donc réinstallé FSX mais même problème avec la météo de base de fsx mad2_gif

Ce problème vient le plus facilement lors d'IFR, quand je fais des VFR j'ai environ 1 vol sur 2 qui ne plante pas e_colere

Je ne sais plus vraiment quoi faire alors un peu d'aide ne serait pas de refus wink

Merci d'avance.

A+


Vincent.

C.M Asus P8P67 / i5 2500K@4.4Ghz / C.G MSI GeForce GTX 660 Ti Twin Frozr 4 2 Go / RAM: Corsair Vengeance Pro 2*8 Go 1866Mhz / DD: SSD Intel 330 180 Go + SSD  Crucial M4 128Go + Western Digital 640Go / Yoke Saitek + Pallonier + Radio Panel + Multipanel

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  08-11-2009 19:09:07

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] freeze FSX

Je pense que c'est ta carte video qui surchauffe.
Ca correspond bien a ce que tu decris: lorsque tu passes en nuages detailles, la carte video a plus de boulot, pour sa memoire et pour ses processeurs.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  08-11-2009 20:25:13

Vince95
Pilote confirmé
Lieu: Val-d'Oise (95)
Date d'inscription: 08-11-2009
Renommée :   13 

Re: [FSX] freeze FSX

Voilà j'ai fait un petit test température avec embraer 170 wilco et météo réel sur chambéry et j'ai eu une température maximum de 78°C au niveau de la carte graphique ce qui ne me semble pas énorme.
ça c'est terminé encore une fois par un plantage cet essai...
A+

EDIt: j'ai oublié de dire que je suis sous W7 x86 64bits wink

Dernière modification par Vince95 (08-11-2009 20:28:57)


Vincent.

C.M Asus P8P67 / i5 2500K@4.4Ghz / C.G MSI GeForce GTX 660 Ti Twin Frozr 4 2 Go / RAM: Corsair Vengeance Pro 2*8 Go 1866Mhz / DD: SSD Intel 330 180 Go + SSD  Crucial M4 128Go + Western Digital 640Go / Yoke Saitek + Pallonier + Radio Panel + Multipanel

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  09-11-2009 00:21:05

flyman
Elève Pilote
Lieu: Obernai
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] freeze FSX

Ce phénomène se produisait aussi chez moi de temps en temps.
Après avoir échafaudé et testé différentes hypothèses, j'ai constaté que le plantage était devenu très rare lorsque j'avais réduit l'anticrénelage de 16 à 8xQ et surtout après avoir désactivé "PhysX" dans le panneau de configuration du driver n'vidia.
Sans pouvoir l'affirmer à 100% je pense toutefois que ces plantages provenaient d'une surcharge de travail de la Carte Graphique (pas de surchauffe), même pour la GTX 285....
Ou alors, selon le cas, un conflit avec une texture quelconque qui ne soit pas d'origine, en survolant une zone modifiée ou rapportée par un add-on.

En conclusion, il n'y a pas de diagnostic uniforme: seul un tâtonnement patient et méthodique peut éventuellement permettre de déterminer l'origine du mal.

flyman

Dernière modification par flyman (09-11-2009 00:22:40)


Mon nouveau copilote http://www.imageshotel.org/images/flyman/cheena15_200x150.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  09-11-2009 08:04:33

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] freeze FSX

Bonjour,

Vince95 a écrit:

Au début j'avais overclocker le processeur je me suis dit c'est peut-être la RAM ou je ne sais quoi qui ne suit pas j'ai donc fait un reset du bios,...

Ton premier diagnostique me semble le bon.
Ce type d'incident dénote une station non stable....

1) remet tous les paramètres de ton BIOS au nominal,
2) fait tourner Memtest pendant une nuit pour voir si ta RAM tient le coup sans aucune erreur.

Dernière modification par Ptipilot (09-11-2009 14:57:38)


A+

Alain

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  09-11-2009 14:39:52

Cyberstorm
Elève Pilote
Date d'inscription: 21-11-2008
Renommée :   

Re: [FSX] freeze FSX

Penserai la même chose: Peut être un problème d'instabilité mémoire. As tu changé la fréquence du FSB de ta carte mère? Attention, lorsque j'ai changé de processeur,  le reset du bios a fait s'aligner le FSB de ma CM sur la fréquence de base de mon processeur ce qui n'est pas forcément l'idéal.

Dans mon cas, la fréquence de base de mon processeur (un Q9650) est de 333Mhz avec un coefficient multiplicateur de 9. Or, le FSB d'usine de ma CM est 266Mhz. Cependant, le monter à 333Mhz ne posait aucun problème sinon pour la mémoire (PC6400).

De ce fait, ma mémoire générait des erreurs alors que MemTest n'en détectait aucune!

En augmentant le fréquence FSB tout en restant en dessous des capacités en fréquence et CAS de ma mémoire. Je constatais des plantages sporadiques de FSX ou quelques fois même, mais plus rarement, simplement de l'OS. Je pense que ces plantages arrivaient principalement une fois arrivé un certains seuil d'utilisation de la mémoire (et FSX en est très frillant).

MemTest ne détectait aucun problème lorsque le "Remapping" de la mémoire était inactif dans le Bios. Une fois actif, plantage systématique de MemTest.

Sous XP j'étais contraint à utiliser seulement 2gb de mémoire (limité par le bios) selon ma config. J'ai résolu le problème en baissant la fréquence du FSB pour m'aligner sur les caractéristiques initiales de ma mémoire (et "underclocker" mon processeur du même coup, en attendant de changer de barettes mémoires (800Mz) et de CM, pour supporter un FSB plus élevé.

Une fois ceci réglé, je suis passé à Windows Seven (64bits) sans plus aucun problème, mes 4gb ne génère plus aucune erreur. Seven fournie d'ailleurs son propre utilitaire de test mémoire qui me semble assez complet (voir les options de cet utilitaire).

Actuellement je tourne en 4x2,4ghz pour le processeur (à la place de 4x3ghz!), et 800Mhz pour ma mémoire. Apparament ma mémoire ne supportait pas des fréquences plus exotiques comme 667Mhz par exemple.

Dernière modification par Cyberstorm (09-11-2009 14:43:37)


Il vaut mieux avoir un coup de pompe dans l'avion, qu'un coup de pompe dans le train

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  09-11-2009 15:40:30

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] freeze FSX

Cyberstorm a écrit:

Dans mon cas, la fréquence de base de mon processeur (un Q9650) est de 333Mhz avec un coefficient multiplicateur de 9. Or, le FSB d'usine de ma CM est 266Mhz. Cependant, le monter à 333Mhz ne posait aucun problème sinon pour la mémoire (PC6400).

Je dois être un peu fatigué, mais je ne comprends pas le problème?.......e_Clown

Puisque tu as des PC 6400 DDR, celles-ci acceptent une fréquence de 800 Mhz ((2 x 400) x 8 = 6400).
=> au niveau de ton FSB = 400 Mhz

Donc, si tu mets ton FSB à 333 Mhz, cela doit tourner?......... e_fou2

Dernière modification par Ptipilot (10-11-2009 10:35:07)


A+

Alain

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  11-11-2009 15:23:46

Cyberstorm
Elève Pilote
Date d'inscription: 21-11-2008
Renommée :   

Re: [FSX] freeze FSX

Ptipilot a écrit:

Je dois être un peu fatigué, mais je ne comprends pas le problème?.......e_Clown

Puisque tu as des PC 6400 DDR, celles-ci acceptent une fréquence de 800 Mhz ((2 x 400) x 8 = 6400).
=> au niveau de ton FSB = 400 Mhz

Donc, si tu mets ton FSB à 333 Mhz, cela doit tourner?......... e_fou2

Bonjour Ptipilot,

Tout d'abord, petite rectification de mon précédent post: Le FSB max fixé d'usine de ma CM est de 1066Mhz et non pas 266Mhz. Soit une fréquence de base de 266Mhz quad pumped.

J'ai vu sur plusieurs sites que la fréquence de base maximale sur ce type de carte mère, obtenu par plusieurs "overclocker" a été d'environ 350Mhz pour un FSB de 1400Mhz, soit 700Mhz (coefficient de 2) pour ma ram.

Perso, je ne suis jamais monté jusque là étant donné l'instabilité constaté de ma mémoire à 667Mhz.

Une fréquence de base de 400Mhz aurait sans doute mieux fonctionné pour la mémoire, mais aurait été bien au delà de ce que supporte ma CM. Comme celle-ci supporte apparement assez mal une fréquence comme 667Mhz (Dual Channel en 4-4-4-12), je suis contraint actuellement de brider la fréquence de mon processeur.


Il vaut mieux avoir un coup de pompe dans l'avion, qu'un coup de pompe dans le train

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  12-11-2009 10:39:22

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] freeze FSX

Cyberstorm a écrit:

Bonjour Ptipilot,

Tout d'abord, petite rectification de mon précédent post: Le FSB max fixé d'usine de ma CM est de 1066Mhz et non pas 266Mhz. Soit une fréquence de base de 266Mhz quad pumped.

J'ai vu sur plusieurs sites que la fréquence de base maximale sur ce type de carte mère, obtenu par plusieurs "overclocker" a été d'environ 350Mhz pour un FSB de 1400Mhz, soit 700Mhz (coefficient de 2) pour ma ram.

Perso, je ne suis jamais monté jusque là étant donné l'instabilité constaté de ma mémoire à 667Mhz.

Une fréquence de base de 400Mhz aurait sans doute mieux fonctionné pour la mémoire, mais aurait été bien au delà de ce que supporte ma CM. Comme celle-ci supporte apparement assez mal une fréquence comme 667Mhz (Dual Channel en 4-4-4-12), je suis contraint actuellement de brider la fréquence de mon processeur.

Tu m'as fait travailler sur ton truc que je ne comprenais pas!....tongue
Je suis donc allé rechercher les docs du proc et de la CM....

En fait le problème ne vient pas de ta mémoire, mais d'un mauvais choix de CM!....e_Clown

Je m'explique:
Tu as choisi un processeur qui tourne à 3 GHz avec un FSB de 1 333 Mhz.

Toi tu le montes sur une CM qui nativement à un FSB garanti constructeur de 1 066/ 800 MHz (Voir page XI du manuel).

Tu es donc obliger de :

Cyberstorm a écrit:

...., je suis contraint actuellement de brider la fréquence de mon processeur.

Ce qui veut dire que tu devrais mettre dans ta signature :
Q9650 (non O/C)
Q9650 (DownClocker)bluefbluefbluefbluef






D'ailleurs, si tu regardes un peu plus précisément le tableau page 4-19, il te marque d'un Astérix (J'ai pas pu m'en empécher!....  50éme anniverssaire oblige.. Désolé...e_Clown) les couples proposés pour l'overclocking.

Si tu tiens à conserver ta CM, essaye de la faire travailler en mode d'overclocking en conservant le bon FSB pour ton processeur et en bidouillant au niveau de la MemClockValue (valeurs données dans la page 4-21).
=> FSB1 333/DDR2-667
=> FSB1 333/DDR2-834

Le réglage des CAS et de la tension de la RAM seront peut être nécessaire?.......... 

En espérant que le chipset veuille bien suivre?...............wink

P.S.:
Je suis à peu prêt persuadé que l'ensemble de tes problèmes de ton premier message viennent de là.

Dernière modification par Ptipilot (12-11-2009 13:45:35)


A+

Alain

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  24-11-2009 08:50:35

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] freeze FSX

Juste un petit Up pour savoir si Vince95 et Cyberstorm sont encore vivants?..............tongue
big_smile

Dernière modification par Ptipilot (24-11-2009 09:08:14)


A+

Alain

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  01-12-2009 18:44:58

Vince95
Pilote confirmé
Lieu: Val-d'Oise (95)
Date d'inscription: 08-11-2009
Renommée :   13 

Re: [FSX] freeze FSX

Salut!
Le problème est maintenant résolu !
Il venait en faites de la carte graphique (XFX GTX260 black edition)
qui étant overclocké d'usine (666Mhz) chauffait beaucoup trop et le ventilateur ne tournait pas assez vite (40% de sa capacité).
La carte graphique montait vers 75-78° puis plantait une fois atteint ce seuil.
Même en mettant le ventilateur de la carte à fond le pc plantait mais moins souvent. j'ai donc redescendu la carte à une fréquence plus normale (610Mhz) et depuis plus aucun plantage car elle chauffe beaucoup moins (65°)
Merci à tous
A+


Vincent.

C.M Asus P8P67 / i5 2500K@4.4Ghz / C.G MSI GeForce GTX 660 Ti Twin Frozr 4 2 Go / RAM: Corsair Vengeance Pro 2*8 Go 1866Mhz / DD: SSD Intel 330 180 Go + SSD  Crucial M4 128Go + Western Digital 640Go / Yoke Saitek + Pallonier + Radio Panel + Multipanel

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne