#126 [↑][↓]  27-04-2010 22:32:18

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Ouais, avec mon problème de centrage j'avais d'un c*n, ma mère ... (air connu de Brassens).

C'est effectivement ça ! J'ai compris ma bourde: au début de ma découverte j'étais gêné par cette fichue grille qui me polluait la vue donc je l'ai virée et puis je m'en suis passé. Quand jean m'a rectifié les plans, je me suis calé sur les axes tracé sur ses plans et pour moi cela était devenu la REFERENCE.
En voyant l'article sur MSDN, j'ai repensé à cette fichue grille, j'ai galéré pour la retrouvée et je me suis apercu que le point de rencontre des 2 axes était décalé par rapport à l'axe longitudinal de l'avion et que ce point de rencontre était à peu de choses près sur le bord de fuite =X

Donc j'ai viré les plans, affiché las axes et recentré "le monstre" là où le DC-3 est centré. J'ai recompilé le MDL ... et j'ai repris dans notre premier fichier aircraft.cfg les premiers points de contact (suspens ...)

Modifications apportées dans FS9.1 et nouvel essai en vol et là .... =WO

https://i.postimg.cc/0ym8gmdg/Centrage-ok.jpg

Bon, je pense que je vais être obligé de payer "une tournée virtuelle de pastaga" =D et d'être un peu moins sûr de moi, à l'avenir !


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#127 [↑][↓]  28-04-2010 00:34:56

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

ça y est je viens de comprendre pourquoi cette version 4 à un truc de changé....blink
Faut que j'aille voir la fenêtre et que je m'y arrête..demain..au jour..!!laugh


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#128 [↑][↓]  28-04-2010 20:36:56

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Hello,

Je suis désolé ; j'ai beaucoup de boulot en ce moment donc je ne passe vraiment qu'en coup de vent...

J'avais commencé, il y a bien longtemps, à rédiger un tutoriel pour mettre au point les FDE, avec Lolel de la Gmax'Ac. Il est plus qu'inachevé et comprends quelques erreurs mais ça pourrait vous aider aussi je vous file le lien :

http://forum.gmax-ac.fr/viewtopic.php?f … mp;start=0

Y ajouter ce post :

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=8370

Encore désolé de faire si vite...

Hors ligne

 

#129 [↑][↓]  29-04-2010 00:54:39

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonsoir ou plutôt bonjour,

Merci Anto pour ces liens que je viens de parcourir et de stocker pour les prochains jours.

Pour les autres, une modélisation assez fidèle de la roulette de queue à la demande de Jean qui était en admiration devant cette réalisation assez "chiadée" de l'original, devrais-je dire:

https://i.postimg.cc/XvbnnJQr/2010-04-29.jpg

La tige noire maintenue par 2 boulons au fuselage est une lame flexible qui sert d'amortisseur. L'axe de cette roulette est asservie via des tiges et des ressorts à une autre tige en V inversée fixée sur l'empennage (partie mauve). Donc c'est les mouvement du gouvernail qui dirige l'avion au sol: astucieux ces aviateurs !

PS: Jean, ta version à base de CAP 10: ça décoiffe ! J'ai même fait du vol sur le dos mais il faut faire " v'atchement gaffe" pour ne pas se vacher (expression savoyarde).

Dernière modification par Lagaffe (29-04-2010 00:56:59)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#130 [↑][↓]  29-04-2010 00:56:07

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Salut Anto;
Merci pour ces liens..il y à de quoi lire..!!
Nous comprenons tes occupations....la vraie vie d'abord...!! Ici..nous ..on s'amuse..

Didier..et le reste de nôtre petit groupe...venons d'avoir du secours....
Ce Ménestrel aura la griffe du "Maître"..
Devine..!!
Bon courage dans ton vrai boulot...
Amicalement,
Epsilon.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#131 [↑][↓]  29-04-2010 01:19:38

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Oui Didier..le model de vol d'Anto  est vraiment fait pour ce Ménestrel...aussi..nous allons l'acheter...!!
Blague à part.. Ce Cap 10 est au top..pour moi..J'ai plus qu'à apprendre l'accro..
Si tu as remarqué..on peut très facilement faire un tonneau dans l'axe..avec un bon badin.. pour la barrique..là c'est plus facile..
Mais..toujours en pilotant de la vue extérieure..là nous avons les repaires...
J'aimerais bien voir un voltigeur "FS" nous faire des facettes....vu ses performances en maintient des glissades..je suppose que la surface latérale du fuselage permet cet exercice..Pb..coordonner et bloquer pieds et main pour chaque tranche..là c'est pas du pif..!!

Bien..ta roulette de queue..c'est ça.. (Donne le poids à qui tu sais..la balance en à besoin car c'est loin derrière..!!)
Bonne nuit..
Jean.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#132 [↑][↓]  29-04-2010 15:51:15

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonjour,

Je donne des petites nouvelles, je suis sans Pc avec Fs pour maximum 8 semaines. De problème en problème, j'ai finis par renvoyer la carte mère. e_colere3 donc pas d'inquiétude, Stéphane vas bien mais très déçu d'Asus.

Didier, il avance vraiment bien ton Avions, par contre j'ai vue des bosses sur le fuselage (merci le booléen), essaye de supprimer un par un les polygones incriminé et de les refaire avec "create poly". J'ai déjà réussi à récupérer quelques modèle comme ça.

Je ne peux être de grande aide pour le moment, mais reprendrai du service prochainement.

Stéphane


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#133 [↑][↓]  29-04-2010 16:19:32

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonjour Stéphane,
Content d'avoir de tes nouvelles..enfin..
Vraiment pas de chance avec ton nouveau PC .
Deux mois d'attentes..ben dis donc... l'après vente marche pas fort chez Asus..
Courage...
Amitiés,
Jean.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#134 [↑][↓]  29-04-2010 16:40:04

Adrien cap232
En vacances
Date d'inscription: 16-01-2009

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

C'est encore magnifque!!!!! Bravo cette roullette de queue est très bien modélisée!!

Amicalement
Adrien

Hors ligne

 

#135 [↑][↓]  29-04-2010 18:27:46

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Jean, j'ai vue que t'avais essayé de me joindre, je te phone demain,
bonne soirée


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#136 [↑][↓]  29-04-2010 18:54:59

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Steph-80 a écrit:

Jean, j'ai vue que t'avais essayé de me joindre, je te phone demain,
bonne soirée

OK Stéphane..avec plaisir..
Jean.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#137 [↑][↓]  29-04-2010 23:17:49

HN de Chartres
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-03-2010
Renommée :   

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Super la roulette de queue, c'est tout à fait cela... et pour aller au bout de l'explication : elle est débrayable, c'est à dire qu'elle est commandée par le gouvernail, via la pièce de liaison (le guignol) et deux ressorts, destinés à "encaisser" les mouvements et vibrations de la roulette au sol, mais si on lui fait subir une rotation supérieure à la logique, un système mécanique la rend "libre" de tourner au delà de cette rotation, afin que les ressorts ne puissent "s"enrouler" autour de la lame de ressort (en fait il y a deux lames placées l'une au dessus de l'autre, la supérieure étant plus courte...) elle se débraye ! c'est le cas par exemple si on fait marche arrière au sol en poussant l'avion à la main au parking.
Et au fait : le coussin qui se trouve dans le dos du pilote, n'est pas un parachute, mais un simple coussin destiné à améliorer le confort (il y a le même sur le siège) en effet, un parachute est totalement inutile sur ce type d'avion : pour pouvoir "sauter" il est nécessaire de pouvoir "larguer" la verrière, ce qui est impossible sur le ménestrel, trop compliqué, tout comme d'ailleurs la grosse majorité des avions légers, seul les avions de voltige et les planeurs ont ce type de verrière (pour ceux là c'est obligatoire) donc : simple coussin de couleur bleue , genre coussin de chaise de salon ....
Je vous le répète : sur le Ménestrel tout est le plus simple possible !!!! c'est pour cela que les ennuis mécaniques sont inconnus sur ce type de machine, et la maintenance est réduite à sa plus simple expression, d'ou avion très économique à faire voler (à peine 10 litres d'essence auto à l'heure - pour faire 160 à 170 km) c'est tout ....
mécanique : juste vérifier l'huile de temps à autre, et c'est tout !!!!

Elle est pas belle la vie ???

Dernière modification par HN de Chartres (29-04-2010 23:19:21)

Hors ligne

 

#138 [↑][↓]  30-04-2010 00:43:41

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Oh si quelle est belle la vie Jean Claude.. "pourvukeçadure"mad2_gif
Tiens..là je suis à reprendre le 2D..je me bagarre avec la grenouillère..avec tes instruments..je cherche si il existe un contact à clé tout simple et opérationnel.
Si je n'en trouve pas..je vais aller prendre une photo de la serrure de ma boite aux lettres..nous aurons au moins une image en attendant..et je lancerais un appel à un concepteur de gauges pour qu'il participe à ton beau Ménestrel qui s'annonce.
Au fait..Didier te fait dire que ce sera entièrement gratos... t'avais posé la question..laugh
Ne va surtout pas croire qu'un avion simple est plus facile à réaliser...d'ailleurs..où serait le plaisir..hein..!!
Bonne nuit..la bas dans ton Saintonge...wink
Amitiés
Jean.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#139 [↑][↓]  30-04-2010 12:37:45

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

J'aimerais bien voir un voltigeur "FS" nous faire des facettes....vu ses performances en maintient des glissades..je suppose que la surface latérale du fuselage permet cet exercice..Pb..coordonner et bloquer pieds et main pour chaque tranche..là c'est pas du pif..!!

Hello quelques commentaire d'un pôv gars qui a fait du CAP en nombre d'heures avec au moins  un 1 suivi de 3 zéro

Le CAP 10 est bien loin d'être bon en vol tranche, sa direction pourtant de grande surface n'est pas d'une efficacité extraordinaire, cette grande gouverne de direction a été imposée suite aux essais de vrille que le CAP10 a eu du mal à satisfaire les normes de certification, et sans doute ne serait il peut être plus certifiable de nos jours. Pas mal de pilotes insuffisamment aguérris se sont fait peur en vrille plate, on ne plaisante pas avec ce genre de sport

Pour revenir au sujet le CAP10 est bien incapable de maintenir le vol tranche, on peut le maintenir un court instant, le temps suffisant pour marquer nettement une facette tranche, on joue davantage sur l'inertie ....

Faire des tonneaux à facette n'est pas si difficile,... mais auparavant il faut maitriser parfaitement le tonneau lent et en cela le CAP10 est très formateur, certe moins qu'un Stampe mais bien plus qu'un Extra avec lequel n'inporte quel couillon peut faire un tonneau ressemblant à un tonneau correct. Un tonneau lent se fait en 6 secondes cad à 60° seconde de taux de roulis, cela impose pour rester dans l'axe une fine coordination manche palonnier, rien de bien sorcier ... sauf qu'il faut apprendre à le faire. Un bon pilote est économe sur ces actions aux gouvernes,  les autres on les appelle des peintres...

Lorqu'on maitrise le tonneau lent on passe aux tonneaux enchainés, 2, 3, 4 etc sans trop perdre l'axe ni l'altitude, si on est capable d'enchainer 3 tonneaux lents à 50 mètres sol et dans l'axe c'est qu'on commence à être un vrai pilote de voltige et pas un brasseur de manche !

Reste ensuite le tonneau superlent, 12 secondes, difficile en cap du fait de sa portance tanche faiblarde, les tonneaux en virage interne, externe.

Lorque j'étais jeune pilote, lors d'une compet, on a vu les anglais arriver avec leurs Pitts S1S et faire un passage en radada en patrouille et en vol tranche sur tout la longueur de la piste, parmi eux Neil Williams qui fut le plus exceptionnel pilote que j'ai jamais vu, mais on reparlera sans doute un jour.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#140 [↑][↓]  05-05-2010 15:03:50

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Salutatous,
L'activité  sous-jacente de ce "fil" est active... très active même..
Ce ménestrel s'emplume très bien...
Véritas ne nous fait pas de cadeaux..
C'était juste pour vous dire (uniquement à ceux qui aiment ces oisillons..!!) que Didier avance bien..
Il est occupé a + de 100%..
A plus..

Dernière modification par epsilon (05-05-2010 15:04:21)


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#141 [↑][↓]  05-05-2010 18:25:42

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

C'est pas un OVNI..!!
Mais sans blague..un jour je suis passé sous cette boule..énorme..40.000km de circonférence
http://img63.imageshack.us/img63/8664/passerdessouslaboule.jpg
Bien peu on voulu croire à ce que j'avais vu..
Et pourtant..

Dernière modification par epsilon (05-05-2010 18:27:28)


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#142 [↑][↓]  07-05-2010 21:36:00

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Ah..ce que j'ai du mal à tenir ce "fil" en haut de la liste...
Bon..allez encore..une preuve qu'en dessous ça roupille pas..

Il vole bien ce Ménestrel à Didier..vous pouvez l'acheter..vous voyez ici..le verre y tasse tant qu'il peut..!!
Je vous dit pas les g que j'ai là
http://img691.imageshack.us/img691/1297/copiedevirageengaggpeur.jpg
Et avec la main gauche..hein..!!
L'autre tient le numérique...
Mais les pilotes virtuels sur FS9...c'est ça..
je pilote toujours pieds nus..pas de pb avec mes chevilles..!!


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#143 [↑][↓]  08-05-2010 17:56:44

HN de Chartres
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-03-2010
Renommée :   

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Là tu pousse un peu .... tu est à (en gros) 85 ° d'inclinaison, et à supposer que ta bille soit au millieux (ce qui semble improbable) tu prend 11.5 G  !!!! il y a longtemps que tu est dans les pommes !!!, et de toutes façon ton avion ne peut encaisser que 5 G , ensuite.... à partir de 7 G il se répend en morceaux .... (son domaine est de + 5 et - 3 G en utilisation normale)
C'est pas tout : avec 85 ° d'inclinaison, il décroche à 186 km/h et ton badin n'indique que 145 !!!! et je ne te raconte pas le décrochage, vu la position !!!!
Enfin, la bille est très probablement dans le coin à droite.... et la photo , tu ne l'a pas vue puisque tes yeux sont atteint par le "voile noir" dès le passage de 4 G et même sans doute bien avant... Tu peut dire que tu a de la chance de n'être que sur un simulateur, sinon tu serait mort ! et de toutes façon ce genre d'aventure laisse tellement de mauvais souvenirs que si tu t'en sort (impossible) tu n'est pas près de recommencer !!!!!  n'oublie pas que tu est sur un ménestrel, pas sur un F-16 !!!!  ou là, tout est en principe possible ... 

Je rigole encore de ta copie d'écran.....  tu t'en est remis ???

Dernière modification par HN de Chartres (08-05-2010 18:08:53)

Hors ligne

 

#144 [↑][↓]  08-05-2010 20:15:32

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Enfin un connaisseur..sauf que je pousse pas..je tire..eusa_clap
Bref..ça c'est bas bousculé quand même pour voir des choses évidentes..cepopossible_gif
Oui..jean Claude..la bille déjà..devrait être en train de regarder le point d'aboutissement de tous les morceaux...w00t  et là..sur cette image..si tu arrives à deviner comment j'ai fait exprès pour la mettre à Zéro...Tu auras droit à une mise à jour de l'un de ces différents panels à choisir pour ton F-PYKA...
Quand tu dis 11.5g..c'est possible..je n'en sais rien..et puis au dela de 954 kg..Newton se fou bien des virgules..mon voile noir était pire qu'une burka...la fenêtre 16/9 était passée certainement derrière...yikes
Heureusement que je sais me sortir d'un virage engagé..les yeux fermés..rien qu'aux fesses de FS..
Hein..!! les anciens de chartres..pas des manchots les mecs..je ne sais pas ce qu'ils valent la-bas..ceux d'aujourd'hui.
A mon avis..doit pas y'en avoir beaucoup  à construire..comme certains en 82..!!
Mais ici..fallait bien voir quand même si Didier à bien collé tout les vertex du longeron..hein..!! laugh

--"Je rigole encore de ta copie d'écran.....  tu t'en est remis ???.."..
Oh oui.. j'adore narguer les oiseaux... mad2_gif..Icare se sauve dés que j'arrive... c'est plus prudent..!!
Je prépare un brevet pour les "drônes"...!!
wink

Dernière modification par epsilon (08-05-2010 20:16:53)


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#145 [↑][↓]  08-05-2010 22:59:51

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonsoir à tous les deux,

Vous vous " éclatez " à ce que je vois ... Pour l'instant avec le fichier aircraft.cfg tel qu'il est, j'ai un VEAU au décollage.
Il me faut toute la longueur de piste de Bricy pour arriver à peine à 45/48 knots et bien entendu, je n'arrive pas à lever le nez du sol !

Au fait, pour ceux qui ont déjà pratiqué le sport du bidouillage d'aircraft, je m'interroge sur la variable "cylinder_displacement" ? J'ai un 1198 cc (73.10 cubic.inch) sur 4 cylindres qui développe 39 Cv donc 299 cc par cylindre soit 18.25 cubic.inch. Que doit-on mettre pour cylinder_displacement 73.10 ou 18.25 ?

[piston_engine]
power_scalar=1.0                                          //Piston power scalar
cylinder_displacement=73.10                          //Cubic inches per cylinder
compression_ratio=7.0                                   //Compression ratio
number_of_cylinders=4                                  //Number of cylinders
max_rated_rpm=3600                                   //Max rated RPM
max_rated_hp=39.0                                      //Max rated HP

[propeller]
thrust_scalar=1.0                                         //Propeller thrust scalar
propeller_type=0
propeller_diameter=4.36                              // 1.3 m soit 4.26 ft
propeller_blades=2


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#146 [↑][↓]  08-05-2010 23:37:59

HN de Chartres
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-03-2010
Renommée :   

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Pour Didier,  pour ce qui est de mon PKKA (que Jean m'a aidé à installer, heureusement j'aurais bien été incapable de le faire tout seul !) il décolle facilement, et sur une distance qui semble correcte, soit 200 m  (il me faudra vérifier) il monte "comme le vrais", seul son instabilité en rouli déroute un peu...

Pour Jean :
le calcul des G en fonction de l'inclinaison :
Les chiffres : VI de décrochage en ligne droite (ici 55) angle d'inclinaison (ici +/- 80°)

Données :
Poids 317 Kg  (masse à vide 210 + pilote 85 + essence 22 kg -(soit 30L X 0.72) (j'ai simplifié un peu : pas de bagages)

Poids apparent = 317 kg / cos de l'angle d'inclinaison (de 80°) soit 0.1736 = 1826 kg

facteur de charge = poids apparent : 1826 kg / poids (317) = 5.76 G   (c'est bien plus raisonnable !!!)

Calcul de la vitesse de décrochage à inclinaison 80° :

Racine carré des "G" : 2.4 X 55 (vi décrochage) = 132 (Vi de décrochage à 80°)

Calcul de l'augmentation de la vitesse de décrochage :
132 - 55 = 77 X 100 : 55 = 140 % d'augmentation de la vitesse de décrochage en L.droite
soit 55 + 140 % = 132 km/h (à 80° d'inclinaison)....  là également ça va mieux !!

C'est beau les calculs aéronautiques !!!!    Oui mais à condition de ne pas se tromper dans les calculs .... ce que j'ai fait hier soir, les chiffres ci-dessus sont corrigés ce matin.... méa culpa           JCA

Dernière modification par HN de Chartres (09-05-2010 10:44:57)

Hors ligne

 

#147 [↑][↓]  09-05-2010 00:15:58

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Trop tard..cepopossible_gif
Je suis mort..sad
Ton Ménestrel aussi...e_colere3
Amen laugh


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#148 [↑][↓]  09-05-2010 11:34:22

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonjour,

Pour une fois, il n'y aura pas de screen ou de bla-bla sur GMAx mais de la technique laugh (ne vous inquiétez pas, je conserve la tête froide et mes chevilles ne gonflent pas).

Au final, c'est bien la cylindrée unitaire qu'il fallait affecter à "cylinder_displacement" soit dans notre cas l'équivalence de  1198 cc / 4 = 299 cc = 18.10 cubes.inch. Le document de Benoît M Dubé sur le modèle de vol du Robionson 22 est clair sur ce point.
Malheureusement avec cette valeur, le moteur ne cesse de caler au démarrage. Heureusement que Jean m'a dépanné :" il faut régler le coefficient de frottement du moteur!".
Ceci se fait grâce au paramètre "idle_rpm_friction_scalar". Il représente la perte de puissance due au frottements des éléments mécaniques entre-eux. En partant de 1.0, si on le réduit, le rendement du moteur est amélioré et vice-versa si on l'augmente.
Il n'empêche que ce n'était pas encore suffisant ou sinon la valeur était très très proche de 0. J'ai donc joué aussi sur le paramètre "normalized_starter_torque" qui augmente le couple du moteur à bas-régime (phase où le starter est mis). En partant de 0.3 (valeur par défaut), elle a été augmenté par incrément et validation à chaque fois dans le simulateur.

En si bon chemin il ne fallait pas s'arrêter donc ayant la courbe de puissance du moteur sous forme d'abaque, j'ai influé sur ces mêmes paramètres mais avec le suffixe max_* qui permettent d'adapter le comportement sur les hauts-régimes.

En résumé, avec les 2 paragraphes relatifs au groupe motopropulseur renseignés comme suit, je suis arrivé à un comportement presque satisfaisant : le moteur démarre et ne cale plus, il monte en régime permettant un décollage dans des valeurs raisonnables mais ... il y a encore un défaut, il plafonne au dessus des 2500 rpm comme s'il avait du mal à monter plus haut. C'est bête car il est sensé monter à 3600 rpm !

Pour l'équipe participant au projet, il suffit de faire un copier/coller des ces lignes et de remplacer celles que vous avez dans vos fichiers aircraft.cfg (à ouvrir avec un notepad) pour avoir le dernier moteur à jour.

Si quelqu'un connaît le rapport de réduction entre le moteur et l'hélice, je suis preneur solv_gif

[piston_engine]
power_scalar=1.5                                            //Piston power scalar -
cylinder_displacement=18.10                           //Cubic inches per cylinder - Cylindrée totale / Nombre de cylindres
compression_ratio=7.0                                    //Compression ratio - Facteur de compression du moteur
number_of_cylinders=4                                   //Number of cylinders - Nombre des cylindres
max_rated_rpm=3600                                    //Max rated RPM - Régime maximum du moteur exprimé en RPM
max_rated_hp=40.0                                       //Max rated HP - Puissance maximum du moteur en HorsePower (Cv)
fuel_metering_type=1                                    //0=Fuel Injected, 1=Gravity Carburetor, 2=Aerobatic Carburetor
cooling_type=0                                              //0=Cooling type Air, 1=Cooling type Liquid
normalized_starter_torque=0.6                       //Starter torque factor - Facteur réglant le couple du moteur au démarrage
turbocharged=0                                              //Is it turbocharged? 0=FALSE, 1=TRUE
fuel_air_auto_mixture=1                                 //Automixture available? 0=FALSE, 1=TRUE
auto_ignition=0                                              //Auto-Ignition available? 0=FALSE, 1=TRUE
max_rpm_mechanical_efficiency_scalar=1.3    //Scalar on maximum RPM mechanical efficiency
idle_rpm_mechanical_efficiency_scalar=1.1     //Scalar on idle RPM mechanical efficiency
max_rpm_friction_scalar=0.3                         //Scalar on maximum RPM friction
idle_rpm_friction_scalar=0.5                          //Scalar on idle RPM friction
number_of_magnetos=1

[propeller]
thrust_scalar=1.0                                        //Propeller thrust scalar
propeller_type=1
propeller_diameter=4.36                             // Hélice de 1.3 m soit 4.36 ft
propeller_blades=2
propeller_moi=0.39
beta_max=26                                            //Maximum blade pitch angle for constant speed prop, (degrees)
beta_min=24                                             //Minimum blade pitch angle for constant speed prop, (degrees)
min_gov_rpm=500                                    //Miminum governed RPM
prop_tc=0.1
gear_reduction_ratio=1.0                          // Rapport du réducteur moteur-hélice - valeur inconnue ?
fixed_pitch_beta=25.0
low_speed_theory_limit=36.46                  //Speed at which low speed theory becomes blended in (feet/second)
prop_sync_available=0
prop_deice_available=0
prop_feathering_available=0                     //Prop feathering available?  0=FALSE, 1=TRUE
prop_auto_feathering_available=0             //Prop auto-feathering available?  0=FALSE, 1=TRUE
power_absorbed_cf= 0                             //Coefficient of friction for power absorbed by propeller in feather
min_rpm_for_feather=0                           //Minimum RPM for prop feathering
beta_feather=0                                       //Feathering pitch angle (degrees)
power_absorbed_cf=0                             //Coefficient of friction for power absorbed by propeller
defeathering_accumulators_available=0    //Defeathering accumulators available? 0=FALSE, 1=TRUE
prop_reverse_available=0                       //Prop reverse available?  0=FALSE, 1=TRUE
minimum_on_ground_beta=0                   //Miminum pitch angle on ground, (degrees)
minimum_reverse_beta=0                       //Minimum pitch angle in reverse, (degrees)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#149 [↑][↓]  09-05-2010 12:09:25

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Hello,

Le réglage du moteur est à mes yeux le réglage le plus chiant à faire avec les vrilles wacko.

Bee Gee et moi-même en avons parlé ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 17&p=1 et page suivante.

Je vais tenter de te faire un "résumé" de tout ça :

Pré-requis : avoir installé AFSD.

1- Pour commencer, comme l'aircraft.cfg ne sert qu'à ajuster les paramètres du .air, le plus propre consiste... à laisser à 1.0 les paramètres suivants :

max_rpm_mechanical_efficiency_scalar=   
idle_rpm_mechanical_efficiency_scalar=
max_rpm_friction_scalar=                       
idle_rpm_friction_scalar=

qui seront réglés de manière bien plus précise dans le .air.

2- fuel_air_auto_mixture=1 pour éviter tout risque de mauvais réglage de la richesse.

3- Faire tous les essais sous FS par beau temps, température +15°C, avec 1013 hPa à ton altitude terrain (soit 1015 hPa sur LFMI Istres, piste préférée de Bee Gee (sourire) et en effet bien pratique pour les essais).

4- Commencer par mettre :

[piston_engine]
power_scalar=1.0                                          //Piston power scalar
cylinder_displacement=73.10                          //Cubic inches per cylinder
compression_ratio=7.0                                   //Compression ratio
number_of_cylinders=4                                  //Number of cylinders
max_rated_rpm=3600                                   //Max rated RPM
max_rated_hp=39.0                                      //Max rated HP
(...)
max_rpm_mechanical_efficiency_scalar=1.0     
idle_rpm_mechanical_efficiency_scalar=1.0     
max_rpm_friction_scalar=1.0           
idle_rpm_friction_scalar=1.0


[propeller]
thrust_scalar=1.0                                         //Propeller thrust scalar
propeller_type=0
propeller_diameter=4.36                              // 1.3 m soit 4.26 ft
propeller_blades=2

5- Repérer dans le .air les paragraphes suivants :

508 : Torque Coefficient vs RPM

509 : Engine[PerCyl]/Turboprop friction Torque vs RPM

Ce que tu vises :  ton GMP développe 39CV à RPM 3600 ; mais seulement 2500/3600*39 = 27 CV à RPM 2500 avec une hélice à pas fixe, à l'arrêt freins serrés !

Comme c'est une hélice à pas fixe, sa vitesse de rotation va augmenter avec la vitesse air, donc tu n'atteindras les RPM 3600 que proche de Vmax. Le Cap fonctionne sur le même principe : pas fixe, RPM2250 au sol, RPM2700 à 270 km/h.

Il y a trois puissances à considérer :
- Puissance indiquée (Indic Power) : puissance développée par ton moteur.
- Puissance réelle (Shaft Power) : puissance développée par ton GMP : moteur + réducteur (si y a) + hélice.
- Friction du GMP : réelle - indiquée

L'objectif est donc de régler 27CV @ RPM 2600 au sol à l'arrêt en puissance réelle.

Peux-tu préciser les abaques que tu as ?

Hors ligne

 

#150 [↑][↓]  09-05-2010 12:25:11

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Didier..il n'y à pas de rapport de réduction sur ce moteur..et on est obligé de faire tourner ce moteur vers ces sacrés 3600tr/mn car c'est ici son couple maxi..il est fait pour tourner à ce régime..
Pour ne pas atteindre des vitesses dangereuses en bout de pales..(limite haute subsonique)..ces hélices ont subies des raccourcissement en diamètre... c'est du ric et rac mais ça marche.
Jean Claude nous à parlé de ceci..mais d'autres constructeurs "amateur" sachant calculer et réaliser des hélices ont obtenus de bons résultats..j'en connais..
Aujourd'hui..ce pb peut être résolu par l'utilisation d'hélices en composites dont le pas est ajustable au sol..

Je vais essayer tes réglages ci-dessus pour comparer avec mon bidouillis qui irait impec s'il n'avait pas un "Parkinson avancé" en roulis à une certaine vitesse.. je suis encore à lui faire des IRM....!! wink
L'avantage de n'y connaître rien..c'est que , quand ça marche enfin...la surprise est totale..laugh
Je te tiens au courant de cet essai..
Merci pour ton travail..Didier..
Jean.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne