#1 [↑][↓]  22-09-2010 16:28:12

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Un planeur se disloque en l'air - Sauvé par son parachute

Source : DAUPHINE

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-09-2010 16:37:29

lamberton
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-11-2009
Renommée :   

Re: Un planeur se disloque en l'air - Sauvé par son parachute

spectaculaire !!!
il s'en tire bien le pilote à priori , mais je connais pas ce système ! on dirait que le parachute descend le cockpit et le pilote avec ?

Dernière modification par lamberton (22-09-2010 16:43:04)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-09-2010 16:54:57

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Un planeur se disloque en l'air - Sauvé par son parachute

Même système qui équipe le Tigre pour l'éjection, toute la cellule est ramenée à terre...

Très spectaculaire !

Incroyable la force que ce pauvre planeur a dû encaisser pour se disloquer comme ça...


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-09-2010 17:05:00

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Un planeur se disloque en l'air - Sauvé par son parachute

Je ne connais pas la vitesse mais il n'a pas du tirer si fort que cela, surtout si le pilote est expérimenté. Une rafale peut déjà rajouter 1 à 1.5g. S'il tire à 5g ca peut le monter déjà à 6.5. Si en plus la structure a été fragilisé par avant (ce que je pense).
Mais c'est clair que le parachute de structure c'est bien !!! Si j'avais ca en Cap 10 ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-09-2010 17:21:50

c30s
Pilote confirmé
Date d'inscription: 03-10-2008

Re: Un planeur se disloque en l'air - Sauvé par son parachute

Il s'agit d'un PUL Archaeopteryx .. la résistance de la structure est loin de celle d'une machine en CDN

Comme ancien pilote de planeur j'ai un regard dubitatif sur ces machines qui ont des performances faibles ( franchement inférieures à celles des planeurs d'avant guerre) sans avoir les avantages de légèreté des deltas ou des parapentes


Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-09-2010 17:55:05

lamberton
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-11-2009
Renommée :   

Re: Un planeur se disloque en l'air - Sauvé par son parachute

Ok merci c30s pour ces précisions , je comprends mieux le pourquoi du comment du parachute avec ta vidéo .

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-09-2010 19:32:32

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Un planeur se disloque en l'air - Sauvé par son parachute

c30s a écrit:

Il s'agit d'un PUL Archaeopteryx .. la résistance de la structure est loin de celle d'une machine en CDN

Comme ancien pilote de planeur j'ai un regard dubitatif sur ces machines qui ont des performances faibles ( franchement inférieures à celles des planeurs d'avant guerre) sans avoir les avantages de légèreté des deltas ou des parapentes


9pXbUXkGAXQ&feature=related

Purée c'est génial son engin, il se régale vraiment le gars, quel pied.
Au fait je n'ai pas encore eu le temps de me faire baptiser/glider, mais ça va venir ;-))



Merci Philippe pour le partage d'infos, pour lui aussi c'est super que ça se termine aussi bien, il aurait pu se manger la falaise.

Dernière modification par Gérard BERNARD (22-09-2010 19:34:22)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  22-09-2010 19:58:16

c30s
Pilote confirmé
Date d'inscription: 03-10-2008

Re: Un planeur se disloque en l'air - Sauvé par son parachute

Alors on est arrogant?

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  23-09-2010 00:55:01

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Un planeur se disloque en l'air - Sauvé par son parachute

Bonsoir,

La cellule semble effectivement assez légère pour attaquer de la voltige (je ne me suis pas penché sur les données de la machine,donc bon...).

Ca me rappelle le Rans-S9 qui a perdu son aile, il y a 1-2 mois, ramené au sol lui aussi par son parachute balistique.Photo Airliners.net


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  27-09-2010 22:17:00

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Un planeur se disloque en l'air - Sauvé par son parachute

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  28-09-2010 00:19:57

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Un planeur se disloque en l'air - Sauvé par son parachute

Gérard BERNARD a écrit:

Au fait je n'ai pas encore eu le temps de me faire baptiser/glider, mais ça va venir ;-))

Y'a intérêt ! wink

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  28-09-2010 08:46:42

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Un planeur se disloque en l'air - Sauvé par son parachute

Merci pour ces deux récits qui mettent, si besoin était, les pendules à l'heure quant à la fiabilité de l'appareil.
Le pilote fait son mea-culpa, et c'est une immense qualité dans ce monde où les "gens" auraient plutôt tendance à être de mauvaise foi.

J'espère que le constructeur pourra produire et vendre cet appareil original finalement multi-fonction.


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  28-09-2010 09:39:57

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Un planeur se disloque en l'air - Sauvé par son parachute

Mouais, je suis aussi de l'avis de c30s... Plus d'inconvénients à l'utilisation qu'un delta ou un parapente, et des perfos à des années-lumières des "vrais" planeurs... Avec une sécurité finalement entamée par la fragilité de la structure (le parachute balistique c'est beau, mais en vol de pente ça sert à rien...)... Ca me fait penser aux motoplaneurs un peu anciens : mauvais avion, mauvais planeur...

Vais rester sur mes bons vieux plastiques et bois et toile certifiés à +5.3 et -2.65 mini (souvent plus) qui tirent jusque dans les 60 de finesses pour ceux que j'ai pu avoir dans les mains (70 pour les meilleurs), j'ai plus confiance et le plaisir est monumental !

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  28-09-2010 16:24:22

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Un planeur se disloque en l'air - Sauvé par son parachute

n666eo a écrit:

La chance!
Le meilleur planeur que j'ai pilote jusque la est un Janus C, et Pégase en monoplace.


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  28-09-2010 16:48:40

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Un planeur se disloque en l'air - Sauvé par son parachute

Bah tant que des gens sans formation et/ou matériel approprié feront les fous, y'aura des évènements comme cela.
La lecture du rapport du pilote est édifiante je trouve ... Heureusement qu'il n'emene pas de pax ...

Sinon moi aussi le "mieux" que j'ai piloté c'est Pegase mono et Duo Discuss ... Mais c'est déjà pas mal avec moins de 20 hdv en planeur ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  28-09-2010 16:58:45

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Un planeur se disloque en l'air - Sauvé par son parachute

Bah, un certains nombre de stages au CNVV, notamment dernièrement (fin la semaine dernière) la validation d'un stage ITP/FI, m'ont permis de voler sur des machines fabuleuses (Ventus 2cx 18m entre autres). A ça, s'ajoute des connaissances privées aillant de belles machines aussi (Stemme SV-10).
Il y a cependant quelques regrets : avoir pu approcher de près (de l'intérieur) un EB-28 mais sans voler dessus, et de ne pas avoir eu le temps lors du stage ITP de tâter un peu de l'Arcus du CNVV...
Et quelques machines qui laissent des souvenirs indélébiles : LS-3 flaperons et ASW-28 dans les monos 15m, Ventus 2cx 18m dans les machines plus poussées, Duo-Discus divers et variés dont je suis un grand fan, et une petite séance de Salto que je n'oublierai jamais !
A côté de ça, j'ai un excellent souvenir des Bijaves de ma formation, et d'ailleurs on a toujours un Bijave dans mon club sur lequel je vole de temps à autre.

Je te rassure quand même, les machines les plus courantes que j'ai entre les mains sont le Pégase et le Janus B ! wink

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  28-09-2010 17:09:24

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Un planeur se disloque en l'air - Sauvé par son parachute

antoine a écrit:

Bah tant que des gens sans formation et/ou matériel approprié feront les fous, y'aura des évènements comme cela.
La lecture du rapport du pilote est édifiante je trouve ... Heureusement qu'il n'emene pas de pax ...

Sinon moi aussi le "mieux" que j'ai piloté c'est Pegase mono et Duo Discuss ... Mais c'est déjà pas mal avec moins de 20 hdv en planeur ...

C'est vrai.
Je remarque tout de même qu'il se dit pleinement responsable et ne renvoie pas la balle à d'autres. J'apprécie beaucoup cette attitude.
Pour répondre à n666eo, entièrement d'accord. Que ce soit un ASK13 ou un planeur plus évolué style DG1000 ou ASH25, je prends toujours un énorme plaisir à voler avec ce genre de machine.
Cependant je prend goût un peu trop vite à ces planeurs et j'ai un peu de mal à remonter dans un bois et toile par après. De plus, je préfère très nettement les vols en duo. Ca n'entache pas mon plaisir de voler mais c'est toujours plus agréable de voler avec un ami sur une bonne machine.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  28-09-2010 18:27:12

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Un planeur se disloque en l'air - Sauvé par son parachute

Oui, avoir conscience d'avoir fait une connerie, et de le reconnaître est une belle preuve de santé mentale, surtout par les temps qui courrent... Ce monsieur devrait venir faire du VRAI vol à voile !

D'accord avec toi Prodiax : quand il s'agit de faire de beaux vols, on prend vite goût aux machines de performances, surtout certaines qui en plus procurent un agrément de pilotage fabuleux. Mais les vieilles machines me plaisent aussi : ASK-13 (presque trop moderne à mes yeux, pas assez de caractère), Bijave (déjà plus spécifique : virages qui se tournent presque qu'aux pieds, jeux fonctionnel des commandes couvrant presque la moitié du débattement, verrière déformante, etc...), KA-8, etc... Je garde un souvenir ému du Slingsby de la Montagne Noire. Par contre le Super Javelot ne m'a pas laissé un souvenir merveilleux...

Pas loin de chez nous, ils y avait aussi un Pégase avec un HUD ! Qu'est-ce que j'ai pu délirer avec ce truc ! Par contre à l'usage c'est peut-être pas super utile...

Bons vols !

Dernière modification par n666eo (28-09-2010 18:28:20)


T.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  28-09-2010 20:30:12

modeliste84
Copilote
Lieu: LFNF
Date d'inscription: 10-01-2010
Renommée :   

Re: Un planeur se disloque en l'air - Sauvé par son parachute

Moi je suis un petit vélivole de 16 ans, j'en ai fait cet été en tant qu'élève pilote je compte passer le Brevet...
J'ai piloté 4 machines : ASK-13, Mariane, Duo Discus, SF-28 (motoplaneur) je garde un super souvenirs de toutes ces machines j'ai pris mon pied (surtout sur le Duo, le SF et le K-13) le Mariane lui est particulier au pilotage, et j'ai pas trop accroché ! Le K-13 lui est très sain juste un peu vicieux à poser à cause du patin mais sinon c'est top ! Le Duo lui aucune repproche ci ce n'est que de ne jamais vouloir se poser tellement c'est bon (surtout en surfant sur les ondes à St-Girons, quel pied !)!

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  28-09-2010 20:46:14

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Un planeur se disloque en l'air - Sauvé par son parachute

Dans la liste que tu donne Modeliste84, les deux plus vicieux que je retiens sont le SF et le Duo. Les 2 plus ou moins pour la même raison. Les AF à plaque du SF sont un vrai piège d'inefficacité... Et puis j'aime pas trop la machine : ça monte pas, et c'est un pavé comparé à un ASK-13. Le Duo, si c'est une "ancienne" version,  gaffe à pas se retrouver sur un plan trop fort, là encore l'efficacité relative des AF peut créer des surprises... J'en ai fait l'expérience la semaine dernière lors du stage instructeur : un plan que je trouvais tout à fait convenable bien qu'un poil trop haut a nécessité la totalité des AF pendant TOUTE la finale pour finir sur le point d'aboutissement choisi... Les nouvelles versions des Duo ont des volets couplés aux AF qui permettent de corriger ce défaut. Mais en dehors de ça c'est une machine fabuleuse ! L'ASK-13 est relativement neutre et pardonne énormément, le planeur école type en quelque sorte, mais possède de bonnes perfos pour un bois et toile. Le Marianne est une grosse barcasse qui se pilote aux muscles lol ! Mais si tu avais connus le Bijave, tu le trouverais pas si mauvais que ça ! wink

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  05-10-2010 00:09:52

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Un planeur se disloque en l'air - Sauvé par son parachute

Par contre, dans la vidéo, on entends des commentaires franchement cons de la part des gens qui était à coté de celui qui filmait!. "faut bien qu'il y ait un peu d'ambiance etc..." et de se moquer de l'atterrissage dans les arbres.
j'suis pas un violent mais y'a des coup de boules qui se perdent...fin du coup de gueule.

Nicolas

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  05-10-2010 14:12:52

W201FADA
Elève Pilote
Lieu: 68 LFGB - LFSB
Date d'inscription: 07-09-2010
Renommée :   

Re: Un planeur se disloque en l'air - Sauvé par son parachute

Ah ouai ça fait beaucoup penser au Rans en Argentine cet été


Impressionnant comme les débris du planeur flottent dans les airs.


AMD Phenom II x4 955 - Sapphire Radeon HD 5770 1GB DDR5 - 2GO DRR3 - Gigabyte 790XT-USB3 - Saitek Cyborg EVO ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne