#51 [↑][↓]  24-01-2011 00:46:10

jetrc
En vacances
Date d'inscription: 10-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Obstacles et repères VFR

Gérard BERNARD a écrit:

Je n'ai d'installé que UT et les landmark d'Arnaud, donc si je prends, ça ne devrait pas se passer trop mal.

effectivement, mais les landmark d'arnaud sont basés sur les données du SIA, souvent mal géo-référencées, donc vu que ORVFR contient de toute façon ces mêmes obstacles repositionnés il est inutile de faire cohabiter les deux, c'est l'un ou l'autre...

Dernière modification par jetrc (24-01-2011 00:46:54)

Hors ligne

 

#52 [↑][↓]  24-01-2011 08:07:08

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FSX][FS9]Obstacles et repères VFR

jetrc a écrit:

Gérard BERNARD a écrit:

Je n'ai d'installé que UT et les landmark d'Arnaud, donc si je prends, ça ne devrait pas se passer trop mal.

effectivement, mais les landmark d'arnaud sont basés sur les données du SIA, souvent mal géo-référencées, donc vu que ORVFR contient de toute façon ces mêmes obstacles repositionnés il est inutile de faire cohabiter les deux, c'est l'un ou l'autre...

Exactement, il me suffit juste de désactiver les landmarks et je n'ai plus d'objets en conflit.

C'est souvent que je prétends que énorméments de compléments scéniques sont "mal finis" ou mal conçus qui vous écrasent tout sur leur passage, et l'ordre de priorité dans la bibliothèque n'y change parfois rien du tout.
On aurait davantage d'options à l'installation genre switch ou cases à cocher comme dans UT, par exemple, ça se passerait peut être mieux, même si UT est loin d'être parfait.

Dernière modification par Gérard BERNARD (24-01-2011 08:13:23)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#53 [↑][↓]  24-01-2011 10:34:56

Sango
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-02-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX][FS9]Obstacles et repères VFR

Pardon pour ma question de profane mais que rajoute ou remplace cet add on dans le périmètre des autres compléments  de FranceVFR, notamment   VFR Paris  et city pack Paris ?


Ryzen 7 3800 X - MSI MPG X570 PRO CARBON WIFI - 32 GO DDR4 3600. MSI GeForce RTX 2070.

Hors ligne

 

#54 [↑][↓]  24-01-2011 10:44:51

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [FSX][FS9]Obstacles et repères VFR

Normalement pour le city pack un certain nombre d'églises.
Pour le VFR, le réseau éléctrique HT et THT aerien et des compléments d'antennes, chateaux d'eau, pylones, éoliennes, transformateurs, eglises, silos, et réservoirs industriels


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#55 [↑][↓]  24-01-2011 13:02:29

Orbeman
Elève Pilote
Lieu: Strasbourg - Poitiers - Albi
Date d'inscription: 28-12-2010
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Obstacles et repères VFR

Bonjour,

Je pense que ce produit est une très bonne initiative, mais un peu comme Sango, je me demande aussi si cela rajoute un réel plus par rapport aux scènes de FranceVFR, notamment l'AlsaceVFR et LFST qui sont les seules scènes que je possède (je ne vole que dans ce coin). C'est surtout par rappport à la taille du fichier (dans les 35 Mo si j'ai bien compris), comment arrive t-on à y caler 500000 objets dedans ? J'imagine qu'un certain nombre d'objet sont ceux présent par défaut, mais quand même ! A moins que je me trompe.

Merci, si quelqu'un pourrait faire quelques screens des environs de Strasbourg avec ou sans les add-ons de FranceVFR, ce serait génial.

Hors ligne

 

#56 [↑][↓]  24-01-2011 14:02:32

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX][FS9]Obstacles et repères VFR

Orbeman a écrit:

...
comment arrive t-on à y caler 500000 objets dedans ?
.

Tout simplement parce qu'il n'y a pas 500.000 objets wink

tu as quelques objets genre pylône, église, éoliène, etc ...  et ensuite tu as un géo-référenceur qui va placer ces objets dans les milliers de positions.

Il serait en effet stupide de placer 350.000 bgl de pylônes : un seul bgl suffit pour définir l'objet en tant que tel et ensuite un autre BGL qui contient leurs emplacements.

Voilà pourquoi 35 Mo suffisent . e_Clown


EDIT : en plus avec ce système, suffit de remplacer le BGL de placement (en fait il y en a un par région grosso modo) et le tour est joué.

Dernière modification par filipo (24-01-2011 14:04:49)

Hors ligne

 

#57 [↑][↓]  24-01-2011 14:27:07

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [FSX][FS9]Obstacles et repères VFR

Orbeman a écrit:

Merci, si quelqu'un pourrait faire quelques screens des environs de Strasbourg avec ou sans les add-ons de FranceVFR, ce serait génial.

Un exemple avec/sans ce nouveau produit mais c'est forcément très subjectif

http://volvfr.free.fr/jpg/ORVFR1.gif


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#58 [↑][↓]  24-01-2011 15:17:53

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX][FS9]Obstacles et repères VFR

filipo a écrit:

Il serait en effet stupide de placer 350.000 bgl de pylônes : un seul bgl suffit pour définir l'objet en tant que tel et ensuite un autre BGL qui contient leurs emplacements.

Et c'est comme ça qu'on obtient des pylônes aux Mureaux bien placés mais pas blanc. C'est un peu la limité mais s'il fallait refaire tous les objets individuellement, dans 10 ans le complément ne serait pas encore sorti.

Hors ligne

 

#59 [↑][↓]  24-01-2011 15:27:20

jetrc
En vacances
Date d'inscription: 10-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Obstacles et repères VFR

normalement tous les pylones THT d'au moins 200Kv sont blanc/rouge à moins de 3500m d'un aéroport. les diurnes entre les pylones elles sont affichées à moins de 3000m.

Hors ligne

 

#60 [↑][↓]  24-01-2011 16:44:17

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX][FS9]Obstacles et repères VFR

Franchement, ce pack me plait bien. Surtout dans les ALPES, screens à venir, où on retrouve bien les poteaux de part et autres des parpaings avec la vallée en dessous wink

Le seul problème, mais là c'est propre à mon install, dans les zones photo réalistes faites maison, où il n'y a pas d'autogen, je vois des églises ici et là qui surgissent du sol (car les habitations ne sont pas en autogen).

Comme j'ai constaté que les objets sont classés par région , je pense inhiber ces églises dans les régions où je n'ai pas encore de scènes France VFR , c'est à dire les zones photoréalistes sans autogen.

Petite question néanmoins : A tout hasard, quelqu'un pourrait il me dire quelle est la différence entre le fichier eglise.bgl et les fichiers eglise_région.bgl ?


Pour mes sorties VFR, un achat que je ne regrette vraiment pas.

Dernière modification par filipo (24-01-2011 16:47:07)

Hors ligne

 

#61 [↑][↓]  24-01-2011 17:15:13

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [FSX][FS9]Obstacles et repères VFR

Bonjour,

En ce qui me concerne je salue le travail et le placement pour un grand nombre d'objets.

Cependant pour un vieil (et vieux...) utilisateur de FS9 et maintenant de FSX comme moi - donc avec un "addon scenery "qui ressemble à un "panier garni"-, les doublons sont trop nombreux et ingérables : j'ai renoncé. C'était beaucoup plus facile avec le fichier Excel des Landmarks d'Arnaud Clère (Arnaud si tu nous lis : merci encore...).

Quelques regrets aussi pour des objets "oubliés" (Tancarville présent mais pas le pont d'Aquitaine, pourtant fort peu représenté dans d'autres scènes) ou des objets représentés de façon simpliste ou au look trop "cartoon" : ce ne serait pas grave si le tri était simple, mais supprimer l'antenne de Coti-Chiavari pour ne laisser que celle de CorseVFR ou la cheminée de l'usine de Facture/Biganos trop cartoon et en doublon avec ce que j'ai déjà (Occitania ?) c'est un jeu de piste... auquel j'ai bien peur d'être nul ! Mais ce sont sans doute mes limitations à moi qui sont en cause...

Chapeau pour les centrales et les lignes électriques !  C'est un régal.

Pour les églises je suis plus nuancé : si on utilise un autogen "léger" on se retrouve avec un décor peuplé d'églises... Affaire de gouts personnels : j'aurais préféré en voir moins et avoir les petites églises "perchées" qui sont de bons repères visuels (ex  : Chastel en Auvergne ? / absente) ou des églises de style plus en rapport avec l'original (Bredons, toujours en Auvergne, très Romane et très massive qui est  mal représentée - mais c'est le" régional de l'étape" qui parle- !).

J'ai évidemment désactivé les landmarks d'Arnaud Clère, mais les zones d'exclusions de la scène FranceVFR semblant très limitées, je me retrouve en permanence avec des doublons avec mes autres addons, pour lesquels j'ai renoncé (faute de compétences) à désactiver les bgls concernés dans la scène FranceVFR.

Par contre à chaque fois que j'ai cru voir un objet mal placé dans l'absolu ou sur le Mesh je me suis aperçu après vérification... que c'est moi qui avais tort !

Je désactive donc à regret cet addon par ailleurs plein de qualités, notamment pour ceux qui l'installeront sur un FSX moins "garni" que le mien.

Je pense qu'il manque à cette scène un repérage compréhensible (par les nuls comme moi) des bgl pour activer ou désactiver  de façon sélective les décors et/ou un choix d'options simple à l'installation qui permettrait (par exemple), dans une liste de choix à cocher, de n'installer que :

. les centrales de production électrique, les lignes à haute tension et éoliennes
. les églises
. les autres décors

De nombreux addons de prix équivalent proposent ce type de choix à l'installation...


Reste que le placement des objets est de qualité et s'accommode parfaitement d'UTX Europe.


Bons vols à tous et attention aux lignes à haute tension maintenant qu'elles sont là (il y a même les boules rouges sur les fils !).

Dernière modification par lucky (24-01-2011 17:19:24)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#62 [↑][↓]  24-01-2011 17:51:11

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [FSX][FS9]Obstacles et repères VFR

Pour répondre à filipo et lucky
les fichiers objet sont segmentés en types d'objets et en régions administratives (le _XXX).
Certains objets ne sont dans aucune région pour différentes raisons de traitement (limites de régions, iles etc) ils sont regroupés dans le fichier sans _XXX
Ca laisse quand même une certaine lattitude pour adapter à la config.


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#63 [↑][↓]  24-01-2011 18:21:59

jetrc
En vacances
Date d'inscription: 10-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Obstacles et repères VFR

c'est évident qu'à l'heure actuelle un tel add-on est presque prématuré ! pour tirer parti du visuel des clochers d'églises il faut un autogen, photo ou standard. vu que même des add-ons tels UTX ne positionnement pas de petites villes et villages pas mal d'objets se retrouvent seuls au milieu de rien ! néanmoins nous travaillons sur un futur add-on bien plus précis que UTX qui permettra lui d'avoir tous les villages. pour les doublons c'était également évident que pour la première fois qu'un add-on ajoute autant d'objet (presque 1/km2) tout ce qui existe depuis des années pose potentiellement un problème, ou à cause d'un manque d'exclusion, ou à cause d'une erreur de positionnement ! donc je savais aussi qu'au final le tord allait plus ou moins retomber sur ORVFR... mais bon les choses vont changer progressivement, et d'ici peu tous ces problèmes logiques de doublons seront éliminés.

Hors ligne

 

#64 [↑][↓]  24-01-2011 19:32:25

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX][FS9]Obstacles et repères VFR

C172 a écrit:

Pour répondre à filipo et lucky
les fichiers objet sont segmentés en types d'objets et en régions administratives (le _XXX).
Certains objets ne sont dans aucune région pour différentes raisons de traitement (limites de régions, iles etc) ils sont regroupés dans le fichier sans _XXX
Ca laisse quand même une certaine lattitude pour adapter à la config.

Merci Alain wink

J'ai désactivé les églises seulement dans les régions non couvertes par les scènes de France VFR (puisque pas d'autogen chez moi) ...

mais j'ai créé un second dossier identique ...GENERIC avec tous ses BGL pour le scenery.cfg qui utilise les textures d'origine (pour les vols de nuit entre autre)


Merci également Laurent , pour ta dernière intervention.

Hors ligne

 

#65 [↑][↓]  24-01-2011 20:49:50

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [FSX][FS9]Obstacles et repères VFR

Merci Laurent pour tes "posts" ici et sur le Forum de FranceVFR : c'est plus clair maintenant.

J'ai peur que mon intervention n'ait été interprétée comme globalement critique alors que j'ai fait beaucoup de compliments et que j'ai attribué le fait que finalement je désactive la scène à mon incompétence à gérér les doublons...

Par ailleurs il va de soi que la plupart de mes reproches ne sont liés qu'à mon désir de conserver certains décors additionnels ce qui est un choix très personnel...

Je reste néanmoins persuadé qu'une installation en 4 scènes séparées :

- des églises
- des lignes électriques, centrales et éoliennes
- des antennes
- des autres décors

Aurait permis à chacun de trouver son compte sans "prise de tête".

Mais je salue la performance, je ne regrette pas mon achat et je testerai avec attention les mises à jour... en espérant voir apparaître un jour le pont d'Aquitaine


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#66 [↑][↓]  24-01-2011 21:14:08

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX][FS9]Obstacles et repères VFR

En même temps, on n'en est pas loin : il suffit de désactiver (renommer *.ori, changer de répertoire, ou effacer les fichiers) :
- obj_eglises_france_XXX.BGL
- obj_eol_france_XXX.BGL
- obj_pylones_diurnes_XXX.BGL
- obj_antennes_france_XXX.BGL
- obj_silos_france_XXX.BGL
- obj_chateaux_eau_france_XXX.BGL
- etc (il y en a d'autres)

Ce n'est pas très difficile.

et pour des scènes particulières, celui qui a acheté le Pic du Midi d'Alro supprime 000_cvx_picmidi.BGL, pareil pour le Pont de Normandie, le Pont de Millau, etc ...

Plus compliqué, si seule une région est à supprimer, on trouve le nom des régions dans le nom des fichiers : ALS=Alsace, AQU=Aquitaine, AUV=Auvergne ...

Dernière modification par Benmars (24-01-2011 21:16:57)

Hors ligne

 

#67 [↑][↓]  24-01-2011 22:02:57

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX][FS9]Obstacles et repères VFR

Benmars a écrit:

...

et pour des scènes particulières, celui qui a acheté le Pic du Midi d'Alro supprime 000_cvx_picmidi.BGL, pareil pour le Pont de Normandie, le Pont de Millau, etc ...

.

Petite précision néanmoins solv_gif


Le Viaduc de Millau :

Je viens d'effectuer un vol dans la région, et j'ai fait une drôle de découverte. En effet, quelque soit mon scenery.cfg,  que je mette en priorité la scène OBSTACLES ET REPERES au dessus de OCCITANIA VFR ou l'inverse, j'obtiens ce résultat :

http://img341.imageshack.us/img341/5008/pontmillau.jpg

Du coup, je pensais que l'exclude de la scène de Simulation Data enlèverait le pont d'Occitania, mais le résultat démontre le contraire.

Il se trouve au vue du comparatif, que le pont d'Occitania est mieux positionné sur la texture photo, et les voitures y roulent dessus.

http://img254.imageshack.us/img254/7973/image3bw.jpg


Toutefois, je me doute que les auteurs ne pouvaient pas tout vérifier les milliers d'objets que composent le pack , d'où mon retour d'expérience.


Comme, le problème est quelque soit l'ordre des scènes, les deux viaducs se superposent. La seule manière de ne conserver que le Viaduc d'Occitania (pour les deux motifs invoqués plus haut) serait de désactiver SIMULATION DATA

J'ai donc désactivé le fichier obj_obstacles_X_MPY.BGL car le fichier 000_exc_pt_millau.BGL n'est qu'un exclude, et le supprimer ne change absolument rien.


Résultat obtenu :

http://img203.imageshack.us/img203/3619/image4zr.jpg

Malgré tout, je perds au passage tous les obstacles de MIDI PYRÉNÉES, qui doivent à priori être déjà intégrés à Occitania VFR qui couvre en outre cette région. Merci quand même aux auteurs du pack Obstacles et Repères d'avoir choisi des noms de fichiers identifiables, plus facile pour inhiber l'un d'entre eux.

Comme toujours, c'est une affaire de compromis avec FLIGHT SIMULATOR e_Clown

Hors ligne

 

#68 [↑][↓]  24-01-2011 22:41:29

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [FSX][FS9]Obstacles et repères VFR

Bonsoir,
Comme je t'ai répondu là bas, normalement il faut mettre occitania au dessus d'ORVFR (dans la lib) car il est globalement plus "précis" avec des objet plus qualifiés. Pour retirer le viaduc d'ORVFR qui ne s'adapte pas aux données corrigées de Moustache, il suffit d'ajouter dans occitania un fichier d'exclude qui fait le vide avant de poser son pont: l'exclude d'ORVFR ira très bien. Y a qu'à le copier dans occitania. wink
Les solutions existent toujours.

Dernière modification par C172 (24-01-2011 22:44:45)


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#69 [↑][↓]  25-01-2011 08:35:32

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX][FS9]Obstacles et repères VFR

Merci Alain, pour la solution, je testerai ça ce soir ...

ce qui m'embête néanmoins, c'est que hier soir, j'avais testé la librairie dans cette ordre

- Occitania VFR
- Obstacle réel : avec l'exclude du pont
- Obstacle généric

et j'avais quand même les deux ponts ; le problème devait venir du fait que l'exclude était dans le même dossier que Obstacle_MPY ...

Hors ligne

 

#70 [↑][↓]  25-01-2011 08:48:40

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FSX][FS9]Obstacles et repères VFR

Hello,

De toute façon c'est génial, 2 viaducs à Millau, = 2x plus de recette pour l'exploitant, = 2 fois moins de queue pour les utilisateurs, que demande le peuple hein??
Dommage pour ceux qui prendront le mauvais car la chute sera belle à l'autre bout.

En tous cas merci Philippe pour ces retours moi qui n'ai ni le viaduc ni Occitania, ça va le faire sans souci.


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#71 [↑][↓]  25-01-2011 09:13:00

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX][FS9]Obstacles et repères VFR

Salut Gérard solv_gif

un sacré tour de force de la part de l'équipe à Moustaches, d'avoir réussi à faire circuler les véhicules sur leur pont, le résultat est sympathique. Ayant eu l'occase d'y passer à plusieurs reprises en Piper, je trouve ce coin très fun à survoler.

Dernière modification par filipo (25-01-2011 09:15:17)

Hors ligne

 

#72 [↑][↓]  25-01-2011 09:33:05

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [FSX][FS9]Obstacles et repères VFR

Normal. ORVFR enlève le pont pré-éxistant pour afficher le sien (qui s'adapte au fsx par défaut). Occitania vient ensuite poser le sien, plus affuté, mais sans enlever ce qui pourrait être en dessous. Donc 2 ponts. Ce type de cas de figure se résoud en ajoutant quelques excludes dans occitania. (ici en copiant dans occitania le cvx de millau)
Ce qui est plus embêtant, c'est qu'en inversant les scènes, l'exclusion du pont d'occitania ne fonctionne pas. Je vois 2 possibilités: le pont n'est pas un "LibraryObjects", ou la référence du mdl est décalée par rapport au centre du pont lui même (en dehors de l'exclude). Faudrait que j'installe occitania pour être sûr. A moins que Mouss n'ait un autre avis sur la question wink


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#73 [↑][↓]  25-01-2011 15:27:47

mouss
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX][FS9]Obstacles et repères VFR

Ouaip!

Je suis dessus actuellement, un bgl exclude sera très prochainement dispo (ce soir probable)

Ce bgl corrigera les principaux cas de doublons avec occitania déclaré dessus, il sera mis à jour en cas d'oublis .

Je précise que cela se fait en liaison avec l'équipe de FVFR, dans un respect réciproque.eusa_clap

A+ wink


AMD Ryzen 7 3700X - RAM 2x8Go DDR4 3000 PC24000 - CG RTX 2070 SUPER GAMIN 8G - Windows 10
TCA Captain Edition Airbus- logitech multi panel et radio panel- Ecrans 32" et 24"- Ecran tactile finger vu 706

Hors ligne

 

#74 [↑][↓]  25-01-2011 15:30:36

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [FSX][FS9]Obstacles et repères VFR

Que dire alors ?  eusa_clap eusa_clap peut être wink


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#75 [↑][↓]  25-01-2011 16:20:14

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX][FS9]Obstacles et repères VFR

Excellente nouvelle !

comme quoi le free et le pay peuvent cohabiter eusa_clap


Merci @ tous pour votre réactivité.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne