#1 [↑][↓]  20-02-2011 21:37:30

Mrfly747
Pilote confirmé
Lieu: EBBR
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Renommée :   

[FSX]Moteur en feu

Bonjour à tous je voudrais savoir sur pmdg 747 la procédure normale, ( dans l'ordre)
Afin d' éteindre un moteur en feu en toute sécurité.

Je suis assez expérimenté sur le 747 mais cette procédure m'échappe.

I need some help :)


http://i394.photobucket.com/albums/pp22/Lars_Roennig/QW_Lars_Banner2011.png
« Dans les airs une machine cesse d’être un assemblage mécanique ; elle s’anime et exprime le tempérament du pilote. »

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#2 [↑][↓]  21-02-2011 01:02:53

Zangdaarr
Pilote Virtuel
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Renommée :   17 

Re: [FSX]Moteur en feu

Sortir sur l'aile avec un extincteur. Je ne vois pas d'autre solution.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#3 [↑][↓]  21-02-2011 01:17:35

Val77
Commandant de bord
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Re: [FSX]Moteur en feu

.

Dernière modification par Val77 (03-04-2022 15:10:09)


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#4 [↑][↓]  21-02-2011 01:42:28

Val77
Commandant de bord
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Re: [FSX]Moteur en feu

Plus sérieusement, faudrait regarder dans un FCOM/QRH pour savoir.

Mais généralement :
1) Levers.........IDLE
2) Eng Master ..OFF
3) AGENT.........DISCH (le levier rouge sur B737 par ex...)

Bonus : sur A320 solv_gif :



--------------------------

Je suis sûr que des personnes connaisseurs du 747 vont se manifester (n'est-ce pas @ Zangdaarr ?)

a+ wink


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#5 [↑][↓]  21-02-2011 04:45:44

Jerry150686
Commandant de bord
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Re: [FSX]Moteur en feu

Val77 a écrit:

Mais généralement :
1) Levers.........IDLE
2) Eng Master ..OFF
3) AGENT.........DISCH (le levier rouge sur B737 par ex...)

Généralement, ces fameux leviers rouges ont 2 positions:
- repos, lorsque tout va bien
- poussé ou tiré, selon constructeur : position coupe-feu: cela va couper toutes les arrivées/prélèvements sur le moteur (fuel, air, hydraulique,...)

Ensuite, vient la position pour percuter les exctinteurs. Chez Boeing, on tourne les leviers; cités précédemment ; à gauche et à droite (extincteur 1 et 2).
Chez Airbus, tout est au plafond. Le gros pavé rouge que l'on percute, et un petit bouton pour chaque bouteille extincteur.

Ces bouteilles sont, lorsque la commande est manipulée, percutées par une petite charge explosive. Donc elles ne peuvent servir qu'une fois chacune, et à 100%.


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

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#6 [↑][↓]  21-02-2011 07:46:10

Mrfly747
Pilote confirmé
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Re: [FSX]Moteur en feu

Donc je met sur idle, j éteints le moteur, je tire le levier gauche droite et j attends et je poursuis mon vol en sécurité.... :)


http://i394.photobucket.com/albums/pp22/Lars_Roennig/QW_Lars_Banner2011.png
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#7 [↑][↓]  21-02-2011 15:42:52

Val77
Commandant de bord
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Re: [FSX]Moteur en feu

Merci Jerry de ces explications, très instructifs ! solv_gif

a+ wink


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#8 [↑][↓]  21-02-2011 16:20:09

Mrfly747
Pilote confirmé
Lieu: EBBR
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Re: [FSX]Moteur en feu

Oui, merci a tout le monde de vos explications :)


http://i394.photobucket.com/albums/pp22/Lars_Roennig/QW_Lars_Banner2011.png
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#9 [↑][↓]  22-02-2011 09:19:08

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [FSX]Moteur en feu

et ---> FCOM !!!!!!!! ou tu prends la check d'urgence.. wink aprés tu peux aussi tenter le saut de l'ange dans l'atlatnique depuis le FL390... laugh

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#10 [↑][↓]  23-02-2011 22:40:06

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
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Re: [FSX]Moteur en feu

Mrfly747 a écrit:

Donc je met sur idle, j éteints le moteur, je tire le levier gauche droite et j attends et je poursuis mon vol en sécurité.... :)

Tu déroutes et tu te poses rapidement surtout !

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#11 [↑][↓]  24-02-2011 07:04:54

Mrfly747
Pilote confirmé
Lieu: EBBR
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Re: [FSX]Moteur en feu

LOL, bien sur je n irai pas jusqu'à ma destinatiOn xD, mais en 747 je devrai larguer du carburant avant d' atterrir si il est trop plein ;D


http://i394.photobucket.com/albums/pp22/Lars_Roennig/QW_Lars_Banner2011.png
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#12 [↑][↓]  24-02-2011 08:10:58

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [FSX]Moteur en feu

voîlà ! d'où l'altitude ENG OUT ACC (1500ft/AAL généralement)

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#13 [↑][↓]  24-02-2011 14:26:07

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX]Moteur en feu

Extrait du QRH :
1) Thrust lever (affected engine) : IDLE
2) Fuel Control switch (affected engine) : CUTOFF
3) Engine fire switch (affected engine) : Pull
4) Si le message FIRE ENG est affiché sur l'EICAS : Engine fire switch rotate to the stop and hold for 1 second
5) Si le message FIRE ENG reste affiché sur l'EICAS après 30 secondes : Engine fire switch rotate to the other side stop and hold for 1 second

Bons vols :)

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#14 [↑][↓]  24-02-2011 15:42:57

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [FSX]Moteur en feu

t'as pris le QRH du 747 ?
A+ wink

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#15 [↑][↓]  24-02-2011 21:07:05

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX]Moteur en feu

Tu déroutes et tu te poses rapidement surtout !

Barf, sur 47, un n-1 c'est un non évènement !

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#16 [↑][↓]  24-02-2011 21:27:58

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
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Re: [FSX]Moteur en feu

Faudra peutêtre aussi penser à relancer après tout ça... wink

Merci pour vos explications messieurs smile


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

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#17 [↑][↓]  19-03-2011 18:14:46

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
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Re: [FSX]Moteur en feu

Zarma a écrit:

Barf, sur 47, un n-1 c'est un non évènement !

C'est un vieux classique : Imaginons un B747 et un B777 en vol de nuit l'hiver au dessus de l'Atlantique nord. Les équipages prennent le repas peinard quand soudain!......boum! un moteur en moins.

Boeing 777
"Mayday + procédure + sortie de track + déroutement vers le terrain-du-fond-du-fjord-qui-devrait-être-ouvert-si-on-en-croit-les-papiers + où sont ces putains de cartes de percée? le tout sur un moteur en priant que le seul qui reste veuille bien tenir le coup parce qu'en dessous la nuit, la mer à 1°C, les Iceberg etc.....+ chef de cabine SVP on déroute en N-1 arrêtez le service etc.... + prière + question existentielles: "pourquoi j'ai choisi le 777 bordel?"

- elles viennent ces cartes merde?
- je cherche ...
- t'as le METAR et le TAF du terrain?
- j'peux pas tout faire hein... on les a pris tout à l'heure... là... dans le tas de papier.
- t'ain il se pointe le CC pour débarrrasser les plateaux?
- on vas les héberger où les 300 pax en plus...
- Rhaaaaa!!!!!!!!!!!!
- Bon t'as le guide N-1 là..
etc....

Boeing 747
- on a pas perdu un moteur là?
- ah ouais, t'as raison dis donc!
- 'tain....entre le fromage et le dessert...pas de bol hein?
- ouaip!
- procédure panne moteur!
- ok...t'as la trajectoire?
- Ouais...fais gaffe ton coca...
- 'rci
- on tient le niveau?
- ouaip tranquille!
- bon...
- on prévient la compagnie qu'on aura 1/4 d'heure de retard
- après manger, on est pas à l'usine là...
- t'as raison.
- Fred?
- Ouaip?
- Tu manges ton entrée là?
- nan, tu la veux?
- ouaip...
- 'rci
- t'appelles la chef de cab?
- pourquoi faire?
- ben...
- vas y exprime toi
- les cafés
- Ah ouai s'cuse...un sucre?
- ouaip
- Tu pars pas sur 777 bientôt?
(Gros rire gras des deux compères)
- t'es con...(pleurant de rire)
- et ta femme? Ca va?

- ouais mieux merci..."

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#18 [↑][↓]  19-03-2011 18:31:44

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
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Re: [FSX]Moteur en feu

Zarma a écrit:

Tu déroutes et tu te poses rapidement surtout !

!

Pas forcément ! le traitement d'une panne est tout un processus qui est bien davantage philosphique que technique, traiter la panne, faire le bilan technique, prendre une décision sur la suite du vol, et surtout prendre le temps de réfléchir ! ...
un biréacteur moderne sur 1 moteur vole bien, et même très bien, (sur un bimoteur léger c'est très très très très  largement une autre paire de manche) bien peu de probabilité d'avoir une 2eme panne, seulement la règlementation interdit le vol IFR monomoteur en transport publique, on est par conséquent en dehors de l'épure, mais le choix du déroutement doit être fait sans précipitation et intelligement. Au bout du compte c'est le CDB qui décide, mieux vaut se dérouter sur un ad situé plus loin mais sûr plutôt que se précipiter sur le premier terrain venu même s'il est adéquat.

pour résumer: "quand il y a le feu, il n'y a pas le feu"

Dernière modification par Bee Gee (19-03-2011 18:33:26)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#19 [↑][↓]  19-03-2011 18:56:25

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX]Moteur en feu

Ce peut être aussi un déroutement vers la destination ! mad2_gif
Cas fréquent d'un Paris PTP avec un ETP Lajes / PTP. En bi ou quadri, passé l'ETP, ça se finira sur le papillon Antillais (ou à la baille).
C'est la subtilité du quadri, le n-1 est une urgence, en bi c'est une détresse.
Un 47 de ma compagnie s'est retrouvé en n-1 il y a de ça environ un an. Travers Açores après deux heures de croisière, pas de problème, retour à Paris sans avertir les passagers.
"Comme qwa, l"uwgence n'était pas si uwgente".

Dernière modification par Zarma (19-03-2011 19:01:05)

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#20 [↑][↓]  19-03-2011 19:01:23

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX]Moteur en feu

Pour le processus décisionnel dans ces cas là, moi on m'a appris à suivre le TDODAR.

T - Temps : de quel laps de temps dispose-je pour prendre une décision ? Ais-je un feu ou une urgence vitale ou ais-je du temps devant moi ?
D - Diagnostic : quel sont les symptômes ? Qu'est-ce qui pourrait être la cause ? Quelles sont les implications potentielles pour les autres systèmes
O - Options : lister les options disponibles. Continuer ? Diversion ? Si oui vers où ? Problèmes de terrain (high ground oup as,...) et de driftdown éventuellement...
D - décider : prendre la décision la plus rationnelle des options précédemment listées (autant que faire se peut en fonction de la quantité de stress générée par la situation et la dégradation des conditions)
A - Assigner les taches : cela peut être aussi simple que revoir la répartition PF/PNF ou qui gère la radio, qui sort les cartes si pas d'électronic flight bag, mais aussi qui se tape les messages ACARS, satphone la compagnie, gère les PNC,...
R - Revoir : probablement la partie la plus importante, à faire régulièrement : est-ce que la décision auparavant prise est toujours la bonne au vu de l'évolution des conditions ? Ce qui pouvait être la meilleure décision 20 minutes plus tôt ne l'est peut-être plus. Et si oui, si on maintient la décision, est-ce que tout ce qui devait être fait pour l'implémenter avec le max de sécurité a bien été accompli ? Si non que reste-t-il à faire.

Bien entendu ça ça fonctionne pour la plupart des pannes. Mais avec les masques à O2 sur la tête, un feu au poste, une décompression explosive, un vario de -5000 ft/min et au-dessus d'un high-ground, c'est plus de l'ordre du réflexe. D'où l'importance dans ce genre de cas de la préparation et du briefingAVANT de pénétrer dans les zones potentiellement dangereuses, de façon à ce que même en conditions physique très dégradées on puisse quand même suivre un plan préétabli intelligent.

Dernière modification par Nephi (19-03-2011 19:02:54)

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#21 [↑][↓]  22-03-2011 16:36:37

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
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Re: [FSX]Moteur en feu

Zarma a écrit:

Un 47 de ma compagnie s'est retrouvé en n-1 il y a de ça environ un an.

C'est laquelle ta compagnie, Zarma ?.

Nephi a écrit:

Pour le processus décisionnel dans ces cas là, moi on m'a appris à suivre le TDODAR.

Et toi, Nephi ?.

Dernière modification par lenflure (22-03-2011 16:38:48)


ou pas !...

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#22 [↑][↓]  22-03-2011 17:43:06

bugcrusher
Pilote confirmé
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Re: [FSX]Moteur en feu

La comparaison des réactions des gaziers sur les deux appareils, Nephi, j'en rigole encore, t'as fait ma journée, là ! eusa_claplaugh


Plus on est confiant dans sa capacité à faire fonctionner une machine, plus on passe pour un guignol quand ça foire.

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#23 [↑][↓]  22-03-2011 19:45:47

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX]Moteur en feu

Salut,

C'est laquelle ta compagnie, Zarma ?.

Une compagnie qui fait voler des 400, entre autres.

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#24 [↑][↓]  22-03-2011 20:41:02

merlin
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Re: [FSX]Moteur en feu

amentiba a écrit:

Faudra peutêtre aussi penser à relancer après tout ça... wink

Merci pour vos explications messieurs smile

Relancer quoi? le moteur qui avait pris feu? perso non merci... sauf si c'est tapis assuré en N-1 moteur.

Et si les 2 extincteurs n'ont pas réussi à éteindre le feu? Sur 707, la consigne etait d'acceleree à VMO pour éloigner la flamme de l'aile. Est-ce toujours prévu sur les avions modernes?

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#25 [↑][↓]  22-03-2011 22:03:31

lenflure
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Lieu: BT243/2.9
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Re: [FSX]Moteur en feu

Zarma a écrit:

Salut,

C'est laquelle ta compagnie, Zarma ?.

Une compagnie qui fait voler des 400, entre autres.

Y'en a un paquet mais puisque c'est si confidentiel...., chut.... n'en parlons plus.


ou pas !...

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