#1 [↑][↓]  02-04-2011 16:48:01

tartopom
Nouveau pilote
Date d'inscription: 04-12-2010
Renommée :   

Un cadeau qui déchire !

Bonjour à tous...

Voyant que je passais des heures sur FSX, ma moitié m'a offert un Cours d'initiation au pilotage à l'Aeropilot de Lyon-Bron. w00t

Vous imaginez donc que je saute partout depuis. Mais, j'appréhende un peu quand même.

En vrai, j'ai un peu peur en avion. Mais ça va mieux depuis que je lis et me renseigne sur l'aviation. Seulement, là, c'est un Cessna. Avec une hélice. Et non pas un A-319...

Auriez-vous donc, des conseils pour me préparer au mieux à cet évènement ? Le fait que j'arrive à peu près à faire voler un Cessna 172 sur FSX va-t-il me servir pour un vol irl ?

Est-ce que je vais mourir ? mad2_gif

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-04-2011 16:59:06

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Un cadeau qui déchire !

T'inquiètes un C172, c'est bien plus rigolo qu'un A319...
Mais fais gaffe, car quand on se pique au jeu, cela devient vite une drogue...

...et puis ta seule certitude dans la vie c'est un jour de mourir, alors un peu plus tôt... un peu plus tard ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-04-2011 17:27:11

fav025
Copilote
Membre donateur
Lieu: Plus ici...
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: Un cadeau qui déchire !

Bee Gee a écrit:

...et puis ta seule certitude dans la vie c'est un jour de mourir, alors un peu plus tôt... un peu plus tard ...

laughlaughlaughlaughlaughlaughlaughlaughlaughlaughlaugh

fav025

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  02-04-2011 18:48:34

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: Un cadeau qui déchire !

Auriez-vous donc, des conseils pour me préparer au mieux à cet évènement ?

Ca peut paraître très "casse-ambiance", mais ce n'est pas un évènement. Des milliers d'avions décollent et aterrissent, pas de quoi avoir peur ... Mais tu as le droit d'être excité et/ou stressé. Les cours d'initiation au pilotage sont souvent des petits vols locaux entre 30mn et 1h00 ... Ca passe très vite donc.

Le fait que j'arrive à peu près à faire voler un Cessna 172 sur FSX va-t-il me servir pour un vol irl ?

Si tu es sur IVAO/VATSIM, ça aide un peu pour la radio. Un peu. Ca enlève une partie assez grosse du stress.
Ca aide aussi à bien comprendre les équipements radio-nav. VOR, ILS, NDB. Néanmoins FS ne simule pas les reliefs, ect ... Ce qui apparemment, fait parti de l'environnement Alpin ...
Donc pour conclure je dirai que non, pas trop.

Est-ce que je vais mourir ?

Oui. Mais je ne sais pas quand. Peut-être dans un avion, peut-être dans une voiture, dans tes chaussures ou bien dans ton lit ... On verra bien.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  02-04-2011 18:57:59

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Un cadeau qui déchire !

Si tu veux que FS te serve à quelque chose, alors fais ou refais les leçons de base de Rod Machado...

Bien sûr que FS peut être très utile, mais tout dépend de ce que tu en a fait, si tu n'as que du presse bouton A320, alors il ne t'aura pas servi à pas grand chose,  mais si tu sais maintenir une trajectoire rectiligne sur le C172 de base ça te sera beaucoup plus utile pour ton vol d'inititation au pilotage.

Et puis il faut en finir avec le mythe qui veut faire croire que c'est difficile de piloter un avion...
a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  02-04-2011 20:22:27

Jiday_91
Pilote confirmé
Lieu: LFFQ
Date d'inscription: 31-01-2009
Renommée :   

Re: Un cadeau qui déchire !

Salut tartopom !

J'ai l'impression de me reconnaître en Août 2009 quand j'ai fait un vol d'initiation à l'altiport de Courchevel qui était mon premier vol dans un avion de loisir !

J'appréhendais certain trucs comme pour savoir si j'avais le vertige dans un petit avion, comme se passerait l’atterrissage, est-ce que il y aura du chauffage dans l'avion ( laugh )...

Enfaîte tout c'est très bien passé, l'instructeur était très sympa, il m'a expliqué vite fait le tour avion, une fois dans l'avion les instruments principaux (j'osais pas lui dire par politesse que je connaissais déjà tout grâce à FSX [je me rendrai compte plus tard que je ne connaissais rien du tout par rapport au vrai pilotage !] ).

J'avais pas le vertige, il me laissai prendre des photos, m'expliquai bien tout et le paysage aussi, ect...

Ça a duré 30min à peu près.

Ce qui m'a le plus étonné c'est qu'il me laissait piloter (amener l'avion sur la piste, mettre plein gaz, garder l'assiette de montée, l'avion droit...sauf l’atterrissage bien sûr où il a repris la main) alors que je n'avais jamais piloté de ma vie, et c'est venue instinctivement !

Tout ça pour dire que il n'y a rien à préparer normalement, un vol d'initiation n'est pas un test ou je ne sais quoi, justement celui qui monte dans l'avion en théorie n'y connait rien mais est quand même intéressé et veut en savoir plus (enfin c'est comme ça que je voie la chose).

Oublie pas tes lunettes de soleil et ton appareil photo !

Et bon vols wink

{concernant le virus, le premier Noël qui suivit ce vol, je me suis inscrit à l'aéroclub laugh }


Scène de la Beauce : Région de Pithiviers -> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=25894
Scène de la Beauce : Région de Chartres -> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=33921

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  02-04-2011 21:21:27

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Un cadeau qui déchire !

Hillbird a écrit:

Néanmoins FS ne simule pas les reliefs, ect ... Ce qui apparemment, fait parti de l'environnement Alpin ...

? Ah bon.

Donc pour conclure je dirai que non, pas trop.

Tout dépend, comme déjà dit, de ce qu'on fait avec FS. Si on suit les courts intégrés, si on cherche à comprendre, si en plus on applique tout cela dans un environnement stressant comme IVAO, alors "oui", de très loin "oui" FS peut aider au vol réel. On est un paquet par ici à avoir gagné un temps sérieux durant son instruction (à faire autre chose, pas à moins voler).


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  02-04-2011 22:28:16

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: Un cadeau qui déchire !

Hillbird a écrit:

Néanmoins FS ne simule pas les reliefs, ect ... Ce qui apparemment, fait parti de l'environnement Alpin ...

? Ah bon

.

Je parlais ici toujours de radio navigation. Essaie de capter le VOR de Milan depuis Lyon, tout ira bien. Pour peu qu'un VOR avec la même fréquence soit pas plus près.

Tout dépend, comme déjà dit, de ce qu'on fait avec FS. Si on suit les courts intégrés, si on cherche à comprendre, si en plus on applique tout cela dans un environnement stressant comme IVAO, alors "oui", de très loin "oui" FS peut aider au vol réel. On est un paquet par ici à avoir gagné un temps sérieux durant son instruction (à faire autre chose, pas à moins voler).

Là encore, j'ai pas cherché à allez plus loin. Ca aide. Mais, néanmoins, il y'a tout un tas d'automatisme, à prendre et à perdre en passant de FS à la réalité. Tu gagnes néanmoins beaucoup de temps sur le théorique.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  10-04-2011 22:43:06

tartopom
Nouveau pilote
Date d'inscription: 04-12-2010
Renommée :   

Re: Un cadeau qui déchire !

Merci à tous pour vos réponses.

Du coup, je vais essayer d'en profiter un max. Promis, je vous met les photos en ligne par la suite...

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  10-04-2011 23:24:52

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: Un cadeau qui déchire !

tartopom a écrit:

Est-ce que je vais mourir ? mad2_gif

Je ne suis pas pilote, donc je ne peux pas répondre à tes autres questions.  Mais celle-ci est sans doute la seule et unique question que tu peux te poser dans la vie dont tu peux être sûr de la réponse ! Dommage, c'est la seule réponse qu'on n'a pas envie d'entendre ... C'est mal foutu ...
Mais ce ne serait pas de pot que çà t'arrive le jour de ton vol d'initiation.  Si tu veux l'éviter, obéis bien à l'instructeur s'il te dit "touche pas à çà p'tit con" : normalement, il y a une raison ! solv_gif
Profites-en bien !


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  11-04-2011 00:32:55

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: Un cadeau qui déchire !

Gaffe quand même. Un vol d'initiation, c'est pire que le passage du permis de conduire. Si tu ne suis pas exactement à la lettre, tu vas te faire engueuler sévère. De toutes façons, même si tu suis, tu vas te faire engueuler. En cabine et pire, dès la descente de l'avion. Et si tu n'est pas content, la gendarmerie aérienne n'est jamais loin pour te calmer.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  11-04-2011 18:21:28

tartopom
Nouveau pilote
Date d'inscription: 04-12-2010
Renommée :   

Re: Un cadeau qui déchire !

Euh Benmars, t'es sérieux là ??? J'pensais que c'était des mecs cool les instructeurs... Un peu comme Rod Machado...

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  11-04-2011 19:14:28

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: Un cadeau qui déchire !

Oui, bien sur qu'il est sérieux le Benmars.

J'ai fait un tel vol en septembre dernier à Toussus et comme je n'arrivais pas à tenir une altitude, j'ai fini en garde à vue.

Alors fait gaffe à tes abattis, tartopom sinon ça va être ta fête...

Dernière modification par lenflure (11-04-2011 19:15:49)


ou pas !...

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  11-04-2011 21:01:58

denis
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Un cadeau qui déchire !

En vrai, j'ai un peu peur en avion

Quand, j'avais un sport qui à un rapport avec l'aéronautique, monter dans un avion et descendre sans l'avion, il y avait plus
de mort sur le trajet pour aller à l'aérodrome que lors de ce sport.

ET + 1 avec Vincent, et je crois que l'on aura du mal à faire tout ce que propose FS et ces Ad ons

Dernière modification par denis (11-04-2011 21:03:10)


http://status.ivao.aero/121989.png
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  30-04-2011 18:38:35

tartopom
Nouveau pilote
Date d'inscription: 04-12-2010
Renommée :   

Re: Un cadeau qui déchire !

Ca y est, j'ai fait le vol. Et euh... Pour tout vous dire, en toute franchise...

J'EN VEUX ENCOOOOORE !!! w00t w00t w00t Du bonheur à l'état pur, le kiff total, l'extase, le nirvana, le... enfin, vous avez compris...

Bon j'ai quand même bien flippé pendant les 5 premières minutes... Mais après, énorme.

L'instructeur m'a fait faire le décollage, la montée, les virages, et d'autres virages... Bon, c'est quand même lui qui à atterri...

Mais comme le disait Jiday_91, c'est foutu, j'suis atteint par le virus... J'en veux encore et encore...

Je réfléchis à m'offrir le PPL... Et à ce titre, j'ai une question, passer un PPL permet-il d'avoir un débouché professionnel dans l'aéronautique ? Genre pilote privé ou autre.

Merci encore a tous de vos conseils.

Et comme disait un ancien copain de la cité, "Voler, c'est d'la balle". Pas sur qu'il parlait de la même chose, mais je dois avouer que c'est pas faux ! eusa_whistle

Dernière modification par tartopom (30-04-2011 18:39:11)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  30-04-2011 19:01:04

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: Un cadeau qui déchire !

Et qu'est ce qu'on dit............................?!

On dit "merci moitié" !.

J'espère, pour ce beau cadeau, que tu va l'honorer, ce soir.


ou pas !...

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  30-04-2011 19:39:20

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Un cadeau qui déchire !

tartopom a écrit:

Je réfléchis à m'offrir le PPL... Et à ce titre, j'ai une question, passer un PPL permet-il d'avoir un débouché professionnel dans l'aéronautique ? Genre pilote privé ou autre.

Bienvenue au club des zinzins laugh

Le PPL est une première étape vers une carrière aéronautique. Il te permet uniquement d'effectuer des vols à titre privé (d'où le nom de la licence) sans rémunération. Après 200h de vol, tu pourras poursuivre vers une CPL qui te permettra d'être rémunéré (j'ai pas dit de trouver un boulot wink)

Bons vols à toi !


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  30-04-2011 22:13:34

F-CLS
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Un cadeau qui déchire !

tartopom a écrit:

Ca y est, j'ai fait le vol. Et euh... Pour tout vous dire, en toute franchise...

J'EN VEUX ENCOOOOORE !!! w00t w00t w00t Du bonheur à l'état pur, le kiff total, l'extase, le nirvana, le... enfin, vous avez compris...

Ah, on t'avait prévenu. Tu es fait comme un rat, dans quelques mois tu t'inscris pour passer le PPL, et dans 2 ans tu refais le même vol seul aux commandes !

C'est tout le mal qu'on peut te souhaiter.

Bon j'ai quand même bien flippé pendant les 5 premières minutes... Mais après, énorme.

L'instructeur m'a fait faire le décollage, la montée, les virages, et d'autres virages... Bon, c'est quand même lui qui à atterri...

Ca me rappelle mon vol d'initiation : l'instructeur m'avait assigné la mission d'agir sur la commande de gaz en finale pour maintenir la vitesse. J'étais 3 kilomètres derrière l'avion...

Quand une fois le PPL en poche je suis revenu sur ce terrain, et que j'étais seul à bord pour me poser au même QFU, quel plaisir... et que de souvenirs... Quiberon 2003, PPL 2005...

Mais comme le disait Jiday_91, c'est foutu, j'suis atteint par le virus... J'en veux encore et encore...

Je réfléchis à m'offrir le PPL... Et à ce titre, j'ai une question, passer un PPL permet-il d'avoir un débouché professionnel dans l'aéronautique ? Genre pilote privé ou autre.

Merci encore a tous de vos conseils.

Et comme disait un ancien copain de la cité, "Voler, c'est d'la balle". Pas sur qu'il parlait de la même chose, mais je dois avouer que c'est pas faux ! eusa_whistle

PPL : Private. Exercice des privilèges pour des vols à titre non lucratifs. Mais c'est un début, il y a le CPL après...

Have fun !

Claude

Dernière modification par F-CLS (30-04-2011 22:14:26)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  30-04-2011 22:53:41

gaet_1983
Copilote
Lieu: Amiens - 80 - Picardie
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

Re: Un cadeau qui déchire !

J'espère, pour ce beau cadeau, que tu va l'honorer, ce soir.

laughe_Clownlaugh

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  30-04-2011 23:07:38

tartopom
Nouveau pilote
Date d'inscription: 04-12-2010
Renommée :   

Re: Un cadeau qui déchire !

Merci pour les infos, je vais me renseigner aussi sur le CPL... C'est fou le plaisir qu'on prend a voler...

Sinon, ma moitié, je vais l'honorer oui, mais faut pas l'dire ! wink

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  30-04-2011 23:51:57

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: Un cadeau qui déchire !

Hello,

Bravo pour ton vol, c'est une première étape de franchie, déjà t'a pas gerbé partout c'est bon signe smile

Quant au CPL, je ne vois pas trop l'intérêt de dépenser des " milliers " d'euros ( environ 30 000e en Françe ) si la personne consacre son temps à l'aviation de loisirs et si derrière on enchaine pas sur l'ATPL, IR ME, MCC et tout le tout team en vu de devenir pilote pro.
Le CPL est je dirais " réservé " au personnes qui envisagent de faire une carrière professionnel en tant que pilote. Si c'est ce que tu envisage alors je te souhaite que de la réussite, un ptit tour sur le forum AERONET te donnera plus d'informations wink

Bon vols !

Dernière modification par SeaFurry (30-04-2011 23:53:09)


Grégoire.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  01-05-2011 11:57:08

tartopom
Nouveau pilote
Date d'inscription: 04-12-2010
Renommée :   

Re: Un cadeau qui déchire !

Merci SeaFurry, je vais de ce pas jeter un œil sur Aeronet...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne