#1 [↑][↓]  29-05-2011 19:38:24

Dean1992
Pilote confirmé
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 30-07-2008
Renommée :   

[FSX] Le vent

Bonjour,

voilà je vol en VRF a l'estime sur de longues distances. Un problème, comment estimer la vitesse/direction du vent en l'air ? par exemple entre montpellier et ajaccio ?

merci d'avances...


Bon voyage....
                                                     Heck

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-05-2011 22:57:01

Dean1992
Pilote confirmé
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 30-07-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Le vent

Et par la même ocas, si quelqu'un sait comment trouver un cap sur une carte ? et quel type de carte il faut ?

merci smile


Bon voyage....
                                                     Heck

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  30-05-2011 08:24:21

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX] Le vent

salut,

Le vent soit tu l'a graces aux informations météorologique (METAR, TAF, SPECI (attention, c'est un vent au sol, en l'air ca tourne souvent à droite en se renforçant) et/ou cartes de vents (attention à choisir la bonne altitude)).
Sinon tu peux l'estimer. Plus difficile et pas vraiment faisable sous FS (direction des nuages, vitesse de déplacement des nuages, fumées au sol, ...).

Pour trouver un cap sur une carte, on le calcul avec un rapporteur. Le route sur une carte, est habituellement en France, un cap par rapport au nord géographique (ou encore nord vrai). Il faut ensuite rajouter la déclinaison magnétique pour avoir la route magnétique. Ensuite tu rajoutes l'effet du vent et tu as ton cap magnétique. Et si tu veux être "parfait", tu rajoutes la variation et tu as ton cap compas à suivre (la variation est une dérive du cap magnétique du aux autres instruments et masses métalliques dans l'avion, je pense que sous FS elle vaut 0).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  30-05-2011 11:32:14

Dean1992
Pilote confirmé
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 30-07-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Le vent

Tout de suite c'est plus clair ..

Merci beaucoup de ta réponse smile


Bon voyage....
                                                     Heck

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-06-2011 12:46:35

Dean1992
Pilote confirmé
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 30-07-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Le vent

antoine a écrit:

Pour trouver un cap sur une carte, on le calcul avec un rapporteur. Le route sur une carte, est habituellement en France, un cap par rapport au nord géographique (ou encore nord vrai). Il faut ensuite rajouter la déclinaison magnétique pour avoir la route magnétique. Ensuite tu rajoutes l'effet du vent et tu as ton cap magnétique. Et si tu veux être "parfait", tu rajoutes la variation et tu as ton cap compas à suivre (la variation est une dérive du cap magnétique du aux autres instruments et masses métalliques dans l'avion, je pense que sous FS elle vaut 0).

Est-ce que un cap peut se trouver sur un planisphère simple ? Ou si non, ou trouver des cartes pour naviguer dans le monde, ou l'on peut trouver un cap avec cette méthode de rapporteur ? Et ou trouver la déclinaison magnétique ? ..

Merci


Bon voyage....
                                                     Heck

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-06-2011 15:36:40

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX] Le vent

Salut,

Est-ce que un cap peut se trouver sur un planisphère simple ?

Oui, l'idéal est d'avoir une carte aéronautique de la région à survoler. Tu traces un trait entre 2 points reconnaissables.
Pour ton exemple, entre Montpellier et Ajaccio, il faut diviser ton trajet en plusieurs segments, pour suivre au sol des points aisément reconnaissables (points d'appui pour ta navigation). Plus les segments sont courts, moins tu as de risque de te perdre en dérivant et moins les imprécisions auront de conséquence sur ta navigation. Mais si les segments sont trop courts, les approximations de calcul de temps et de cap ne permettent pas non plus d'estimer le vent. Idéalement, j'essaie habituellement de choisir des points distants d'environ 10 minutes de vol, soit environ 20 nm dans les tagazous que j'utilise. Les points de navigation peuvent être des VOR ou des NDB, ça sert entre autres à ça, mais alors je m'arrange pour éviter le survol des balises et passer de côté - moins de trafic.

Avec le rapporteur tu lis la longueur en milles nautiques de chaque segment ainsi que l'angle qu'il fait avec le méridien le plus proche => tu en déduis le cap par rapport au nord géographique, c'est la route vraie à suivre. On a de la chance, par chez nous la différence entre le nord géographique et le nord magnétique est faible (en Suisse : <1.5°). Au Canada, elle peut avoisiner les 15° => pas oublier donc de calculer la route magnétique à suivre => tu construis ainsi ton log de nav, de point en point et tu calcules pour la vitesse de croisière de ton avion le temps estimé de vol pour chaque segment. De façon simplifiée :

point 1 : 218° ; 7nm    ; 4'
point 2 : 273° ; 13nm  ; 7'
point 3 : 255° ; 18nm  ; 10'
point 4 : 270° ; 15nm  ; 8'
etc.

Tant que l'on parle exclusivement de simulation, si tu n'as pas de carte aéronautique, tu peux faire la même chose avec une carte routière. C'est peut-être plus difficile de trouver un méridien pour t'appuyer, mais pour de la simu ça peut le faire (tu n'as toutefois aucune idée des espaces aériens et de leur réglementation).

Pour le vent :
Le briefing météo avant le vol permet de consulter, entre autres, les cartes de vent prévus en Europe aux FL050 et FL100, ainsi que les METAR, ce qui te permet éventuellement d'intégrer un calcul de dérive et de corriger tes prévisions de caps à suivre. La correction peut se faire par calcul (trigonométrie simple) ou par la méthode graphique, en additionnant les vecteurs.
Toutefois, garder à l'esprit que ce n'est pas précis car basé sur des prévisions ou des observations au sol et, en ce qui me concerne, comme je vole principalement en montagne, c'est totalement inutilisable. Pour une traversée maritime, en revanche, j'en tiendrais déjà plus volontiers compte.

Dans la réalité, quand tu affiches le cap désiré (route magnétique) pour rejoindre ton prochain waypoint, en observant ce que tu as en ligne de mire, la route au sol pour le rejoindre, ainsi que le terrain autour, tu "sens" assez bien si tu dérives à gauche ou à droite de la route que tu t'es fixée, car l'alignement des éléments entre eux change => tu fais une grande partie de la correction de façon intuitive et, si tes waypoints ne sont pas trop distants les uns des autres, tu tombes assez juste. En surveillant la montre à chaque point de passage, tu en déduis également si tu as une composante de vent de dos ou de face => au fil de ta nav, tu te fais progressivement une idée assez cohérente de la direction générale du vent, te permettant éventuellement d'anticiper la correction à apporter au segment suivant.

Une des techniques de préparation du vol consiste à tracer pour chaque segment des droites s'ouvrant de 15° de part et d'autre de la route désirée afin de savoir ce que tu risques de survoler si tu dérives à gauche ou à droite de ta route et de détecter plus facilement cette dérive. Enfin, si tu dérives totalement au point de te perdre, il y a des techniques pour s'y retrouver : erreur systématique, demi-tour, etc.

Pour une traversée maritime, c'est plus délicat, car tu n'as généralement pas de repères au sol. Pour aller en Corse, tu passes cependant par le VOR de Saint-Tropez, dont tu suis la radiale en éloignement => tu corriges alors la dérive par rapport à cette radiale.


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  06-06-2011 16:02:24

Dean1992
Pilote confirmé
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 30-07-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Le vent

Woah ben voilà une explication détaillées.

Merci Catilina de m'avoir éclairé. Merci beaucoup à bientôt.


Bon voyage....
                                                     Heck

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  06-06-2011 16:29:14

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] Le vent

Si tu en as le temps, tu peux lire le petit topo que j'ai fait là dessus,

je pense que ça mettra en image ce que vient de détailler Antoine précédemment ...

ça se passe par ICI.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  06-06-2011 16:41:06

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: [FSX] Le vent

filipo a écrit:

ça se passe par ICI.

Félicitations pour ce site, filipo.


ou pas !...

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  06-06-2011 22:01:12

golf-juliet
Pilote confirmé
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Le vent

Bonsoir Dean,

Indépendamment des explications des collègues, tu peux trés bien ,pour des vols limités à la France prendre une carte routière au 1/1.000.000° pour faire tes tracés de route, tu peux également imprimer la carte FS aprés avoir fait un plan de vol, dans ce cas la route est tracée, les caps calculés, et on peut toujours contrôler avec le rapporteur !

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  06-06-2011 23:23:17

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX] Le vent

La carte FS permet effectivement de faire facilement un log de nav VOR to VOR. Par contre c'est plutôt mal foutu pour de la navigation à vue s'appuyant sur la configuration du terrain et l'interprétation de la carte, chose que l'on peut pratiquer de façon très réaliste dans FS si l'on a des scènes photoréalistes.

L'excellent didacticiel proposé par Filipo montre comment faire tout ça avec Navigation, que j'utilise aussi avec le plus grand bonheur, tant pour le vol réel que dans FS (Navigation permet entre autres de générer des plans de vol pour FS, c'est vraiment la classe).
Toutefois, je ne saurais assez te recommander de commencer par le début - la carte et le rapporteur - afin de te familiariser avec la méthode, condition de base pour savoir ensuite utiliser correctement un programme avancé comme Navigation, de François "Foufou" Fouchet.

Si tu as un magasin aéro pas trop loin de chez toi, fais un saut et demande s'ils ont des cartes OACI périmées à donner (ou, au pire, à vendre pour pas cher). Pour quelques roros tu trouveras un rapporteur et te voilà équipé pour le VFR dans FS !

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  08-06-2011 17:48:32

Dean1992
Pilote confirmé
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 30-07-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Le vent

Je prends en note chaque méthodes et je m'entraîne avec.

Merci des réponses. En revanche, Montpellier-Nime , courte distance, cap 060° selon fs.
Mais en ayant le cap 060° le problème c'est que je me dirige a 315° en gros ( je le vois par rapport à la piste de Montpellier 31R = 310 ° ) Donc je penche plus pour mon indicateur de cap à un souci..


Bon voyage....
                                                     Heck

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  08-06-2011 21:54:36

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX] Le vent

blink Tu voles en crabe ?! Ton gyro est-il correctement réglé sur la boussole ? (dans FS, il suffit de presser D pour le faire)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  09-06-2011 00:37:04

Dean1992
Pilote confirmé
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 30-07-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Le vent

J'ai fait D et le cap c'est tout de suite remis.

Non je vole pas en crabe. Mon indicateur dit 060° alors que visuellement, par rapport  à la 31R de LFMT, j'était en gros a 315-320°.


Bon voyage....
                                                     Heck

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne