#76 [↑][↓]  16-06-2011 10:52:39

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

Si je peux me permettre, je dirais quand même que le Brevet de Base limite pas mal les vols à venir ...

les Tours de piste et les vols proches du terrain (à 30 km c'est du local très restreint) risquent de devenir lassant dans un proche avenir.

Je pense qu'avec un budget serré, l'option ULM offre le choix de pouvoir élargir son rayon d'action sur les vols futurs, avec un seul passager que tu pourras emporter rapidement ; contrairement au Brevet de Base où une mention devra être apportée pour l'emport, mais au prix d'un nombre non négligeable d'heures solos. Et entre nous, les vols ne valent d'être vécues que lorsqu'ils sont partagés.

C'est juste mon point de vue. wink

Dernière modification par filipo (16-06-2011 10:55:44)

Hors ligne

 

#77 [↑][↓]  16-06-2011 11:03:01

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

filipo a écrit:

Et entre nous, les vols ne valent d'être vécues que lorsqu'ils sont partagés.

Ca dépend l'activité ...
Ex en planeur monoplace, beaucoup se font plaisir.
En voltige, idem (j’adorerai amener du monde, mais force est de constater que même en passager, une fois le tonneau et la boucle de faite, le nombre de personne pouvant supporter et surtout apprécier le vol sont très faible).

Mais je reste d'accord avec toi, pour les avions "normaux", j'aime pas trop être seul ... On s'embête vite.

Enfin concernant le BB, je ne le conseillerait à présent que si c'est une étape (et uniquement une étape) vers le PPL. Souvenez vous ... Avril 2012 arrive, et le BB n'existera plus...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#78 [↑][↓]  16-06-2011 11:06:37

PENSPART
Commandant de bord
Lieu: le ciel! pardis ;)
Date d'inscription: 31-10-2009
Renommée :   16 
Site web

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

mouais! tu m'arranges pas le coup là merlot
par contre je suis entièrement d'accord "les vols ne valent d'être vécues que lorsqu'ils sont partagés."
en fait le BB  je l'aurai plus vu comme une occasion d' attendre et de patienter en vu dans  quelques années de passer le PPL! mais comme je le disais je tiens à faire un p'tit tour en ulm multiaxes pour voir! par contre je crains d'être déçu après avoir tenu le manche du cessna 172! m'enfin bon ....

Hors ligne

 

#79 [↑][↓]  16-06-2011 11:10:18

PENSPART
Commandant de bord
Lieu: le ciel! pardis ;)
Date d'inscription: 31-10-2009
Renommée :   16 
Site web

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

antoine a écrit:

filipo a écrit:

Et entre nous, les vols ne valent d'être vécues que lorsqu'ils sont partagés.

Ca dépend l'activité ...
Ex en planeur monoplace, beaucoup se font plaisir.
En voltige, idem (j’adorerai amener du monde, mais force est de constater que même en passager, une fois le tonneau et la boucle de faite, le nombre de personne pouvant supporter et surtout apprécier le vol sont très faible).

Mais je reste d'accord avec toi, pour les avions "normaux", j'aime pas trop être seul ... On s'embête vite.

Enfin concernant le BB, je ne le conseillerait à présent que si c'est une étape (et uniquement une étape) vers le PPL. Souvenez vous ... Avril 2012 arrive, et le BB n'existera plus...

nos messages ce sont croisés! effectivement le BB serait qu'une étape comme je viens de l'écrire! par contre tu dis que le BB ne sera plus en vigueur en avril 2012?!!! blink  cela aurait il un impact si dans quelques années je souhaite passer le ppl et donc faire "capitaliser" le bb? merlot

Hors ligne

 

#80 [↑][↓]  16-06-2011 11:58:13

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

mais comme je le disais je tiens à faire un p'tit tour en ulm multiaxes pour voir! par contre je crains d'être déçu après avoir tenu le manche du cessna 172! m'enfin bon ....

Pourquoi ça être déçu?
Je dirais le contraire. Un ULM ça se pilote finement. Il faut mettre du pied au bon moment et bien le doser, les commandes sont généralement bien réactives, on sent plus la machine.
Les Cessna sont faits pour être confortables en croisière au niveau 65. c'est stable, ça bouge peu, le niveau sonore est juste au poil pour bercer les passagers.
Chaque machine a ses spécificités, si tu cherches à voyager avec 4 personnes, bien sûr il te faut un avion. Si ce que tu cherches c'est le plaisir d'être en l'air et de piloter, l'ULM apportera plus de sensations de pilotage qu'un gros Cessna.

Enfin c'est mon ressenti. Certes le cessna ira plus vite et sera plus vite en croisière au niveau. Mais surtout au début, la vitesse importe peu. Entre 80kt pour un ULM et 110kt pour un cessna, la différence n'est pas décelable en terme de sensations. Surtout que tu voles souvent plus bas en ULM, donc l'impression de vitesse est plus grande...

Hors ligne

 

#81 [↑][↓]  16-06-2011 12:15:36

PENSPART
Commandant de bord
Lieu: le ciel! pardis ;)
Date d'inscription: 31-10-2009
Renommée :   16 
Site web

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

Je demande qu'à te croire Max! si tu le dis.....d'abord il n'y a pas à tortiller faut que je fasse une initiation ulm multi- axes! cependant dans les aero clubs il propose une initiation? le baptême bien sûr! mais l'initiation? merlot

Hors ligne

 

#82 [↑][↓]  16-06-2011 12:42:51

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

Je ne sais pas si c'est partout le cas, mais là où je vole il y a des initiations oui.

Généralement, le premier vol d'une progression est une initiation. L'instructeur ne va pas te faire payer un forfait de progression sans avoir vu comment tu étais en l'air. Il faut bien voir si ça te plait, si l'instructeur et la machine te conviennent etc.
Même si ce n'est pas écrit noir sur blanc sur le site ou la planche tarifaire du club, il te suffit de passer un coup de fil (ou mieux d'aller rencontrer l'instructeur directement), et tu lui expliques la situation. Tu veux découvrir l'activité avec l'objectif de passer un brevet aéronautique (BB, PPL, ULM, planeur..). Tu lui demandes de faire un vol découverte comme une première leçon, et il n'y a aucune raison pour qu'on te refuse ça! Au contraire, pour un instructeur c'est toujours plus intéressant d'emmener quelqu'un qui a envie d'apprendre plutôt qu'une personne lambda venue payer un service et qui s'en tient là wink

Edit : ah oui j'oubliais, j'ai parlé plus haut de "forfait progression". La majorité des clubs ULM propose des forfaits "brevet". En général ça ramène l'heure de vol avec instructeur à un tarif plus que correct. Tu as ainsi une dizaine d'heures de vol prépayées, ça peut comprendre l'adhésion au club, les cours théoriques pour l'examen, le prêt des bouquins théoriques etc.
Il faut compter environ 1000€ pour un tel forfait.

En ULM, la réglementation est très allégée, et chaque pratiquant prend ses responsabilités. Il n'y a pas de nombre d'heures minimales avant le lâcher ou avant le brevet, c'est laissé à la libre appréciation de l'instructeur. Mais ça va généralement assez vite. Tu peux compter être lâché à environ 5-6 heures de vol, pour commencer à faire des tours de piste seul !

Pour l'initiation, l'ULM est de construction assez légère et bouge plus qu'un avion. Je te conseille donc de le faire au petit matin ou en soirée, la période de l'année s'y prête! Par conditions anticycloniques vers 19-20h en ce moment, l'air et très calme et ça te permettra de bien appréhender tes actions aux commandes. J'espère que tu reviendras satisfait de cette expérience, et quoi que tu choisisses, tu prendras ton pied!

Dernière modification par Max (16-06-2011 12:57:57)

Hors ligne

 

#83 [↑][↓]  16-06-2011 13:09:26

PENSPART
Commandant de bord
Lieu: le ciel! pardis ;)
Date d'inscription: 31-10-2009
Renommée :   16 
Site web

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

merci beaucoup Max pour ces précisions et conseils qui me seront fort utiles! et je manquerai pas de faire un petit retour d'expérience ici wink
bien amicalement
pens'

Hors ligne

 

#84 [↑][↓]  16-06-2011 13:49:13

Orphee
Copilote
Lieu: LFEE
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   11 

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

Salut PENSPART,

Ben en fait je suis lancé pour le PPL, je suis à environ 13h de vol, je me suis fixé un budget mensuel de 260€ + éventuellement cadeaux de l'entourage! Combien ca me coutera au final? J'en sais rien! Bon avec ce budget restreint il me faut 1 an et demi pour avoir le PPL, mais au moins j'y arriverai!


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

 

#85 [↑][↓]  16-06-2011 15:17:03

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

Greffez vous à des journées aéronautiques ... ça coûte rien ou presque (selon les arrangements locaux) car même en place arrière, on apprend beaucoup.

Dans mon cas, les passagers arrières ne payent jamais quoi que se soit, et plutôt que de trimbaler des sièges vides, je m'arrange toujours pour proposer les places à des élèves ULM, BB ou PPL ... j'ai même fait plaisir à un BIA wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne