#1 [↑][↓]  25-06-2011 22:19:35

Quasartone
Copilote
Lieu: CYUL
Date d'inscription: 31-05-2011
Renommée :   

[FSX] Quantité de fuel et reserve, zone de contrôle, vents, minimum.

Bonjour,

Quelques questions techniques, car j’ai vraiment un manque de connaissance a ces niveaux la :

Je vole en Embraer 195 (C est surtout pour l exemple), et quand je planifie un vol, je ne sais jamais quelle quantité de fuel je dois mettre, en prenant compte aussi la reserve et le facteur vent.

J’en profite pour demander comment connaitre et comment rentrer le facteur vent dans le FMS de l Embraer ? Y a-t-il un facteur vent au décollage et atterrissage et croisière ? , si oui comment les déterminer et comment les rentrer ?

Sur IVAO, quand je passe d’une zone contrôlée à une autre j’attends des fois que l’annonce de l’ATC m’appelle. Cependant c’est au pilote (me semble t’il)d’appeler le contrôle. Comment puis-je savoir quand je dois les appeler ? Je suis « obligé » de regarder dans FS commander lorsque je suis dans la zone pour le faire correctement … (Pas classe). Un conseil ?

Je cherche à savoir aussi comment on calcule ou on trouve les minimums d’approche ? Vous savez quand on arrive sur la piste et le gentil monsieur dit : « MINIMUM ! ».

Merci pour votre aide.


2600K @Stock | Noctua NH D 14 | Asus P8P67 PRO REV 3.1 |Kingston DDR3 8Go 1600 | Antec Modular Truepower 550W | 1x WD Blue SSD 500G  | 1x WD Black 1To | Asus GTX560 Ti DCII OC | Graveur LG | Coolermaster Haf X | Saitek X52 | MX 518 | Clavier PS2 Logitech | Win 10 Pro 64bits
Mes plus beaux bébés : Jetstream 4100 (PMDG), 737 NGX (PMDG)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  26-06-2011 06:40:21

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] Quantité de fuel et reserve, zone de contrôle, vents, minimum.

Le fuel c'est simple

Tu prends un vent moyen et tu calcule le temps pour le vol, et tu calcule le fuel
Tu rajoutes un forfait roulage selon l'avion
Aprés tu ajoutes pour 30 min d'attente
Tu rajoutes le trajet de ton aéroport principal au dégagement 1
Le trajet du dégagement 1 au dégagement 2
Une réserve de 45min.

Pour les minimas c'est à lire sur la carte selon l'approche.

Au niveau du contrôle t'as vraiment rien à faire c'est eux qui vont de switcher de zone en zone


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  26-06-2011 07:24:15

Quasartone
Copilote
Lieu: CYUL
Date d'inscription: 31-05-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Quantité de fuel et reserve, zone de contrôle, vents, minimum.

Merci, justement je ne sais pas lire les minimas pour l approche blink

Merci a toi wink


2600K @Stock | Noctua NH D 14 | Asus P8P67 PRO REV 3.1 |Kingston DDR3 8Go 1600 | Antec Modular Truepower 550W | 1x WD Blue SSD 500G  | 1x WD Black 1To | Asus GTX560 Ti DCII OC | Graveur LG | Coolermaster Haf X | Saitek X52 | MX 518 | Clavier PS2 Logitech | Win 10 Pro 64bits
Mes plus beaux bébés : Jetstream 4100 (PMDG), 737 NGX (PMDG)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  26-06-2011 17:39:05

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Quantité de fuel et reserve, zone de contrôle, vents, minimum.

Salut,
je pense que ce lien pourrait t'aider :
http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manu … AR_IAC.pdf

C'est tout bien expliqué, et ce qui t'intéresse particulièrement est en dernière page.
Si tu as des questions dessus, n'hésite pas.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  26-06-2011 21:02:18

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX] Quantité de fuel et reserve, zone de contrôle, vents, minimum.

Zangdaarr a écrit:

Le fuel c'est simple

Tu prends un vent moyen et tu calcule le temps pour le vol, et tu calcule le fuel
Tu rajoutes un forfait roulage selon l'avion
Aprés tu ajoutes pour 30 min d'attente
Tu rajoutes le trajet de ton aéroport principal au dégagement 1
Le trajet du dégagement 1 au dégagement 2
Une réserve de 45min.

Pour les minimas c'est à lire sur la carte selon l'approche.

Au niveau du contrôle t'as vraiment rien à faire c'est eux qui vont de switcher de zone en zone

salut,

Ce n'est pas le bilan carbu réglementaire Européens (c'est plus (sauf si très long vol ou la réserve de route ferait plus que l'équivalent pétrole des 45 min d'attente), donc ça convient).
Au mini, c'est :
- délestage avec prise en compte de la météo (incluant les roulages),
- Réserve de route (5% du trip fuel habituellement, il existe des cas particulier)
- dégagement à l'arrivée (il existe des cas particulier)
- 30 min d'attente à 1500ft
- Extra fuel si tu penses en avoir besoin (CB à l'arrivée, brouillard, ...).

Il existe d'autres règles d'emport de carbu (point prédéterminé, ETF, réserve de route réduite). Mais c'est plus complexe...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  26-06-2011 22:24:32

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX] Quantité de fuel et reserve, zone de contrôle, vents, minimum.

Binaryprocess a écrit:

Bonjour,

Quelques questions techniques, car j’ai vraiment un manque de connaissance a ces niveaux la :

Je vole en Embraer 195 (C est surtout pour l exemple), et quand je planifie un vol, je ne sais jamais quelle quantité de fuel je dois mettre, en prenant compte aussi la reserve et le facteur vent.

J’en profite pour demander comment connaitre et comment rentrer le facteur vent dans le FMS de l Embraer ? Y a-t-il un facteur vent au décollage et atterrissage et croisière ? , si oui comment les déterminer et comment les rentrer ?

Sur IVAO, quand je passe d’une zone contrôlée à une autre j’attends des fois que l’annonce de l’ATC m’appelle. Cependant c’est au pilote (me semble t’il)d’appeler le contrôle. Comment puis-je savoir quand je dois les appeler ? Je suis « obligé » de regarder dans FS commander lorsque je suis dans la zone pour le faire correctement … (Pas classe). Un conseil ?

Je cherche à savoir aussi comment on calcule ou on trouve les minimums d’approche ? Vous savez quand on arrive sur la piste et le gentil monsieur dit : « MINIMUM ! ».

Merci pour votre aide.

Pour le fuel, la base simplifiée a été donnée par Antoine. On peut aller plus loin si vraiment tu le souhaites, mais c'est déjà bien de commencer par ça. L'idée c'est :

1) taxi = fuel consommé AVANT le takeoff. Normalement forfaitaire par avion dicté par la compagnie. Mais peut-être adapté par le captain en fonction de la situation. Ce n'est pas le même  fuel pour un taxi dans un aéroport moyen à une heure libre qu'à JFK aux heures de pointes où on est sûr qu'on sera numéro 10 au départ.
2) trip = fuel pour takeoff, montée, la distance air (différente de la distance sol) et les éventuels step climbs ou autre changements d'altitude, descente et une approche.
3) Contingency = 5% la plupart du temps, mais peut être 3% si on planifie un enroute alternate (suivant des règles bien précises,...) ou d'autres valeurs qui tiennent compte de la surveillance de la consommation par la compagnie.
4) Alternate : fuel pour aller à l'aternate, comprenant, le go-around, la montée à l'altitude de go-around, puis la montée à la nouvelle altitude de croisière, la croisière jusqu'à l'alternate, la descente et une approche. Je ne parle pas du cas où plusieurs alternate sont déclarés.
5) Final reserve = fuel pour hold 30 min (45 pour les pistons si je me souviens ma réglementation, mais à vérifier) à 1500ft verticale destination (ce qui demande donc de prendre en compte les conditions météo prévues pour la destination à l'heure estimée d'arrivée : ça n'a rien à voir de hold par CAVOK température ISA et sous la pluie/neige, par fort vent de travers dans le stack, par ISA-20)
6) fuel à la liberté (lire expérience) du cpt en fonction de ce qu'on prévoit. Par exemple arriver à Heathroiw aux heures de pointes, tu as une bonne chance de stacker un peu.

Quant tu commences ta descente par exemple tu estimes le fuel qu'il te resterait pour hold si jamais il y a du monde. Le temps de hold que ça te permet et à partir de quand il va falloir commencer à "s'affoler" : soit demander à l'ATC de se dépêcher,  soit envisager de décider d'aller à l'alternate si la situation à destination ne s'améliore pas, et enfin éventuellement songer à déclarer une emergency - mot qui n'implique nullement que nous sommes en grand danger immédiat comme les médias donnent trop souvent l'impression, juste que la réglementation demande qu'à partir de ce moment, on déclare.

Pour le contrôle en réel : quand tu passes d'une zone de contrôle à l'autre, l'ATC te "transfère" : "123ac contact paris 123.45". Cependant, si ton plan de vol est bien fait, il y a des points sur chaque frontière de zone dans 99% des cas. Tu sais donc, si tu as bien étudié ton plan de vol, au-dessus de quel point tu passes d'une zone de contrôle à l'autre (ce qui ne veut pas dire, en réel que parfois tu n'as pas changé 5 fois de fréquence entre temps, mais c'est une autre histoire). De même, dans ton plan de vol, normalement, tu as les ETA de passage dans les grandes zones. Tu sais donc approximativement à quelle heure tu es censé changer de zone. Tout est donc dans ta préparation.

Enfin les minima d'approche, ça dépend des cartes. Nous utilisons Jeppesen, et c'est toujours au même endroit : dans le cadre en bas dans les fiches de percée. Une carte prise au hasard sur internet d'un endroit que je connais bien :
la DA (baro donc) est à 178 ft, et la DH (radio donc) à 100ft pour toutes les catégories ABC et D. La RVR est de 300m.

http://flightsim.com/feature/atwcdk1/image017.jpg

Tu tournes ton bouton de ton EFIS jusqu'à ce que la bonne altitude/hauteur soit affichée sur ton PFD. Et la gentille voix enregistrée te dira "Minimums" (ou autre chose suivant les options choisies par ta compagnie. Chez nous c'est une voix féminine pas sexy qui dit "decide !").

Dernière modification par Nephi (26-06-2011 22:36:04)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  27-06-2011 12:15:07

V1
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Quantité de fuel et reserve, zone de contrôle, vents, minimum.

Bonjour!

Je vais te donner içi une manière simple de calculer ton carburant, sans se prendre la tête et rester près du "réalisme"!

Je vole sur pmdg 737/800 et 900 et me suis amusé à calculer le conso/minute, à savoir depuis la mise en route sur aéroport de départ, à l'arrêt des moteurs à l'arrivée, par vents de face et arrière (active sky) pendant le vol.

Après tous ces tests, j'ai pu calculer une conso/minute moyenne (dépendante de la force des vents) de 50kg/min. par vents de face et 45kg/min. par vents arrière sur des trajets allant d'une durée de 0.50mn à 1h30mn. Je prépare mon plan de vol içi http://www.vatita.net/?pagina=euroute, puis cliquer sur la case Flight plans (à gauche) ex. tu mets départ LFPG> arrivée LFML dans les petites cases rectangulaires, puis tu cliques sur FIND, tu choisis un plan de vol parmi ceux proposés, ex, suis tout en bas de 367nm, puis tu cliques sur détails. Là, tu as toutes les informations sur ton vol, puis à nouveau tu cliques sur le rectangle gris supérieur ou il est écrit "Fly this route". Sur la cinquième ligne il est indiqueé le temps de vol (1h11mn) et à côté FUEL (2h28mn= 148mn) donc pour ce vol avec un fort vent de face par ex. ce sera 148 x 50= 7400kg - soit 3800kg pour le vol - 1500kg pour l'aéroport de déviation - 500kg pour le (s) roulages et une réserve de 1600kg.

Voilà, l'explication est longue mais la manip. très facile et courte. Te reste plus qu'à tester le conso/minute de ton coucou sur un trajet d'une heure env.

Bons vols!

V1

Dernière modification par V1 (27-06-2011 12:16:20)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  28-06-2011 05:14:42

Quasartone
Copilote
Lieu: CYUL
Date d'inscription: 31-05-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Quantité de fuel et reserve, zone de contrôle, vents, minimum.

Merci a vous pour votre aide c est tres apprecie ! laugh


2600K @Stock | Noctua NH D 14 | Asus P8P67 PRO REV 3.1 |Kingston DDR3 8Go 1600 | Antec Modular Truepower 550W | 1x WD Blue SSD 500G  | 1x WD Black 1To | Asus GTX560 Ti DCII OC | Graveur LG | Coolermaster Haf X | Saitek X52 | MX 518 | Clavier PS2 Logitech | Win 10 Pro 64bits
Mes plus beaux bébés : Jetstream 4100 (PMDG), 737 NGX (PMDG)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne