#151 [↑][↓]  09-06-2011 23:02:38

Jerry150686
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Re: [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

lenflure a écrit:

Encore une fois, tu fais très très fort Jerry.
ON T'AIME !

loveeyessmly_gif

Guilhemdr400 a écrit:

un point fixe ? j'en ai entendu parler mais c'est quoi précisément ?

Euuh, tu es élève-pilote, donc tu en fais systématiquement un avant chaque décollage blink

Plus clairement, un run-up quoi.... tu faits des vérification moteur en marche, des essais de bon fonctionnement.

Dernière modification par Jerry150686 (10-06-2011 00:01:21)


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#152 [↑][↓]  10-06-2011 07:07:50

Guilhemdr400
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Re: [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

ah oui ok ! ah, j'comprends mieux nous c'est encore plus simple : ESSAI MOTEUR...
ok j'ai compris merci !

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#153 [↑][↓]  10-06-2011 11:56:46

Jerry150686
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Re: [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

wink

Pont sup 747, portes papillon ouvertes
https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc6/251218_1985969803204_1062047534_2288115_1858192_n.jpg

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc6/247482_1985970443220_1062047534_2288116_7807443_n.jpg

Et la petite devinette tient toujours :)

A quoi reconnait-on que ce train appartient à un 777-300ER/-200F?https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc6/252155_1965469570711_1062047534_2259647_7464324_n.jpg


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#154 [↑][↓]  10-06-2011 12:54:56

Val77
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Re: [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

A cause du bras/vérin accroché entre le bogie et l'arbre de maintien ? (premier plan)

a+ wink


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#155 [↑][↓]  10-06-2011 13:10:34

darkpearl33
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Re: [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Réponse à la devinette:

Moi je sais, moi je sais!


  Parce-que c'est écrit dessus laugh

Dernière modification par darkpearl33 (10-06-2011 13:12:05)


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#156 [↑][↓]  11-06-2011 00:03:39

Jerry150686
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Re: [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Bonne réponse, Valentin!
Sur cette photo, on voit en effet un vérin assez balèze, pour les versions lourdes.
Sur les 777-200 normaux, le vérin est beaucoup plus petit, situé plus bas, et l'espace est dominé par un guide de tuyaux, comme sur cette photo (le vérin est derrière les pneus, tout en bas de l'amortisseur).
http://www.aviationspectator.com/files/images/Boeing-777-092.preview.jpg


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#157 [↑][↓]  08-07-2011 11:57:16

Jerry150686
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Re: [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Bonjour,

Petite mise à jour, après un bon mois....
La possibilité de prendre des photos est assez aléatoire, donc c'est au jour-le-jour....

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc6/267633_2080666250556_1062047534_2377613_6596756_n.jpg
Nous sommes dans un cockpit de 777. Tout à fait à droite, se trouve le MAT (Maintenance Access Terminal), permettant d'effectuer tout un tas de tests au sol, de voir l'historique des pannes (avec ou sans flight deck effect) et problèmes survenus au cours des derniers vols. C'est vachement plus ergonomique que de passer par les (M)CDU....
https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc6/270186_2080666690567_1062047534_2377614_3660642_n.jpg

Par avance, désolé pour la qualité supra-merdique de cette photo...
Suite à un foudroiement, les chaudronniers ont du refaire la zone des ports statiques (prises de pression statique) du côté gauche de l'avion. Découpe du fuselage, et mise en place d'une tôle de réparation.
https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/261462_2080667210580_1062047534_2377615_6807377_n.jpg
Le port statique est le tout petit rond au centre de la partie grise, qui reste elle non peinte.

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/268001_2080668330608_1062047534_2377616_1274464_n.jpg

Pendant les visites, on vérifie le bon fonctionnement des éclairages externes... Le mieux est de terminer par les phares, car on ne voit plus rien pendant quelques secondes après....
https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/269938_2080668730618_1062047534_2377617_6348494_n.jpg

Nous sommes ici dans un bord d'attaque interne (interne= entre le moteur et le fuselage; externe= entre le moteur et le saumon) d'un 777, pendant un changement de Slat (les becs de bord d'attaque).
https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/264143_2080669050626_1062047534_2377618_8098359_n.jpg
De gauche à droite:
-Le torque-tube (en vert), qui relie les mécanismes de sortie/rentrée des slats, et permet d'avoir une bonne symétrie des gouvernes. Ce tube court tout le long de l'envergure, et fait office de fusible en cas de pépin. Des capteurs de symétrie aident également à s'assurer que tout va bien, et stoppent la manœuvre si besoin.
-Le gros tuyau de cheminée, sur la droite, est le conduit pneumatique venant du moteur. C'est lui qui amène l'air comprimé qui servira à climatiser et pressuriser la cabine. Étant donné que cet air comprimé est chaud, ce tuyau sert également d'anti-givre permanent de cette partie de l'aile (la commande "wing anti-ice" permet donc en réalité de réchauffer la partie externe de la voilure).
- tout à fait a droite (merci Lenflure wink ), la cloison du réservoir d'aile. sur cette cloison, on voit cheminer des câbles, et en particulier 2 gros torons tout en haut. Ce sont les Feeders, provenant des IDG (Normal et Backup), et permettant l'alimentation électrique de l'avion. Les autres torons sont des câblages d'alimentation/commandes de systèmes


Changement d'avion !!
On passe sur un Yak-52, stationné dans le même hangar que mon aéroclub.
https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/264080_2080673250731_1062047534_2377623_2688044_n.jpg
C'est super intéressant, car cet avion est assez dénudé, ce qui permet de voir pas mal de détails..... surtout au niveau du train!
https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc6/262107_2080671610690_1062047534_2377620_6142478_n.jpg
Sur un train principal...
On voit très bien le système de contrefiche de verrouillage (le 3 points, qui fait que la jambe de train ne bouge pas), et son vérin logé dans l'aile. Celui-ci sert également à rentrer/sortir le train.
Tout à l'avant du carénage, le crochet de verrouillage rentré, qui vient attraper l'axe du compas de la roue.
Simple, rustique, et super efficace!

Le train avant...
https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/264012_2080672010700_1062047534_2377621_6094539_n.jpg
De conception tout aussi simple, puisque la roulette est "folle".

Ce qui amène à la question du jour (mois?)...
A quoi sert donc ce boîtier rouge? (Attention à ceux qui vont dire "direction assistée" e_Clown )
https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/264871_2080672570714_1062047534_2377622_3068311_n.jpg
On remarquera au passage les graisseurs (les "tétons" qui dépassent un peu partout), exactement comme sur les gros n'avions!

Bonnes vacances, et bon vols!
A+ wink

Dernière modification par Jerry150686 (09-07-2011 11:56:18)


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#158 [↑][↓]  08-07-2011 17:03:04

Bambou
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Re: [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Allez je me lance.
Le boitier rouge servirait-il à bloquer la roulette en vol ?

Bons vols à tous.

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#159 [↑][↓]  08-07-2011 18:13:31

nasser
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Re: [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Bonjour,

Ne serait-ce pas un vérin qui fait pivoter la roue d'un quart de tour quand le train se rétracte....?

Nasser

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#160 [↑][↓]  08-07-2011 19:51:44

lenflure
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Re: [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Jerry150686 a écrit:

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hp … 8359_n.jpg

- tout à fait a gauche, la cloison du réservoir d'aile. sur cette cloison, on voit cheminer des câbles, et en particulier 2 gros torons tout en haut. Ce sont les Feeders, provenant des IDG (Normal et Backup), et permettant l'alimentation électrique de l'avion. Les autres torons sont des câblages d'alimentation/commandes de systèmes

A droite, plutôt ?

Là, je chipote un peu, c'est juste un détail  que tout le monde aura rectifié.

Tes interventions sont toujours aussi intéressantes et enrichissantes.

Sois en vivement remercié.

PS: au sujet des phares, j'avais lu quelque part que les feux à eclat sur ATR étaient allumés hors parking car ils sont tellement puissants qu'ils peuvent provoquer un décollement de la rétine !

Dernière modification par lenflure (08-07-2011 19:52:28)


ou pas !...

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#161 [↑][↓]  08-07-2011 21:19:01

Jerry150686
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Re: [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

lenflure a écrit:

A droite, plutôt ?

Crévindiou, j'aurais du me relire! laugh
Merci!

lenflure a écrit:

PS: au sujet des phares, j'avais lu quelque part que les feux à eclat sur ATR étaient allumés hors parking car ils sont tellement puissants qu'ils peuvent provoquer un décollement de la rétine !

Ca n'est pas impossible... quand on doit se servir du Beacon (feu à éclat rouge), déjà, ça picote... Et les strobes, qui se voient de loin en vol, dont j'ai toujours entendu dire qu'il ne faisait pas bon être juste à côté quand ils fonctionnent...

Nasser: Non, c'est une conception ultra rustique, on ne s'embête pas avec ces chichis la ici wink

Bambou: Non... Tu pensais à quel blocage? Rotation de la roue, ou maintient dans l'axe? Mais ce n'est pas ça wink


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#162 [↑][↓]  08-07-2011 22:00:41

Val77
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Re: [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Le boitier rouge sert au contraire à ralentir le déplacement angulaire de la roue ? On dirait un vérin autonome dont le déplacement de l'air intérieur ralentit le mouvement de rentrée/sortie de la tige ?

a+ wink

Dernière modification par Val77 (08-07-2011 22:01:16)


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#163 [↑][↓]  08-07-2011 22:46:26

Jerry150686
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Re: [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Val77 a écrit:

Le boitier rouge sert au contraire à ralentir le déplacement angulaire de la roue ? On dirait un vérin autonome dont le déplacement de l'air intérieur ralentit le mouvement de rentrée/sortie de la tige ?

Bien vu, et comment cela s'appelle-t-il? :)
Et à noter que c'est un système hydraulique, l'air n'étant pas assez visqueux pour permettre cela.

Edit: plus précisément, cela sert à limiter la vitesse angulaire wink

Dernière modification par Jerry150686 (08-07-2011 22:52:58)


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#164 [↑][↓]  08-07-2011 23:09:48

Val77
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Re: [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Effectivement, avec un liquide c'est mieux ! solv_gif

Encore une devinette (presque) trouvée !

a+ wink


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#165 [↑][↓]  08-07-2011 23:20:29

Jerry150686
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Re: [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Va falloir que je vous trouve des trucs plus difficiles/cocasses à trouver laugh

Et il me manque toujours le nom du système wink (pas en Russe, hein, je vous fais grâce de ça big_smile )


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#166 [↑][↓]  09-07-2011 09:33:43

ALLAIN
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Re: [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Bonjour Jerry,

Toujours aussi passionnantes tes photos et tes explications précises, c'est un vrai régal et instructif à souhait. Merci de faire partager tes connaissances.
Pour la réponse, peut être : servo-régulateur ou bien un régulateur de vitesse ?


RYZEN 9 7950 X3D / MSI MAG X670E TOMAHAWK WIFI / SAMSUNG SSD Interne 980 PRO 2To M.2 NVMe / SSD SAMSUNG 850 EVO M2 1 To / CORSAIR Vengeance DDR5 32 Go X2 / FSP ATX P-PLATINIUM1200W.

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#167 [↑][↓]  09-07-2011 14:13:24

Jerry150686
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Re: [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

ALLAIN a écrit:

Toujours aussi passionnantes tes photos et tes explications précises, c'est un vrai régal et instructif à souhait. Merci de faire partager tes connaissances.

Merci! wink

ALLAIN a écrit:

Pour la réponse, peut être : servo-régulateur ou bien un régulateur de vitesse ?

Non, Val77 a donné la bonne réponse.
C'est un petit vérin hydraulique autonome (pas alimenté), servant à éviter que la roue oscille de droite à gauche.
Ca s'appelle "anti-S_ _ _ _ _ " wink


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#168 [↑][↓]  09-07-2011 16:43:10

311238
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Re: [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Magnifique tout ça, je suis impatient de voir la suite

Merci Jerry ;-)

A+


http://www.icone-gif.com/gif/animaux/escargots/escargot002.gif

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#169 [↑][↓]  09-07-2011 17:22:54

Gira
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Re: [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Jerry150686 a écrit:

ALLAIN a écrit:

Toujours aussi passionnantes tes photos et tes explications précises, c'est un vrai régal et instructif à souhait. Merci de faire partager tes connaissances.

Merci! wink

ALLAIN a écrit:

Pour la réponse, peut être : servo-régulateur ou bien un régulateur de vitesse ?

Non, Val77 a donné la bonne réponse.
C'est un petit vérin hydraulique autonome (pas alimenté), servant à éviter que la roue oscille de droite à gauche.
Ca s'appelle "anti-S_ _ _ _ _ " wink

Personne n'a tenu le guidon d'une moto ?

Merçi pour tes posts

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#170 [↑][↓]  09-07-2011 19:04:06

Sardanapal
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Re: [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Bonjour,

Anti-shimmy peut-être?


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#171 [↑][↓]  09-07-2011 19:53:01

Jerry150686
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Re: [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Anti-shimmy, tout à fait !

Le principe est simple: un vérin fermé, avec un très léger débit de fuite interne.
Lorsque la roue tourne à faible vitesse, le fluide hydraulique circule et laisse le vérin se déplacer.
Si la roue se met à osciller rapidement, le fluide empêchera le vérin de bouger trop rapidement (débit faible et viscosité), et empêche ainsi le shimmy.

Les Fouga ont un montage quasiment identique à celui de ce Yak, juste avec deux pistons au lieu d'un.


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#172 [↑][↓]  27-07-2011 19:58:25

Jerry150686
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Re: [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Bonsoir à tous,

Me voila de retour de vacances, et ça démarre fort: changement moteur sur un 777.
A la suite d'un problème d'étanchéité sur la turbine BP, réparée et abimée à nouveau, le remplacement du moteur est lancé. Ce sera un changement avec Split, c'est à dire qu'on détache le FAN et son fan-case (le carénage du fan) pour ne changer que le core, la partie chaude du réacteur.
J'ai essayé de faire quelques photos pendant cette opération, quand j'avais un moment wink

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc6/253383_2122724221979_1062047534_2431588_4543471_n.jpg
Les 22 ailettes de Fan sont déposées, et référencées. Elles vont de paire, et s'assemblent d'après un poids-moment similaire de façon à équilibrer statiquement le Fan. Chaque ailette (sur ce GE90-115B) mesure pas loin d'1m60, pour 30kg.

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc6/250132_2122727182053_1062047534_2431597_6917937_n.jpg

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc6/249220_2122725862020_1062047534_2431595_1763726_n.jpg
Le moteur est déposé, après avoir enlevé toutes les tuyauteries, connecteurs, et les 16 boulons d'attache (de 4cm de diamètre).
D'habitude, on enlève l'entrée d'air avant de descendre le moteur, mais comme c'est ici un Split,  on désaccouple tout ça au sol.

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/184135_2122727862070_1062047534_2431598_655500_n.jpg
Les outillages: des Bootstraps, pour monter et descendre le moteur à la force des bras. Un gros cliquet à chaine, de la coordination et de la sueur pour monter ce gros moteur de 14 tonnes.

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc6/223675_2122735382258_1062047534_2431613_3717606_n.jpg
Et le moteur splitté, après avoir enlevé les 216 boulons qui attachent le Fan case sur le core du moteur.

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc6/223887_2121877960823_1062047534_2430502_3159209_n.jpg
Et Bibi dans l'entrée d'air, pendant le split...


C'est très succin comme "reportage photo", mais j'essaierais d'agrémenter wink

A+


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#173 [↑][↓]  27-07-2011 20:14:19

311238
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Re: [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Merci, c'est géant blink


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#174 [↑][↓]  27-07-2011 21:08:58

Jujug
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Re: [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Excellent ! eusa_clap eusa_clap


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#175 [↑][↓]  27-07-2011 21:34:07

romdu69
Commandant de bord
Date d'inscription: 25-09-2010

Re: [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Super d'avoir autant d'information avec de belles photos accompagnées, je m'abonne à ce sujet. w00t

Amicalement,romdu69. :)

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