#1 [↑][↓]  13-07-2011 12:15:10

Paralaile
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008

déclinaison magnétique points de repport sur cartes SIA

Voilà, je suis en train de faire en "scenery" les points de report pour le VFR, pour qu'ils soient reconnus par le GPS de FS .
Je prends donc les coordonnées de ces points sur les cartes de la SIA. Ce sont des points GPS non?, donc on ne tient pas compte de la dérive magnétique.

dans cet exemple trouvé sur le NET, si on regarde "magvar" le gars a mis 4.???
<Waypoint
lat="27.63056111"
lon="-79.95546944"
waypointType="NAMED"
magvar="4.0"
waypointRegion="K7"
waypointIdent="LEBUR">
</Waypoint>

je pensais que c'était des données géo indépendante de la dérive, un truc purement mathématique quoi, donc moi g mis "0" partout!!!

Si quelqu'un sait , merci de bien vouloir m'aider.

Bons Vols

Dernière modification par Paralaile (13-07-2011 18:40:04)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-07-2011 12:42:16

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: déclinaison magnétique points de repport sur cartes SIA

salut,

Un point ne peut pas avoir de déclinaison magnétique (attention à utiliser les bon mots car les autres veulent dire d'autres choses).
Peut etre que l'info de déclinaison sur un point peut servir par contre pour faire une route entre deux points (et une route a une déclinaison magnétique).

En anglais, déclinaison magnetique se dit "magnetic variation" et la variation magnetique en Francais est l'angle entre le cap compas et cap magnetique (la déclinaison étant l'angle entre le cap vrai et le cap magnetique).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-07-2011 12:47:13

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: déclinaison magnétique points de repport sur cartes SIA

Le terme "dérive" est associé à la dérive due au vent, ce que tu nommes dérive est en fait la "déclinaison" magnétique.

Avec le GPS on pourrait très bien naviguer en terme de route vrai, mais la navigation aérienne fonctionne toujours en terme de route magnétique, par nécessité puisqu'on utilise toujours des compas magnétiques encore sur pas mal d'avion, le VOR sont calés en magnétiques, le routes aériennes également,  et donc il faut toujours tenir compte de la déclinaison magnétique ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-07-2011 12:50:53

Paralaile
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: déclinaison magnétique points de repport sur cartes SIA

antoine a écrit:

salut,

Un point ne peut pas avoir de déclinaison magnétique ...
Peut etre que l'info de déclinaison sur un point peut servir par contre pour faire une route entre deux points (et une route a une déclinaison magnétique).

Merci Antoine, donc si je veux le point au bon endroit je met "0" en déclinaison, parce que si je mets 4.0 je pense qu'il va me le faire dériver de 4°. Je ferai l'essai, mais si ça bouge je mets donc "0".
a+

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-07-2011 14:51:43

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: déclinaison magnétique points de repport sur cartes SIA

Voici un petit logiciel qui te calculera la déclinaison magnétique d'un lieu en fonction de ses coordonnées et de la date.
Valable jusqu'en 2014 smile


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-07-2011 15:43:46

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: déclinaison magnétique points de repport sur cartes SIA

Paralaile a écrit:

antoine a écrit:

salut,

Un point ne peut pas avoir de déclinaison magnétique ...
Peut etre que l'info de déclinaison sur un point peut servir par contre pour faire une route entre deux points (et une route a une déclinaison magnétique).

Merci Antoine, donc si je veux le point au bon endroit je met "0" en déclinaison, parce que si je mets 4.0 je pense qu'il va me le faire dériver de 4°. Je ferai l'essai, mais si ça bouge je mets donc "0".
a+

salut,

Alors je serai étonné que le point bouge en fonction de la valeur que tu mets en déclinaison magnetique : ca veut dire quoi "faire dériver un point de 4°" ? Pour moi ca ne veut rien dire : ca n'a aucune définition dans la navigation telle qu'on l'a connait.
Comme le dit Beegee, la dérive c'est l'action d'un mouvement d'un fluide sur un corps (ex dérive du au vent, mais en bateau on a la dérive du au vent et au courant).


Ex de ce que je te disais avec la route entre deux points.

Imaginons qu'on a un point A à 0°N / 0°E et un autre point B 10°N et 0°E (donc pile poile sur le méridien de Greenwich les deux). Tu es d'accord que la route vraie pour aller de A vers B est 360° (plein nord).
Si la déclinaison ne bouge pas entre les deux points et vaut, par ex, 5°W, et bien la route magnetique à suivre sera de 005°. Si maintenant ton point A et B a une déclinaison magnétique, peut etre que le logiciel qui calcul une route entre A et B pourra donner la route magnetique à suivre (puisqu'il connait la déclinaison magnétique aux points A et B).
Mais en tout cas si ton point B a 10° de déclinaison magnétique, il sera situé au meme endroit qu'il avait 0° de déclinaison magnétique.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  13-07-2011 18:31:24

Paralaile
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: déclinaison magnétique points de repport sur cartes SIA

merci pour les explications,
effectivement les deux points avec/sans déclinaisons se trouvent au même endroit sur la carte FS.
a+

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  16-07-2011 17:57:24

BugMaker
Nouveau pilote
Date d'inscription: 23-02-2010
Renommée :   

Re: déclinaison magnétique points de repport sur cartes SIA

Et puis, pour pas que ça soit trop simple, précisons que la déclinaison magnétique varie dans le temps (c'est précisé sur les cartes).
Et pas de façon régulière, en plus : ça a même tendance à s’accélérer, ce qui en inquiète plus d'un.
Reste que cette notion de déclinaison mérite d'être maitrisée : quelques petits vols aux Caraïbes ou en Islande (si la fumée ne vous dérange pas) seront très démonstratifs.


J' arriiiiive !

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  18-07-2011 12:06:07

Paralaile
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: déclinaison magnétique points de repport sur cartes SIA

oui, d'ailleurs, avant le pole nord était au pole sud

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne