#1 [↑][↓]  19-08-2011 02:47:35

C_D_O_S
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   30 

[FSX] Tutorial Autoland 737 NGX en images .

Vol de Québec vers Montréal .

En route .
http://i960.photobucket.com/albums/ae87/c_d_o_s2/2011-8-17_01.jpg
En 1600 x
http://i960.photobucket.com/albums/ae87 … -17_01.jpg

Préparation sur FMS de la piste 06R (Notez la longueur, l'ILS et la course de la piste 06R) .
http://i960.photobucket.com/albums/ae87/c_d_o_s2/2011-8-17_02.jpg

On entre la course 057 sur le MCP, coté Capitaine et Co-pilote .
http://i960.photobucket.com/albums/ae87/c_d_o_s2/2011-8-17_03.jpg

On entre la fréquence 110.5 sur les 2 NAV et la longueur de la piste pour le HUD .
http://i960.photobucket.com/albums/ae87/c_d_o_s2/2011-8-17_04.jpg

Suivi de l'élevation de la piste et on fait ENTER .
http://i960.photobucket.com/albums/ae87/c_d_o_s2/2011-8-17_05.jpg

En vent arrière passé GADUM, on tourne vers FULFO pour l'interception, on peut armer le LOC .
http://i960.photobucket.com/albums/ae87/c_d_o_s2/2011-8-17_06.jpg

LOC et G/S actifs, on active le deuxième pilote automatique B, l'autobrake et on arme les spoilers .
http://i960.photobucket.com/albums/ae87/c_d_o_s2/2011-8-17_07.jpg

On a le LAND 3, tout va bien .
http://i960.photobucket.com/albums/ae87/c_d_o_s2/2011-8-17_08.jpg

Suivra le FLARE, le RETARD et le ROLLOUT .
http://i960.photobucket.com/albums/ae87/c_d_o_s2/2011-8-17_09.jpg

Tout s'est bien déroulé, on désactive les pilotes automatiques, désactive l'autobrake et on roule vers la gate .
http://i960.photobucket.com/albums/ae87/c_d_o_s2/2011-8-17_10.jpg
En 1600 x
http://i960.photobucket.com/albums/ae87 … -17_10.jpg

Alp.

Dernière modification par C_D_O_S (19-08-2011 02:55:41)


Clément *** MSFS 2020 - Store ***
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#2 [↑][↓]  19-08-2011 03:02:37

yassinethepilot
Copilote
Lieu: Europe
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Re: [FSX] Tutorial Autoland 737 NGX en images .

Merci pour cet excellent tutoriel Alp. smile

C'est génial ! Enfin l'autoland ^^

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#3 [↑][↓]  19-08-2011 03:08:22

Jwam
Pilote confirmé
Lieu: LFSR / LFQA
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Re: [FSX] Tutorial Autoland 737 NGX en images .

Yeahhh merci ! Je me suis pas encore plongé dans le NGX, mais grâce à vous ça va être une partie de plaisir le moment venu !

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#4 [↑][↓]  19-08-2011 07:50:09

bisinchi
Commandant de bord
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Re: [FSX] Tutorial Autoland 737 NGX en images .

C'est quoi la discontiuité entre les points FULFO et GADUM? Vector, est ce que cela veux dire que l'approche est gérée par l'ATC qui te donne des vecteurs pour rejoindre l'axe de la piste?

Excellent reportage!!!!

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#5 [↑][↓]  19-08-2011 08:00:07

cougar64
Pilote confirmé
Date d'inscription: 25-11-2008
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Re: [FSX] Tutorial Autoland 737 NGX en images .

pas...

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#6 [↑][↓]  19-08-2011 13:49:38

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
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Re: [FSX] Tutorial Autoland 737 NGX en images .

Vector est un point conditionnel qui suppose un guidage radar, s'il n'est pas en LNAV le FMC passera au point suivant lorsque situé dans un rayon de trois nautiques. S'il est en LNAV il faudra faire le changement soi même


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#7 [↑][↓]  19-08-2011 14:36:21

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX] Tutorial Autoland 737 NGX en images .

Juste pour préciser un truc : je ne comprends toujours pas ce qui peut vous exciter à ce point à propos de l'autoland :
1) on n'utilise ça qu'extrêmement rarement en réalité. Soit quand la météo est vraiment (mais alors vraiment) pourrie, soit pour maintenir la capa de l'avion, soit pour nous entrainer nous. C'est donc vraiment très très rare. Et en général plutôt plus demandant qu'un atterro normal parce qu'on n'y voit rien jusqu'au bout, quand les lumières de piste sont tellement près qu'on pourrait les toucher. Et qu'il faut quand même vérifier ce que font les automatismes et être prêt à un GA en cas de besoin, ce qui peut se présenter n'importe quand, dans une purée de pois pas possible. Bref pas l'environnement de vol rêvé.
2) pour un simulateur : quel intérêt ???!!! Pour nous encore, ça permet de faire le vol même quand la météo est mauvaise, donc d'éviter de perdre de l'argent et de mécontenter les clients... mais pour vous ? A part vérifier que votre ordinateur sait bien faire les calculs qu'on lui demande de faire ?! Ce qui est le minimum pour un ordinateur...
Enfin bref, chacun son truc :) Je voulais juste préciser que ça sert rarement.

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#8 [↑][↓]  19-08-2011 15:36:34

Pat
Elève Pilote
Date d'inscription: 20-08-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Tutorial Autoland 737 NGX en images .

Nephi a écrit:

Enfin bref, chacun son truc :) Je voulais juste préciser que ça sert rarement.

ben oui... moi je suis déjà emmerveillé quand je vois mon C172 réussir une approche ils.... imagine un peu l'autoland d'un 737...

après proche ou pas de la réalité, là aussi, il en faut pour tous les goûts...

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#9 [↑][↓]  19-08-2011 15:45:57

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: [FSX] Tutorial Autoland 737 NGX en images .

Je sais bien tout ça , Nephi mais c'est tellement beau de voir une approche et un atterrissage parfait !

En tout cas, je met un + de renommée à C_D_O_S pour son tuto en image.
Ca aidera les débutants et ceux qui entrave que dalle in inglish.


ou pas !...

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#10 [↑][↓]  19-08-2011 15:52:20

Oli
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Tutorial Autoland 737 NGX en images .

pour un simulateur : quel intérêt ???!!!

+1
C'est intéressant de voir comment le mettre en oeuvre (d'ou l'utilité de ce mini-tuto, mais après l'utiliser régulièrement revient à faire jouer son ordinateur.

Olivier

Dernière modification par Oli (19-08-2011 16:02:56)

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#11 [↑][↓]  19-08-2011 16:14:37

C_D_O_S
Pilote Virtuel
Membre donateur
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Renommée :   30 

Re: [FSX] Tutorial Autoland 737 NGX en images .

Merci pour les commentaires .

Pour la fonction autoland, j'aime bien le faire pour montrer que je suis capable de le programmer correctement .

Lorsque je vole hors réseau, je le fais, mais lorsque je vole avec contrôle, l'approche se fait souvent sans STAR et la piste d'arrivée peut changer rapidement, donc je le fais aussi en manuel (Il se comporte aussi très bien en manuel) .

L'important c'est d'être capable de faire les deux ...
laugh

Alp.


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#12 [↑][↓]  19-08-2011 23:00:42

C_D_O_S
Pilote Virtuel
Membre donateur
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Renommée :   30 

Re: [FSX] Tutorial Autoland 737 NGX en images .

bisinchi a écrit:

C'est quoi la discontiuité entre les points FULFO et GADUM? Vector, est ce que cela veux dire que l'approche est gérée par l'ATC qui te donne des vecteurs pour rejoindre l'axe de la piste?

Excellent reportage!!!!

Tel que la plate (Voir explication sur l'image) .

http://i960.photobucket.com/albums/ae87/c_d_o_s2/2011-8-17_11.jpg
+: http://i960.photobucket.com/albums/ae87 … -17_11.jpg

Alp.


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#13 [↑][↓]  19-08-2011 23:24:32

Quasartone
Copilote
Lieu: CYUL
Date d'inscription: 31-05-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Tutorial Autoland 737 NGX en images .

L'autoland faut quand même savoir le faire selon les cas. CYUL, aéroport que je connais bien (Je vis à Montréal), lors d'une tempête de neige, on est content d'avoir l'autoland. laugh Mais il me semblait justement que l'autoland n'était pas utilisé lorsque la météo est pourrie blink Sous pretexte que le contrôle humain serait meilleur et plus réactif ... ???

Bref, savoir faire un autoland veut pas non plus dire qu'il faut faire que ça. Cela m,arrive régulièrement d'avoir un contrôle me proposant la baïonnette, et c'est toujours un plaisir de faire cette procédure particulière. wink

Joli tuto en tous cas. eusa_clap


2600K @Stock | Noctua NH D 14 | Asus P8P67 PRO REV 3.1 |Kingston DDR3 8Go 1600 | Antec Modular Truepower 550W | 1x WD Blue SSD 500G  | 1x WD Black 1To | Asus GTX560 Ti DCII OC | Graveur LG | Coolermaster Haf X | Saitek X52 | MX 518 | Clavier PS2 Logitech | Win 10 Pro 64bits
Mes plus beaux bébés : Jetstream 4100 (PMDG), 737 NGX (PMDG)

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#14 [↑][↓]  20-08-2011 00:41:42

C_D_O_S
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   30 

Re: [FSX] Tutorial Autoland 737 NGX en images .

La baïonnette ?

Alp.


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#15 [↑][↓]  20-08-2011 03:04:24

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] Tutorial Autoland 737 NGX en images .

Si on veut vraiment voler sérieusement, il faut savoir faire un autoland pour effectuer les approches CAT III en 0-0.

Le genre d'approche qui arrivent dans la vie d'un pilote réel une ou deux fois.

Moi je ne vole pas sérieusement, alors celles là je les fais à la main MOUAHAHAHAH w00t


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#16 [↑][↓]  20-08-2011 04:01:28

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Tutorial Autoland 737 NGX en images .

Bonjour,

Merci C_D_O_S pour cette présentation en images.

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#17 [↑][↓]  21-08-2011 03:45:53

C_D_O_S
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
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Re: [FSX] Tutorial Autoland 737 NGX en images .

Bienvenue Alex .

Si ça peut aider ...


Alp.


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#18 [↑][↓]  25-08-2011 02:31:37

yassinethepilot
Copilote
Lieu: Europe
Date d'inscription: 23-04-2011
Renommée :   13 

Re: [FSX] Tutorial Autoland 737 NGX en images .

Il faut cliquer sur la fréquence NAV1 pour que sa fonctionne ou juste régler la fréquence ?

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#19 [↑][↓]  25-08-2011 12:59:52

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
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Renommée :   96 

Re: [FSX] Tutorial Autoland 737 NGX en images .

Régler la fréquence.


ou pas !...

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#20 [↑][↓]  25-08-2011 13:05:08

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Tutorial Autoland 737 NGX en images .

Bonjour Clément,

Tuto très bien fait, clair et documenté

Merci

Amitiés wink


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

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#21 [↑][↓]  25-08-2011 18:24:39

C_D_O_S
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
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Re: [FSX] Tutorial Autoland 737 NGX en images .

Merci Yann .

Bons vols avec ce 737 .


Alp.


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#22 [↑][↓]  10-09-2011 10:25:25

TANGUY320
Nouveau pilote
Date d'inscription: 08-02-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Tutorial Autoland 737 NGX en images .

Certains pilotes préconisent l'autoland uniquement en cas de brouillard car il n'y a pas de vent  et que la visibilité est nulle. Rien ne vaut le pilotage manuel dans tous les autres cas avec l'aide de l'ILS. TOGA ne semble pas fonctionner quand on appuie  sur les molettes à coté des gaz ... d'où cela vient-il ?    Merci  pour votre aide.

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#23 [↑][↓]  10-10-2012 11:29:22

jptoma
Elève Pilote
Date d'inscription: 26-09-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Tutorial Autoland 737 NGX en images .

Bonjour C_D_O_S,

Excusez moi, je suis débutant dans le pilotage de liners. Qu'est ce donc que le Flare à l'atterrissage ?
Retard OK je sais.
Mais flare et rollout je ne vois pas trop ce que ça veut dire.

Et aussi pourriez vous me dire pourquoi avec l'autoland, le nez de mon Airbus ne se lève pas plus ? Je suis bien au bon taux de descente -100 pieds minutes au contact du sol, mais la roue avant se pose presque en même temps que les roues arrières. Y'a t-il un moyen de paramétrer ça dans le PA 2 ?
Encore une fois, veuillez m'excuser si mes questions vous paraissent stupides.

Merci d'avance pour vos réponses.

Jptoma

Dernière modification par jptoma (10-10-2012 11:36:19)

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#24 [↑][↓]  07-11-2012 01:00:15

MINOSI
Pilote confirmé
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-06-2010
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Re: [FSX] Tutorial Autoland 737 NGX en images .

yé... j'ai enfin trouvé !

Merci à C-D-O-S pour son post, et ça marche en effet très bien SAUF SI...

... le paramètrage de l'avion (pages PMDG/EQUIPEMENT des paramètres de l'avion accessibles via le FMC) est sur "FAIL PASS". Dans ce cas, retard et rollout ne sont pas pris en charge (seul l'arrondi est managé)
Pour un LAND3, choisir "FAIL ON"!

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#25 [↑][↓]  10-11-2012 01:02:47

C_D_O_S
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   30 

Re: [FSX] Tutorial Autoland 737 NGX en images .

Merci pour vos commentaires, pour jptoma, flare = arrondi .


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