#1 [↑][↓]  06-09-2010 21:13:47

Stéphane-M
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-09-2010
Renommée :   

Fly! Legacy, le simulateur gratuit et opensource est disponible

Au nom de toute l'équipe de Fly.Simvol, j'ai l'honneur et l'immense plaisir de vous annoncer qu'après plusieurs années de développement et de travail acharné, la 1ère version publique de Fly! Legacy (0.3.3 alpha), le simulateur de vol gratuit et open source est disponible en téléchargement sur Fly.Simvol (http://fly.simvol.org).

Ce programme a été développé principalement par Chris Wallace, Jean Sabatier, Laurent Claudet, Luc Lion, Didier Rigault, Frank Dhont (d'autres ont également participé au projet) et il est encore actuellement en stade de développement (alpha).
Le travail a été colossal car la première étape du développement a consisté à reproduire un programme qui se comporte comme le simulateur d'origine et qui s'appuie sur ses bases de données.
Est venue ensuite la seconde étape qui a été de rendre compatibles tous les développements tierce partie développés au cours des ans par les utilisateurs passionnés et le programme peut donc utiliser les scènes, les avions et les plug-ins disponibles sur les différents sites d'aviation informatique.

Ainsi, le programme de base est axé sur le Cessna 172 (de TRI) qui a été réglé pour fonctionner au mieux. D'autres avions à piston peuvent être facilement adaptés et nous comptons sur la communauté des passionnés pour nous aider dans cette tâche d'adaptation.
Le programme est aujourd'hui opérationnel, mais le projet initial a évolué: l'idée est maintenant de rendre le programme indépendant de Fly! II pour permettre à une majorité d'utilisateurs de participer au projet. D'ores et déjà la migration sur des bases de données SQL a été rendue possible.

Néanmoins, il est à noter que des bugs peuvent être encore présents et que certaines fonctionnalités de base restent à faire, c'est pour cette raison que avons besoin d'un maximum de volontaires pour nous aider dans cette tâche.
A l'heure actuelle il reste bien quelques données indispensables (7-8 fichiers) qui doivent provenir de Fly! II, mais nous travaillons pour nous en dissocier.

Ceux tentés par l'aventure peuvent apporter leur aide: développement C++, création d'objets 3D, interface utilisateur, etc. Vous pouvez pour cela, nous contacter ou poster un message sur notre forum (http://forum.simvol.org). Au cas où vous ne posséderiez pas Fly! II, pour pouvoir développer, nous vous fournirons un exemplaire original, dans la limite des stocks disponibles.

Il est important de noter que Fly.Simvol est maintenant présent sur:
- Facebook (http://www.facebook.com/pages/FlySimvol/143471495687327)
- Twitter (http://twitter.com/FlySimvol)
- Ustream (http://www.ustream.tv/channel/fly-simvol)
- YouTube (http://www.youtube.com/user/FlySimvol)
Nous vous invitons à montrer votre soutien au projet, en nous suivant sur ces différents sites.

Dans tous les cas, nous vous encourageons vivement à poster vos commentaires, critiques et bugs sur notre forum (http://forum.simvol.org).
Que l'aventure commence et bons vols !

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  07-09-2010 22:11:42

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   69 

Re: Fly! Legacy, le simulateur gratuit et opensource est disponible

Bonsoir Stéphane,

AH voila une info très intéressante !
Je vais voir et tester votre "bidule" !!!! wink
... et les liens que tu nous as gentiment communiqués.

Bons vols
Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  08-09-2010 03:57:46

Tharkie
Elève Pilote
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 05-09-2010
Renommée :   
Site web

Re: Fly! Legacy, le simulateur gratuit et opensource est disponible

Salut :)

Quel dommage, je n'ai pas FLY! II hmm

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  08-09-2010 08:46:41

Stéphane-M
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-09-2010
Renommée :   

Re: Fly! Legacy, le simulateur gratuit et opensource est disponible

Tharkie a écrit:

Salut :)

Quel dommage, je n'ai pas FLY! II hmm

Fly! II peut être trouvé assez facilement à ces adresses:
http://www.priceminister.com/offer/buy/ … eu-Pc.html
http://www.priceminister.com/offer/buy/ … eu-Pc.html

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  10-11-2011 21:58:32

Stéphane-M
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-09-2010
Renommée :   

Re: Fly! Legacy, le simulateur gratuit et opensource est disponible

Depuis mon dernier message, les choses ont beaucoup évolué. En effet, nous avons publié il y a peu une version 0.6.5.1 qui amène des nouveautés importantes, comme le Cessna 172 HD, le pilote virtuel, un meilleur réalisme du modèle de vol mais surtout, Fly! Legacy est maintenant totalement indépendant, il n'est plus nécessaire d'avoir Fly! II.
http://fly.simvol.org

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-11-2011 13:29:10

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Fly! Legacy, le simulateur gratuit et opensource est disponible

Stéphane-M a écrit:

Depuis mon dernier message, les choses ont beaucoup évolué. En effet, nous avons publié il y a peu une version 0.6.5.1 qui amène des nouveautés importantes, comme le Cessna 172 HD, le pilote virtuel, un meilleur réalisme du modèle de vol mais surtout, Fly! Legacy est maintenant totalement indépendant, il n'est plus nécessaire d'avoir Fly! II.
http://fly.simvol.org

Bonjour Stéphane,

content de voir que les choses sont toujours en mouvement sur Fly ! Legacy.

Il faut absolument que l'on puisse se trouver un moment avec ta team afin que je puisse vous poser toutes les questions qui m'ont submergées lors du mondial de la simulation.

En attendant de réaliser un test complêt de votre simulateur, je vais déjà commencer par le présenter sur Avionic Online pour informer nos lecteurs de l'avancée du simulateur. wink


EDIT : nouvelle en place chez Avionic Online wink

Dernière modification par amentiba (15-11-2011 14:20:04)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  16-11-2011 10:33:18

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Fly! Legacy, le simulateur gratuit et opensource est disponible

Bonjour à vous,
je suis enthousiaste à revoir mon très vieux Fly! revivre. Je me rappelle avoir ouvert la boite, en son temps, et avalé le manuel dont je n'avais strictement rien compris.

Aujourd'hui de l'eau à couler sous les ponts et je suis motivé à réinstaller tout cela grâce à votre travail qui semble colossal. Le temps me manque pour agir, mais j'ai pris quelques minutes pour parcourir le manuel de vol du Cessna représenté : Cessna 172 SP. Et c'est là que je vois déjà un (p'tit) soucis. Le manuel (http://fichiers.simvol.org/fly/Legacy/F … ancais.pdf) présente une procédure de démarrage qui ne correspond pas au 172SP mais plutôt à un moteur à carburateur. On en parlait sur un autre post. Votre manuel indique le démarrage avec la mixture plein riche, puis l'allumage de la pompe après la mise en route.

Autre remarque, toujours lié à la représentation d'un C172SP je m'étonne de trouver une vitesse de rotation, volet 10, décollage normal à... 80 kts. J'ai en mémoire sur un 172, volet 10 en condition normale, une rotation entre 55 et 60 kts (je n'ai plus la valeur du manuel de vol exacte en tête).

Ces deux exemples rapides ne remettent pas du tout en question votre travail. Ce n'est pas le but de mon message et je vais tout faire pour trouver le temps d'installer ce que vous nous proposez. Encore merci à vous. Je voulais juste tenter de capter l'orientation prise par votre immense travail : allez-vous vers le simulateur presque hard-core ou tout pour le moins proche d'un manuel de vol (de C172SP) ? Est-ce prévu ? N'avez-vous pas eut le temps jusqu'alors (j'imagine à peine le boulot déjà réalisé) ?

PS : j'ai pu aussi totalement me fourvoyer et corriger moi bien sûr si je me suis trompé avec ma mémoire.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  16-11-2011 17:14:56

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Fly! Legacy, le simulateur gratuit et opensource est disponible

Bonjour,
Il y a quelques jours j'ai installé et essayé votre simulateur...

Miracle il fonctionnait, malgré qu'il faille un autre programme que je n'ai jamais eu ...

Ouf
Merci d'avoir précisé que ce programme n'était plus nécessaire, je me sens moins chose ...

J'aime bien le graphique , mais ...
Comment ne pas toujours être en "nuit noire"
Comment paramétrer mon saitek..
Les volets j'ai réussi, mais le reste ...
Alors j'arrive même à faire décoller le coucou, je me prends la fin de piste les bâtiments, et même le troquet qui est à 28 Kilomètres ...

Si une âme charitable  passe par là pour me dire comment faire ... juste pour monter descendre, le trim ...
Précision je hais non la langue de la traite Albion me hait.

Merci à vous
...


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  16-11-2011 19:29:10

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Fly! Legacy, le simulateur gratuit et opensource est disponible

carus a écrit:

Bonjour,
Il y a quelques jours j'ai installé et essayé votre simulateur...

Miracle il fonctionnait, malgré qu'il faille un autre programme que je n'ai jamais eu ...

Ouf
Merci d'avoir précisé que ce programme n'était plus nécessaire, je me sens moins chose ...

J'aime bien le graphique , mais ...
Comment ne pas toujours être en "nuit noire"
Comment paramétrer mon saitek..
Les volets j'ai réussi, mais le reste ...
Alors j'arrive même à faire décoller le coucou, je me prends la fin de piste les bâtiments, et même le troquet qui est à 28 Kilomètres ...

Si une âme charitable  passe par là pour me dire comment faire ... juste pour monter descendre, le trim ...
Précision je hais non la langue de la traite Albion me hait.

Merci à vous
...

Bonsoir,

Voici les principales commandes clavier pour jouer avec FlyLegacy. Un descriptif exhautif
est consultable sur le fichier PDF en fin de page ici : http://fly.simvol.org/telechargement_le … legacy.php


BARRE ESPACE : Son appui fait apparaître le menu de FlyLegacy. Ce dernier est décrit plus loin dans le texte.

S = mode slew on/off
Le mode slew permet d'interrompre le vol et de déplacer l'avion dans la scène, dans toutes les directions. Dans ce mode les commandes claviers sont les suivantes:
– A mouvement ascendant vertical
– Q mouvement descendant vertical
– Flèche gauche/droite = mouvement latéral gauche/droite
– Fléche haut/bas = mouvement axial avance/recul
– Home = Rotation axiale droite
– PgUp = Rotation axiale gauche
– Fin = Rotation latéral gauche
– PgDn = Rotation latéral droite

T / Maj-T = Avance/Recul du temps par tranche de 30 minutes.

Maj-Fléche Haut/Bas = Défilement du tableau de bord haut/bas. Possible aussi enpositionnant la souris en haut/bas de l'écran.

Pavé numérique:
– 9 = manette des gaz augmentation
– 3 = manette des gaz diminution
– 7 = Trim descendant
– 1 = Trim ascendant
– 0 = palonnier à gauche
– . = palonnier à droite

B / MAJ-B = Freins on/off

F / Maj-F = Sortie/Rentrée des volet d'un cran à chaque appui

C = Changement de point de vue cyclique:
• Tableau de bord
• Vue externe avion
• Vue d'un observateur
• Vue fly-by
• Vue tour
• Vue de dessus
CRTL – flèche bas = Vue tableau de bord bas
CTRL – flèche haut = Vue tableau de bord haut
CTRL – flèche gauche/droite = Vue à 360° par pas de 45°

wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  17-11-2011 11:28:46

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Fly! Legacy, le simulateur gratuit et opensource est disponible

Bonjour,

Merci pour tous ces renseignements ...
Maintenant il n'y a plus "K" ...

Bons vols


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  17-11-2011 12:20:45

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Fly! Legacy, le simulateur gratuit et opensource est disponible

Je me souviens de Fly. C'était largement au dessus de FS niveau systèmes, mais qu'est-ce que c'était buggé ...


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  17-11-2011 18:35:46

cassis
En vacances
Date d'inscription: 16-08-2009
Renommée :   -3 

Re: Fly! Legacy, le simulateur gratuit et opensource est disponible

Je vais poser une question un peu déroutante mais vu que FS2004 doit etre dispo aujourd'hui pour un peu moins de 9 euros, quel est l'interet de mettre tant d'energie dans un tel projet sachant que les gens exterieurs a votre equipe vont toujours preferer se faire un vol en carenado au dessus de portland dans fs2004 ? N'aurait il pas mieux fallu créer une scene de folie pour FS de votre region favorite ?

Dernière modification par cassis (21-11-2011 08:01:53)


Asus P8Z68 Deluxe Gen 3 - i7 2700K @ 4.4Ghz - 8GB Ripskill DDR3 - Win7 on Intel SSD 160GB X25-M, FSX on Kingston HyperX 240GB - Prepar3d on 320Gb Velociraptor WD HDD - GTX 580 1.5Gb - Corsair H80 cooler - Zalman 850W PSU - HAF X case

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  18-11-2011 01:42:06

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Fly! Legacy, le simulateur gratuit et opensource est disponible

Bonsoir,
C'est encore moi "Le Boulet" de service ...

Je n'arrive pas à paramétrer mon joy
Les volet c'est bon, le trim aussi, mais le manche rien du tout, et pareil pour le frein l'avion reste sur place moteur à fond (il aurait même tendance à reculer) ...

Je sais, je suis une "cata, en plus en anglais ... c'est pire ...

Parfois je n'arrive pas à appeler le menu (barre espace).
Mais cela est du je pense au fait que je lance le simu en ayant le 2eme écran actif avec par exemple votre manuel ouvert ...

Bon, vous l'aurez deviné, je ne suis pas un cadeau pour vous...
Il ne fallait pas laisser la lumière allumée...

Merci pour votre aide


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  18-11-2011 09:36:57

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Fly! Legacy, le simulateur gratuit et opensource est disponible

cassis a écrit:

Je vais poser une question un peu déroutante mais vu que FS2004 doit etre dispo aujourd'hui pour un peu moins de 9 euros, quel est l'interet de mettre tant d'energie dans un tel projet sachant que les gens exterieurs a vot equipe vont toujours preferer se faire un vol en carenado au dessus de portland dans fs2004 ? N'aurait il pas mieux fallu créer une scene de folie pour FS de votre region favorite ?

Le challenge de créer quelque chose, de rebâtir, reconstruire et surtout de pouvoir amener son point de vue. FS9 peut être moddé mais il est difficile de modifier le coeur du jeu. Là, les auteurs ont libre accès et font ce qu'ils veulent. Donc s'ils ont envie (par exemple) de rendre leur simu très hardcore, ils en ont la possibilité. FS9 reste dans les limites de... FS9 wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  18-11-2011 12:51:28

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Fly! Legacy, le simulateur gratuit et opensource est disponible

amentiba a écrit:

Donc s'ils ont envie (par exemple) de rendre leur simu très hardcore, ils en ont la possibilité.

"Hardcore" c'est la question que je me pose...


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  18-11-2011 13:07:19

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Fly! Legacy, le simulateur gratuit et opensource est disponible

N'oubliez pas que le simulateur n'en est qu'à ses débuts, bien qu'il y ai une base solide au départ, tout est retravaillé de fond en comble, si vous avez des suggestions, des précisions ou des informations à fournir à l'équipe de développement, ils sont ouverts au dialogue. wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  18-11-2011 23:31:32

thomas940
Pilote confirmé
Lieu: Belgique/ Mons
Date d'inscription: 16-09-2009
Renommée :   

Re: Fly! Legacy, le simulateur gratuit et opensource est disponible

Je viens de tester ce simulateur pour la première fois, je ne savais même pas qu'il existait avant de trouver ce post.

Déjà chapeau aux développeurs ne fut ce que pour l'idée. Je ne peux qu’être de leur coté pour la réalisation de ce simu.

Je compte bien faire aux développeurs un retour de ce que je remarque comme bug's ou autres.

Par contre j'ai une question pour vbazillio, toi qui vole sur C172, a t'il autant d'inertie que dans Fly! ?

Car comparé au Beech 77 que je pilote de mon coté, je n'ai vraiment pas autant d'inertie.


http://img249.imageshack.us/img249/7624/bannierew.jpg

Core i7 930 / GTX 560 ti  /Flaming blade /8Gb ram Crucial / Alim Ocz 650

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  18-11-2011 23:56:58

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Fly! Legacy, le simulateur gratuit et opensource est disponible

thomas940 a écrit:

Par contre j'ai une question pour vbazillio, toi qui vole sur C172, a t'il autant d'inertie que dans Fly! ?

Je ne l'ai pas encore testé et n'ai pas encore trouvé de réponse à ma question "est-ce un simulateur un tant soit peu hardcore", car comme je l'indique quelques messages plus haut, rien que la procédure décrite de démarrage n'est pas conforme, tout comme l'utilisation de la pompe.

Je tenterais certainement de l'installer ce week-end et de trouver un forum de support de l'équipe.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  19-11-2011 00:33:14

thomas940
Pilote confirmé
Lieu: Belgique/ Mons
Date d'inscription: 16-09-2009
Renommée :   

Re: Fly! Legacy, le simulateur gratuit et opensource est disponible

est-ce un simulateur un tant soit peu hardcore

Pour l'avoir testé quelques minutes, comme tu le dis, la procédure de démarrage n'est pas conforme au manuel.

L'utilisation des radios / ADF / transpondeurs etc etc à l'air bien intégrée, en tout cas visuellement, car impossibilité ou alors je n'ai pas trouvé la solution de sélectionner lors de l'encodage des fréquences les décimales hors 40 - 30 - 35 , impossible de passer par 43 - 33 - 12 etc etc. Ainsi que le mode de sélection Nav1 Nav2 etc etc. Peut etre que ça vient de moi et que je n'ai pas trouvé la manip, je retente ça demain.


http://img249.imageshack.us/img249/7624/bannierew.jpg

Core i7 930 / GTX 560 ti  /Flaming blade /8Gb ram Crucial / Alim Ocz 650

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  30-11-2011 13:01:51

Stéphane-M
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-09-2010
Renommée :   

Re: Fly! Legacy, le simulateur gratuit et opensource est disponible

Tout d'abord, désolé pour le retard je n'ai pas pu répondre plus tôt.
Oui, nous avons l'intention de faire de Fly! Legacy un simulateur de vol hardcore le plus réaliste possible, mais le chemin est encore long. Vous savez, dans l'équipe, la plupart des membres sont des pilotes amateurs ou professionnels et leur priorité numéro 1 a toujours été le réalisme, on peut en voir un exemple avec ce qui avait été fait pour Fly! II.
Pourquoi avoir fait un simulateur de vol open source ? Tout simplement pour avoir la maîtrise du code source à 100% et pour pouvoir continuer à utiliser le contenu créé à l'origine pour Fly! II. En effet, l'équipe française ROTW avait développé des centaines d'aéroports français et des scènes 2D françaises, et nous voulions pouvoir les réutiliser. De plus, la majorité de nos membres a toujours considéré FS comme un produit beau graphiquement, mais orienté grand public pas forcément ultra réaliste.
Un produit open source existait déjà, Flight Gear, mais la qualité globale du produit ne nous satisfaisait pas. En 2006, nous avons décidé d'écrire de zéro un nouveau simulateur, en nous inspirant de Fly! II.
Le produit actuel est encore en version alpha, ce qui signifie qu'il reste beaucoup de travail à faire, par exemple, sur le modèle de vol qui a encore besoin d'être peaufiner pour arriver à être 100% réaliste.
Il se peut d'ailleurs que la documentation soit en discordance avec le modèle du vol du simulateur, je vais en avertir les développeurs et la personne qui a écrit la doc pour voir ce qu'il en est.
Pour les touches, je pense qu'il n'y a rien d'autre à ajouter par rapport à ce qui a été dit par amentiba.
Pour configurer le joystick, il faut tout d'abord que celui-ci soit reconnu par Windows. Ensuite, dans Fly! Legacy, dans le menu (affichage avec la barre Espace), cliquer sur Configure axis pour configurer les axes. Vous pouvez également aller dans Touches and Buttons pour configurer les différentes touches.
N'hésitez pas à poser des questions si vous en avez.

Dernière modification par Stéphane-M (30-11-2011 13:02:25)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne