#1 [↑][↓]  12-01-2012 07:21:49

HighlightReel
Nouveau pilote
Date d'inscription: 02-01-2012
Renommée :   

[FSX] [Vidéo HD] PMDG 737-900 - Vol Complet / Tuto + Kai Tak.

Voici une présentation,faisant office de tuto du Boeing 737-900WL de chez PMDG durant un vol complet ( De Cold And Dark à Cold And Dark ) entre Canton et Hong Kong, avec l'atterrissage sur la piste 13 mondialement connu de l'aéroport de Kai Tak.

Cette vidéo vous est présentée commenté, et en haute défintion ( 720p ).

Jeu : Micosoft Flight Simulator X
Avion : PMDG 737-900WL de chez Continental Airlines
Addons : - REX 2.0 - Traffic X - Ezdok Camera

http://www.youtube.com/watch?v=tzhiQxRZufw

Bonne vidéo à tous et n'hésitez pas à poster des commentaires!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  12-01-2012 13:09:25

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: [FSX] [Vidéo HD] PMDG 737-900 - Vol Complet / Tuto + Kai Tak.

Une heure 25 ! Un peu trop long pour moi. Cependant, félicitation pour ce partage.

Petite remarque (entre autre).

Il me semble que tu as omis de mettre la manette du train au milieu sur la position neutre.

Attention, ça fait travailler le système hydraulique pour rien.


ou pas !...

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  12-01-2012 15:03:30

V1
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] [Vidéo HD] PMDG 737-900 - Vol Complet / Tuto + Kai Tak.

lenflure a écrit:

Une heure 25 ! Un peu trop long pour moi. Cependant, félicitation pour ce partage.

Petite remarque (entre autre).

Il me semble que tu as omis de mettre la manette du train au milieu sur la position neutre.

Attention, ça fait travailler le système hydraulique pour rien.

Suis du même avis. Bravo pour ce partage que j'ai visionné en entier! J'aurais juste une remarque qui me paraît importante. Faire des tuto c'est bien pour la communauté des simmers,surtout pour ceux qui débutent avec un appareil ou ceux qui ont la flemme d'ouvrir les bouquins. Mais ceci implique aussi d'être assez bien renseigné sur ce que l'on veut expliquer, et, malheureusement il y a, à mon point de vue, trop "d'erreurs" dans ton tuto. On va pas en parler içi car ce n'est pas le but de ce post. Faudrait ouvrir un post dans la rubrique "Questions pratiques sur le pilotage"

Je te félicite encore pour cette jolie video et pour l'excellent choix de Kai Tak, c'est vrai que c'est toujours angoissant, même en simu!!

Bons vols!

V1

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  12-01-2012 19:51:44

HighlightReel
Nouveau pilote
Date d'inscription: 02-01-2012
Renommée :   

Re: [FSX] [Vidéo HD] PMDG 737-900 - Vol Complet / Tuto + Kai Tak.

Merci à vous deux. Les critiques constructives font avancer !! Un effet je ne suis pas du tout un expert sur FSX et j'ai dû oublié beaucoup de choses. En fait j'ai fait cette vidéo car je trouve que les vidéos commentés sur FSX sont très rare, voir même inexistante. J'ai donc voulu faire cette vidéo pour une présentation globale mais basique de ce superbe appareil.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-01-2012 18:29:50

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] [Vidéo HD] PMDG 737-900 - Vol Complet / Tuto + Kai Tak.

SAlut

Sympa cette vidéo et c'est bien d'avoir trouvé le courage et le temps de le faire, ça va en aider quelques-uns je pense.

Quelques remarques qui j'espère seront constructives pour t'aider à approfondir ta maitrise de cette merveilleuse bête.

A 6'10 : Tu mets les Windows Heat et les Pitot HEat sur ON. Si c'est bien ce qu'il faut faire pour les premiers, il faut cependant laisser les PITOT HEAT sur OFF car ils chauffent très vite, beaucoup et sont assez bas sur l'avion. En les mettant sur ON alors que l'avion est au parking, un employé sol risque de se bruler gravement s'il s'en approche un peu trop (pour brancher son casque par exemple ou pour ouvrir une soute).
Donc la procédure, c'est de les mettre sur ON après le démarrage des moteurs, et de les couper après l'atterrissage.

A 6'50 : Tu allumes l'anticollision et les taxi lights. L'anticoll (ou beacon) est une lumière rouge qui indique au personnel sol que l'avion est 'DANGEREUX', c'est à dire qu'il va bouger ou que ses moteurs sont en route. Il faut donc l'allumer avant le repoussage et le démarrage du moteur, pas avant, une fois que toutes les portes sont fermés et que tu es prêt.
Les taxi lights sont aussi dérangeants pour le personnel sol que les landing, donc éviter de les allumer avant le roulage. A l'arrivée, il faut l'éteindre avant le dernier virage (au sol) pour éviter d'éblouir le placeur qui te guidera.

A 17', tu indiques que tu utiliseras les volets 25 pour décoller. Même si c'est une configuration autorisée par le constructeur, elle n'est que très peu utilisée. Sortir beaucoup de volets te permettra d'avoir une distance de roulement beaucoup plus courte au décollage, mais sera pénalisante en montée. A l'inverse, avoir peu de volets te fera rouler plus longtemps au décollage mais te permettra un meilleur taux de montée. 99% des compagnies utilisent un créneau 1 ou 5, voire 15. Le créneau 25 ne sera quasiment pas utilisé, ou alors uniquement pour des pistes fortement contaminées (neige, etc.). En cas de panne moteur au décollage en volets 25, ta situation sera plus 'critique' qu'en volets 5 ou 1.

A 23'20, tu dis qu'il faut insérer dans la fenêtre SPEED du MCP la valeur correspondant à V2+20. En fait, il faut insérer la valeur V2. A la rotation, le pilote automatique va envoyer l'ordre à ton flight director de suivre une vitesse correspondant à la valeur MCP (tu auras alors inséré V2) + 20 noeuds (si tout se passe bien). Si il y'a un problème (panne moteur ou autre), le FD ira alors chercher une valeur, toujours basé sur MCP (V2), mais qui pourra être +10 +15, etc.

A 24'10, tu dis qu'il faut engager LNAV après le décollage. Oui et Non. Tu peux choisir LNAV à 400 pieds, mais les derniers softwares sur le NG (dont celui modélisé par PMDG) permettent un engagement préalable au décollage, mais postérieur à la mise en route des moteurs. C'est pour ça que tu n'arrivais pas à le sélectionner. La plupart des compagnies ont mis à jour leur procédure pour que LNAV soit armé avant le décollage.


A 26'20 : Les seatbelts doivent être placés sur ON, car sur AUTO, ils s'éteignent dès que le train et les volets sont rentrés. Or, dans la plupart des compagnies, les seatbelts doivent être allumés tant que l'avion est en dessous d'une certain altitude (10.000 pieds, voire altitude de croisière).
ceci dit, la logique du système AUTO dépend peut être d'une configuration compagnie, et donc peut être que le PMDG n'a pas la même logique de l'AUTO que celle de la compagnie sur laquelle je me calque

26'50 : c'est assez rare de démarrer un moteur avant le repoussage. Généralement, cela ne se produit qu'en cas de panne de l'APU, obligeant à utiliser un système d'air comprimé pour démarrer le premier moteur.
La pratique courant est plutôt de commencer le repoussage puis de démarrer les moteurs.
Il y'a également une logique, qu'on retrouve chez tous les constructeurs et opérateurs, et dont l'origine est discutée, qui veut qu'on démarre le moteur droit avant le moteur gauche (sauf dans le cas de démarrage avec l'Air Start Unit)

Lors de ta phase de décollage, tu n'utilise pas l'autothrottle. Une fois stabilisé aux alentours de 50%, il faut cliquer sur le bouton 'TOGA' (en vrai sur les manettes de gaz, sur le PMDG, il y'a une hotspot au niveau du MCP) qui amènera automatiquement les moteurs à la puissance fixée par le FMC pour le décollage.

Une fois la rotation atteinte, il faut d'abord viser une assiette de 10° pour éviter le tailstrike (touché de la queue, surtout le -900 qui est très long).
Mais une fois en l'air, il faut aller chercher une assiette permettant de conserver une vitesse de V2+20 (et pour ça, il suffit de suivre le directeur de vol). Si jamais tu es très léger, il faut cependant garder une assiette inférieure ou égale à 20°. Généralement sur un avion comme ça, tu auras une assiette d'environ 15 ou 16°

Tes volets ne doivent pas être rentrés avant une certaine altitude et suivant un schéma précis.
L'altitude est celle rentrée dans le FMC en page TOFF PERF (page 2). En Europe, elle est de 3.000 pieds sol (AGL)

Le schéma est le suivant pour un décollage volet 5°
Tu passes en volets 1° une fois que la vitesse est supérieur au tiret blanc de ton PFD indiquant V2+15
Tu passes en volets UP une fois que la vitesse est supérieure au tiret vert du PFD marqué "1" (indiquant la vitesse minimum d'évolution en volet 1). Attention à limiter ton inclinaison dans cette phase car ta marge au décrochage est réduite (mais tu accélères, donc ça ne dure pas longtemps).

Je n'ai pas le temps de visionner toute la vidéo, j'essairai peut être de le faire ce weekend.:)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-01-2012 00:15:56

titicoeur12
Nouveau pilote
Date d'inscription: 29-03-2010
Renommée :   

Re: [FSX] [Vidéo HD] PMDG 737-900 - Vol Complet / Tuto + Kai Tak.

bonsoir,

j'ai tout regardé et je trouve la video trés sympa. Tu peux continuer à en faire j'adore

Cdt

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-01-2012 12:51:35

HighlightReel
Nouveau pilote
Date d'inscription: 02-01-2012
Renommée :   

Re: [FSX] [Vidéo HD] PMDG 737-900 - Vol Complet / Tuto + Kai Tak.

Merci beaucoup.

jeff : Commentaire très instructif. Ca va bien m'aider.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  14-01-2012 14:15:56

jb_nobrain
Pilote confirmé
Lieu: tarbes
Date d'inscription: 15-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX] [Vidéo HD] PMDG 737-900 - Vol Complet / Tuto + Kai Tak.

ola,

autant je peux comprendre les pros de trouver genant une video "tuto" pas parfaite autant je trouve ca cool de prendre le temps d'en faire une.

Alors si un "presque" pro prend du temps pour la faire et qu'elle est corrigée par un pro dans la bonne humeur moi je trouve ca niquel !!!

merci a vous !!

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  15-01-2012 10:59:22

HighlightReel
Nouveau pilote
Date d'inscription: 02-01-2012
Renommée :   

Re: [FSX] [Vidéo HD] PMDG 737-900 - Vol Complet / Tuto + Kai Tak.

Merci jb ! En effet je trouve qu'il n'y a vraiment pas assez de vidéos sur FSX ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne