#1 [↑][↓]  16-01-2012 15:49:34

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

[X-Plane 9] Essayez X-Plane, j'vous le dit !

Bonjour,

Je viens à l'instant de terminer une petite boucle sur IVAO. Du coup, ça m'a donné envie d'écrire un billet d'humeur et de ressenti.

Je commence par la conclusion : Mais qu'attendez-vous, essayez X-Plane !

J'ai réalisé un petit VFR de Maubray (EBTY) à Lille (LFQQ) sur IVAO, avec le DR400-140 d'XPFR, la scène Belgique qui ajuste quelques aéroports et points VFR, ainsi que les dalles photo du site Zonephoto. Je me suis régalé !

D'accord, X-Plane n'est pas très joli, il est sombre, mais punaise qu'est-ce qu'il est immersif ! D'abord, l'avion en lui-même. Deux DR400 ont été réalisés : un 180cv et un 140cv. Autant niveau 3D que son ou modèle de vol, je les trouve bien plus réalistes que celui de Flight Simulator qui date quand même d'une dizaine d'années. De plus, la fluidité des gauges est à couper le souffle.
Ensuite, la météo. Elle influe la luminosité, on ressent presque le froid et l'humidité, les bourasques et les ascendances sont là.
Pour terminer, les modèles de vol : j'ai réellement l'impression de piloter un avion. Bien que j'aime FS, j'ai toujours trouvé les hélicoptères et avion trop stables, on dirait qu'ils décollent sur un plateau. Sur X-Plane, je suis débarassé de cette impression.

Cependant, X-Plane a aussi des inconvénients. La communauté est beaucoup moins active, il y a moins de scènes et avions. Du coup, tout le monde ne trouvera pas son compte. IFR en B737 de CDG à Barcelone, il faut oublier.

X-Plane n'est pas LE simulateur mais si vous aimez le VFR monomoteur ou l'hélico, il est fait pour vous. Actuellement, je jongle entre X-Plane pour le VFR et l'hélico, et FS pour les vols IFR gros porteurs ou les scènes de qualité.

Le top serait un mix entre les modèles de vol, la météo et certains avions X-Plane avec les scènes pour FS.

Dernière modification par Prodiax (16-01-2012 18:57:51)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-01-2012 16:43:44

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [X-Plane 9] Essayez X-Plane, j'vous le dit !

Prodiax a écrit:

Je viens à l'instant de terminer une petite boucle sur IVAO. Du coup, ça m'a donné envie d'écrire un billet d'humeur et de ressenti.

Puisqu'il y a IVAO dans la phrase :

Quid de l'équivalent d'IVAP pour x-Plane ? Y-a du nouveau ou bien on est toujours en Beta 0.xxxx avec le chemin du combattant pour avoir une installation avec le client sur un PC déporté.

Quid des MTLs (ou de leur équivalent) ? J'ai souvenir d'une pauvreté en modèle et en texture, sans parler du réalisme des déplacement (dû au client x-IVAP).

Dernière modification par vbazillio (16-01-2012 16:44:11)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-01-2012 17:35:52

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [X-Plane 9] Essayez X-Plane, j'vous le dit !

merlot  ... et la discussion de 15 pages consacrée à X-Plane 10 qui est ... ici :

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=22834

Essayons d'éviter les doublons, Prodiax je t'invite donc à recopiez ton message à la suite de la discussion principale ...

A+ wink

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-01-2012 18:57:26

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: [X-Plane 9] Essayez X-Plane, j'vous le dit !

vbazillio a écrit:

Quid de l'équivalent d'IVAP pour x-Plane ? Y-a du nouveau ou bien on est toujours en Beta 0.xxxx avec le chemin du combattant pour avoir une installation avec le client sur un PC déporté.

Quid des MTLs (ou de leur équivalent) ? J'ai souvenir d'une pauvreté en modèle et en texture, sans parler du réalisme des déplacement (dû au client x-IVAP).

Pour X-IVAP, on en est à la beta v0.2.0/win du 2011-12-03. La version officielle stable est la v0.1.8.

Aucun problème d'installation, interface légèrement différente mais on s'y retrouve. L'installation et le lancement sont semblables à FS.

Pour les MTL, je t'avoue ne pas savoir répondre à ta question. Je n'ai fait qu'un aller-retour sur Lille et n'ai croisé qu'un 737. Souci : il est sur FS, moi sur X-Plane. Par conséquent, il était TRES surélevé par rapport à moi.

domifrance a écrit:

merlot  ... et la discussion de 15 pages consacrée à X-Plane 10 qui est ... ici :

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=22834

Essayons d'éviter les doublons, Prodiax je t'invite donc à recopiez ton message à la suite de la discussion principale ...

A+ wink

J'ai hésité à poster dans le topic cité, mais la discussion de 15 pages concerne X-Plane 10, la nouvelle version semblable à FSX. Je ne la connais pas et parle de la version 9, semblable à FS9.

En très simplifié, j'ai l'impression qu'X-Plane est très bien pour "l'intérieur", tout ce qui se passe dans l'avion et ce qui influe sur l'avion. FS est largement mieux pour ce qui concerne "l'extérieur". Le rendu, les scènes, tous les "à coté". Difficile de mixer les deux. C'est l'un ou l'autre.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-01-2012 19:07:57

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [X-Plane 9] Essayez X-Plane, j'vous le dit !

Prodiax a écrit:

J'ai hésité à poster dans le topic cité, mais la discussion de 15 pages concerne X-Plane 10, la nouvelle version semblable à FSX. Je ne la connais pas et parle de la version 9, semblable à FS9.

Je vois que tu as précisé dans la balise, on va donc laisser ouvert ta discussion en espérant que le sujet restera sur la version 9 ...

A+ wink

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-01-2012 21:08:24

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: [X-Plane 9] Essayez X-Plane, j'vous le dit !

Bonsoir !

Prodiax a écrit:

Pour les MTL, je t'avoue ne pas savoir répondre à ta question. Je n'ai fait qu'un aller-retour sur Lille et n'ai croisé qu'un 737. Souci : il est sur FS, moi sur X-Plane. Par conséquent, il était TRES surélevé par rapport à moi.

Concernant les avions FS qui semblent en lévitation à 5 mètres au dessus du taxiway, ça peut se "corriger" en désactivant les pistes qui suivent les contours du terrain. Avec des aéroports parfaitement plats ce phénomène disparaît, mais du coup on perd un des attraits de X-Plane. Peut-être qu'une future version de X-IvAp corrigera réellement ce problème.

Concernant la magnifique et très complète MTL de IVAO, elle ne fonctionne qu'avec FS. Sur X-Plane il y a les avions CSL, un système similaire à ce qui se fait sur Squawkbox.


Merci à Prodiax pour ton témoignage sur X-Plane. wink Pour le VFR, pense aux formidables possibilités de OSM2XP. Si tu aimes aussi l'IFR, il faudra vraiment un jour que tu investisses dans un CRJ-200 ou un Yak-40, et lorsqu'ils sortiront, les très attendus Boeing 737 Classic, Boeing 777 et De Havilland Comet 4c.

Bons vols ! solv_gif

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  16-01-2012 21:14:46

thuyanne
Copilote
Lieu: Bussy saint georges
Date d'inscription: 29-04-2010
Renommée :   10 
Site web

Re: [X-Plane 9] Essayez X-Plane, j'vous le dit !

Bonjour,

Commercialement, X-plane 10 est un carton en Pré-commande, j'attends de voir la liste définitive des add-ons X-plane 9 et 10 pour pouvoir crée une section X-plane sur notre site.
je vais même crée un bundle X-plane + yoke/joystick.
Cordialement

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  16-01-2012 22:06:52

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: [X-Plane 9] Essayez X-Plane, j'vous le dit !

Merci MdMax pour l'astuce wink
Pour OSM2XP, j'ai tenté. Mais pas réussi à faire ça correctement.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  16-01-2012 22:58:13

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: [X-Plane 9] Essayez X-Plane, j'vous le dit !

domifrance a écrit:

merlot  ... et la discussion de 15 pages consacrée à X-Plane 10 qui est ... ici :

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=22834

Essayons d'éviter les doublons, Prodiax je t'invite donc à recopiez ton message à la suite de la discussion principale ...

A+ wink

D'un autre côté, pourquoi veux-tu cantonner Xplane à un seul topic ? Tout le monde ouvre des topics à tous sujets et à tire-larigot sur FS9 et FSX, pourquoi n'en serait-il pas de même pour XPlane, pourquoi en faire une exception ?

De plus, un topic qui fait déjà 15 pages devient illisible, il faudrait lire les 15 pages pour suivre le fil, autant repartir sur du "frais" et Prodiax veut peut-être partager autre chose que ce qui y est dit.

Ceci n'est bien sûr qu'un avis, je ne veux pas empiéter sur ton travail de modérateur.  J'ai juste l'impression qu'ici, tu t'es rajouté du travail pas forcément nécessaire. wink


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  16-01-2012 23:10:55

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [X-Plane 9] Essayez X-Plane, j'vous le dit !

Colibrisim a écrit:

D'un autre côté, pourquoi veux-tu cantonner Xplane à un seul topic ?

Au départ Prodiax n'avait pas clairement précisé qu'il voulait parler de version 9, je pensais donc que ses impressions étaient une suite logique à la discussion sur la version 10 et je voulais simplement éviter de disperser les informations ...

Il n'y avait pas de volonté de ma part de limiter les discussions sur X-Plane  eusa_naughty  ...

A+ wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne