#1 [↑][↓]  29-01-2012 23:34:13

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

[Réel]Navigation du 17.12.2011.Pontoise-Compiègne ...!

Bonsoir,

une vidéo et un récit très court sur ma navigation effectuée le 17 décembre 2011 de Pontoise à Compiègne, avec un transit par  Plessis Belleville et Beauvais .

Plessis Belleville, LFPP se situe juste derrière Roissy LFPG, c'est à dire à la limite de la CTR de Paris .

La première difficulté sera de rester dans le couloir, entre la zone de Creil au Nord et cette CTR de Paris au sud .

Je craignais un peu cette navigation car cela annonçait les choses sérieuses et je n'étais pas certain d'être prêt mais au fond pourquoi s'inquiéter puisque je suis en instruction .
Je demande quand même à mon instructeur de faire encore une fois la radio, de toutes façons il est incapable de se taire 5 minutes ...! mad2_gif laugh

Départ en fin de matinée, avec Juliette Charlie (DV-20) ; c'est le premier vol de la journée, il fait beau et froid et l'avion est plein de buée .

Depuis la 23, premier virage à gauche pour prendre un "top" à, la hauteur de la tour, puis virage à droite pour ce long corridor qui doit nous mener jusqu'à la mer de sable et en suite LFPP .

Après une verticale terrain, passage en vent arrière ; je converge trop sur la piste mon instructeur me le fait remarquer, je décide de prolonger un peu cette vent arrière car je vais sûrement overshooter en dernier virage de base, cela va me permettre de bien récupérer mon axe sans faire d'acrobatie .

La piste n'est pas large mais bien visible et il n'y à pas de vent .

Après LFPP il faut tout de suite virer à droite sinon on fonce direct sur la CTR de Paris ...! w00t

On va rejoindre le point SE de la zone de Creil, avant je contacte les militaires pour l'autorisation de passer par chez eux en suivant la ligne TGV comme prescrit ; pas de réponse, mon FI réitère, silence, la zone n'est pas sous contrôle, on continue jusqu'au point de sortie NE qui sera également le point tournant pour virer sur Compiègne .

Le terrain est au Nord de la ville et même en herbe il est assez facile à repérer .
Cette fois on se met directement en vent arrière ; mon instructeur nous annonce, il y a un avion qui attend pour partir ; comme pour LFPP, LFAD est en auto/info .

L'atterrissage sur l'herbe est plus délicat, je dois faire le plus court possible pour être tranquille .

Enfin, direct VOR de Beauvais puis retour Pontoise .

Une heure 40 minutes de navigation ; j'avais gardé mon blouson au départ de Pontoise et je commençais à bien avoir chaud ...! angryfire_b1_d_gif laugh

Cette navigation fut une très bonne expérience, et je me sentais prêt pour faire du travail complet pour la prochaine , avec cette fois la radio . ( à suivre Pontoise, L'Aigle, Rouen, Pontoise ) .

J'ai fait une petite vidéo ; c'est ma toute première sur le net, soyez indulgents et critiques .

Bonne soirée .




Bernard .  smile

Dernière modification par BERDE (31-01-2012 06:02:51)


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  30-01-2012 05:50:03

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel]Navigation du 17.12.2011.Pontoise-Compiègne ...!

Quelle chance d'apprendre à piloter !

Le montage est suffisament punchy pour casser la monotonie de la prise de vue et tu avais bien d'autres choses à faire que de t'occuper de la caméra :-)

PS : le générique de fin est Suisse ? :-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  30-01-2012 06:39:52

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel]Navigation du 17.12.2011.Pontoise-Compiègne ...!

Merci Bernard pour le partage de ce récit. Je suis juste surpris que lors du contact des militaires, vous ne soyez pas tombés sur un RAI. Ma maigre expérience du transit de zones militaires, et c'est pas ce qui manque ici entre Orange, Salon, Istres et Nîmes, si la zone est inactive, on tombe sur un RAI. Ca permet de s'assurer qu'on n'a pas sélecté une mauvaise fréquence.

Ta vidéo m'a bien plu, car ce genre de prise de vues est inhabituel sur le forum. Si je peux faire une remarque qui n'engage bien entendu que moi : ne connaissant pas ta région, j'aurais juste aimé avoir un tout petit peu plus de sous-titres, juste pour me situer dans ta navigation. wink 

en tout cas, merci @ toi, c'est très sympa de suivre les vols des autres, et souvent, on arrive à en tirer quelque chose pour soi même.

Bons vols

FILIPO

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  30-01-2012 12:22:47

mounir60
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-11-2011
Renommée :   

Re: [Réel]Navigation du 17.12.2011.Pontoise-Compiègne ...!

:)

t'aurais pu filmer le parc asterix!...big_smile
jtrouve que t'as mis du temps four faire le tour(1h40 de vol)!

amicalement

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  04-02-2012 09:10:22

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel]Navigation du 17.12.2011.Pontoise-Compiègne ...!

Bonjour !

Pour Vincent, oui c'est une chance, j'en ai conscience et c'est une des périodes les plus passionnantes de ma petite vie . D'ailleurs finalement je ne suis pas trop pressé pour le PPL, mon instructeur me répète que çà va aller vite mais j'ai tout mon temps et je préfère que les choses mûrissent . Je me repose la question  finalement du brevet de base qui me permettrait d'acquérir de l'expérience et de la maîtrise, comme filipo l'a expliqué une fois !

Pour filipo, la question pour le transfert de Creil ne s'était pas posée car j'ai suivi la procédure normale, par contre dans ma nav suivante, ( L'Aigles) je devais passer dans un espace R (R194) au sud d'Evreux, couloir à grande vitesse etc...et là j'ai contacté par téléphone (répondeur automatique) pour avoir les infos et horaire sur la zone à traverser .

Pour les sous titres de la vidéo, j'y ai pensé mais depuis le temps que je voulais poster cette vidéo j'étais un peu impatient de la présenter, c'est ma première vidéo et mon tout premier montage donc il est loin d'être au point ; avec tes conseils et ceux de Vincent on apprend bien ...! wink

Pour mounir60, le parc Astérix était bien en vue sur ma droite, quelques minute avant LFPP, je l'ai bien vu mais sur la vidéo çà ne rend pas car la caméra était à contre jour donc je ne crois pas qu'on le voit .
En effet je n'ai pas mis autant de temps, j'ai recopié mon temps de vol du carnet , car ma feuille du log s'est envolé depuis ...!

Merci à vous, j'espère pouvoir en présenter d'autres mais pour ma nav sur L'Aigles-Rouen j'avais mal branché la caméra et je n'ai pas beaucoup d'image .

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  04-02-2012 12:04:18

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: [Réel]Navigation du 17.12.2011.Pontoise-Compiègne ...!

BERDE a écrit:

Pour filipo, la question pour le transfert de Creil ne s'était pas posée car j'ai suivi la procédure normale, par contre dans ma nav suivante, ( L'Aigles) je devais passer dans un espace R (R194) au sud d'Evreux, couloir à grande vitesse etc...et là j'ai contacté par téléphone (répondeur automatique) pour avoir les infos et horaire sur la zone à traverser .

Salut,

Tu as aussi la possibilité de voir l'activation des zones RTBA directement depuis le site du SIA (AIC AZBA A25/09).
La carte RTBA en complément d'information et mise gratuitement en ligne, une bonne initiative !


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  04-02-2012 13:45:28

Felixfsx
Commandant de bord
Lieu: Argenton sur Creuse
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   22 

Re: [Réel]Navigation du 17.12.2011.Pontoise-Compiègne ...!

Merci pour le partage ! big_smile

Super récit wink


http://s4.noelshack.com/uploads/images/5993979752079_b52driver.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  04-02-2012 15:27:08

flynico
Copilote
Lieu: LFCL
Date d'inscription: 18-09-2011

Re: [Réel]Navigation du 17.12.2011.Pontoise-Compiègne ...!

Salut Bernard!

je vois que la caméra casquette marche à merveille!! merci pour cette vidéo très agréable!

A bientôt!

Nicolas

Dernière modification par flynico (04-02-2012 15:27:28)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-02-2012 23:14:34

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel]Navigation du 17.12.2011.Pontoise-Compiègne ...!

lepingouin a écrit:

BERDE a écrit:

Pour filipo, la question pour le transfert de Creil ne s'était pas posée car j'ai suivi la procédure normale, par contre dans ma nav suivante, ( L'Aigles) je devais passer dans un espace R (R194) au sud d'Evreux, couloir à grande vitesse etc...et là j'ai contacté par téléphone (répondeur automatique) pour avoir les infos et horaire sur la zone à traverser .

Salut,

Tu as aussi la possibilité de voir l'activation des zones RTBA directement depuis le site du SIA (AIC AZBA A25/09).
La carte RTBA en complément d'information et mise gratuitement en ligne, une bonne initiative !

Bonsoir,

La zone de Creil est classée À donc interdite aux VFR mais un transit est autorisé en longeant la ligne TGV depuis le point SE jusqu'au point NE .

Pour les zones RTBA que tu cites la carte est également fournie avec la pochette VFR , pour ma prochaine navigation vers Abbeville ce sera la R53A .

Bernard .smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne