#1 [↑][↓]  23-02-2012 19:43:27

oZZ
Copilote
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B737 Aspirated TAT

Bonjour,

M'intéressant de plus en plus a ce qu'il y'a derrière chaque switch sur 737 je n'ai pas bien saisi à quoi correspond la "Aspirated TAT" quelle est son rôle ?

http://s4.noelshack.com/old/up/air_system-e51f0a2b58.png

Merci d'avance pour vos réponses.


Good day.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

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#2 [↑][↓]  23-02-2012 20:27:19

Nephi
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Re: B737 Aspirated TAT

Il y a deux types de sondes TAT : aspirated (sans trou a l'arriere) et non-aspirated (avec un gros trou a l'arriere).

http://img716.imageshack.us/img716/1081/tatprobe.jpg

Les sondes aspirated demandent d'avoir un pack on pour avoir l'OAT alors que les non-aspirated requierent que le pitot heat soit OFF (logique). Les aspirated sont donc totalement inutiles pour avoir une info fiable tant que les packs n'ont pas ete demarres et tourne un peu. Mais par ailleurs, vu qu'on allume (en tous cas sur classic, je ne sais pas sur NG) les pitots heat juste after start, les non-aspirated qui sont chauffees electriquement sont inutiles a partir de ce moment.

Dernière modification par Nephi (23-02-2012 20:30:03)

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#3 [↑][↓]  23-02-2012 21:00:15

oZZ
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Re: B737 Aspirated TAT

Encore et toujours des explications très claire et détaillé merci encore d'avoir pris le temps de répondre à mon post ! Je me posais une autre question, en cas d'arrêt d'un des moteurs en vol, j'ai lu qu'un seul pack en "High flow" est capable de maintenir une pressurisation et une température suffisante. Est-il alors judicieux de rester sur un seul pack ou alors de démarrer l'APU en complément pour un seul pack pour ainsi repasser les deux pack sur "Auto" si le 2nd moteur ne repars pas ?

Dernière modification par oZZ (23-02-2012 21:07:18)


Good day.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

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#4 [↑][↓]  23-02-2012 21:11:40

antoine
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Re: B737 Aspirated TAT

salut,

Il me semble que si l'avion est dans le domaine d'allumage de l'APU que l'arret d'un moteur sur un bi-moteur, c'est APU allumé.
Je ne sais pas par coeur pour le 737, mais y'a peut etre une restriction sur le FL200 pour l'allumer (et même peut etre pour la garder en fonctionnement).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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#5 [↑][↓]  23-02-2012 21:21:32

Nephi
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Re: B737 Aspirated TAT

Bah de toute maniere le fait de couper le pack va automatiquement passer l'autre sur high flow en flaps up. Mais l'ennui c'est de tirer de trop sur ton pack. Si il claque, il te reste quoi ? Donc si tu peux, bien sur que l'APU est la pour ca. Sauf que tous les APU ne sont pas nes pareil, et vu l'anciennete du 737, il y a un paquet d'APU de type different qui sont passes dans son arriere :) Plus ou moins efficaces. Donc les possibilites vont dependre de l'APU que tu as. Enfin il y a plusieurs questions :

1) A quelle altitude max je peux demarrer mon APU
2) A quelle altitude max je peux utiliser l'APU en bleed (17000ft si mes souvenirs sont bons, mais ca commence a dater)

Donc suivant ce qui s'est passe, et ta masse au moment de la perte de ton moteur, ton altitude de driftdown va etre importante, et l'altitude de croisiere que tu vas choisir pour rejoindre ton alternate par la suite aussi.

Et puis avec tout ca, quand la panne est traitee, et que tu es dans la phase de verification de ta solution, quelques petites calculs de fuel pour voir si tu va bien y arriver et ne pas aller dire bonjour aux moutons trop vite et a un endroit pas prevu pour, si tu vois ce que je veux dire :)

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#6 [↑][↓]  24-02-2012 01:50:10

oZZ
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Re: B737 Aspirated TAT

Merci pour ses explications supplémentaires messieurs.


Good day.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

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#7 [↑][↓]  24-02-2012 09:46:10

Degseth
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Re: B737 Aspirated TAT

Je ne vois pas trop le rapport entre Pack et la sonde (la sonde se situant avant le pack)? Et le rapport avec le réchauffage du tube pitot par rapport à la sonde?

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#8 [↑][↓]  24-02-2012 10:00:31

Jerry150686
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Re: B737 Aspirated TAT

Sur le schéma on voit bien que le circuit Air Bleed a une sortie vers la sonde, avant le pack.
En pratique, quand on met l'air dans le circuit, on entend très nettement comme une fuite au niveau de ces sondes.


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

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#9 [↑][↓]  24-02-2012 11:01:58

Degseth
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Re: B737 Aspirated TAT

Oui je suis d'accord, au niveau bleed. Mais quel rapport avec le pack justement? Le pack étant après...

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#10 [↑][↓]  24-02-2012 11:38:17

Pierre95
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Re: B737 Aspirated TAT

Bonjour

Il s'agit de créer un pression négative dans la sont (aspirated TAT) pour que l'air extérieur soit aspirer et ainsi qu'une mesure plus précise de la température soit effectuée

Amicalement
Pierre


Intel Core i7 4790K @4.0Mhz CM Asus Maximus VII Ranger RAM 16Go DDR3 GSkill CG GForce GTX 970 4Go 1 SSD Samsung 840 EVO 500Go pour Windows 7 Integrale x64, 1 SSD Samsung 840 EVO500Go pour FSX, 1DD 1To WD pour le reste, Alim 1000w 1 écran 24" LG, 1 écran 24" Acer tactile .
http://www.air-child.com/mysig/ACH0087.jpg

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#11 [↑][↓]  24-02-2012 11:45:45

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: B737 Aspirated TAT

Oui, pour ça, une source de pression d'air suffit. Pas besoin de passer par le pack...


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
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