#76 [↑][↓]  05-01-2012 17:30:00

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour Afterfly,

Merci d'essayer de produire ton autogen. Plus on est de fou, plus on rit, et moins on va survoler le désert comme le montrent très bien les "photos" avant/après de Choco.( Bonne idée de les avoir publiées, ça faisait tristounet sans cela)


Les couches vectorielles que tu as chargé sont bien une partie du package OSM mais ce ne sont pas les bonnes pour produire l'agn.

Il y a normalement quand tu charges une région, par exemple depuis geofabrik un fichier buildings.shp, avec trois couches vectorielles:
-points (à éliminer),
-lignes, (à éliminer)
-polygones.(à sauvegarder)


Toi, tu as chargé le fichier roads.shp, tu as donc le tracé des routes mais pas celui des polygones représentant la surface au sol des bâtiments.


Si tu opères depuis l'extraction OSM, il faut filtrer et ne garder que les types "buildings" à partir de la liste des attributs des objets.

Cordialement,
Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#77 [↑][↓]  05-01-2012 20:29:56

Adrien9506
Copilote
Date d'inscription: 13-05-2010
Renommée :   12 

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Merci beaucoup je vais normalement y arriver. wink

Hors ligne

 

#78 [↑][↓]  08-01-2012 17:38:21

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Gropied a écrit:

Bonjour Afterfly,

Merci d'essayer de produire ton autogen. Plus on est de fou, plus on rit, et moins on va survoler le désert comme le montrent très bien les "photos" avant/après de Choco.( Bonne idée de les avoir publiées, ça faisait tristounet sans cela)
Cordialement,
Gropied

Bonjour Gropied,

Le lien que tu nous as donné pour voir les villes couvertes par les fichiers .osm de Geofabrik,  montre
vraiment bien qu'il manque beaucoup beaucoup de villes.

Le fait que j'ai fait un nouveau plan d'ajout des villes en utilisant les fichiers 'house' du cadastre, çà và
vraiment améliorer le rendu général de FSx. Car là on aura pas mal de villes.

Bon vol à toi et merci pour l'aide que tu nous a apporté.wink


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#79 [↑][↓]  19-01-2012 19:25:19

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour,



J'ai mis à disposition sur mon site un outil qui va permettre grâce à des copier/coller d'ajuster exactement la zone photo FSET à une zone administrative sélectionnée dans QGIS.
Cela passe par l'utilisation des coordonnées fournies par la grille vectorielle de recherche de QGIS.

Plus besoin de convertir les degrés décimaux en degrés minutes secondes, l'outil le fait et compose les textes exacts à recopier (Ctrl C/Ctrl V) dans FSEarthTile.ini.

testé avec succès sur Finistère (coordonnées négatives), Sarthe (à cheval sur méridien 0), Haute Vienne (coordonnées positives).   

La cohérence production d'Autogen/production de photo peut donc par cet outil être géographiquement assurée.

Le mode d'emploi est intégré au fichier classeur (format OpenOffice) téléchargeable.

Il peut être converti au format Excel (pas testé).

Pour mémoire :les contours vectoriels des départements et communes sont téléchargeables à cette adresse

http://export.openstreetmap.fr/contours … -communes/


Cet outil peut servir aussi chaque fois qu'une conversion est nécessaire.
Il est valable pour l'hémisphère Nord et change automatiquement les longitudes négatives en longitudes positives "west".


 
Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#80 [↑][↓]  28-01-2012 14:56:23

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour,

Une nouvelle version du tutoriel "comment faire l'autogen de scènes photoréalistes avec SCENPROC
est disponible sur mon site.

Les améliorations :

1) Intégration d'images pédagogiques
2) Intégration des améliorations issues de la discussion du forum Pilote Viruel
3) Un tip supplémentaire "Ajuster une zone natural débordant trop largement de la zone
buildings concernée par l'autogen".

J'ai ajouté également une description de la méthode "Choco" pour incorporer des zones non
intégrées à Openstreetmap ainsi que des liens avec le site de Choco qui aidée par Jacques GSN

propose une systématisation de la production d'autogen sur tout le territoire français.
Deux pilotes virtuels que je remercie particulièrement pour leur ténacité à essayer de
comprendre ce que j'avais écrit.

Ajouté également le lien vers le forum Pilote Virtuel en remerciement de l'aide apportée par
les remarques des membres à l'amélioration de ce tutoriel.


Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#81 [↑][↓]  02-02-2012 09:32:27

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour,

Une nouvelle version du tuto avec des images est disponible.
Il y a un certain nombre de paragraphes nouveaux relatifs à la cohérence avec FSET et des grilles autogen avec les tuiles AGN.
J'ai enfin compris le calcul menant à la taille d'une tuile en degrés décimaux. Je l'ai expliqué en annexe du tuto.

Il est possible de caler avec précision une grille vectorielle QGIS sur les coordonnées FSX/AGN. Il est possible également d'ajuster le pas de la grille à la dimension de la tuile. Malheureusement, il faut reporter les résultats à la main dans QGIS car la fenêtre "grille vectorielle" accepte les copiés mais pas les collés mais ce n'est pas une lourde charge. 

Quel est l'intérêt : la zone autogen pourra faire un nombre exact de tuiles.
Finies les demi tuiles qui laissaient des saignées genre "no man's land" dans les zones urbaines, à la jonction des inévitables fichiers de 25Mo max (j'espère qu'Arno Gerretsen va nous arranger cela un jour).     

On pourra utiliser dans QGIS des sélections rectangulaires précises, ou bien comme chez moi qui ai la chance (réservée XP ?) de pouvoir faire marcher la sélection entre couches, se servir des grilles pour une sélection précise des objets dans la couche buildings sans intervention manuelle.   


:::::::::::::::::::

Pour illustrer cela, j'ai réalisé l'autogen de Toulouse. Toulouse a été découpée en 4 secteurs. La jonction de ces 4 secteurs est maintenant invisible.

Grâce à l'outil QGIS_FSX_Tool que j'ai laborieusement mis au point (version hémisphère Nord seulement), je suis en mesure de communiquer les coordonnées de la photo FSET calée AGN, relative à l'autogen que vous trouverez en téléchargement sur mon site.
 
NorthWestCornerLatitude     =  43deg 52min 4sec north
NorthWestCornerLongitude  = 1deg 10min 1sec east
SouthEastLatitude               = 43deg 19min 4sec north
SouthEastLongitude            =  1deg 40min 1sec east

Cet autogen est compatible avec Occiania X V7 à condition de retirer du répertoire Occitania_VFR les fichiers photos qui bloquent l'autogen. Cela est dû à sa position supérieure dans la bibliothèque.
j'ai recensés :
lfbo_ter.bgl,tlse-centre.bgl,tlse-ile-du-ramier.bgl,tlse-lagrave.bgl

Le fait de n'enlever que ces bgl "photos" permet de garder les magnifiques bâtiments de ce must qu'est Occitania.
L'enlèvement de lfbo-ter.bgl s'il permet d'ajouter des bâtiments à Blagnac fait aussi pousser quelques bâtiments incongrus sur le terrain de l'aérodrome que je n'avais pas remarqué quand j'y allais travailler... 


Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#82 [↑][↓]  02-02-2012 11:23:05

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Merci Gropied

Je vais étudier cela, qui va certaine résoudre mes pb de jonction des  arondissements de la ville de Marseille.

Jacques

Hors ligne

 

#83 [↑][↓]  02-02-2012 11:49:29

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

JacquesGSN,

Nota :

1)J'ai oublié de mentionner dans le post que pour les petites communes il faut utiliser dans QGIS la fonction merge du menu "vector/management/merge shp"  jusqu'à concurrence des 25 Mo. C'est aussi expliqué dans le tuto.
mais ça tu l'as peut être déjà utilisé.

2) le fait d'utiliser une grille AGN te permet d'évaluer le poids futur de ton fichier .shp en nombre de tuiles

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#84 [↑][↓]  03-02-2012 19:15:46

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour Choco, Jacques GSN et Bonjour à tous ceux qui veulent perfectionner leur propre autogen.

Encore une bonne dose de prose à digérer mais qui fait encore avancer le schmilblick de la qualité :

1) J'ai compris pourquoi vous n'arriviez pas toi et Choco à faire marcher dans QGIS la sélection entre couches :
voici les opérations à effectuer .

1) Charger la couche par exemple la couche Natural.shp d'une région
2) Charger la grille grdagnxxx.shp qu'on aura établie auparavant et qui va servir à définir la zone de sélection

3) AVANT DE LANCER l'OUTIL SELECTIONNER TOUT OU PARTIE DE LA GRILLE, AVEC LA SELECTION
RECTANGULAIRE PAR EXEMPLE.   

4) Faire "vector/ Research Tool/selection by location" la fenêtre apparaît
5) Indiquer qu'on veut sélectionner dans le fichier Natural.shp
6) indiquer que la sélection se fera à l'aide de la grille grdagnxxx.shp
7) cocher la case qui indique que la sélection ne se fera qu'avec les éléments sélectionnes de la grille.
lancer l'opération avec le bouton OK
La barre de progression ne doit pas osciller mais augmenter régulièrement de gauche à droite.
(ce qui est le cas si on n'a pas fait de sélection de grille auparavant)
8) à la fin fermer et enlever la grille.     
9) faire une sauvegarde de la sélection 

C'est valable avec une grille mais aussi toutes sortes de polygones de sélection: par exemple
les limites de communes.

::::::::::::::::::

2) Voici une trouvaille extrêmement intéressante :

La fusion de deux répertoires dans lesquels se trouvent des tuiles de même nom pose le problème
de savoir lequel des deux  fichiers xxxxxxxxxxxan.agn garder dans le répertoire cible.
Il faut bien sûr garder le fichier de plus grande taille mais quand on a plusieurs milliers de
fichiers à trier, cela peut s'avérer fastidieux.

Ça l'est moins si on utilise FreeFileSync (encore un outil gratuit) qui permet de faire
apparaître les différences entre répertoires.

On met côte à côte le répertoire 1 et le répertoire cible dans lequel aura été chargé le répertoire 2 .
Appui sur "comparaison" : les fichiers de même nom apparaissent en vis à vis.
On fait un tri de la cible par la taille.
On indique si on ne fait rien où si on écrase par copie de gauche à droite sur les conflits de nom.
Lorsque la liste complète est préparée :
Appui sur "synchronisation" et c'est tout. Le répertoire cible devient le mix optimisé des tuiles. 

Utile pour fusionner les sections autogen des grandes agglomérations.

Peut aussi sans doute servir à d'autre usages pour FSX ...

Le site :
http://sourceforge.net/projects/freefilesync/     


Cordialement

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#85 [↑][↓]  03-02-2012 21:37:35

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Merci Gropied pour ces infos supplémentaires.
J'ai réussi à mettre en une seule couche les 16 arrondissements de Marseille. On obtient un fichier shp global de 50 Mo (donc bien supérieur à 25Mo). Mais Malgré tout, Scenproc a réalisé les fichiers agn sans pb en une dizaine de minutes.

Le plus long est de débugué les fichiers qui font plantés Scenproc en recherchant puis éliminant l'entité en cause. Par exemple pour Marseille sur les 16 fichiers correspondants aux 16 arrondissements, 5 faisaient plantés Scenproc.
Voici comment je fais, mais peut-être as-tu une meilleure idée pour procéder.
Je sélectionne la moitié des entités, je la sauvegarde en shp pour l'essayer avec Scenproc. Si scenporc ne plante pas, c'est que l'entité en cause est dans l'autre moitié. Alors je supprime les entités sélectionnées. Il me reste l'autre moitié dont je sélectionne à nouveau une moitié...et aisi de suite. progressivement le nombre d'entités dont fait partie le ou les entités en causes diminue, et j'arrive à trouver l'entité (ou parfois les entités) en cause.
Il suffit ensuite de recharger l'ensemble du fichier, d'y enlever les entités en cause et de sauvegarder l'ensemble. Une dernière vérification avec scenproc et le tour est joué. Il faut avec cette méthode entre 15 et 30 minutes pour débuguer un fichier.

Cordialement
Jacques

Hors ligne

 

#86 [↑][↓]  05-02-2012 09:09:54

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bravo JacquesGSN,

As tu pu analyser le fichier ou même l'élément fautif que tu as isolé ? Il serait intéressant de connaître la cause exact afin de la communiquer à Arno Gerretsen pour qu'il modifie ses filtres et qu'on soit débarrassé de ce problème qui nous fait perdre du temps dans nos élaborations de fichiers autogen.
Pour ma part je soupçonne certains tags d'en être le cause. 

Cordialement,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#87 [↑][↓]  05-02-2012 10:36:53

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour Gropied
Le fichier a été forcément analysé puisque c'est par élimination progressive des polygones sains que j'obtient finalement celui qui est en cause.
J'ai essayé de regardé en détail pourquoi le polygone en question faisait planter Scenproc, mais je n'ai pas trouvé. Parfois, c'est évident car l'entité en cause ressemble à une espèce de grosse tache rouge (en mode édition) qui se démarque des autres polygones lorsque l'on zoom fortement.Pourtant dans la table des attributs il est repéré come les autres.
certaines autre fois, le polygone est en tout point identique aux autres, même en zoomant pour avoir le polygone sur tout l'écran.
Je suis sur qu'une personne expérimentée avec quantum pourrait éliminer le défaut sans l'effacer, mais je ne suis pas suffisamment formé pour cela.

Il faut dire que Arno Gerretsen n'est pas en cause dans mon cas, puisque je ne part qu'à partir des fichiers OSM obtenus par le cadastre (1 fichier OSM par commune). Je n'utilise plus les fichiers d'Arno Gerreytsen car il y a trop de zones non renseignées en particulier pour le Var. A préciser toute fois qu'avant que j'utilise les fichiers OSM du cadastre, j'ai utilisé des fichiers d'Arno Gerretsen et j'ai eu aussi quelques plantages.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par Tags ?

Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

#88 [↑][↓]  05-02-2012 17:01:03

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Merci JacquesGSN de ces précisions.

Je pense que tu as du vouloir dire "M.Pieren" car Arno Gerretsen est le génial auteur de SCENPROC et n'intervient pas sur Openstreetmap.
M Pieren ne semble plus actif dans l'initialisation du cadastre dans Openstreetmap. Un certain nombre d'acteurs ont repris le flambeau avec les nouvelles versions du cadastre.
Quand je parle de tags, j'évoque les renseignements des colonnes de la table attribute, renseignements introduits parfois n'importe comment, par n'importe qui du genre "le bistrot du coin", le club de tarot"  etc...
Pour nettoyer un fichier j'élimine carrément les renseignements douteux des colonnes que je remplace par "NULL" si je veux conserver le polygone. Ceci pour les fichiers Natural aussi bien que pour les fichiers Buildings et jusqu'à maintenant ça a toujours marché. Voila pourquoi je soupçonne certains caractères de ces colonnes de faire planter le logiciel.
Éliminer 1000 "bâtiments" sur 150 000 est invisible en survol de l'autogen d'une grande ville.

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#89 [↑][↓]  07-02-2012 21:33:16

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonsoir Grospied
J'ai terminé la réalisation de l'ensemble des communes du département 13 (Bouches du Rhône).
J'ai transmis les fichiers à choco pour qu'elle le mette à disposition sur son site

J'ai rassemblé l'ensemble des buildings du département en 7 couches plus Marseille de façon à avoir une taille acceptable pour la compilation avec scenproc. J'ai choisi la répartition des communes dans les 7 couches de façon à ce qu'il n'y ait quasiment pas de buildings au limites, afin de réduire au maximum l'effet de désert à la jonction des couches par suite des fichiers agn communs qui s'écrasent l'un sur l'autre lorsqu'on met l'ensemble dans le même dossier texture.

Mais il subsiste un pb à la jonction de Marseille avec 2 communes qui font parties d'une autre couche.

Alors j'ai pensé à la chose suivante, mais j'ai besoin de toin aide.

Dans le dossier fourni avec le téléchargement du dossier de scenproc , il y a 2 utiltaires qui pourraient être intéressant.

L'un est agn2txt.exe qui décompile un fichier agn en un fichier texte.
L'autre est txt2agn.exe qui refait un fichier agn à partir d'un fichier texte.

Alors mon idée est la suivante:
Plutôt que d'écraser l'un sur l'autre les 2 fichiers agn en frontière, on pourrait
récupérer avec agn2txt le texte de l'agn de la couche 1,
récupérer avec agn2txt le texte de l'agn du même nom mais de la couche 2
Mélanger les 2 textes pour en faire un commun
Recompiler avec txt2agn pour refaire l'agn avec le texte commun

Je voudrai bien essayer mais je ne sais que récupérer le texte d'un agn que dans la fenêtre dos où j'ai utilisé agn2txt.
D'autre part, je ne sais pas comment utiliser la commande de txt2 agn

As-tu idée sur cette question

Merci d'avance

Hors ligne

 

#90 [↑][↓]  08-02-2012 08:41:36

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour Gropied et à toutes personne intéressée par la cration d'autogène réaliste.

Le problème de la sppression de la zone désertique entre 2 couches compilées séparément avec scenproc et réunies ensuite dans un même dossier m'a réveillé de très bone heure ce matin.

J'y ai donc beaucoup réflèchi et je pense avoit trouver une solution très simple pour y remédier.

Tout dabord il faut bien regarder où créer la séparation lors de fractionnement d'un gros fichier shp avec quatum. Choisir une séparation qu passe le plus loin possible d'habitation de façon à rendre négigeable la zone désertique.

Mais ce n'est toujours pas possible par exenple dans le cas ou on veut compiler 2 zones 'par exemples 2communes ou 2 arondissements d'un ville) où la densité d'habitaion est très grande.
Dans ce cas selon où passe la frontiére par rapport- au pas des la grille des zones définies par FSX pour chaque fichier xxxxxan.agn, il peut y avoir un vide qui s'étendra au maximun sur 1,2 km de large (pas arrondi de la grille).

Pour éviter ce pb, la méthode est très simple. Je vais essayer de l'expliquer sans schéma car je ne sais pas y inclure des images dans ce forum.

On va supposer qu'on a compiler séparément 2 zones (qu'on appellera zone A et zone B) en fichiers xxxxxan.agn que l'on garde dans des dossiers séparés pour l'instant (agn zone A et agn zone B).
On otiendra dan chacun des 2 dossiers un certains nobres de fichiers xxxagn.agn qui auront les  mêmes noms. Ce sont les fichiers relatifs aux tuiles définies par FSX et à l'intérieur de laquelle passe la frontiére entre les 2 ones A et B.

D'abord rappelons ce qui se passe en réalité:
Le fichier agn dans le répertoire "agn zoneA" contiendra les bâtiments de la zone A et rien dans le reste de la surface. Le fichier agn de même nom, mais dans le répertoire "agn zone B" cotiendra des bâtiments de la zone B, mais rien dans le reste de la surface.
Quand on fusionnera dans un même répertoire (texture) les 2 séries de fichiers xxxxagn.agn, ces fichiers identiques s'écraseront l'un sur l'autre et on obtiendra, selon l'ordre de regroupement un ou l'autre des fichiers en question, donc au final que les bâtiments de la zone A ou que les bâtiments de la zone B, mais jamais les 2.
Bien sur, comme le propose Gropied, c'est mieux de choisir de garder celui qui est le plus gros de façon à limiter le vide, mais il manquera toujours des bâtiments de l'autre zone.

Quand on a bien compris ce qui se passe, voilà la solution toute simple et qui prend quelque minutes quand on maîtrise quatum.

1- on crée un troisiéme zone (qu'anappellera zone C) qui recouvre une surface d'environ 2 km de part et d'autre de la frontière. C'est très facile :

-- en ouvrant dans quantum une couche avec la zone A et une couche avec la zone B. On supprime dans chaque couche tout ce qui est plus loin que 2 kmenviron de la frontière commune. Facile à faire grâce à l'outil règle de quantum qui permet de montrer les distance, d'autre part il n'y a pas besoin d'être précis car en théorie il faut être plus loin que 1,2 km (donc avec environ 2km on a une marge). Au pis on pourrai même garder toute la zone mais on aurait de plus gros fichier shp à manipuler et compiler avec scenproc par la suite.

-- puis en fusionnant dans quantum les 2 morceaux de couches A et B pour n'obtenir qu'un seule couche runissant les buildings et qu'on appelle C

2- On compile séparément avec scenproc la zone C et on met les fichiers agn obtenus dans un dossier"agn zone C".

On obtein une nouvelle séris de fichiers xxxxagn.agn qu normalement existent déjà tous dans les dsossiers "agn zone A" ou "agn zone B" ou bien les deux.
En comparant les fichiers agn du dossier;"zone C" avec ceux identiques aux zones A et B,on aura 2 cas de figuer:

1-- le fichier de la zone A (ou B) est plus grand que celui de la zone C. C'est qu'il sagit d'un tuile concernée par la limite entre zone C et zone A (ouB), donc loin de la frontiéres entre A et B. Ce fichier ne doit donc pas être utilisé. En principe ces fichiers ne sont commun qu'entre "agn zone C" et "agn zone A" ou "agn zone B" pas jamais avec les 3 zone.

2-- le fichier de la zone A (ou B) est plus petit que celui de la zone C. C'est qu'il sagit d'un tuile concernée par la frontière entre les zones A et B. Et comme il concerne une tuile au milieu de la zone C, il est complet et comprend des bâtiments des zones A et B. C'est lui qu'il faut conserver et mettre à la place. En principe ces fichiers doivent se trouver dans les 3 zones, mais ceux des zones A et B sont plus petits.

En résumé:
Faire une petite zone à cheval sur la frontière et que l'on compile séparément avec scenproc.
Puis on mélange le tout et on ne garde toujours que les fichiers de même nom les plus gros.

Voila, j'espère avoir été assez clair.

Cette méthode est infaillible et ne prends que quelques minutes.

Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

#91 [↑][↓]  08-02-2012 10:10:36

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Même si je participe peu au topic, je suis avec intérêt cette discussion

Merci Choco et Jacques pour vos travaux sur l'autogen.  eusa_clap

Hors ligne

 

#92 [↑][↓]  08-02-2012 10:58:55

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour JacquesGSN,

Le problème des "demi-tuiles" générées apparaît chaque fois qu'on limite une zone.

La fusion des agn de même nom est un problème qui peut être résolu en utilisant AGN2txt, fusion dans un traitement de texte et recompilation TXT2AGN. Ca marche très bien pour une tuile. Je l'ai fait. Mais pour 200 tuiles pas possible à la main.
Il y aurait la solution traitement sémantique par un programme adapté. J'en avais réalisé il y a très longtemps avec des logiciels de type DBASE ou ACCESS V7 pour traiter des batchs au format .csv issus de mainframe, mais c'est loin et de plus je ne possède ni l'un ni l'autre. OpenOffice ne procure qu'une vague imitation d'Access.
Mais ça reste quand même un de mes axes de recherche.

:::::::::

Ta solution est parfaitement valable. Pour être très imagé par les mots, j'appellerai cela la méthode du "scotch" C entre deux zones A et B et ça marche...

Le problème de la génération non désirée de cellules "hors zone d'habitation" vient aussi des fichiers Natural. Les polygones des forêts vont parfois très loin hors de la grille du fichier Buildings. Il y a la solution des "splits" c'est à dire couper tous les polygones hors de la zone Buildings (voir explication dans le tuto) mais c'est fastidieux si le nombre est important.

Comme je l'ai expliqué dans un post précédent, j'utilise l'outil de synchronisation de fichiers FreeFileSync qui me donne toute satisfaction quand au choix relatif des fichiers de même nom dans deux répertoires diffèrents. La synchronisation est clairement présentée, les choix affichés, et on ne lance l'opération que si on est d'accord pour le répertoire récepteur avec une des trois opérations : copier , écraser, laisser tel quel. 

Plutôt que le "scotch", je fais avec l'aide de grilles, au pas agn, la méthode du "recouvrement" avec dans le choix des sections au moins une rangée de cellules pleines communes à A et B. Il y a plus de cellules communes à traiter dans FreeFileSync mais ça évite de générer trop de .shp et de compils avec scenproc.

:::::::::

Enfin, dans les deux méthodes peut se poser également le problème de : quelle configuration scenproc.spc adopter pour les cellules communes?

En effet, pour ma part, j'utilise trois configurations :

Pour les zones rurales :              SETAGNPROPERTIES|1.0;0.0;0.0;0.0
Pour les villes petites et moyennes : SETAGNPROPERTIES|0.90;0.10;0.0;0.0       
Pour les grandes Villes:              SETAGNPROPERTIES|0.80;0.20;0.10;0.0

Ces configurations sont peut être un peu trop "timides" pour les grandes villes notamment en termes de hauteur d'immeubles.
Maintenant pour chaque zone produite, je garde le "scenproc.spc" qui a servi à la produire et ses coordonnées FSET que j'indique dans le readme de façon à pouvoir upgrader la scène si des cadastres numériques complémentaires voient le jour.     


Hier, j'avais envie de voler de Toulouse à Albi et de survoler mon ancienne petite maison au toit réellement rouge, j'ai fait le Tarn :
(pas encore dispo; en tests)
Sous QGIS, j'ai d'abord fait une zone départementale avec trois "trous" : Albi, Gaillac, Castres/Graulhet. J'ai compilé cette zone avec le SETAGN rural. J'ai compilé séparément chaque zone urbaine avec le SETAGN villes petites et moyennes. Et j'ai ré-assemblé le tout avec FreeFileSync en empilant les villes sur le répertoire de la zone départementale agn rural.

Une remarque au passage : dans Occitania X V7 j'ai supprimé tous les fichiers xxx-ter.bgl qui bloquent l'autogen. Il arrive en effet et c'est vrai aussi pour les addons "terrains", que la zone photo fournie crée le désert autour de l'aérodrome  parce que le réalisateur ne l'a pas garni de son propre autogen. 
A l'inverse, il faut produire des agn spécifiques à ces zones, éliminant les "petites maisons au toit rouge" qui sont créées automatiquement en lieu et place d'équipements aéroportuaires cadastrés.   

On pourrait également penser à faire la distinction pour les grandes villes à : Zones pavillonnaires, Zones barres d'immeubles, Zones industrielles, Centre ville dans lesquels on ferait varier non seulement les SETAGN mais aussi la taille des area et des types d'immeubles sans pour autant s'écarter de l'autogen par défaut.


Cordialement

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#93 [↑][↓]  08-02-2012 13:33:23

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Re bonjour Gropied

Pour répondre à tes remarques:

1- L'outil de synchronisation FreeFileSync est très utile pour sélectionner les fichiers de C à remplacer ou non. En gros tous les fichiers plus gros sont à remplacer et pas les autres. J'ai oublié de dire dans mon post précédant que l'on peut trouver des fichiers identiques. Dans ce cas on peut les remplacer ou non comme cela est plus pratique. Ils correspondent aux tuiles entre les frontiéres zone C et A ou zone C et B. ce sont donc les mêmes. IKl y en a d'autant plus que l'on a fait des bandes larges de part et d'autre de la frontière entre A et B lorque l'on a fait C

Avec ma méthode j'ai corrigé toutes les zones vides du département des bouches du Rhône en 1 heure.

2--  Pour ce qui est de la végétation, je ne l'ai pas incluse dans ce département. Effectivement cela complique le pb et je ne vois pas d'autre solution que celle que tu indiques dans ton tuto (la solution des "splits").

3-- La solution avec Agn2txt puis txt2agn est a abandonner par rapport à ma méthode que tu appelle "scotch".

4-- Désolé, mais pour l'instant je ne maîtrise pas grand chose dans la configuration de scenproc spc. J'utilise toujours le même fichier scenproc.spc que tu as mis sur ton site en exemple. Je suis bien conscient qu'il faudra que je rgarde mieux ce pb en particulier quand j'attaquerai le centre de la France.

5-- J en'utilise pas Occitania pour l'instant. Quand je ferai les départements touchés par Occitania, je pense rezgarder ce que je récupère pour ajouter à mes scènes qui de toute façon comporteront des scenery photos avec FSET en 1 m/pixel et l'autogène issue du cadastre.

6-- pour la distinction entre les types de quartier dans les villes...etc, je te rejoins au point 4, je ne me sens pas capable de modifier scenproc.spc.

Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

#94 [↑][↓]  29-02-2012 17:39:27

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Un nouvel autogen fraîchement sorti au cadastre 2012 extrait d'Openstreetmap, réalisé grâce à SCENPROC et dispo sur mon site  : l'Ile d'YEU. La dernière Ile de la facade Atlantique non dispo sous FSX. (elle existait sous FS9)

Il est fourni accompagné d'un LFEY FSX recalé , d'un flatten découpé pour masquer l'effet porte avion et des 4 phares ne figurant pas (à ma connaissance) dans ORVFR. 

Dans le readme les coordonnées FSET de la zone.



http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1330532133.jpg



Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#95 [↑][↓]  01-03-2012 10:49:24

Adrien9506
Copilote
Date d'inscription: 13-05-2010
Renommée :   12 

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Beau boulot bonne continuation !

Hors ligne

 

#96 [↑][↓]  01-03-2012 21:04:50

faf010
Copilote
Lieu: LFQE Etain
Date d'inscription: 30-05-2008
Renommée :   42 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonne continuation pour la suite !!! et MERCI pour le boulot

Alex

Hors ligne

 

#97 [↑][↓]  01-03-2012 22:23:15

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

QUESTION AUX SPÉCIALISTES DE L AUTOGEN :

Grâce à GOPIED, l'autogen d'Avignon prend vie, et je peaufine les zones commerciales.

Cependant, je ne comprends pas une chose, car sur certaines zones j'ai des trous sous FSX (c'est à dire sans autogen) alors que l'autogen est bien renseigné.


Sous ANNOTATOR, j'ai ça :

http://nsa21.casimages.com/img/2012/03/01//120301103237244005.jpg


et le rendu sous FSX :

http://nsa22.casimages.com/img/2012/03/01//120301103305456811.jpg




Alors que sous ANNOTATOR, les bâtiments sont bien positionnés, pourquoi donc sous FSX, ils n'apparaissent pas tous ? ... alors que j'ai les curseurs à droite avec affichage des détails au taquet  wacko

Hors ligne

 

#98 [↑][↓]  01-03-2012 23:10:46

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonsoir Filipo

Pour comprendre ce qui s'est passé,il faut en savoir plus sur la méthode que tu utilise.
Je m'explique.

Par exemple pour moi qui fait l'autogène à partir des données du cadastre récupérés en fichiers OSM et travaillés avec quantum pour obtenir des  fichiers SHP, puis compilés avec Scenproc (méthode Gropied), lorsque je mélange les autogènes de 2 villes voisines, à la frontière des 2 zones il y a des fichiers agn Qui sont générés avec le même nom car intéressant la même zone et qui contiennent chacun une partie de la ville concernée mais rien sur l'autre ville. Il en résulte après mélange et donc écrasement de ces fichiers aux limites une zone sans autogène. Cette zone fait au maximum 1,1 km de large puisque les fichiers agn recouvrent un zone carrée d'environ 1,1 par 1,1km.

J'arrive personnellement à éliminer ce phénomène en fusionnant toutes les villes en un seul fichier SHP avant de compiler avec scenproc pour en obtenir les fichiers agn. Et quand ce n'est pas possible par suite de fichiers shp trop gros pour être compiler avec scenproc, je crée des zones dans quantum qui se recouvrent d'au moins 2 km (je prends une marge de sécurité) et après compilations, j'examine tous les fichiers identiques et pour chacun des doublons,  ne conserve que les plus gros. J'arrive avec  cette méthode à faire un département entier sans manque.

J'ai déjà fait l'autogène des départements 83 (var), 06 (Alpes Maritimes) 13 (Bouches du Rhône) et toute la corse.

Je vais les transmettre à Choco qui mettra tout cela à disposition sur son site. Mais elle a en ce moment un contre temps et il faudra attendre une quinzaine de jours.

Maintenant si tu travaille avec annotator, je ne connais  pas assez pour trouver l'explication, mais je pense qu'elle est silmilaire.

Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

#99 [↑][↓]  02-03-2012 08:56:25

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Merci Jacques pour ton explication. Dans la mesure où Gropied a gentillement fabriqué l'autogen sur lequel je suis en train de corriger quelques bugs d'implantation, je en suis pas en mesure de connaitre la méthode utilisée au départ.

Néanmoins, j'ai une piste au travers de tes explications ... je vais voir si en isolant des fichiers AGN qui feraient doublons permettrait de corriger ce manque. Ce qui est assez déroutant, c'est que sous Annotator, l'autogen est bien présent.

Hors ligne

 

#100 [↑][↓]  02-03-2012 10:00:11

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour Filipo,
Bonjour JacquesGSN,

Je me demande si ce n'est pas tout simplement le fait de modifier la zone sous Annotator.
Arno Gerretsen recommande de ne pas le faire, c'est un bug de Scenproc dont lui même n'a pas compris pourquoi il se produit.
Je l'ai noté dans mon tuto.
De plus, les bâtiments vus sous Annotator ne sont pas toujours représentés avec leur taille visible dans FSX. 
Et donc malheureusement, actuellement on ne peut pas modifier avec l'outil.
 
Il ya deux autres causes possibles à cette absence: celle que cite JacquesGSN aux frontières des zones autogen et aussi celle aux abords d'une scenery  d'aérodrome provoquée par un exclude ou une zone photo, les scenery de ce type devant toujours être placées au dessus des zones photo larges. Par exemple dans Occittania V7 il faut retirer tous les fichiers photo  xxxxx-ter.bgl qui excluent l'autogen.

Cordialement,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne