#101 [↑][↓]  02-03-2012 12:24:34

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bien joué !!!

C'était exactement ça :

- texture photo meilleure résolution déclarée en dessus générée un exclude tout autour d'elle (eu delà de sa propre zone) sur quelques centaines de mètres, d'où le manque d'autogen sur la bordure

- les dalles que j'ai voulu modifié avec anotator ont perdu 60% de leur autogen

J'ai remis l'autogen de Gropied dans les deux dossiers (ville + airport)  et le problème est réglé !

Merki @ tous e_Clownsolv_gif

Hors ligne

 

#102 [↑][↓]  02-03-2012 15:06:23

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Filipo,

Si tu veux malgré tout introduire des bâtiments supplémentaires sur la zone autogen il y a deux solutions :

1ère solution : Faire des bgl spécifiques qui se superposent à l'autogen, avec Whisplacer par exemple.

2ème solution : valable si ça touche un petit nombre de dalles :

Faire la fusion de dalles.

ça consisterait à :

--faire un répertoire "annotator" qui contienne uniquement les .agn  de tes bâtiments supplémentaires, créés sous Annotator .

--faire un répertoire "scenproc" qui contienne uniquement les .agn Scenproc de même nom que les dalles que tu as créé.

transformer tous ces .agn en .txt avec AGN2TXT.exe de Arno Gerretsen.

créer un troisième répertoire "merge"

Dans ce dernier répertoire, avec un éditeur de texte, pour chaque dalle, faire des copier/coller de chaque rubrique végétation et buildings des dalles de même nom dans un même fichier commun xxxxxxxxxxxan.TXT.

A la fin de l'opération il y a dans "merge" autant de fichiers .TXT que de dalles à fusionner.

Utiliser TXT2AGN.exe d'Arno pour recompiler les fichiers TXT en .agn et les réintégrer dans le répertoire texture général de la scène.

Le tour est joué. ça marche , je l'ai déjà testé.

Problème : c'est fastidieux mais vu la somme de travail que vous avez déjà effectué pour ce projet ça peut paraître dérisoire.

AGN2TXT et TXT2AGN sont dispos sur le site d'Arno. ils marchent sous windows en tiré/déposé


Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#103 [↑][↓]  02-03-2012 18:22:24

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonsoir Gropied

Comment fais tu pour utiliser agn2txt et txt2agn.

Chez moi cela ne fonxtionne pas sous windows en tiré/déposé. Ou je ne fais pas correctement la manip.
Je n'arrive à lire soncontenu que si je travaille dans une fenêtre dos comme pour scenproc.
IL me faut alors mettre le fichier agn dans le même dossier que agn2txt et j'obtiens le contenu du fichier agn dans la fenêtre dos directement, mais pas dans un fichier txt.
A part le lire et prendre connaissance des guid utilisés, je ne peux rien en faire d'autre.

Merci d'avance pour ton aide.

Jacques

Hors ligne

 

#104 [↑][↓]  02-03-2012 19:06:20

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

JacquesGSN,

J'ai été un peu vite et j'ai confondu les possibilités de ces executables.

Il faut bien utiliser la ligne commande, le tiré collé ne marche pas.

Pour récupérer un fichier il faut rajouter à la fin de la ligne de commande  le symbole "supérieur à" suivi du nom du fichier où tu récupères le résultat, le tout dans le même répertoire c'est moins compliqué :


agn2txt.exe  xxxxxxxxan.agn   > nomdufichier.txt



gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#105 [↑][↓]  02-03-2012 20:56:56

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Merci gropied, mais cela ne fonctionne pas.
J'ai le message suivant:

..............
c:\Usres\Jacques\Scenproc>agn2txt.exe 011222020001310an.agn essaitxt
agn2txt by Arno Gerretsen
Dumps AGN files to readable text
Usage: agn2txt <agnfile>

c:\Users\Jacques\Scenbproc>
......................
Si je n'indique pas le fichier texte à la fin, cela marche comme avant avec tout le texte dans la fenêtre dos.

Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

#106 [↑][↓]  02-03-2012 22:56:30

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Merci @ tous les deux pour vos précieux conseils,

j'ai copier coller vos infos dans mon fichier TRUC et ASTUCE solv_gif

Sinon, j'avais anticipé en plaçant avec Instant Scenery 2, les bâtiments commerciaux et industriels manquant...


Punaise, c'est le pied de décoller de LFMV, je peux vous dire que c'est super ressemblant. Encore ce soir, j'ai fait un vol en C152 et j'ai bien fait attention aux détails, car j'ai passé ma matinée à peaufiner la scène d'Avignon City.

Bon soyons clair, ça ne vaut pas l'autogen de nos amis de France VFR, mais très honnêtement, la technique de GROPIED jumelée avec des bâtiments supplémentaires placés à la main, ça fait très bien son effet eusa_clap

Merci @ vous deux, vos précieux conseils et votre implication à mes problèmes m'ont solutionné grands nombres de problèmes.

FIL

Hors ligne

 

#107 [↑][↓]  03-03-2012 08:54:34

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Merci Filipo de tes encouragements,

Je peux t'annoncer une amélioration à venir :

les toits d'ardoise et la suppression des toits piscine ainsi que des toits plats bicolores ce

qui améliore sensiblement le look sans atteindre l'ivresse de la 3D ;-))

Ci dessous à titre de démonstration la même vue de l'île d'Yeu que précédemment mais en

ardoises au lieu des tuiles (qui est la couverture réelle).
Je serais amené à en reparler...

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1330532370.jpg


à JacquesGSN

voici la ligne ci dessous à recopier intégralement (mettre le numéro de ta dalle)

agn2txt.exe 010333112023111an.agn > ouputfile.txt

tu récupères un fichier nommé outputfile.txt   c'est instantané et j'ai vérifié ça marche sans

pb (XP mais ça doit être pareil sous W7).



Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#108 [↑][↓]  03-03-2012 09:07:32

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Punaise les gars, vous m'impressionnez par votre acharnement à mener à bien vos travaux eusa_clap

bonne continuation, je reste attentif.

Bons vols

FIL

Hors ligne

 

#109 [↑][↓]  03-03-2012 09:59:43

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour Gropied

Merci pour tes infos. Cela marche maintenant
Pour ce qui est des toits ardoises ...etc, j'ai hâte d'obtenir la solution. J'ai déjà passé de longs moments à trouver la solution, mais en vain car je n'ai pas trouvé de modèle d'autogène de FSX avec ce type de toit. J'allais me pencher sur la solution de créer une nouvelle famille d'autogène, mais je trouve le SDK dans ce domaine pas très clair.
C'est pourquoi en attendant, je me cantonnait à travailler sur les départements du sud.

Je ne sais pas si c'est possible, mais il serait intéressant de pouvoir obtenir pour certaines régions un mélange aléatoire de toits ardoises (bleutés) et de tuiles (rouges).

Pour ce qui est de la suppression des toits piscines, si c'est vraiment mieux, je recommencerait les départements que j'ai fait. Cela ira assez vite car j'ai conservé les fichiers SHP pour chaque département.

Encore merci

Jacques

Hors ligne

 

#110 [↑][↓]  03-03-2012 10:24:42

pascal72
Nouveau pilote
Lieu: Le Mans
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour Gropied,

merci au passage pour l'autogen de l'ile d'Yeu qui colle bien sur une version perso HD de l'ile et de lfey pour fsx.. pour info, tous les toits de l'ile sont en tuile mécanique régionale vendéenne rouge :

http://chgend.free.fr/yeu/yeu.jpg

(photo prise en 2005 lors d'une nav avec Marc Henri Guitteny).. je voulais donc faire également cette manip pour n'avoir que des toits rouges, mais pas encore eu le temps de regarder cela : je suis donc preneur également de toute améliotation dans ce sens.

cordialement


Petite visite des Chateaux de la Loire ? http://p.dumat.pagesperso-orange.fr/htm/fs2004.htm

Hors ligne

 

#111 [↑][↓]  03-03-2012 10:53:23

Adrien9506
Copilote
Date d'inscription: 13-05-2010
Renommée :   12 

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour,

Je cherche a télécharger Scenproc mais le site ne réponds pas http://www.scenerydesign.org/development-releases/
Si quelqu'un a une solution

Merci
A +

Hors ligne

 

#112 [↑][↓]  03-03-2012 10:54:29

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour Pascal72,

J'ai longtemps volé sous FS9 en utilisant tes scènes ainsi que celles de Marc Henry Guitteny.
Chapeau pour tout le travail que vous avez fait tous les deux, je devrais dire presque tous les trois puisque le nom de Laurent Dupouey figure dans certains crédits, déjà ...

Tant mieux si je peux, moi qui ai longtemps profité des scènes de la communauté, fournir en retour un travail qui profite à tous.

Remerciements

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#113 [↑][↓]  04-03-2012 08:57:15

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour à tous les simmers :

Avant de commencer à expliquer comment on peut influencer la couleur des toits dans les scènes
produites par Scenproc, une première information : 

Un scoop en exclusivité mondiale pour Pilote-Virtuel parce que je ne l'ai jamais vu écrit nulle part:

Nous, Simmers Français, ne vivons pas tous dans le même monde : 7/8 vivent en "Europe Centrale",
1/8 vit en "Méditerranée du Nord OUEST".

FSX l'a décidé pour nous...

La preuve en images : le changement de couleur des toits, noirs d'un coté rouges de l'autre (grâce
à des fichiers roof_Europe_xxxx.DDS légèrement revus pour accentuer l'identification)

La frontière EST/OUEST  passe en longitude E °2 en gros entre Toulouse et Carcassone

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1330846899.jpg

La frontière NORD/SUD passe en latitude N44° 30 minutes en gros entre Montélimar et Orange

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1330847010.jpg


C'est à dire pour être concret que de Toulouse à Cherbourg et au delà, la couleur des toîts est
procurée par FSX/Texture/Roof_Europe_Centrale.DDS.

De Marseille à Orange la couleur des toits est procurée par
FSX/Texture/Roof_North_Europe_Mediterranean_WEST.DDS.

Ci dessous une carte faite très simplement avec Openstreetmap et QGIS pour visualiser les
"régions" :

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1330847175.jpg


Rassurez vous, FSX, de Toulouse à Cherbourg, semble-t-il, fait varier la proportion de toits
sombres et de toits rouges en fonction de la latitude.

Mais pas suffisamment! Je reviens de Cherbourg et je n'ai pas vu un seul toit en tuile et pourtant
l'autogen par défaut en affiche, moins certes, mais encore assez pour le remarquer.

La couleur des toits est un problème délicat c'est pourquoi je vais expliquer pas à pas ma
démarche.

A suivre...

"Stay tuned" comme on dit chez FSX

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#114 [↑][↓]  04-03-2012 09:13:15

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Très intéressant en effet ...

merci de nous tenir informé, ce topic est une vrai source d'information.

Hors ligne

 

#115 [↑][↓]  04-03-2012 11:05:55

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Super tout ce que tu fais.
Mais ces maisons aux toits en ardoise que fait l'autogène de FSX au nord, d'où viennent'elles ? Est-ce une modif que tu as faite ou bien sont-elles présentes dans les fichiers de description de l'autogène FSX. J'ai cherché et ne les ai jamais trouvé.

J'attends avec impatience ton tuto pour pouvoir attaquer d'autres départements.

Encore merci pour ce que tu fais

Jacques

Hors ligne

 

#116 [↑][↓]  04-03-2012 12:16:24

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Suite et pas fin


Voici une comparaison des fichiers de texture de toits Roof_Europe_Central.DDS à gauche et Roof_Europe_Mediterranean_WEST.DDS à droite.

On constate bien que la texture des toits varie selon la zone.



http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1330859180.jpg



Compte tenu du découpage "région" le problème n'est pas tant pour la zone méditerranéenne que pour
la zone "europe centrale" où il faut faire cohabiter les toits de tuiles du sud de la Loire avec
les toits d'ardoise du nord sans compter les particularités locales comme l'ardoise des Pyrénées.
où la tuile de l'ile d'Yeu qui comme le montre la photo de Pascal72 paraît très claire et ne
figure pas dans les textures "Europe central"

Comment l'autogen des bâtiments est il géré par FSX ?

FSX utilise un petit nombre de fichiers descriptifs que l'on trouve dans FSX/autogen

Ceux qui vont nous intéresser sont Materials.spb et RoofDescriptions.spb
Mais tout d'abord une recommandation très importante qu'il faut garder à l'esprit :


     ************************************************************
     * RoofDescriptions.spb et Materials.spb sont INDISSOCIABLES*
     ************************************************************


Si vous sauvegardez l'un, sauvegardez l'autre avec, dans un répertoire à part, au nom
identifiable. Sinon : catastrophe "mon FSX n'affiche plus les ptites maisons si jolies" et prise
de tête assurée.

Si vous restaurez l'un, restaurez l'autre en même temps.

Mieux : sauvegardez tout le répertoire FSX/autogen avec un nom relatif à tous les fournisseurs de

addons installés et qui vous ont signalé qu'ils ont modifié ces fichiers exemple :
répertoire : Autogen_FVFRBretagne_Occitania_ORBX_Tartempion

::::::::::::::::::::::::

Materials associe les feuilles de texture région avec les toits et murs. Dans l'état actuel de nos
connaissances, Nous n'y toucherons pas. Cela veut dire que nous utiliserons les modèles originaux
de FSX tels quels.
     
Nous avons vu que la feuille de textures de toits est déterminée par la découpe en zones (que nous
n'envisageons pas de changer non plus, d'autant plus que je ne sais pas le faire ;-(( ).

Mais me direz vous, on n'a pas pour autant maîtrisé la couleur des toits dans les scènes autogen
produites avec SCENPROC !

Nous allons pour cela nous intéresser à Roofdescriptions.spb

rappel à ce niveau:
SCENPROC utilise les GUID des "groupings", en français : rassemblement d'objets pour les objets
autogen et les GUID des objets de librairie pour les objets isolés.

FSX Annotation Autogen Tool disponible dans le SDK agit de même quand vous construisez
manuellement une scène.

C'est cet outil que l'on va utiliser par la suite et particulièrement "Autogen Configuration
Editor" qui est lancé en même temps.     

Le SDK contient les originaux de Materials.XML  et RoofDescriptions.XML dans le répertoire :
C:/Program Files/Microsoft Games/Microsoft Flight Simulator X SDK/SDK/Environment Kit/Autogen
SDK/Autogen source xml

IMPORTANT : c'est dans ce dossier que SCENPROC viendra chercher ses données concernant les GUID
On peut donc introduire de nouveaux groupings, SCENPROC saura les utiliser (comme Annnotator
d'ailleurs).     

Tout ça c'est très bien mais on n'en est pas encore arrivé à répondre à la question :

Comment construire des groupings qui comportent les toits qu'on veut et pas les autres?

Ce sera le sujet du prochain post

::::::::::::::::::::::

On marque une pause et on revient comme on dit à la télé.

A suivre

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#117 [↑][↓]  04-03-2012 19:46:18

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Merci gropied.

J'attends avec impatience la suite.

Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

#118 [↑][↓]  05-03-2012 12:02:14

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Suite et fin

objet: Faire des groupings de toits qui correspondent aux particularités régionales en utilisant

le SDK.


Pour faire des groupings avec "Autogen Configuration Editor" il faut connaître le nom précis des
objets (toits) que l'on veut regrouper.

Comment savoir à quel description de toit correspond quelle couleur ?
Il y en a peut être d'autres mais voici ce qui m'a aidé à le faire :

J'utilise Whisplacer un outil gratuit de placement d'objets. Il se trouve que sa bibliothèque est
très complète et surtout assortie de thumbnails exhaustifs.

Je lance Whisplacer, je crée un nouveau projet, je place un objet n'importe quoi, par défaut un
hangar. Je sélectionne cet objet et fait "Edit" dans le menu.
Une fenêtre s'ouvre avec ses caractéristiques et son thumbnail (image). Je clique dessus comme si
je voulais en changer. La bibliothèque apparait. Je clique sur "Roof" et j'ai affiché dans une
fenêtre en thumbnails tous les toits en couleur. Il me reste à sélectionner celui dont je veux les
éléments : nom, couleur et GUID et à le substituer au hangar.   
Dans ce cas précis, Whisplacer ne me sert qu'à cela.Inutile de sauver la scène ;-)
 
Ci dessous un aperçu des fenêtres utilisées.

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1330943378.jpg

et c'est avec ces renseignements j'ai pu former, d'abord sur le papier, 3 nouveaux groupings

composés des objets FSX par défaut suivants :

****toit deux pentes foncés
roof_gabled_06 foncé {9A816133-D2B7-4D9D-B8C0-C3DADC4C956C}
roof_gabled_07 noir  {7038C46F-7E74-4CC3-A710-A71BCF42DD00}
roof_gabled_14 foncé {41A14487-D136-41BD-9ECB-4FAA33052614}
roof_gabled_15 foncé {5D17CB80-0976-4347-A950-9CBAE3C2EA1D}


****toits Mansardés foncés
roof_Mansard_06 ardoise  {BAF090CC-56EB-44A9-988C-A55C180FA3CE}
roof_Mansard_07 ardoise foncé {4D8F98A9-83E9-4453-B468-E0A954F84450}
roof_Mansard_08 ardoise foncé {15AE052B-5DE4-4CE8-958C-6C55E0C04A95}

****toits plats foncés
Default Flat Roof 06 {84eb8834-6816-49db-be71-df47f26d7d5e}
Default Flat Roof 07 {57fde248-095a-411f-967c-32bd74798c1d}
Default Flat Roof 08 {f631fe2d-0ec6-4c8a-b060-15b612011063}

Nota 1 :ne pas utiliser avec SCENPROC, ces GUID appartiennent à des objets.
Nota 2 :j'ai considéré que le "4 pentes en ardoises" n'était pas à créer.


On a donc tous les éléments pour configurer les nouveaux groupings afin qu'ils soient reconnus par

SCENPROC et FSX.

Première chose faire les sauvegardes des répertoires FSX/autogen et "Autogen source xml" qui se
trouve dans le SDK.

--Télécharger l'outil SPB2XML.exe (merci lc0277) et le placer dans un répertoire ou l'on placera
également le Roofsdescription.spb opérationnel (celui de FSX)
--Tirer/Déposer ce dernier : on a converti Roofsdescription.spb en XML
--Coller le fichier XML dans le dossier "Autogen source xml".
--Lancer Annotator mettre sur le dessus "Autogen Configuration Editor"
--charger roofdescriptions.xml que vous venez de placer dans "autogen source xml"
--ouvrir View-windows-Buildings Groupings
--ouvrir View-windows-Roof Entries

Avec Buildings Roof Groupings nous avons les grouping des bâtiments, avec Roof Entries les objets
toits.

Nous allons créer le premier grouping "toit deux pentes fonces". Pour les deux autres il suffira
de répéter l'opération.

--Cliquer droit sur Groupings et cliquer add.
--Un nouveau grouping apparaît "_NewGrouping_". Changer son nom en "Gropied toit 2 pentes fonce"
Il est nécessaire pour plus tard d'identifier clairement le propriétaire du grouping. 

--Le grouping est vide, on va le remplir par des toits tirés/déposés piochés dans la fenêtre Roof
Entries.

Donc pour l'exemple on va se référer à la liste d'objets constituée au début de ce post
--On clique roof_gabled 06 on tire et on le pose sur le grouping "Gropied toit 2 pentes fonce"
--idem pour les 3 autres toits.
Ils sont maintenant liés par un grouping utilisable, ajoutés aux groupings déjà présents.


http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1330943484.jpg



C'est le moment de récupérer le GUID de ce nouveau grouping.

--Faire View-Windows-Properties

Le GUID de votre nouveau gouping est affiché,
--faire un copié collé vers un Notepad et adjoindre des commentaires et par exemple le nom du
grouping.

--Recommencer pour créer les deux autres groupings toits mansardés et toits plats.

******Une fois tous les nouveaux Groupings créés************

--Vérifiez la cohérence de l'ensemble des grouping avec View-Windows-Validation Failures
Aucune erreur ne doit apparaître.ex: erreurs possibles si materials ne correspond pas.
--Sauvegardez par Save as Roofdescription en xml, sauvegardez le également par Save as en .spb
dans un autre répertoire . 

Ce dernier fichier va aller remplacer votre fichier opérationnel de FSX/autogen.

C'EST TOUT , FACILE NON ?

Vous pouvez maintenant lancer SCENPROC et créer votre scène avec uniquement les groupings en
question. Dans FSX POUR VOS SCENES les toits seront sombres et les toits plats sans piscine 
Les autres scènes seront inchangées y compris les commerciales.


Si ça ne marche pas comme prévu, revenez à la case Départ, ne touchez pas 20000F.
Restituez tous les fichiers avec vos sauvegardes et reprenez pas à pas. C'est le seul moyen
d'éviter la prise de tête. Le fichier Materials n'a pas été touché mais faites comme s'il l'avait
été. Je rappelle encore une fois qu'il ne faut jamais dissocier un roofdescriptions d'un
Materials.           


premier Avertissement : le roofdescriptions  que vous venez de créer n'est pas légalement
rediffusable (sauf s'il vient du roofdescriptions par défaut) car il contient aussi du code
propriétaire issu des addons commerciaux qui ont créé leurs propres groupings.(et rendu de fait
leurs produits incompatibles entre eux).           
La prochaine fois j'expliquerai ce qu'il est possible de rediffuser pour modifier le roofdescription opérationnel et assurer la compatibilité, de manière légale.

deuxième Avertissement : ne faites pas ça chez vous (comme disent les catcheurs professionnels) si
vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites. Je vous renvoie aux recommandations du site vf-air.com
de Guy Nemoz frappées au coin du bon sens au sujet des "améliorations de FSX".       

troisième Avertisement : je n'ai pas tout exploré, il me manque notamment la correspondance exacte
exhaustive entre toits et position dans la feuille de texture. Les toits plats choisis ici
utilisent deux positions ce qui les rend bicolores. On peut corriger en modifiant les feuilles de
texture au détriment d'une partie des toits ordinaire. Je n'ai pas exploré non plus l'influence des poids "weight" in english que l'on voit attribué à chaque objet dans le grouping mais c'est certainement une voie à explorer comme disait un ami spéléologue. Enfin, derrière tout ça pointe la création de .MDL de toits régionaux avec des mignones petites cheminées, des toits de chaume, mais commençont modeste c'est déjà assez complexe comme ça et si j'avais su faire je vous l'aurais dit.         


Et pour finir, bon courage à ceux qui tenteront le coup. J'ai passé des heures à rédiger ces posts
en pesant chaque mot. ils deviendront, après prise en compte de vos remarques et questions, un
chapitre du tutorial.   



Cordialement,


Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#119 [↑][↓]  05-03-2012 12:20:47

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Merci Gropied

je vais étudier et digérer tout cela.
Mais à priori cela ne me semble pas évident du tout.

Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

#120 [↑][↓]  05-03-2012 16:54:28

marcoh
Pilote confirmé
Date d'inscription: 30-04-2008
Renommée :   19 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Il est en effet beaucoup plus simple de changer la "region" sur une zone définie. C'est ce que j'ai fait par exemple pour la ville de Nantes où les toits sont rouges au sud de la Loire et plutôt bleus au Nord.

Le découpage suit le même principe que le LandClass ou le Water class.

Il suffit donc d'une image en niveau de gris et d'un petit fichier Inf pour compiler un tout petit BGL à placer dans le répertoire de la scène.

Inconvénient de la méthode : A n'utiliser que sur une scène photorealiste car le changement de région influence la couleur et la forme des toits mais aussi la végétation.

Il faut alors dans annotator 1 > forcer les toits en pente pour éviter les terrasses méditerranéennes et avoir des tuiles.
                                     2 > sélectionner les bons "groupings" de végétation en fonction du lieu que l'on modifie.

Hors ligne

 

#121 [↑][↓]  05-03-2012 19:32:32

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonsoir Marcoh,

Tout d'abord merci pour tes villes de Nantes et aussi St Nazaire que j'ai recalé FSX. Superbes.

J'ai cherché mais aucune feuille de texture région ne semble convenir. Elles comportent toutes des toits en tuile qui apparaissent à un moment ou un autre car les groupings par défaut sont trop généraux. 
L'utilisation de SCENPROC se faisant exclusivement avec des groupings, l'idée m'est venue de rejeter des dalles tous les objets "toits" se rapportant aux zones "tuiles" des feuilles de texture simplement en faisant des groupings spécifiques. Ca laisse peu de choix à l'autogen dans les objets à toit sombre mais le résultat est là : zéro toit en tuile sur Cherbourg et aucun risque d'en avoir ...   


http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1330971071.jpg



Cordialement,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#122 [↑][↓]  05-03-2012 19:56:33

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonsoir Gropied

J'ai appliqué à la lettre ton tuto, sauf la conversion du fichier de description en SPB en XML, car je n'ai pas trouvé comment le télécharger sur le net
Mais j'avais déjà dans SDK les fichiers XML correspondants aux fichiers SPB dans FSX.

pour la fabrication du nouveau fichier SPB, pas de pb puisque annotator permet de sauvegarder sous en SPB.

Mais le résultat est catastrophique. J'ai pris comme exemple Antibes dont j'ai les shs tout prets pour scenproc.

Mais non seulement les toits ne sont pas en ardoise, mais ils sont encore plus rouges qu'avant. Même les toits plats sont maintenant rouges.

Je ne vois pas où est l'erreur.

J'ai recommencé en modifiant les roofs mis dans grouping et alors plus rien: plus 'autogène.

Si ce n'est pas trop demandé, ce serait bine si tu mettais sur ton site un scenproc.spc configuré pour des toits ardoises, un autre pour des toits mixtes, comme tu l'as fait pour les toits rouges que j'utilise actuellement pour mes départements du sud.

Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

#123 [↑][↓]  06-03-2012 09:29:51

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour JacquesGSN,

Pour SHP2XML, il suffit de mettre le libellé avec peut être FSX devant dans ton moteur de recherche favori et le miracle s'accomplit. Il me semble d'ailleurs que Gratisim le propose aussi.

Pour ta première expérimentation, voir mes deux premiers post sur le sujet.

Je montre 2 zones géographiques : il me semble que Antibes est en dessous de N44° 30' et plus à
l'est que E 2° donc FSX fait appel AUTOMATIQUEMENT à la feuille de texture Europe_Mediterranean_West.DDS.
Les limites sont probablement en "dur" quelque part dans le code.

J'ai affiché dans mes posts une comparaison entre les deux feuilles de texture : on constate
effectivement que les toits méditerranéens sont plus rouges et même quasiment TOUS rouges.

Les toits plats rouges, c'est normal, on a éjecté ces horribles piscines "Flat roof walled" pour y
mettre des toits plats par défaut. Malheureusement ces toits plats par défaut ne piochent pas leur
texture au même endroit dans la feuille de texture. Particularité également : ils piochent dans
deux textures voisines ce qui créé cet aspect bicolore. Pour les toits foncés j'ai édité une
feuille de texture spéciale.


Ton deuxième essai aurait du produire quelque chose, les toits renvoient toujours à une feuille de
texture quel qu'elle soit, une seule solution : recommence tout à zéro.


Enfin, dans un premier temps, je conseille cette modif uniquement pour les scènes de la zone
EUROPE_CENTRAL où l'ardoise est exclusive comme par exemple Bagnères de Luchon que je connais
particulièrement bien et qui est pourtant à la latitude d'Ajaccio...


Si on regarde Lyon (sans groupings) par exemple, on ne voit pas la nécessité de la faire. Les
toits sont en majorité rouges. Pour Lyon le problème visuel est ailleurs et réside avant tout dans
la hauteur insuffisante des immeubles.

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1330155033.jpg


Bien sûr, je vais publier mes groupings et la manière de les intégrer au roofdescriptions
opérationnel ainsi qu'un exemple de config scenproc relatif à ces groupings et une scène les
utilisant mais il faut du temps pour rendre cela cohérent et compréhensible...     


Cordialement,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#124 [↑][↓]  06-03-2012 10:11:53

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour Gropied

Merci pour le temps que tu passe à m'aider.

J'ai trouvé sur AVSIM l'utilitaire SPB2XML.

J'ai fait l'essai sur Antibes sachant bien que cette ville se situait pas dans la zone Europe centrale, m:ais je pensais qu'une fois avoir défini des nouveaux grouping  et indiqué dans Scenporc.spb les guid correspondants à ces nouveaux grouping, les toits devaient respecter ceux correspondants aux roofs affectés à ces grouping quelque soit la zone.
Bien sur ce n'était qu'un essai et je ne comptait pas conserver le résultat pour Antibes.

Je vais recommencer sur une ville au centre pour voir.

Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

#125 [↑][↓]  06-03-2012 10:20:15

marcoh
Pilote confirmé
Date d'inscription: 30-04-2008
Renommée :   19 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour Gropied. Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par "feuille de texture région ne semble convenir.".

Il faut dire que, à Nantes, pour avoir des toits à faible pente en tuile, je choisi, "roof hipped low pitch" dans les Groupings, sans indiquer la région.
bien sur, ca marche lorsque qu'on travailla avec Annotator car on sélectionne précisément les maisons concernées (lottissement, etc) et lorsque les batiments sont grands dans une zone industrielle, je les forcent sur "flat roof".

Donc je comprend que ma méthode ne fonctionne pas vraiment dans le cas d'une automatisation. J'avais en effet essayé toutes les "régions" en laissant les maisons sur "default" mais aucune ne donnait des toits majoritairement rouges.

J'ai un autre problème, je n'arrive pas à re-compiler les fichiers agn (qui sont correctement dé-compilés) avec TXT2AGN. Le fichier AGN fait systématiquement 111octets et lorsque j'essaye de le re-décompiler, le fichier TXT généré est vide à l'exception de l'entête. As-tu rencontré ce problème ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne